zerton a écrit : ↑13 mai 2024, 21:49 Il faudrait retrouver l'excellent post de Michelm je crois au sujet des pompes à huile de Norton.
Il a fait des tests très bien documentés, et en effet, il y a bien du malheur parfois avec ces pompes qui ont
plus ou moins bien vécu.
Le mano sur une Norton, ça te met un peu les jetons quand tu vois ce qu'il reste à chaud comme pression...
Mesure Pression huile Commando 850
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- Alain B.
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
- zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Mon ami Zarathoustra me disait encore récemment: " seuls les grands esprites se rencontrent ! " 
- michelm
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Salut,
Il faudrait que je fasse un document de tout ça, je ne l'ai pas encore fait
et l'envoyer à qui ?
Il manquera des réponses etc.
Ce que je peux dire de mon expérience (limitée !) c'est que l'on peut tomber sur des pompes totalement hors cotes et quasiment inutilisables, ce n'est pas qu'une question d'usure.
Il faut donc vérifier les jeux internes et si besoin rattraper l'usure au niveau des plaques pour une pompe correcte.
Le clapet de surpression je pense qu'il vaut mieux en mettre un neuf, celui que j'ai vu était mieux que les origines.
Faire attention à l’étanchéité du filetage du clapet dans le carter sinon la bonne pompe ne servira à rien !
Faire la modification du passage d'huile (du clapet) comme les 850 MK3 qui en fait revient au système avant les Commando.
Accessoirement (à mon avis !) les passages d'huile dans les bielles devraient être bouchés, comme avec des bielles Carillo par exemple.
Ces perçages étaient sensés mieux lubrifier les pistons mais ils font surtout chuter la pression d'huile au plus mauvais endroit.
Je pense que ça explique aussi les faibles pressions d'huile vues quand le moteur est chaud.
Donc Norton c'est la loterie au niveau de la qualité des pièces, peut-être surtout à la fin !
Il faut tout contrôler. Bon courage.
Il faudrait que je fasse un document de tout ça, je ne l'ai pas encore fait
et l'envoyer à qui ?
Il manquera des réponses etc.
Ce que je peux dire de mon expérience (limitée !) c'est que l'on peut tomber sur des pompes totalement hors cotes et quasiment inutilisables, ce n'est pas qu'une question d'usure.
Il faut donc vérifier les jeux internes et si besoin rattraper l'usure au niveau des plaques pour une pompe correcte.
Le clapet de surpression je pense qu'il vaut mieux en mettre un neuf, celui que j'ai vu était mieux que les origines.
Faire attention à l’étanchéité du filetage du clapet dans le carter sinon la bonne pompe ne servira à rien !
Faire la modification du passage d'huile (du clapet) comme les 850 MK3 qui en fait revient au système avant les Commando.
Accessoirement (à mon avis !) les passages d'huile dans les bielles devraient être bouchés, comme avec des bielles Carillo par exemple.
Ces perçages étaient sensés mieux lubrifier les pistons mais ils font surtout chuter la pression d'huile au plus mauvais endroit.
Je pense que ça explique aussi les faibles pressions d'huile vues quand le moteur est chaud.
Donc Norton c'est la loterie au niveau de la qualité des pièces, peut-être surtout à la fin !
Il faut tout contrôler. Bon courage.
- zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Je n'ai l'expérience que d'une seule moto montée avec les Carillo longues pour Jim Schmidt, et une pompemichelm a écrit : ↑15 mai 2024, 14:33
Accessoirement (à mon avis !) les passages d'huile dans les bielles devraient être bouchés, comme avec des bielles Carillo par exemple.
Ces perçages étaient sensés mieux lubrifier les pistons mais ils font surtout chuter la pression d'huile au plus mauvais endroit.
vérifiée par mes soins( c'est peut-être pas une garantie), la pression est très basse à chaud, comme les copines .
- michelm
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Merci pour le retour d'expérience !
Étonnant quand même que ça n'améliore pas la pression.
Étonnant quand même que ça n'améliore pas la pression.
- zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Faudrait supprimer aussi le graissage des culbus ... 
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midaume
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David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Aujourd'hui je pars en virée.
A froid 1500 trs 70psi c est donc parfait . Le mano est branché sur le banjo culbuteur.
Seulement au bou de 5km la pression chute et a 3500 trs j ai a peine 20 PSI.
Bref je rentre à la maison la moto est bien chaude a 1000 trs 5 psi ce qui correspond aux données constructeur 0,35 kg/cm2 pourtant en roulant je n ai pas la pression constructeur.
Du coup j vais en premier lieu vérifier si les axes de culbuteurs sont bien montés ( avec la face de graissage bien en face de la visse de réglage culbuteur)
Et si oui ....
Le moteur n a pas de bruits de fonctionnement franchement pas de cliquetis , ça vibre bien au point que si je la prête à ma 1/2 j ai peur qu elle en tombe amoureuse
J imagine que je suis bon pour les coussinets de bielles ?
Ou c est normal
A froid 1500 trs 70psi c est donc parfait . Le mano est branché sur le banjo culbuteur.
Seulement au bou de 5km la pression chute et a 3500 trs j ai a peine 20 PSI.
Bref je rentre à la maison la moto est bien chaude a 1000 trs 5 psi ce qui correspond aux données constructeur 0,35 kg/cm2 pourtant en roulant je n ai pas la pression constructeur.
Du coup j vais en premier lieu vérifier si les axes de culbuteurs sont bien montés ( avec la face de graissage bien en face de la visse de réglage culbuteur)
Et si oui ....
Le moteur n a pas de bruits de fonctionnement franchement pas de cliquetis , ça vibre bien au point que si je la prête à ma 1/2 j ai peur qu elle en tombe amoureuse
J imagine que je suis bon pour les coussinets de bielles ?
Ou c est normal
- zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Possible que les coussinets soient un peu fatigués, mais pour avoir lu l'excellent post de Michelm sur les pompes à huile,
il faut aussi envisager une pompe aux jeux excessifs, mais pas forcément usée. Alors avant d'ouvrir, ça vaudrait le coup
d'essayer une autre pompe dans des conditions de roulage identiques.
Tu peux aussi essayer la piste de l'huile de 20/60. Et minérale, l'huile .
Après, une pression d'huile faible à chaud et au ralenti, tu n'en saurais rien si tu n'avais pas de mano, et comme tu dis que le moteur
n'est pas bruyant, sans doute que tu continuerais à rouler comme ça. Et ça ne veut pas dire que ton moteur est en danger.
Au ralenti, il n'y a pas de charge sur les coussinets à part les explosions du cycle, mais tout est lubrifié, de la cave au grenier...
Mais quand même, 70 psi, c'est un peu élevé pour le joint spi de vilo, (on n'est pas loin de 5 kg) et que ça chute aussi vite après quelques kms font penser à une pompe au bout
du rouleau.
Faudrait aussi être sûr de ton mano.
il faut aussi envisager une pompe aux jeux excessifs, mais pas forcément usée. Alors avant d'ouvrir, ça vaudrait le coup
d'essayer une autre pompe dans des conditions de roulage identiques.
Tu peux aussi essayer la piste de l'huile de 20/60. Et minérale, l'huile .
Après, une pression d'huile faible à chaud et au ralenti, tu n'en saurais rien si tu n'avais pas de mano, et comme tu dis que le moteur
n'est pas bruyant, sans doute que tu continuerais à rouler comme ça. Et ça ne veut pas dire que ton moteur est en danger.
Au ralenti, il n'y a pas de charge sur les coussinets à part les explosions du cycle, mais tout est lubrifié, de la cave au grenier...
Mais quand même, 70 psi, c'est un peu élevé pour le joint spi de vilo, (on n'est pas loin de 5 kg) et que ça chute aussi vite après quelques kms font penser à une pompe au bout
du rouleau.
Faudrait aussi être sûr de ton mano.
- Francis V
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
J'utilise cette huile moto depuis des années,avantage aussi l'huile ne descend dans le bas moteur que très très peu,après 3 mois le niveau se trouve entre le maxi et le mini,en plus le prix est très correct.
Pour les vibrations voir déjà dans un premier temps si les jeux sont corrects avant et arrière si oui vérifier s'il y a du jeu au bras oscillant,normalement ça vibre un peu en-dessous de 3000 trs,pas conseillé d'ailleurs de rouler en dessous justement pour l'embiellage.
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Pour les vibrations voir déjà dans un premier temps si les jeux sont corrects avant et arrière si oui vérifier s'il y a du jeu au bras oscillant,normalement ça vibre un peu en-dessous de 3000 trs,pas conseillé d'ailleurs de rouler en dessous justement pour l'embiellage.
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David46
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Mais justement , j ai lu les postes sur les pompes à huile, franchement super intéressant !!!! , du coup la pompe est neuve de chez Andover le clapet de décharge aussi. J ai vu une belle amélioration sur la pression a froid. Mais ce qui ne me met pas en confiance c est qu après 5 bornes la pression chute comme si l huile devenait super liquide.zerton a écrit : ↑16 nov. 2024, 16:14 Possible que les coussinets soient un peu fatigués, mais pour avoir lu l'excellent post de Michelm sur les pompes à huile,
il faut aussi envisager une pompe aux jeux excessifs, mais pas forcément usée. Alors avant d'ouvrir, ça vaudrait le coup
d'essayer une autre pompe dans des conditions de roulage identiques.
Tu peux aussi essayer la piste de l'huile de 20/60. Et minérale, l'huile .
Après, une pression d'huile faible à chaud et au ralenti, tu n'en saurais rien si tu n'avais pas de mano, et comme tu dis que le moteur
n'est pas bruyant, sans doute que tu continuerais à rouler comme ça. Et ça ne veut pas dire que ton moteur est en danger.
Au ralenti, il n'y a pas de charge sur les coussinets à part les explosions du cycle, mais tout est lubrifié, de la cave au grenier...
Mais quand même, 70 psi, c'est un peu élevé pour le joint spi de vilo, (on n'est pas loin de 5 kg) et que ça chute aussi vite après quelques kms font penser à une pompe au bout
du rouleau.
Faudrait aussi être sûr de ton mano.
Et pourtant au ralenti j ai la bonne pression ( env 5psi a 1000 trs) a 4000!trs a chaud la pression dépasse a peine 20 PSI.
- michelm
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Avec une pompe neuve normalement ça devrait être nettement mieux, à condition qu'ils aient serré les vis de la pompe
Peut-être une fuite dans le circuit, le joint, parce que 5 bars ça semble un peu élevé avec le clapet neuf.
Ou / et, trop de jeux un peu partout, axes de culbu, coussinets...
Peut-être une fuite dans le circuit, le joint, parce que 5 bars ça semble un peu élevé avec le clapet neuf.
Ou / et, trop de jeux un peu partout, axes de culbu, coussinets...
- Francis V
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Michel les axes des culbus sont montés serrés sans jeu.
Par contre il peut,comme il l'a écrit,les sortir pour vérifier que les trous de graissage sont dans le bon sens.

Par contre il peut,comme il l'a écrit,les sortir pour vérifier que les trous de graissage sont dans le bon sens.
- michelm
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Entre l'axe et le culbu. ce n'est pas sans jeu, j'en ai qui sont bien usés et une partie de la pression doit pouvoir partir par là.
Dans quelle proportion ?
Je n'ai pas mesuré !
Un nouveau banc de test à faire !!
Dans quelle proportion ?
Je n'ai pas mesuré !
Un nouveau banc de test à faire !!
- zerton
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Re: Mesure Pression huile Commando 850
Allons messieurs, ressaisissez vous !
Il faut m'expliquer comment une mauvaise orientation des axes des basculeurs permettrait une chute rapide de la pression d'huile.
Laquelle est lue via le manomètre qui est piqué sur la durit d'amenée d'huile à ces axes.
Imaginons qu'ils aient été mal remontés lors de la dernière intervention: peu ou pas d'huile aux culbuteurs, tiges et par là même aux poussoirs.
Est-ce que cette moto roulerait encore alors que son moteur fonctionne apparemment sans bruit suspect ?
Et puis, axe (très) mal orienté: pas possible de remettre les plaques !
Il faut m'expliquer comment une mauvaise orientation des axes des basculeurs permettrait une chute rapide de la pression d'huile.
Laquelle est lue via le manomètre qui est piqué sur la durit d'amenée d'huile à ces axes.
Imaginons qu'ils aient été mal remontés lors de la dernière intervention: peu ou pas d'huile aux culbuteurs, tiges et par là même aux poussoirs.
Est-ce que cette moto roulerait encore alors que son moteur fonctionne apparemment sans bruit suspect ?
Et puis, axe (très) mal orienté: pas possible de remettre les plaques !