Magnéto Lucas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d

Re: Magnéto Lucas

Message non lu par yvan d »

Il y a aussi la solution de l'allumage électronique dans la magnéto : Thorspark Electronic Ignition Conversion
et aussi la solution du condensateur électronique monté sur le plateau rupteur :Brightspark
zerton

Message non lu par zerton »

philippe 13 a écrit : 21 oct. 2024, 20:57
J avais envoyé un mail au remplaçant de Mr Delors, jamais eu de retour
C'est une remplaçante, et je lui ai téléphoné, pas pensé au mail.
Elle a réparé une magnéto (de voiture ancienne) en 1 semaine.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

G18856TO a écrit : 20 oct. 2024, 19:16
Les réparateurs de magneto sont rares en France. J'avais été pleinement satisfait de Francis DELORD mais il a pris sa retraite en cédant son affaire à Lisa BORDES, NOGUES, 33230 lavevère-Rivière, email "magnetosdelord@gmail.com" tel 06 79 20 22 26.
C'est plutôt 32230 et le numéro : 0679202228. Dans le Gers près de Marciac
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

J'ai confié à Lisa BORDES un induit de magneto BOSCH à rebobiner. Je l'avais entièrement démonté pour changer le condensateur ( j'ai mis un électronique 0,22 mf et 620 volts qui m'a coûté la somme princière de 1,20 euro) mais sans résultat probant bien que l'ancien condo fut manifestement HS.

Un test à l'ohmmètre a confirmé une faiblesse du bobinage

J'ai reçu l'induit rebobiné 15 jours après l'avoir envoyé et le devis de 300 euros TTC a été parfaitement respecté. Cette fois-ci les résistances mesurées sur le primaire comme le secondaire sont parfaites et, après remontage de la magneto cet après-midi, avec le condo électronique, j'ai une bonne étincelle, bien bleue.

C'est quand même une grosse économie par rapport à la BTH électronique et en plus cela reste conforme à l'origine ( Sur une Saroléa, la + anglaise des belges).
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Sur la même machine, je n’ai pas réussi à monter l’écrou long type BSA. Patience et longueur de temps pour remettre l’écrou du bas
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

En fait d’origine la magneto est une BTH
Michel H

Re: Magnéto Lucas K2F

Message non lu par Michel H »

Salut à toutes et tous,
Ce matin, la magnéto a été démontée sans trop de difficulté. Premier constat, l'avance automatique n'est pas Lucas mais BTH et le pignon en fibre doit être remplacé (dents cassées). Deuxième constatation, il n'y que peu de résistance à la rotation ce qui prouve la faiblesse du magnétisme. Enfin, nombre de pièces présentent une certaine usure voire une usure certaine.
Bref, cette magnéto nécessite une rénovation complète dont le coût peut-être estimé aux alentours des 300 € à 400 €, peut-être plus.
Autre option, la remplacer (voir le post d'Elmo) par une magnéto électronique BTH replica K2F en vente chez Chatokhin 1.099 € + le pignon 89 € = 1.188 €. Ou chez BTH au nord de Londres 810 £ + le pignon 70 £ = 880 £ (à TVA égale) = 1.020€ + taxes et frais de douane. Une option étant d'aller la chercher en Angleterre hors TVA ce qui ramène le coût à 733£ = 850€ + les kilomètres, l'essence et Le Schuttle.
Bref, vos avis m'intéressent même si la décision m'incombe (les conseilleurs n'étant pas les...etc.).

Image

Image
zerton

Message non lu par zerton »

C'est une équation à deux inconnues, si c'est pas plus :
Combien de kms envisages-tu de faire avec cette moto, sur quelle durée, quel âge as-tu et jusqu'à quel âge comptes-tu t'en servir (environ).
Mets en balance la qualité des composants actuels pour refaire cette magnéto avec probablement une qualité plus durable sur la partie électronique
d'une magnéto modifiée.

Sur la qualité des étincelles, le choix serait vite fait pour moi, elles sont plus belles avec une "vraie" magnéto .
G18856TO

ZERTON me paraît poser les bonnes questions, j'ajouterai seulement celles du budget et des capacités du mécano.

Quatre solutions principales sont possibles.

Le THORSPARK est le système le moins cher. C'est une transformation de la magneto en distributeur électronique qui suppose une batterie en état et une dynamo fonctionnelle. Il semble délicat à caler et nécessite une lampe stroboscopique. Il faut être capable de modifier soi-même la magneto ou d'avoir un bon copain mécano.

La réfection complète de la magneto présente l'avantage de conserver le système d'origine et surtout de ne pas dépendre du bon fonctionnement du système de charge. Pendant longtemps, l'armée française a imposé des magnetos car, même après un stockage de plusieurs mois, on est certain de démarrer même sans batterie. Les magnetos réellement refaites sont aujourd'hui très fiables. Donc, idéal si la moto est arrêtée en hiver, elle repartira sans problème au printemps.

Le TRISPARK, dont le coût est à peu près équivalent au prix de réfection d'une magneto, substitue à cette dernière un allumage électronique complet et impose lui aussi un système de charge en état. Je n'en ai jamais utilisé et ne sais donc rien de la fiabilité.

La BTH électronique est la plus onéreuse. Elle fonctionne indépendamment de la charge, n'est pas plus difficile à installer qu'une magneto classique mais elle ne se justifie pas, à mon avis, sur un twin de surcroît doté d'une avance automatique. Quelques problèmes de fiabilité ont pu être ponctuellement signalés.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Personnellement, je privilégie systématiquement une magneto en bon état, qui une fois retapée ne devrait pas te lâcher de toute la durée d'utilisation de ton engin.
Je pense, comme Monsieur Zerton, que l'étincelle de la magneto a peu d'équivalent, et le démarrage n'en est que plus facile
Michel H

FRANCK a écrit : 11 nov. 2024, 18:00 En fait d’origine la magneto est une BTH
Merci pour les réactions et je vais suivre vos avis unanimes d'autant que la différence de prix n'est pas négligeable.
Mon restaurateur me propose de remplacer la Lucas K2F par une BTH KC2 rénovée et ce à prix pratiquement équivalent. Je sais que les magnétos BTH ont la réputation d'être meilleurs que les Lucas mais la KC2 est-elle bien la magnéto correct pour ma Speed Twin de 1947 ?
G18856TO

A priori, cette magneto doit être compatible. L'aimantation des BTH est considérée comme meilleure que celle des Lucas. Maintenant, il faudrait savoir ce qui a vraiment été fait sur cette BTH car le mot rénové n'a pas le même sens pour tout le monde. A minima, elle doit avoir été rebobinée (les induits refaits sont couleur crème, les anciens sont bruns) et le condensateur doit être neuf. Sur un twin, il est bon de vérifier la bague commandant l'ouverture des vis platinées pour être certain que les vis ouvrent bien à chaque fois et pas de manière trop inégale ainsi que le jeu axial qui se règle par des cales en laiton. Si ce jeu est quasiment nul tout en permettant à l'induit de tourner librement, c'est déjà bon signe quant au sérieux du réparateur.
Michel H

Merci pour ces précisions sur lesquels nous sommes bien d’accord.
Je suis certain qu’elle est compatible mais la BTH KC2 est-elle le modèle d’origine sachant qu’à l’époque Triumph vendait la Speed Twin équipée soit de la Lucas K2F soit de la BTH référence ???
G18856TO

Dans son bouquin TRIUMPH Speed twin et Thunderbird, très détaillé, Harry Woolridge mentionne, à partir de 45, une BTH à avance automatique, sans autre précision que les données de calage. Il ne mentionne pas de changement avant 1953 et ne fait pas état d'une possible monte en Lucas sauf pour les avant guerre équipées d'une magdyno Lucas. Je ne serais pas surpris que la BTH d'origine ait été remplacée par une Lucas, ce qui expliquerait que le système d'avance automatique BTH soit resté en place. Par contre, le système de dynamo Lucas a, selon cet auteur, régulièrement été modifié.
Michel H

Re: Magnéto Lucas K2F et BTH KC2

Tu as parfaitement raison. J'ai une documentation relativement complète dont de nombreux livres, fascicules et modes d'emploi d'époque.
La Lucas K2F est toujours bien référenciée tant dans les textes que sur les croquis. Par contre le modèle exacte de la BTH n'est jamais indiqué ni dans les textes ni sur les plans.
C'est assez étrange.
Répondre