T 120 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

Re: T 120 1971

Message non lu par yvanoff »

Webmestre a écrit : 01 janv. 2025, 13:35 Ok, ok n'en jetez plus !! C'était une question.
T'inquiètes pas René, y vont se calmer :P
Chine

Message non lu par Chine »

yvanoff a écrit : 01 janv. 2025, 14:15
Webmestre a écrit : 01 janv. 2025, 13:35 Ok, ok n'en jetez plus !! C'était une question.
Image non contractuelle :mrgreen: :mrgreen:

Image
Pachi

Message non lu par Pachi »

Quelque soit la polarité du circuit peu importe, les electrones ne se perdent jamais en futiles discussions sur son sens, ils agissent et c'est tout.

En principe le positif a masse, pour toute l'information que j'ai réussi compiler sur ce sujet en concret, s'est instaure au principe des premiers alternateurs de 12 V associes aux premiers diodes de selenio a demie-onde que n'admettent que le positif a la mase pour un montage simple et qui ne permettent pas un montage en pont de diodes )d'onde complete), sinon avec 2 ou 3 diodes en association, un pour chaque phase de le stator, en un ensemble tres volumineux.

Apres qu' au principes des années 60 sont apparus les diodes de silice, plus petits, qui permettent un montage en pont de diodes réduit pour profiter l'onde complete de maniere fiable dans un montage simple, quelques fabricants qu'avaient choisi le positif a la mase commencent a douter entre continuer avec la polarité positive a la masse ou passer a nouveau au négatif a la masse.

Avec cet information precedente, on peut tirer que si les fabricants de motos anglaises normalisent le negatif a la masse, en part c'est pour suivre une sorte de montage electrique devenu en tradition pour continuer avec les 2 bobines de 6V associées a un ressistor ballast, un condo 2 MC et un allumage par étincelle perdue comme groupe d'appui au démarrage quand la batterie est rechargée, et pour avoir choisi la simplicité du diode zener pour réguler la tension de charge optime pour la batterie, et fermer les yeux aux nouveaux avances en électronique.

Dans nos jours tous ces composants anachroniques ne sont plus nécessaires et l'on peuvent jeter a la poubelle (ressistor ballast, bobines de 6V, zener, pont de diodes, condo 2 MC et allumage par étincelle perdue), et monter 2 bobines de 12 V associes a un allumage par étincelle distribuée.Apres on peut acheter un stator triphase et un redresseur mosfet petit et une petite batterie, soit-elle de gel, litio, plomb-acide, peu importe pour avoir un faisceau electrique et un allumage modernes, simples et fiables.

Si tu vas devenir en felón pour trahir le positif a la mase, fais-le-toi en grand!
Pachi

J'allais en train de t'ecrire de suite un grand texte explicatif. Mais non, a peine est commence le nouveau annee.

L’idée que tu te pourras faire pour ton faisceau electrique a la fin va dépendre des composants que tu trouves dans le marche spécifique pour ta T 120, sans chercher plus au dela pour éviter de te casser en trop la tete sur si certain composant d'autre moto est compatible ou non.

Si tu trouves tout pour une polarité avec le négatif a la masse ou si tu n'en trouves que pour le positif a la masse.

Je ne te dire plus que une tres petit phrase idiote de rappel sur l'lectricité:

Ampere se monte sur un Electron pour faire un Volt, il tope contre un Watt et il se casse le Cul (Ohmb, evidement, Bonne Anee!)
yvanoff

Chine a écrit : 01 janv. 2025, 14:42
yvanoff a écrit : 01 janv. 2025, 14:15
Webmestre a écrit : 01 janv. 2025, 13:35 8)
Ok, ok n'en jetez plus !! C'était une question.
Image non contractuelle :mrgreen: :mrgreen:

Image
@Chine, Viens dehors, qu'on cause 8)
yvanoff

Pachi a écrit : 01 janv. 2025, 16:21 J'allais en train de t'ecrire de suite un grand texte explicatif. Mais non, a peine est commence le nouveau annee.

L’idée que tu te pourras faire pour ton faisceau electrique a la fin va dépendre des composants que tu trouves dans le marche spécifique pour ta T 120, sans chercher plus au dela pour éviter de te casser en trop la tete sur si certain composant d'autre moto est compatible ou non.

Si tu trouves tout pour une polarité avec le négatif a la masse ou si tu n'en trouves que pour le positif a la masse.

Je ne te dire plus que une tres petit phrase idiote de rappel sur l'lectricité:

Ampere se monte sur un Electron pour faire un Volt, il tope contre un Watt et il se casse le Cul (Ohmb, evidement, Bonne Anee!)
Pachi, tu es la voix de la sagesse :P
Pachi

Un ami avait acheté un faisceau electrique replique de l'original pour sa BSA Thunderbolt et apres, comme il aimait de monter un regulateur-redresseur Lucas moderne pour virer le zener et le pont de diodes, il m'a demande mon aide, et j'ai du travailler plus pour adapter le faisceau a un modeste redresseur-regulateur moderne monophase que si j'aurait fait un faisceau neuf a partir de zero et le faisceau a la fin a finit avec plusieurs cables a l'air pour eviter d'ouvrir tout a fin de les extraire du faisceau tous les allées et retours des cables qui restaient de plus d'un bout a l'autre du faisceau!
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

j'ai monté des podtronics en conservant les circuits d'origine ,ces dernieres années il y a eu des "créateurs" avec des relais dans le phare et autres trouvailles,j'ai un ami qui a eu cette invention ,un jour en rentrant de concentre en pleine montagne il a eu une panne "electrique" ,Mon premier métier a été dans une fabrique de transformateurs j"ai donc quelques notions ,je ne ma rappelle plus exactement l'origine de la panne mais j'ai gratté un moment pour trouver,quelques temps plus tard je lui ai remis un circuit d'origine ce qui est plus simple a distinguer car sur la majorité des Anglaises les couleurs des fils sont semblables ce qui facilite la compréhension... aprés chacun son gourou et ses certitudes

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Jivaro a écrit : 01 janv. 2025, 12:01 Vous ne pouvez pas foutre la paix à cette masse positive !???! Électriquement parlant, c'est mieux car c'est le vrai sens du courant. Ça ne pose aucun problème, et ça permet de monter tous les bouts électriques d'origine, circuit neuf y compris. Et si il vous prend de monter des accessoires à la con, genre GPS, comme moi cette année sur la BSA, hé bien il n'y a pas de problème non plus, on amène un + et un -, qu'importe le masse et on alimente le bazar. Non, vraiment, remontez déjà des pétoires qui fonctionnaient bien à l'époque avec le matos prévu, ensuite, vous bricolerez !!!

La voix de la sagesse elle est dans l'écrit d'un expérimenté ci-dessus,c'est mon avis et je le partage. :P 8)
Francis V

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 01 janv. 2025, 17:19 j'ai monté des podtronics en conservant les circuits d'origine ,ces dernieres années il y a eu des "créateurs" avec des relais dans le phare et autres trouvailles,j'ai un ami qui a eu cette invention ,un jour en rentrant de concentre en pleine montagne il a eu une panne "electrique" ,Mon premier métier a été dans une fabrique de transformateurs j"ai donc quelques notions ,je ne ma rappelle plus exactement l'origine de la panne mais j'ai gratté un moment pour trouver,quelques temps plus tard je lui ai remis un circuit d'origine ce qui est plus simple a distinguer car sur la majorité des Anglaises les couleurs des fils sont semblables ce qui facilite la compréhension... aprés chacun son gourou et ses certitudes
Image

Oui mais pour ça Jean-Pierre il faut avoir rouler loin et longtemps pour voir des faisceaux "d'ingénieur en électricité"(qui n'ont jamais dépassé les limites de leur canton),lesquels te laissent au bord de la route. :wink: 8)
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Tout à fait d'accord avec Jean-Pierre.

Le manuel de la 2 cv Citroên 1959 contient l'avertissement suivant qui est valable pour beaucoup d'engins roulants:

"Défiez-vous des modifications de réglage ou d'organe qu'on vous proposera pour "améliorer les performances": telle qu'elle sort de l'usine, votre fourgonnette comporte toutes les solutions que des années d'étude et d'essais très durs nous ont enseignées comme étant les mieux adaptées à la conception générale du modèle".

Je ne puis rien ajouter si ce n'est que je ne suis pas ingénieur et ne dirige pas un bureau d'études.

J'avais acheté une NSU Supermax restaurée à quelqu'un qui travaillait chez EDF et avait refait tout le circuit électrique. Il m'avait honnêtement dit qu'il l'avait amélioré à son idée et qu'il restait deux ou trois bricoles à voir. Elle ne chargeait pas, il fallait actionner deux interrupteurs pour mettre le contact et il se coupait tout seul en marche. J'y ai passé pas mal de temps, en vain, jusqu'au jour jour où visitant le musée de Bassella, j'ai trouvé un bouquin en espagnol détaillant la restauration intégrale d'une 250 LUBE NSU, une Supermax fabriquée sous licence à Bilbao. Il y avait le schéma électrique complet HELLA. J'ai viré tout l'ancien faisceau, construit le nouveau conformément au plan et tout a marché du premier coup sans changer ni la dynamo, ni le régulateur ni la batterie.

Pour les futurs acquéreurs, il serait intéressant que, comme cela est obligatoire en matière de construction de bâtiments, le vendeur bricoleur remette avec la moto un Dossier des Ouvrages Exécutés qui, seul permettra de s'y retrouver quant aux modifications apportées avec plus ou moins de bonheur.
Pachi

Le faisceau d'origine de nos anglaises est fait pour monter un ressistor ballast, le 2 MC, les 2 condensateurs des rupteurs, l'allumage par rupteurs, le zener, le pont de diodes et un sans fin numero de cables de prises a la masse lances sans aucun sens partout qui se branchent par une grosse soudure dans un endroit du faisceau.

Ils en sont parfaits quand on respecte tous les elements d'origine de la moto, mais ils en sont chiants quand on remplace un vieux élément par un autre neuf: allumage electronique, regulateur-redresseur.

Sur les relais. Ils évitent cramer les contacts des commodos, lesquels seulement devront supporter une minime tension pour activer le relais des feux et pourtant s’évite remplacer les commodo, ou les interrupteurs internes des commodo, pour avoir crames les contact en cuivre pour les avoir force a avoir etes transverses par un haut ampérage, et je vous rappel qu'un commodo neuf ou presque neuf, ou leurs interrupteurs internes, sont difficiles et chers de trouver dans nos jours, ce qui fait que monter un relais pour au moins le feu de croisement ait plus avantages que contres.

Les relais sont aussi parfaits pour brancher les bobines HT donc nous assurent un branchement directe de la batterie sans passer par aucun autre interrupteur (clef de contact compris), et sans partager le cable d’alimentation avec un autre cable, a part nous permets monter un parfait bouton d’arrêt d'émergence dans le commodo ou sur le guidon pres de la touche de la main pour arrêter le moteur en cas qu'un boisseau du carburateur se bloque en haut, sans devoir rechercher aveuglement un clef de contact qui la plupart des fois se place sur nôtres motos ou bien sous la colonne de direction ou pres du couvercle de la batterie. Aussi nous sert le meme relais pour alimenter le CDI d'un allumage electronique et associer la lampe du temoin de charge au realais a fin que la lampe s'allume quand le contact du kill bouton soit active et que la lampe du temoin reste eteint si le kill buton est ouvert, ce qui nous epargne de donner plusieurs coups de kick avec l'allumage eteint, aussi de meme nous permets associer a son borne de masse d'activation une masse provenant d'un robinet d'huile sur le reserbvoir d'huile qui va permettre allumer a la lampe de temoin de charge dans le cas que le robinet soit ouvert et que l'allumage ait alimentation. En ce cas un relais pour les bobines a aussi plus d'avantages que contres.

Apres chacun a son gout, et j'adore et pourtant j'ai beaucoup de respect aux diferentes avis, mais je defends aussi avec vehemence les miens si bien toujours je me donne de la peine pour ne mepriser l'avis des autres et au moins les prêter un petit peu d'attention. Moi jai un relais dans la trousse a outils de mes motos comme pièce de rechange en cas ou, et j’installe les relais avec une base de support de relais qui reste avec le câblage fixe dans un endroit accesible de la moto pour pouvoir extraire et mettre le relai dans le cas qu'il entre en panne avec la main sans toucher aucun cable ni connexion. Et encore, je n'ai pas du remplacer aucun, pourtant sont tres fiables quand on économise pas dans son achat et on en acheté un de qualité.
yvanoff

J'aimerais bien clore cette énième discussion stérile, en précisant que dans mon hérésie à vouloir faire un circuit électrique proche des normes actuelles, j'ai cependant respecté les couleurs Lucas pour Triumph.
J'espère être remonté dans l'estime des acharnés du plusaucadre.
:lol:
Pachi

Parfois les couleurs des cables sont une piège et il vaut mieux s'en foutre d'eux.

Je vous montre la bizarrerie qui m'a apporte le Olentzero (chez moi ne nous visite pas le père Noel), pour m'aider a identifier les cables en cas de panne sans prêter attention a son couleur. :lol:

Image

Image
Répondre