Manettes au guidon B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar

Re: Manettes au guidon B31

Message non lu par Komar »

Salut l'Elmo,
pas de levier d'avance sur ma Bullet, mais en revanche, j'ai monté l'enrichisseur (dont je ne me sers pas) à gauche et le levier de décompresseur au-dessus à droite, à manipuler avec l'index. Comme on kicke à droite de la moto et qu'on peut se servir de la poignée de gaz (un peu) au démarrage, ça me semble beaucoup plus logique et plus ergonomique d'y mettre aussi le décompresseur : on a tout sous la même main et du bon côté de la moto.
carcaien

Message non lu par carcaien »

https://www.scootermarket.fr/leviers-de ... alite.html
Chez scootermarket tout du même côté classe mais pas donné.
elmo

Message non lu par elmo »

carcaien a écrit : 09 avr. 2025, 00:30 https://www.scootermarket.fr/leviers-de ... alite.html
Chez scootermarket tout du même côté classe mais pas donné.
Je n'utilise pas le starter (j'enlève même le volet de starter de mes carbus), donc c'est pas ça que je cherche mais bien ce que j'ai mis en photo plus haut. Effectivement "pas donné" mais de très belle facture .

Komar, pourquoi mettre le décompresseur en haut (à manipuler avec l'index , que tu dis) . A droite je suis d'accord pour les raisons que tu invoques, mais pourquoi au dessus? Tu ne pouvais pas le mettre SOUS la poignée? (plus élégant, je trouve).
Et puis sur ma BSA le mécanisme de décompresseur est à gauche de la culasse, du coup le câble étant assez court, je ne sais pas si la manette à droite pourrait marcher.
Mais je pense comme toi : Kick à droite, poignée de gaz à droite, décompresseur à droite, tout se passe du côté droit, ce serait logique.
Peut être que dans l'esprit des Anglais qui ont conçu ça, on ne doit pas kicker debout à droite de la moto, mais à cheval dessus et là, ça justifie mieux le décompresseur à gauche.

Par contre l'avance à droite, ça, c'est vraiment chiant, la main droite servant aux gaz n'est pas dispo pour ça.
Je me surprends même à modifier la manette d'avance avec la main gauche, alors qu'elle est à droite du guidon... nul!
Donc je déménage l'avance à gauche, ça c'est voté.

Bon, en même temps, j'ai un peu l'impression de faire des violences sexuelles à des drosophiles qui ne m'ont rien fait.
Elmo, pervers!!! pfffffff :roll:
Yeti

Message non lu par Yeti »

Le décompresseur est à gauche dessous sur mon B33. Dessus, tu l'accroches et surtout, tu appuies dessus par mégarde et tu cales...
Komar

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 09 avr. 2025, 03:03...Komar, pourquoi mettre le décompresseur en haut (à manipuler avec l'index , que tu dis) . A droite je suis d'accord pour les raisons que tu invoques, mais pourquoi au dessus? Tu ne pouvais pas le mettre SOUS la poignée? (plus élégant, je trouve). ...
En cas de chute de la moto, ça fait un truc en moins qui pourrait aller se cogner contre le réservoir... il est déjà suffisamment bosselé comme ça.
Donc, en haut à droite, juste au-dessus du levier de frein.
Et il ne demande qu'une faible traction car ce n'est pas un lève-soupape, mais une petite valve avec un petit ressort extérieur, comme sur les mob', qui laisse échapper la compression dans le conduit d'échappement.

Sur cette photo, le levier en plein soleil se confond visuellement avec le reste, mais il est juste dans le prolongement du petit arrêt de gaine.
Quand on a la main sur la poignée de gaz, il est à portée d'index.

Image
gigi

Message non lu par gigi »

Je dois avoir ce truc au fond d'un tiroir ...je regarde tout à l'heure ..Si j'ai ça te coûtera une bière au bar avec le chef de gare ....
elmo

Laisses tomber Gigi, j'en ai acheté un en Autriche.
Toujours trop pressé le Elmo.
gigi

Dommage , j'avais mis la photo sur ton téléphone (poil à Perséphone ) ... :roll:
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Très bien, je suis preneur. Deux bières !!!!!
gigi

Je t'envoie la photo de la chose, si ça convient , monsieur Laposte te l'amènera à domicile ....
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Sur mes B44 j'ai deux différentes position pour le décompresseur:
L'une à le décompresseur en bas à gauche , traditionnel
l'autre au milieu du guidon !

Y en avait marre de se tordre le poignet.

La position au milieu du guidon ( entre les cavaliers) découle surtout du fait que j'ai sur cette machine un guidon clubman donc le poignet est déjà tordu il était impossible de faire plus !
Hé ben c'est Top !
C'est sur un forum anglais que l'on m'a donné l'astuce. Et c'est vraiment pratique...
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Avec une photo c'est plus parlant

Image
elmo

Avec la manette courte à gauche (je pense que c'est une manette pour côté droit), je me retrouve avec un problème de passage du câble de celle ci. Il est courbé serré quand je mets le guidon à fond à gauche. Y aurait bien un moyen de le faire passer un peu plus devant le réservoir mais je vais attendre de voir avec la nouvelle que je vais recevoir bientôt (qui est pour côté gauche) si le passage du câble est mieux.
Répondre