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Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 15 avr. 2025, 19:55
par Papyphil 16
yvan d a écrit : 15 avr. 2025, 12:04 Et la pige qu'on met dans le vilebrequin dans le trou derrière les cylindres : elle sert pas à régler l'allumage ?
Fait maison :
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Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 15 avr. 2025, 20:16
par yvan d
Fait maison avec un tour ?

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 15 avr. 2025, 20:31
par Thénor12
...non, disponible "en ligne" sur des sites spécialisés"...à régler en £ sterling....

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 15 avr. 2025, 22:13
par alain 41
dispo en BSF pour 1965 à 1968 et UNC à partir de 1969
https://www.feked.com/triumph-t.d.c-top ... wards.html

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 15 avr. 2025, 23:21
par Papyphil 16
yvan d a écrit : 15 avr. 2025, 20:16 Fait maison avec un tour ?
Oui, ne serait ce que pour placer la pige au centre et dans le plan de la vis. Celle-ci est du 1/2 13 UNC (comme le précise Alain après 1969), la tête de la vis était du 3/4 qu'il a fallu ramener à 5/8 pour rentrer dans la "cavité" du carter. J'ai conservé une grande longueur de guidage de la pige pour éviter pour éviter ses torsions (faut pas y aller comme un "bourrin").

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 17 avr. 2025, 11:08
par Jef54
Voilà la page du Haynes et la fameuse pige.
Bon la question est peut-on faire sans ?
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Gigi n'en parle pas dans son tuto ...

" ...gigi » 14 avr. 2025, 13:23

1/ tu mets les excentriques de déplacement des vis en position médiane
2/ tu règles l'écartement des vis l'une après l'autre à 0.35 en te calant sur le repère de came , qui indique le point haut ;
3/ tu mets le repère du rotor de l'alternateur en face de l'aiguille du carter (38° avant PMH)
4/ et là , en tenant l'avance à fond avec un tournevis, tu cherches le point où la première vis commence à s'ouvrir , c'est à dire le moment où tu peux retirer une feuille de papier à cigarettes d'entre les vis sans qu'elle se déchire (Le Zouave est ton ami ) en te servant du réglage du plateau (les vis 2 BA) quand tu y es , tu resserres les deux vis.
Donc les boutonnières du plateau à vis 2BA donnent le réglage du premier jeu de vis , et au moyen des excentriques , tu règleras le second de façon fine
5/tu fais tourner d'un tour, pour être à 38° au tour suivant , tu tires l'avance pleine ouverture, et tu cherches l'ouverture du deuxième jeu de vis au moyen de l'excentrique de déplacement, pas du plateau .
Epicétou ...."

Sa description est très technique et sans schéma ni photo, ça va être compliqué ! Merci à lui quand même :lol:

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 17 avr. 2025, 11:33
par gigi
Oui, tu peux faire sans ....
Suis pas à pas ma procédure , c'est sans douleur !
Le trait du rotor d'alternateur , mis en face du repère du carter, correspond à l'avance maxi, c'est pareil que si tu avais mis la pige dans le bigognot ... 8)

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 17 avr. 2025, 11:45
par guyader
C' est ce que j' avais également indiqué...

A+,
Loïc.

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 17 avr. 2025, 13:46
par Joël 29
Jef54 a écrit : 17 avr. 2025, 11:08 Voilà la page du Haynes et la fameuse pige.
Bon la question est peut-on faire sans ?
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Gigi n'en parle pas dans son tuto ...

" ...gigi » 14 avr. 2025, 13:23

1/ tu mets les excentriques de déplacement des vis en position médiane
2/ tu règles l'écartement des vis l'une après l'autre à 0.35 en te calant sur le repère de came , qui indique le point haut ;
3/ tu mets le repère du rotor de l'alternateur en face de l'aiguille du carter (38° avant PMH)
4/ et là , en tenant l'avance à fond avec un tournevis, tu cherches le point où la première vis commence à s'ouvrir , c'est à dire le moment où tu peux retirer une feuille de papier à cigarettes d'entre les vis sans qu'elle se déchire (Le Zouave est ton ami ) en te servant du réglage du plateau (les vis 2 BA) quand tu y es , tu resserres les deux vis.
Donc les boutonnières du plateau à vis 2BA donnent le réglage du premier jeu de vis , et au moyen des excentriques , tu règleras le second de façon fine
5/tu fais tourner d'un tour, pour être à 38° au tour suivant , tu tires l'avance pleine ouverture, et tu cherches l'ouverture du deuxième jeu de vis au moyen de l'excentrique de déplacement, pas du plateau .
Epicétou ...."

Sa description est très technique et sans schéma ni photo, ça va être compliqué ! Merci à lui quand même :lol:
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Au lieu de tenir l'avance à fond avec un tournevis , il faut une rondelle incurvé avec un pan coupé qui n'est pas difficile à confectionner :idea:

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 17 avr. 2025, 21:29
par Papyphil 16
J'ai aussi la solution pour tenir la came d'allumage pleine avance :
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L'avantage que j'ai trouvé en utilisant le positionnement du vilebrequin avec la pige, c'est que une fois posé sur mon petit siège, je ne me relève pas ! :arrow: toutes les opérations sont du même côté 8)

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 18 avr. 2025, 07:30
par Thénor12
....et s'il n'y a pas de trait-repère sur le rotor rotatif de l'alternateur ?
Tu piges?
T...

Re: Rupteurs triumph T140

Publié : 18 avr. 2025, 11:05
par gigi
C'est un T140....donc à moins de bidouilles aussi sévères qu'injustes, il devrait y avoir un trait sur le rototor.... 8)