Passer ma vieille Bullet en carte grise de collection.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Passer ma vieille Bullet en carte grise de collection.
je ne suis pas persuadé que l 'absence de plaque de cadre soit connue par la ffve
-
-
Salut Nelska,NELSKA a écrit : ↑25 mai 2025, 17:56 Bonjour à tous,
Ma 350 Bullet de 1952 est en carte grise "normale" depuis janvier 2007 et je vivais très bien comme ça jusqu'à présent.
J'ai lu que si je la passe en carte grise de collection, étant donné son grand âge, elle serait exemptée de contrôle technique....
vu le peu d'usage que tu fais de ta Bullet, pourquoi t'embêter avec le CT et une CGC ?
Ne le passe pas ! Tes papiers sont en règle, ta Bullet est nickel, tu es assuré, alors roule... en cas de contrôle de flics, tu fais l'idiot : "Mais ma moto date d'avant 1960, je suis assuré en collection, parait qu'avant 1960, on est exempté de CT ! Hein, seulement si on a une CGC de collection ? Ah bah je croyais que ce n'était obligatoire que si on refaisait son immatriculation mais moi, j'en ai déjà une d'immatriculation, j'étais en règle jusqu'à présent... Ah bon, la règle a changé ? Et bien vous qui êtes au courant, expliquez moi parce qu'avec toutes les âneries qu'on entend sur Internet, on ne sait plus à qui se fier... la FFVE, ah bon ? Bon, OK, je vais les contacter, merci, m'sieur l'agent, z'êtes bien aimable..."
Et voilà.

Et ne t'inquiètes pas, en cas de pépin, tu reste couvert au tiers par ton assureur, CT ou pas CT. Et les flics ne vont pas s'embêter à immobiliser ta moto, ils ont d'autres chats à fouetter que d'appeler une dépanneuse. Au mieux, ils te laissent repartir, au moyen ils te mettent une prune à 135 balles minorée à 90 € dans le mois et au pire ils te demandent de repasser les voir avec une preuve de CT.
Comparé aux embrouilles du CT, de la FVE et de l'ANTS, le choix est vite fait.
- jean-luc
Effectivement.
L'ANTS m'a déjà (une fois) demandé des documents déjà fournis à la FFVE.
Contrôle aléatoire ?
L'ANTS m'a déjà (une fois) demandé des documents déjà fournis à la FFVE.
Contrôle aléatoire ?
- Francis V
Pareil pour l'acheteur de ma 175 Motobécane Z23C d'avant le 1er janvier 1960 et en carte grise collection depuis...........22 ans,l'ANTS lui a demandé le document de la FFVE de 2002 donc et il a pu mettre la carte grise collection à son nom.............

Dernière modification par Francis V le 28 mai 2025, 11:33, modifié 2 fois.
-
Pour les CG collection obtenues avant 2017, l'ANTS exige une nouvelle attestation FFVE. Si ce n'est pas du racket, cela y ressemble: 60 euros pour avoir confirmation que la CG collection était bien justifiée. Le père UBU est toujours vivant.
-
Merci à tous pour vos réactions et partages d'expérience, je me sens moins seul
.
De mon côté, j'ai pu avancer côté FFVE. J'avais lancé une bouteille à la mer sur le Facebook de la FFVE et un gars sympa de chez eux m'a dit de saisir mon numéro FNI d'immatriculation d'un seul tenant, sans aucun tiret ou séparation et là miracle, j'ai pu continuer la demande en ligne et mon dossier est depuis hier à la FFVE. Pour info, j'avais déjà eu une attestation FFVE en 2007 quand j'ai importé ma moto qui avait des papiers anglais. Mais elle n'est plus valable. A l'époque j'avais eu une carte grise normale, pas collection.
J'ai fais une copie de l'attestation FFVE de 2007 dans ma demande si ça peut aider ... Sinon moi non plus je n'ai pas de plaque constructeur, juste le numéro gravé directement sur la colonne de direction (le même que le numéro du moteur d'ailleurs). Et j'ai vérifié, c'est conforme à ma carte grise actuelle (même n° pour moteur et chassis). Pour les photos, la FFVE précise bien qu'en cas d'absence de plaque constructeur gravée, il faut faire une deuxième photo du numéro gravé directement sur la colonne de direction ce que j'ai fais. Il faut impérativement faire une autre photo sinon le logiciel la refuse et ne te laisse pas aller à l'étape "paiement".
Donc maintenant (et si tout se passe bien avec la FFVE) j'essaie de me renseigner pour l'étape suivante et trouver comment je vais pouvoir envoyer mon futur dossier à l'ANTS ...
Alors oui, je sais, c'est beaucoup de paperasses pour un court séjour chaque année en France mais je le fais pour ne pas être emmerdé avec le CT, ni rouler dans la crainte de prendre une prune.
Je le fais aussi pour mon fiston qui héritera de la mamie anglaise un jour et ce sera mieux qu'elle soit en collection, qu'il la garde ou qu'il veuille la revendre. Une moto exemptée de CT c'est un petit plus à la revente j'imagine ...
Encore merci les gars et je reste preneur de vos conseils si quelqu'un parmi vous a fait un dossier ANTS avec un vieux numéro d'immat FNI ...
Je vous tiendrai au jus de la suite de mon aventure administrative car ça peut aider d'autres membres du forum qui seront amenés à faire les mêmes démarches.
Bonne route à tous et à bientôt !

De mon côté, j'ai pu avancer côté FFVE. J'avais lancé une bouteille à la mer sur le Facebook de la FFVE et un gars sympa de chez eux m'a dit de saisir mon numéro FNI d'immatriculation d'un seul tenant, sans aucun tiret ou séparation et là miracle, j'ai pu continuer la demande en ligne et mon dossier est depuis hier à la FFVE. Pour info, j'avais déjà eu une attestation FFVE en 2007 quand j'ai importé ma moto qui avait des papiers anglais. Mais elle n'est plus valable. A l'époque j'avais eu une carte grise normale, pas collection.
J'ai fais une copie de l'attestation FFVE de 2007 dans ma demande si ça peut aider ... Sinon moi non plus je n'ai pas de plaque constructeur, juste le numéro gravé directement sur la colonne de direction (le même que le numéro du moteur d'ailleurs). Et j'ai vérifié, c'est conforme à ma carte grise actuelle (même n° pour moteur et chassis). Pour les photos, la FFVE précise bien qu'en cas d'absence de plaque constructeur gravée, il faut faire une deuxième photo du numéro gravé directement sur la colonne de direction ce que j'ai fais. Il faut impérativement faire une autre photo sinon le logiciel la refuse et ne te laisse pas aller à l'étape "paiement".
Donc maintenant (et si tout se passe bien avec la FFVE) j'essaie de me renseigner pour l'étape suivante et trouver comment je vais pouvoir envoyer mon futur dossier à l'ANTS ...
Alors oui, je sais, c'est beaucoup de paperasses pour un court séjour chaque année en France mais je le fais pour ne pas être emmerdé avec le CT, ni rouler dans la crainte de prendre une prune.
Je le fais aussi pour mon fiston qui héritera de la mamie anglaise un jour et ce sera mieux qu'elle soit en collection, qu'il la garde ou qu'il veuille la revendre. Une moto exemptée de CT c'est un petit plus à la revente j'imagine ...
Encore merci les gars et je reste preneur de vos conseils si quelqu'un parmi vous a fait un dossier ANTS avec un vieux numéro d'immat FNI ...
Je vous tiendrai au jus de la suite de mon aventure administrative car ça peut aider d'autres membres du forum qui seront amenés à faire les mêmes démarches.
Bonne route à tous et à bientôt !
- elmo
"J'avais lancé une bouteille à la mer sur le Facebook de la FFVE et un gars sympa de chez eux m'a dit de saisir mon numéro FNI d'immatriculation d'un seul tenant, sans aucun tiret ou séparation et là miracle, j'ai pu continuer la demande en ligne et mon dossier est depuis hier à la FFVE."
C'est quand même énervant d'avoir à prendre des chemins détournés (facebook, encore faut il l'avoir) pour trouver cette info (mettre le N°FNI sans séparations ou tirets). Comme si c'était confidentiel
. Ils ne pourraient le dire directement sur la page où on saisit le N°?
Bon tant mieux pour toi et merci du partage pour les suivants.....
C'est quand même énervant d'avoir à prendre des chemins détournés (facebook, encore faut il l'avoir) pour trouver cette info (mettre le N°FNI sans séparations ou tirets). Comme si c'était confidentiel

Bon tant mieux pour toi et merci du partage pour les suivants.....
-
Avec l'ANTS, il ne faut surtout pas oublier que ces gens fonctionnent sous la dictature de L'APPARENCE.
Si toutes les cases sont remplies et qu'il n'apparaît aucune distorsion, alors c'est OK même si tout est bidonné. Il y a régulièrement des articles dans la presse sur les fraudes commises sans problème avec le système ANTS.
J'ai eu connaissance d'un dossier de fausse PORSCHE RSR soi disant avec palmarès aux 24 heures du Mans. Fausse facture de vente par Sonauto, faux papiers, la FFVE n'y voit que du feu ( elle a depuis opportunément perdu le dossier) et l'ANTS délivre sans sourciller une CG collection. Seul HIC, le proprio de la vraie, qui existe toujours, découvre l'existence de la doublette et se fâche tout rouge. L'affaire est entre les mains des tribunaux avec demande de destruction de la fausse.
Si on essaie au contraire de faire les choses en toute honnêteté et transparence en signalant des erreurs commises au fil du temps par les préfectures ou l'ANTS elle-même, alors cela devient généralement un épouvantable casse-tête.
Au fond, c'est comme Zezette dans le Père Noël est une ordure: ça dépend ça dépasse, et ça ne passe pas.
Si toutes les cases sont remplies et qu'il n'apparaît aucune distorsion, alors c'est OK même si tout est bidonné. Il y a régulièrement des articles dans la presse sur les fraudes commises sans problème avec le système ANTS.
J'ai eu connaissance d'un dossier de fausse PORSCHE RSR soi disant avec palmarès aux 24 heures du Mans. Fausse facture de vente par Sonauto, faux papiers, la FFVE n'y voit que du feu ( elle a depuis opportunément perdu le dossier) et l'ANTS délivre sans sourciller une CG collection. Seul HIC, le proprio de la vraie, qui existe toujours, découvre l'existence de la doublette et se fâche tout rouge. L'affaire est entre les mains des tribunaux avec demande de destruction de la fausse.
Si on essaie au contraire de faire les choses en toute honnêteté et transparence en signalant des erreurs commises au fil du temps par les préfectures ou l'ANTS elle-même, alors cela devient généralement un épouvantable casse-tête.
Au fond, c'est comme Zezette dans le Père Noël est une ordure: ça dépend ça dépasse, et ça ne passe pas.