Pétition pour l'abrogation du Controle Technique
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- LOYERA
Re: Pétition pour l'abrogation du Controle Technique
Signé mais date limite de participation 19 juin 2019 ....
- APEMA
C'est pas 2019, mais 2029...
Je trouve que cette "pétition" est très mal rédigée, et n'éclaire pas beaucoup le débat...On s'en fiche que ce soit une "retraitée" qui la dépose, pourquoi le CT serait "inutile", pourquoi l'ajout de "privé" (sans "e") rendrait soupconneux le secteur du contrôle technique ? Que représente l'argument de "ne pas être la seule" à rejeter le CT ? "Beaucoup" de motards la boycottent" : Combien ?
Bref, pas terrible...Je préfère nettement les développements et arguments de la FFMC, qui sont solides et construits.
Bref, comme l'écrit Komar : "Ouais"...
Oui, le CT est bien une "fumisterie" comme l'écrit zerton. Tous ceux qui l'ont passé sur une moto dite "ancienne" (dont moi, pour cause de vente) l'ont bien vu : Il ne s'agit que d'une taxe supplémentaire, qui se rajoute à toutes les autres actuelles et futures...Mais cette pétition, en dehors du fait qu'elle aura bien du mal à franchir les 100 000 signatures requises pour être vraiment lue par les élus du Parlement, est vraiment mal foutue !
C'est pour ça que je ne la signerai pas...
Je trouve que cette "pétition" est très mal rédigée, et n'éclaire pas beaucoup le débat...On s'en fiche que ce soit une "retraitée" qui la dépose, pourquoi le CT serait "inutile", pourquoi l'ajout de "privé" (sans "e") rendrait soupconneux le secteur du contrôle technique ? Que représente l'argument de "ne pas être la seule" à rejeter le CT ? "Beaucoup" de motards la boycottent" : Combien ?
Bref, pas terrible...Je préfère nettement les développements et arguments de la FFMC, qui sont solides et construits.
Bref, comme l'écrit Komar : "Ouais"...

Oui, le CT est bien une "fumisterie" comme l'écrit zerton. Tous ceux qui l'ont passé sur une moto dite "ancienne" (dont moi, pour cause de vente) l'ont bien vu : Il ne s'agit que d'une taxe supplémentaire, qui se rajoute à toutes les autres actuelles et futures...Mais cette pétition, en dehors du fait qu'elle aura bien du mal à franchir les 100 000 signatures requises pour être vraiment lue par les élus du Parlement, est vraiment mal foutue !
C'est pour ça que je ne la signerai pas...

- joe
La même pétition peut être signée également sur le site de la FFMC .APEMA a écrit : ↑24 juil. 2025, 18:19 C'est pas 2019, mais 2029...
C'est pour ça que je ne la signerai pas...![]()
https://ffmc.asso.fr/
-
je pense que tous ce qui peut montrer à ces technos qui nous gouvernent qu'on existe et qu 'on reflecit est bon je signerais la petition
-
C'est fait...
- Francis V
Raisonnement intelligent auquel la FFMC apporte son soutien ,diffuser le lien sans modération,on n'est pas des moutons.
70% ne l'ont pas passé (enquête FFMC )

- patrick-ma
d'où l’intérêt de sensibiliser ton député à cette petition, en argumentant au-delà de ce texte. Tu as sans doute une excellente maîtrise de notre langue et tu pourras attirer l'attention des parlementaires je n'en doute pas.APEMA a écrit : ↑24 juil. 2025, 18:19 C'est pas 2019, mais 2029...
Bref, comme l'écrit Komar : "Ouais"...![]()
C'est pour ça que je ne la signerai pas...![]()
Sur quels éléments statistiques te bases tu pour affirmer qu'elle n’atteindra pas les 100 000 signatures?
-
- APEMA
Et bien, je l'ai fait, par auprès d'un député, mais d'un auguste sénateur que je connaissais du temps où on était jeunes (il n'était pas sénateur !), et on travaillait dans la même entreprise (je parle du début des années 1980).patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56...d'où l’intérêt de sensibiliser ton député à cette petition, en argumentant au-delà de ce texte. Tu as sans doute une excellente maîtrise de notre langue et tu pourras attirer l'attention des parlementaires je n'en doute pas.
Ce sénateur (ou plutôt, un de ses assiatants parlementaires, car ce sont eux qui répondent - quand ils veulent bien - à nos sollicitations), m'a fait comprendre que le CT ne sera (probablement) jamais abrogé en France (sauf boycott, voir plus bas), d'une part à cause de l'attention très sourcilleuse de la commission européenne, et d'autre part, et surtout, à cause de "l'air du temps", centré sur ce qu'on nomme "écologie", et qui fait consensus en France et ailleurs.
Par contre, il m'a suggéré de tenter de réformer ou d'amender ce CT, par de subtils aménagements...Par exemple, une limitation aux points clés dits "de sécurité" : Présence de phares, d'un feu stop, de pneus corrects, test sur les roulements de roues, système de freinage qui fonctionne. L'intervalle des contrôles pourrait également être rallongé, au vu des kilométrages moyens effectués en moto, très inférieurs à ceux des voitures. Et bien sûr, exiger un prix plafond qui pourrait être déterminé par décret.
Bref, amender, c'est moins radical que d'abroger, mais ça peut beaucoup modifier une mesure. On le voit avec la "réforme" des retraites, qui ne sera surement pas abrogée, mais très possiblement "aménagée"...
Il m'a dit aussi que le boycott était un excellent moyen de faire retirer une mesure : Si réellement, seulement 20% des 2RM ont passé le CT, alors la mesure tombera d'elle même, comme beaucoup d'autres (exemple : l'éthylotest obligatoire dans les voitures et motos, mesure édictée en 2012, et "tombée" en 2020).
Tout simplement par l'observation du nombre de signatures acquises après quelques jours de mise en ligne : environ 20000 à ce jour, c'est bien peu (à comparer, par exemple, aux chiffres obtenus sur la pétition concernant la Loi Duplomb : près de 2 000 000 de signatures en 15 jours !). Pourtant il y a près de 2 000 000 de conducteurs de 2RM...Mais il est vrai que la pétition restera en ligne jusqu'en 2029. D'ici là, beaucoup de choses peuvent changer !patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56
Sur quels éléments statistiques te bases tu pour affirmer qu'elle n’atteindra pas les 100 000 signatures?
- Francis V
Le consensus sur l'écologie
qui supprime les ZFE (à tort ou à raison) et qui vote la loi DUPLOMB (dans l'aile) qui va autoriser les mêmes traitements chimiques que les concurrents agricoles de la France ! etc...C'est à mourir de rire.

Dernière modification par Francis V le 25 juil. 2025, 20:34, modifié 1 fois.
-
c'est amusant ces hommes politiques qui ont été elus par nous ,qui peuvent faire des lois completement ineptes mais qui affirment que c'est impossible de les abroger
Dans la meme veine un president de la republique qui ne tient pas compte du resultat des elections legislatives pour nommer son gouvernement .Coluche tu nous manque
Dans la meme veine un president de la republique qui ne tient pas compte du resultat des elections legislatives pour nommer son gouvernement .Coluche tu nous manque
- Francis V
OUI ils nous manquent beaucoup,il doit se retourner dans sa tombe le pauvre.

- patrick-ma
APEMA a écrit : ↑25 juil. 2025, 16:56Et bien, je l'ai fait, par auprès d'un député, mais d'un auguste sénateur que je connaissais du temps où on était jeunes (il n'était pas sénateur !), et on travaillait dans la même entreprise (je parle du début des années 1980).patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56...d'où l’intérêt de sensibiliser ton député à cette petition, en argumentant au-delà de ce texte. Tu as sans doute une excellente maîtrise de notre langue et tu pourras attirer l'attention des parlementaires je n'en doute pas.
Ce sénateur (ou plutôt, un de ses assiatants parlementaires, car ce sont eux qui répondent - quand ils veulent bien - à nos sollicitations), m'a fait comprendre que le CT ne sera (probablement) jamais abrogé en France (sauf boycott, voir plus bas), d'une part à cause de l'attention très sourcilleuse de la commission européenne, et d'autre part, et surtout, à cause de "l'air du temps", centré sur ce qu'on nomme "écologie", et qui fait consensus en France et ailleurs.
Par contre, il m'a suggéré de tenter de réformer ou d'amender ce CT, par de subtils aménagements...Par exemple, une limitation aux points clés dits "de sécurité" : Présence de phares, d'un feu stop, de pneus corrects, test sur les roulements de roues, système de freinage qui fonctionne. L'intervalle des contrôles pourrait également être rallongé, au vu des kilométrages moyens effectués en moto, très inférieurs à ceux des voitures. Et bien sûr, exiger un prix plafond qui pourrait être déterminé par décret.
Bref, amender, c'est moins radical que d'abroger, mais ça peut beaucoup modifier une mesure. On le voit avec la "réforme" des retraites, qui ne sera surement pas abrogée, mais très possiblement "aménagée"...
Il m'a dit aussi que le boycott était un excellent moyen de faire retirer une mesure : Si réellement, seulement 20% des 2RM ont passé le CT, alors la mesure tombera d'elle même, comme beaucoup d'autres (exemple : l'éthylotest obligatoire dans les voitures et motos, mesure édictée en 2012, et "tombée" en 2020).
Tout simplement par l'observation du nombre de signatures acquises après quelques jours de mise en ligne : environ 20000 à ce jour, c'est bien peu (à comparer, par exemple, aux chiffres obtenus sur la pétition concernant la Loi Duplomb : près de 2 000 000 de signatures en 15 jours !). Pourtant il y a près de 2 000 000 de conducteurs de 2RM...Mais il est vrai que la pétition restera en ligne jusqu'en 2029. D'ici là, beaucoup de choses peuvent changer !patrick-ma a écrit : ↑24 juil. 2025, 21:56
Je comprend parfaitement ton choix et le respecte, tes arguments sont clairement posés, mais ce n'est pas non plus en opposition à la signature de cette pétition qui a le mérite de rappeler à nos députés le sujet du CT, à l'approche des élections, ou chaque voix va compter (vous avez dit clientélisme?).
Je suis moins convaincu sur ton analyse des 100 000 signatures, il y a 20 000 signatures recueillis pour 2 000 000 de motards signataires potentiels en seulement trois jours, la loi Duplomb, c'est 30 000 000 ou 40 000 0000 de signataires potentiels et seulement 2 000 000 recueillis en 15 jours.
wait and see...
- APEMA
J’ai lu hier un post très intéressant de Komar, mais qui a disparu subrepticement quelques heures plus tard…
Censure ou auto-censure ? Ah, décidément, « on nous cache tout on nous dit rien » (copyright Jacques Dutronc)
Censure ou auto-censure ? Ah, décidément, « on nous cache tout on nous dit rien » (copyright Jacques Dutronc)
- APEMA
Les ZFE ou la Loi Duplomb sont des décisions parlementaires, pas forcément « en phase » avec l’opinion publique…Un exemple célèbre (et qu’on n’a pas fini de payer !) est le referendum sur le traité de Maastricht en 2005 (NON à 55%) ignoré par le Parlement qui approuve le traité 3 ans plus tard !
Ne pas confondre le Parlement avec le consensus…(hélas !)