Freinage tardif

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

marinatlas

Re: Freinage tardif

Message non lu par marinatlas »

Nos "amis" britaniques avaient opté pour cette solution pour les doubles cames des premières Commando avec l'option cache pour chez eux et "j'enlève le cache " pour les colonies (le reste du monde ...!) .
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -air-inlet

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-air-exit
Yeti

Message non lu par Yeti »

Sur le magnifique deux fois deux cames Suzuki GT 750 modèle J de 1972 de mon Triton, il y a également les caches d'origine à mettre devant les écopes. Mais il faut dévisser 4 vis et surtout avoir les caches avec soi. Sinon, j'en ai vu mettre un gros bout de scotch américain.
Dimanche, j'ai pris une TRES grosse rincée en descendant à Grenoble depuis le Triève avec l'Atlas et son TLS. Gros volume d'eau, foudre, branches au milieu de la route, feuilles collées sur la visière du casque et coups de vent "Surprise-Maryse". Je suis déjà un piètre pilote sur le sec mais alors sur le mouillé... Je devais être à 50 kmh, les rond-points étaient des torrents, par deux fois, j'ai préféré m'arrêter dans des abris-bus... Mais bottes ne sont toujours pas sèches :mrgreen:
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Yeti a écrit : 25 juil. 2025, 09:49 ...
Sur le magnifique deux fois deux cames Suzuki GT 750 modèle J de 1972 de mon Triton, ...
...
A ces japonais, ils sont trop fort quand même ... :lol:
:arrow: :arrow:
APEMA

Message non lu par APEMA »

Yeti a écrit : 25 juil. 2025, 09:49 Sur le magnifique deux fois deux cames Suzuki GT 750 modèle J de 1972 de mon Triton, il y a également les caches d'origine à mettre devant les écopes. Mais il faut dévisser 4 vis et surtout avoir les caches avec soi. Sinon, j'en ai vu mettre un gros bout de scotch américain.
Et il y a aussi, sur ce beau frein japonais très efficace, trois bouchons caoutchouc sur chaque côté, destinés aux évacuations de l’air rentré par les écopes…Qu’il faut enlever, comme les tôles qui cachent les écopes si on veut que ça refroidisse un peu…

J’ai eu une 750 GT donc équipée de ce frein, et je n’ai jamais roulé avec ces condamnations d’air…Sous la pluie, il suffisait de freiner gentiment de temps à autre, et au deuxième freinage, ça mordait bien sans bloquer…
Pachi

Message non lu par Pachi »

Pourtant, tu fais pareil à quand on roule avec un frein à disque quand il pleut assez.

Mais je pense le suivant, le disque de ma Commando se rouille très vite sous la pluie, à différence des disques BMW et Kawa que jamais se rouillent, et c’est le seul frein à disque que je connais que freine en temps en mouille, plus ou moins.

Le tambour des roues se rouillent aussi très vite en temps humide, au moins ceux que je connais comme Montesa, Sanglas, Ducati et BMW, et freinent mieux que quand on roule en sec surtout quand on a l’habitude de limer de temps en temps les garnitures qu’on tendance à se vitrifier dans un frein à tambour.

Tu dis avoir rectifié l’intérieur du tambour? Je dois interpréter Rectifier comme dégrossir de matériel pour éliminer les rayures et centrer la circonférence du tambour pour après agrandir l’épaisseur des garnitures, ou le pied des garnitures ou s’appuient les levés excentriques, ou je dois interpréter comme insérer un cercle métallique dedans pour avoir le même diamètre original, donc en ce dernier cas, la sorte de matériel peut être important.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Les disques des Commandos sont en fonte donc couleur rouille après avoir rouler sous la pluie cela part dès les premiers freinages.

Ceux des BMW sont en inox,donc rouillent mais le freinage est vraiment très moyen (comme celles d'avant avec le tambour) surtout quand il n'y en a qu'un comme sur les premières séries 6

Quand l'usine les a revêtu d'un apport genre "chrome" ça "rouillait" plus après la pluie mais ça freine moins donc il est très conseillé d'enlever cette couche de "chrome" dans un atelier de mécanique générale. 8)
APEMA

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 25 juil. 2025, 15:46 Les disques des Commandos sont en fonte donc couleur rouille après avoir roulé sous la pluie, cela part dès les premiers freinages.
Tout comme les disques des italiennes : Laverda, Ducati, Guzzi de l"époque, qui rouillaient allégrement après la pluie. Les freins à disque italiens étaient réputés pour leur puissance (relative par rapport à aujourd'hui !), comparés aux disques des japonaises, bien brillants, mais peu efficaces...
Francis V

Tout à fait.
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

jean-luc a écrit : 25 juil. 2025, 08:28 Puisqu'il est déclaré que ça freine très bien quand c'est sec...
Le seul problème c'est l'eau.

Boucher l'entrée d'air résoudra le problème.
Entrée d'air qui fait certes sportif.
Mais qui ne sert à rien pour un usage routier non énervé.

Il a existé des freins judicieusement munis d'un dispositif permettant de fermer cette écope lorsque nécessaire. Japonais ?
Je me range sous cet avis éclairé et raisonnable, qui, de plus est facile à réaliser.
:P
Merci à tous
Francis V

jean-luc a écrit : 25 juil. 2025, 08:28 Puisqu'il est déclaré que ça freine très bien quand c'est sec...

Il a existé des freins judicieusement munis d'un dispositif permettant de fermer cette écope lorsque nécessaire. Japonais ?
Et ainsi tu t'arrêtes,sous la pluie,pour boucher l'entrée d'air avec l'accessoire adéquate ? :mrgreen: 8)
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Francis V a écrit : 25 juil. 2025, 20:40

Et ainsi tu t'arrêtes,sous la pluie,pour boucher l'entrée d'air avec l'accessoire adéquate ? :mrgreen: 8)
Allons, allons...
Comme proposé plus haut, tu peux l'obturer constamment, en adéquation avec l' usage pondéré que pratiquent les survivalistes de nos âges.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Ou accrocher des petits rideaux faciles de lever ou descendre, pareil aux anciens voitures sur le radiateur qu’en été étaient levés et en hiver en bas ou au moitié pour donner la juste puissance au circuit interne de chauffage et ne finir pas complètement cuit ou gelé! :mrgreen:
Francis V

jean-luc a écrit : 25 juil. 2025, 23:28
Francis V a écrit : 25 juil. 2025, 20:40

Allons, allons...
Comme proposé plus haut, tu peux l'obturer constamment, en adéquation avec l' usage pondéré que pratiquent les survivalistes de nos âges.
J'adore (je te taquinais of course) :lol: 8)
Répondre