Tour de France GAVAP

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Re: Tour de France GAVAP

Message non lu par zerton »

Du point de vue du gilet fluo, raisonnons par l'absurde: si toute la population, jeunes et vieux, hommes et femmes, je dis bien toute la population portait
en extérieur à pied sur trottoir, sur la route, en bagnole, à moto ou à vélo, en trottinette ou en poussette, bref sitoooouut le monde portait un vêtement fluo jaune, comment ferait-on pour reconnaitre le danger potentiel ?

Quand je vois en ville, les jardiniers dans les parcs publics déambuler en tenue complète haut et bas en fluo, je me dis qu'on est devenus des vrais cons, tout autant que
les cortèges d'élus et responsables politiques visitant un chantier en full extérieur avec casques de chantier et lunettes de protection, alors que rien à ce moment ne peut leur tomber dessus...

Mais je comprends que le Gavap doit faire face à des contraintes organisationnelles et qu'il leur faut lâcher du lest sur certains points lors des réunions préfectorales...
Car c'est vrai qu'organiser coûte du pognon, surtout si tu déplaces des dizaines de personnes sur les routes, et l'apport d'un sponsor est probablement inévitable.
srx56

Message non lu par srx56 »

Le port du gilet jaune peut se discuter, c'est possible.
Mais dans le cas de FMA, c'est un retour d'ascenseur vers le sponsor principal et aussi un moyen d'identification entre participants.
Pour le côté administratif et financier de l'organisation, pas de fantasmes ou de vaines suppositions.
L'organisateur ne se fait pas de ''gras'' sur le dos des participants et il subit toutes les contraintes administratives habituelles. Raisons pour lesquelles le nombre de participants est limité. Effectivement on doit justifier d'une assurance, d'un permis valide et d'un véhicule en règle pour participer. That's all....
Pour le roulage, on ne roule pas du tout en convois. Chacun roule comme il lui plait : en solo ou par petit groupe d'affinités. On essai de rouler avec des machines de performances voisines. Je ne vais pas m'amuser à rouler avec une BMW d'après-guerre ou avec la Vincent Comet, ça se comprend parfaitement.
On s'inscrit, on accepte un règlement qui donne quelques petites contraintes. En contrepartie de suivre le road-book quotidien, on est sur de voir passer la voiture balais en cas de problème technique insoluble au bord de la route.
On est sur aussi de découvrir des routes merveilleuses et plein de petits bistrots oubliés des aoutiens....
Amen et ite missa est.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Komar a écrit : 18 août 2025, 13:43 Et tu vois Yéti, si t'avais porté un gilet fluo sur ton Triton entre Brassac-les-mines et Sauxillanges, je ne t'aurais pas pris en photo.
Et ça se serait ressenti sur les ventes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ne me faites pas dire des choses. Je ne suis pas favorable au gilet jaune obligatoire à moto, chacun étant libre de faire ce qu'il veut. Et je peux comprendre qu'en pleine nature, dans le brouillard ou une météo dégradé, ou simplement la nuit, on puisse être rassuré avec un gilet réfléchissant. Chacun fait bien ce qu'il veut. Perso, j'ai débuté en Barbour et casque bol "pour faire comme à l'époque". Et après avoir appris "sur le tas", j'ai un cuir avec protections et un intégral, comme vous pouvez le voir dans la presse people. :mrgreen:
Et je ne fantasme pas sur les finances de cet évènement, bien au contraire. C'est le nerf de la guerre et un bon sponsor doit donner un peu d'air à l'organisation.

Ne soyons pas trop critique sur ce type de manifestation car c'est de plus en plus compliqué à organiser et on doit surtout se réjouir que des passionnés parviennent à les faire perdurer.
bruno 64

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , le gilet jaune ? 2 fois sur ma petite 1000 GTR avec un blouson bleu , on ne pas pas vu . Par contre avec la BM et le même blouson j'ai réprimendé un chauffeur de bus qui m'a sans doute pris pour quelqu'un d'autre ( de plus officiel ) :P
Francis V

Message non lu par Francis V »

Et il n'y a pas que l'organisateur et le sponsor mais aussi tous les clubs et leurs bénévoles qui les accueillent aux 19 villes étapes. 8)
Komar

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 18 août 2025, 14:56 Ne soyons pas trop critique sur ce type de manifestation car c'est de plus en plus compliqué à organiser et on doit surtout se réjouir que des passionnés parviennent à les faire perdurer.
Oui, c'est vrai...

Donc...

Image
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

Les gilets jaunes ?? Cela me dit quelques chose !!! Mais quoi ?? :P :P :P :P 🤣🤔🤔🤣🤣
Yeti

Ca fait un sacrément beau circuit. Avec véhicules de dépannage, c'est confort. Et pas que des Bonneville et Commando, des avant-guerres ! Ils passent trop loin de chez moi, dommage.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Motos acceptées : avant 31.12.1959 donc pas Commando ni Bonneville etc.. :P 8)
srx56

31/12/1959 c'est pour les motardes.
Pour les hommes c'est 1955.
Ça permet d'éviter certaines motos un peu trop modernes par rapport au reste du plateau.
Se rappeler qu'une latérale rigide effectue le même trajet quotidien que par exemple une 1000 Vincent ou une Ratier L7.
On ne roule pas de la même façon du tout.
gigi

Message non lu par gigi »

C'est pas faux ..j'ai le souvenir d'une longue étape glaciale à travers les Landes,où on s'arrêtait prendre des cafés tous les 70/80 bornes...Et au moment où on repartait, arrivaient les latés , qui eux restaient en selle ...
srx56

C’est un sujet de débat avec l’organisation depuis plusieurs éditions : d’un côté le souhait d’ouvrir au maximum l’épreuve aux avant-guerre, de l’autre des étapes davantage adaptées à des motos plus puissantes du début des années 50.
Le gap technologique entre ces deux périodes est net et c’est difficile à concilier deux façons de rouler avec les nécessités de l’organisation qui requièrent d’exposer les motos en fin de journée.
250 bornes en latérale, ça se fait mais pas au même rythme ni niveau de confort qu’une post 1950.
La question semble n’être pas être encore tranchée cette année lorsqu’on constate le progressif effacement des avant-guerre.
zerton

Message non lu par zerton »

Cestas n'est pas loin, si mon emploi du temps le permet, pourquoi pas.
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

Komar a écrit : 18 août 2025, 12:21
Michel J a écrit : 18 août 2025, 09:28 Le gilet jaune est moche on est d'accord....mais rendu obligatoire par l'organisation car il porte les couleurs des sponsors sans lesquels.....
Je sais, j'en ai parlé avec eux : oui, gilet imposé avec les couleurs du sponsor. Le genre de truc pour lequel je ne m'inscrirais pas à ce rallye à cause de cette "obligation" à la con.

"C'est pour la sécurité", qu'ils disent.... tu parles ! Un paquet de motos anciennes sur la route, ça se voit et ça s'entend, pas besoin de gilet de cantonnier.

Quand je pense qu'il y a dix ans, les "costumes gris" de la sécurité rentière voulaient le rendre obligatoire à moto en permanence (avec prune à l'appui si tu ne le portes pas) et il a fallu pas mal de manifs de la FFMC pour qu'ils retirent ce règlement débile.

C'est typiquement la mesure sécuritaire culpabilisante, infantilisante et stigmatisante.

Le gilet fluo à bandes rétroréflechissantes doit être réservé uniquement aux professionnels œuvrant au bord des routes ou en cas de détresse (panne, accident).
Si certaines circonstances peuvent le rendre utile en deux-roues (mauvaise visibilité, conditions météo difficiles), OK, mais le porter en permanence, c'est donner raison aux réglementeurs de tout poil qui considèrent que rouler à moto est une aberration qui devrait être interdite.
J'ai toujours roulé en av guerre,sans phare,ni feu rouge et encore moins avec gilet jaune.Jusqu'au jour en suivant a distance un ami comme moi,moto noire,combi noire ,dés que la route devenait plus obscure (platanes),ou sous la pluie on ne nous vois pas du tout.j'ai installé des piles un feu rouge ,un phare et un gilet jaune,et je suis devenu beaucoup moins trans parent surtout sous la pluie.
Yeti

Ramon, il y a eu des traversées bien rock'n'roll de tunnels non éclairés dans le Vercors... Même avec le phare, c'était flippant. Et toi, sans éclairage à part le feu de la moto de devant... :shock:
Répondre