Page 2 sur 2
Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 08:53
par chris31fr
Mon montage :

Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 10:02
par jean-luc
Sur ma blue star de 33, les culbus étaient à l'air libre et demandaient juste un coup de pompe à graisse périodique.
Alors, que nos culbus chéris attendent quelques secondes sans têter d'huile, ça va pas les traumatiser.
Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 11:24
par LOYERA
chris31fr a écrit : ↑27 oct. 2025, 08:53
Mon montage :
On ne voit pas la patte de fixation .
J'avais ça :

Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 11:57
par chris31fr
Le support de filtre est fixé à la poutre via un collier
Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 12:55
par hervé 10
il y a des décennies que j'ai un filtre de Norton sur ma T120 ,sur le retour bien sûr..Pour le plus grand bonheur de la qualité de la lubrification...et en plus ,ça augmente un peu la capacité d'huile..
Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 13:52
par Joël 29
Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 20:31
par FRANCK
Vous vous emmerdez bien, demandez à Elmo ce qu’il a retrouvé dans son épurateur au bout de 53 ans l’epurateur de ma T120 etait à moitié plein
Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 21:31
par JR
FRANCK a écrit : ↑27 oct. 2025, 20:31
Vous vous emmerdez bien, demandez à Elmo ce qu’il a retrouvé dans son épurateur au bout de 53 ans l’epurateur de ma T120 etait à moitié plein
Ce qui prouve que l'épurateur centrifuge ne capture pas tout ce qui traine.
Re: Filtre à huile externe
Publié : 27 oct. 2025, 21:57
par elmo
C'est vrai qu'un filtre à huile doit mieux filtrer. Mais un filtre à huile non plus ne capture pas tout ce qui traine. Sinon lors d'une vidange on ne retrouverait pas l'huile toute noircie.
Ça prouve plutôt que ce qui traine dans l'huile, c'est pas grand chose.
L'épurateur bloque les gros morceaux et le peu qui reste en suspension dans l'huile, une fois passé le filtre que constitue l'épurateur centrifuge n'est visiblement pas une gêne pour le moteur.
Si ça l'était un paquet de moteurs anglais seraient détruits vite fait..... Donc l'épurateur fait le job.
Le peu (très peu) que j'ai trouvé dans l'épurateur après au moins 40000 kms, c'est, je pense dû au fait que je faisais mes vidanges tous les 2000kms grand maximum.
La fois d'avant, c'était pas la même chose, j'ai trouvé l'épurateur à moitié plein. Je suis incapable de dire combien de kms la moto avait parcourus ni à quel rythme les vidanges avait été faites.
Maintenant, si sur tous les moteurs actuels on trouve des filtres à huile, c'est que ça a été pensé nécessaire.
Monter un filtre à huile sur nos moteurs, ça tranquillise, ça évite d'angoisser sur la quantité de merdouille qu'il peut y avoir ou non dans l'épurateur. Et donc ça évite d'avoir à aller le regarder de près et ça , c'est quand même un gros avantage, car c'est un gros boulot.
En même temps (sic!), ce boulot permet de voir les problèmes internes du moteur, changer les roulements, etc.... bref repartir sur des bases saines.
Re: Filtre à huile externe
Publié : 28 oct. 2025, 07:27
par philippe c
J'ai plusieurs motos anglaises équipées de filtres papier ou feutre et une qui a juste des filtres en grillage.
Je vois une énorme différence dans la vitesse à laquelle l'huile noircit et je vidange bien plus souvent celle qui a juste un filtre en grillage en sortie de réservoir.
Pour un moteur à coussinets, je pense qu'on ralentit bien l'usure avec un filtre en évitant les petites limailles qui pourraient passer.