Filtre à huile externe

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

chris31fr

Re: Filtre à huile externe

Message non lu par chris31fr »

Mon montage :

Image
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Sur ma blue star de 33, les culbus étaient à l'air libre et demandaient juste un coup de pompe à graisse périodique.
Alors, que nos culbus chéris attendent quelques secondes sans têter d'huile, ça va pas les traumatiser.
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

chris31fr a écrit : 27 oct. 2025, 08:53 Mon montage :

Image
On ne voit pas la patte de fixation .

J'avais ça :
Image
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Le support de filtre est fixé à la poutre via un collier
hervé 10

Message non lu par hervé 10 »

il y a des décennies que j'ai un filtre de Norton sur ma T120 ,sur le retour bien sûr..Pour le plus grand bonheur de la qualité de la lubrification...et en plus ,ça augmente un peu la capacité d'huile..
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

Image
Image
lexilogos français anglais

J'ai 2 montages différent sur mes T140 V et E :mrgreen:
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Vous vous emmerdez bien, demandez à Elmo ce qu’il a retrouvé dans son épurateur au bout de 53 ans l’epurateur de ma T120 etait à moitié plein
JR

Message non lu par JR »

FRANCK a écrit : 27 oct. 2025, 20:31 Vous vous emmerdez bien, demandez à Elmo ce qu’il a retrouvé dans son épurateur au bout de 53 ans l’epurateur de ma T120 etait à moitié plein
Ce qui prouve que l'épurateur centrifuge ne capture pas tout ce qui traine.
elmo

Message non lu par elmo »

C'est vrai qu'un filtre à huile doit mieux filtrer. Mais un filtre à huile non plus ne capture pas tout ce qui traine. Sinon lors d'une vidange on ne retrouverait pas l'huile toute noircie.
Ça prouve plutôt que ce qui traine dans l'huile, c'est pas grand chose.
L'épurateur bloque les gros morceaux et le peu qui reste en suspension dans l'huile, une fois passé le filtre que constitue l'épurateur centrifuge n'est visiblement pas une gêne pour le moteur.
Si ça l'était un paquet de moteurs anglais seraient détruits vite fait..... Donc l'épurateur fait le job.

Le peu (très peu) que j'ai trouvé dans l'épurateur après au moins 40000 kms, c'est, je pense dû au fait que je faisais mes vidanges tous les 2000kms grand maximum.
La fois d'avant, c'était pas la même chose, j'ai trouvé l'épurateur à moitié plein. Je suis incapable de dire combien de kms la moto avait parcourus ni à quel rythme les vidanges avait été faites.

Maintenant, si sur tous les moteurs actuels on trouve des filtres à huile, c'est que ça a été pensé nécessaire.
Monter un filtre à huile sur nos moteurs, ça tranquillise, ça évite d'angoisser sur la quantité de merdouille qu'il peut y avoir ou non dans l'épurateur. Et donc ça évite d'avoir à aller le regarder de près et ça , c'est quand même un gros avantage, car c'est un gros boulot.
En même temps (sic!), ce boulot permet de voir les problèmes internes du moteur, changer les roulements, etc.... bref repartir sur des bases saines.
philippe c

Message non lu par philippe c »

J'ai plusieurs motos anglaises équipées de filtres papier ou feutre et une qui a juste des filtres en grillage.
Je vois une énorme différence dans la vitesse à laquelle l'huile noircit et je vidange bien plus souvent celle qui a juste un filtre en grillage en sortie de réservoir.
Pour un moteur à coussinets, je pense qu'on ralentit bien l'usure avec un filtre en évitant les petites limailles qui pourraient passer.
Répondre