la fin du permis à vie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

veloph43

Re: la fin du permis à vie

Message non lu par veloph43 »

Bonjour , en tant qu'ancien ophtalmo je rejoins complétement l'avis de mon confrère MICHEL J . Nous avons tous vu de tel comportement .le sumum a été atteint par un patient ayant une carte d'invalidité pour cècitédont j'ai vérifié l'acuité qui avait toujours son permis de conduire et qui passait tous les jours a midi devant l'école primaire ou était mon fils . Je n'ai jamais pu le convaincre de renoncer.Il est peut etre bien d'avoir certaines information avant de juger .
rickman

Message non lu par rickman »

put'1....bientôt 77ans .......

je vais peut être devoir changer de lunettes , de défibrilateur , de prostate , d'estomac , hypophyse , de couches urinaires, de rampiril, de miansérine , de bisoprolol etc etc ..............mais pas de marque d'apéro ! hein !!!

de l'hospice
slt et frat suis entrain de compulser (les dates ) les circuits pour l'année prochaine ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

dveau a écrit : 31 oct. 2025, 20:38 visite medicale permis c'est 39 euros
Je paie à peu près ça aussi pour ma visite des permis poids lourds et TC, mais faudrait pas croire que si TOUTE la population possédant un permis est contrainte
de passer une visite médicale spécifique, l'état va regarder ça sans rien ponctionner...

Comme le contrôle des véhicules si vous voyez ce que je veux dire, l'état en prend étonemment la plus grande partie. :evil:
albo

Message non lu par albo »

Je ne jugerais pas de la pertinence des possibilités d'application de ces mesures,
mais je suis pour le contrôle technique des véhicules, et donc pour le contrôle technique des conducteurs.

J'ai vu mon grand père a moitié aveugle traverser Paris dans sa LN,
et je vois tous les jours au boulot des dangers publics qui conduisent encore (je m'occupe de personnes âgées en ehpad)
Et effectivement comme déja dit, on ne peut rien faire actuellement.

Un véhicule, à fortiori une voiture, est qu'on le veuille ou non une arme en puissance.
alain 41

Message non lu par alain 41 »

et contre les distractions au volant, tel, videos il n'y a rien de prévu?
joe

Message non lu par joe »

Retirer le droit de circuler et retirer des routes , par un contrôle de santé , les septuagénaires et octogénaires , ok , certains exagères , y'a pas débat , j'espère qu'ils sont une minorité . Maintenant si c'est comme le contrôle des voitures en déplaçant le curseur de plus en plus exigeant , c'est encore une bombe à retardement . Un pourcentage important de quinquas et sexas avec les pathologies de santé de plus en plus fréquentes et précoces à ces âges seront impactés , et pourtant toujours en activité professionnelle , pour 5 ans , 15 ans ( voir plus si affinité avec certains )
Dans les grandes agglomérations il existe du transport en commun , soit environ 20 % de la population en France . C'est peu . Feront comment les autres pour bosser , se nourrir , se soigner , la vie sociale ?
les transport en commun se doivent d'être développés en parallèle ! Encore la charrue avant les bœufs et tant pis pour les dégâts collatéraux :roll: les suivant se démerderont ... :oops: et dans les campagnes çà roulera sans "permis"
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Je ne sais pas s'il y a une vrai solution...

En tout cas j'ai perdu deux amis très chers tués par deux " vielles personnes "
- L'un en moto, arrêté à un feu rouge a été tapé par l'arrière par une personne qui s'est "trompée" de pédale... ( dame de 77 ans)
- l'autre à croisé sur une départementale une vieille dame qui s'est endormie au volant !

Le contrôle médical aurait il évité ca ...?
En tout cas, pour mon père et mon beau-père nous avons du doucement retiré les clés de leurs voitures... C'étaient devenus des dangers ... l'un vers 90 ans l'autre vers 95/96 ans ( à la campagne )
ils se souvenaient bien qu'il fallait s'arrêter au feu ... mais ils n'étaient pas tous les jours sûr de la couleur rouge !
zerton

Message non lu par zerton »

Bien sûr il y a des dangers publics, bien sûr ceux là ont eu le permis il y a quelques décennies, mais faut il pour autant être sans cesse plus répressifs ?
N'oublions pas que la liberté a un prix, et à trop restreindre la liberté s'effiloche, et toute la population française n'est pas urbaine. Alors que se passera t-il
dans les campagnes quand on aura enlevé le permis à tous les vieux ?

Le taux d'accidents chez les conducteurs âgés de 16 à 17 ans était presque le double de celui des conducteurs âgés de 18 à 19 ans et environ 4,5 fois supérieur à celui des conducteurs âgés de 30 à 39 ans, de 40 à 49 ans et de 50 à 59 ans (tableau 1). Les conducteurs âgés de 60 à 69 ans présentaient le taux d'accidents le plus faible.
(Source Ministère de l'Intérieur 2024)

Hachetague "je suis vieux et je me défends" :lol:
Felix94

Message non lu par Felix94 »

je suis, ni pour, ni contre.

Mais aller expliquer à une famille, dont l'un de leur membre est mort pour la liberté de l'autre que l'on sait potentiellement dangereux , me semble assez difficile à faire comprendre ...

Nous les enfants, qui aimions très fort nos pères, nous nous serions sentis coupables de la mort de l'automobiliste, du motard, ou du piéton .... et certainement que cela aurait été aussi un choque psychologique important pour nos parents... s'ils s'en étaient sortis.

Quant aux deux pères en question, ils sont morts tous deux de vieillesse, entourés de leurs familles, dans leurs lits, à 98 et plus de 100 ans, sans avoir mis autrui en danger.
Richard

Message non lu par Richard »

Ma mère a fait un dernier tour du pâté de maison et je lui ai retiré les clés.
On ne voulait pas d'ennuis, ni pour elle, ni pour nous.
Pas toujours facile de voir les années passées.
rickman

Message non lu par rickman »

""je suis vieux et je me défends ""

Bien sûr ....rien ne devient évident en vieillissant....réflexe , vue , attitude etc ...

mais relire ce qu'a écrit zerton ...........la liberté a un prix !

de l'hospice
slt et frat
Richard

Message non lu par Richard »

Visite médicale, ok, mais tout le monde y passe, même déjà avant le permis, avec prise de sang et pipi dans le bocal.
Et je dirai même plus tolérance zéro, application stricte du code de la route et boîte noire dans tout ce qui roule sur la route.
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

2 de mes enfants qui viennent e passer le permis ont une validité de 10 ans ( à vérifier la durée)
Par contre je n'ai pas saisi si la prolongation était soumise à contrôle médical

Bien sur que ca va râler quand on va nous retirer le permis et quel seront les critères. J'ai déjà l'impression que si je devais repasser le code je ne l'aurais pas et pour autant je ne me sent pas dangereux au volant.
Mon père avait arrêté de lui même ne se sentant plus capable mais tout le monde n'a pas la même sagesse.
En même temps kicker sur une commando à 91 ans c'est chaud.
Déjà que pour mettre sur la béquille centrale les BSA ca tire un peu...beaucoup, mais si tu ne t'arrêtes pas il n'y a pas besoin de béquille
Komar

Message non lu par Komar »

Felix94 a écrit : 03 nov. 2025, 23:59 je suis, ni pour, ni contre.

Mais aller expliquer à une famille, dont l'un de leur membre est mort pour la liberté de l'autre que l'on sait potentiellement dangereux , me semble assez difficile à faire comprendre ......
Ce que tu dis est humain, ça s'appelle l'émotion... mais si un pays fait ses lois selon l'émotion et non selon la raison et l'égalité pour tous, c'est la porte ouverte au rétablissement de la peine de mort, de la vengeance, bref, de l'arbitraire. On va se mettre à distinguer qui est vieux, qui ne l'est pas, qui a droit à des soins selon qu'il a bu ou fumé ou pas, qui a eut un accident en voiture ou à moto et puis continuons sur cette lancée, de quelle religion et ou de quelle origine est untel ou tel autre, etc...

C'est justement le problème de cette nouvelle règle européenne : elle a été décrétée suite à la pression de lobbys de victimes... si on peut les comprendre, l'émotion suscitée doit-elle pour autant conduire à des règlements pour tous alors même que toutes les études scientifiques en sécurité routière n'ont pas démontré de gains dans les pays où une visite médicale des gens âgés a été rendue obligatoire ?

C'est l'éternel débat philosophique entre science et croyances.

Benjamin Franklin (1706-1790), l'un des pères fondateurs de la démocratie américaine disait : "un peuple prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux". Et l'histoire, de Napoléon à Staline en passant par Hitler, montre que cela se vérifie toujours.
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

La liberté ('chérie) !.. c'est quand même le fondement du bonheur et de l'épanouissement.

What esle ?

Laissez nous tranquille... bordel !!!
Répondre