Sens rotation dynamo

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Pachi
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par Pachi »

Exactement, il faut méfier de la fleche et de la reference (que ne sert que pour connaitre la marque et le modele de la moto de provenance et la reference des bonnes pieces de rechange).

La dynamo Lucas est tres simple, et pourtant tres facile de manipuler. J'ai modifie ma dynamo pour générer un courant dans le sens contraire de rotation de son fleche sur une moto avec le faisceau avec le négatif a la masse. Et ce que j'ai fait est a la portée de quiconque a étudie le Bac.

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PS: Ce que je n'arrive pas a comprendre par rapport aux dynamo Bosch que je connais mieux (beaucoup plus complexes que les dynamo Lucas), c'est la complexité de son part list, mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Xpongebob
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par Xpongebob »

Donc si j'ai bien compris, une inversion des fils de la bobine d'excitation, et hop on change le sens de la dynamo.
Impeccable. Ça semblait trop simple.
G18856TO
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par G18856TO »

C'est bien ça.

En d'autres termes:

"Si la dynamo tourne dans le mauvais sens, il faut inverser les deux fils de la bobine d'excitation : le fil qui était à la terre doit maintenant être connecté à la borne « F » vers le régulateur de tension, et l'autre fil doit être connecté à la masse. Rebranchez ensuite la dynamo à la batterie comme précédemment. Elle devrait alors tourner dans le bon sens".
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Pachi
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par Pachi »

Mais si tu as teste une dynamo et elle ne charge pas, avant de modifier rien c'est recommandable amorcer a la dynamo avec un courant de rappel ou de repolarisation. On doit aussi amorcer a la dynamo après d'avoir inversé sa polarité.

En fois de te décrire la procédure avec mon faible français (ce que peut te tromper), je te recommande de lire avec attention le tuto du MAC: https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/ ou tu vas trouver toute l'information. Le titre c'est " couple dynamo-régulateur electronique", mais c'est un tuto tres complet qui parle de tout, un petit bijou technique disponible depuis longtemps dans les MAC que de parfois tous nous oublions.
Xpongebob
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par Xpongebob »

Si, Pachi, je l’avais, gracias !

Tient, tant qu’on y est, cette dynamo est relativement simplex, qu’est-ce qu’il fait qu’elle rend l’âme ? Vernis des fils des spires qui se dégradent ? Collecteurs bouffés ?
G18856TO
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par G18856TO »

Ces dynamos sont simples et plutôt fiables si on ne les bricole pas et si on ne leur demande pas un effort au delà de leurs capacités, par exemple avec une ampoule 36 watts + le feu arrière 5 w et la lampe d'éclairage du compteur 2 ou 3 watts, soit au total 43 watts sur une génératrice qui ne peut en débiter plus de 40 au maximum. 25 w à l'avant est un maximum, la notice d'époque LUCAS préconisait 24 W.

J'ai deux LUCAS 3 balais de 31/32 qui fonctionnent toujours sur des Velocette. J'ai seulement changé, par simple souci de sécurité, le conjoncteur/disjoncteur par une diode mais j'aurais pu m'en dispenser.

Les isolations des bobinages des E 3 à 2 balais sont plus résistantes que sur les magnetos (fils plus épais et il n'y a pas l'équivalent de l'enroulement secondaire très très fin qui est presque toujours fautifs sur les magnetos) et elles ne débitent pas en permanence ( rôle du régulateur lorsque la batterie est chargée et que les feux sont éteints). Il faut aussi éviter qu'elles baignent dans l'huile provenant du moteur et qui parvient à s'infiltrer à l'intérieur ou bien entre la carcasse et le moteur.

Par contre, leur débit (40 ou 60 watts) est faible et elles ne supportent pas les ajouts type phare additionnel (fréquent dans les années 60 début 70) ou les bricolages à base d'épissures mal isolées et génératrice de faux contacts ou de courts-circuits ainsi que les branchements erronés.

Comme dans bien des domaines, le strict respect de l'origine est le meilleur garant d'un bon fonctionnement. Des ingénieurs se sont penchés sur la question à l'époque, la plupart d'entre nous et moi le premier ne sont guère capables de faire mieux qu'un bureau d'études de chez Lucas, Miller ou Bosch. seul le rajout d'un fusible constitue une amélioration utile et sans risque.

Le point faible reste le régulateur, mécanique ou électronique. Beaucoup a déjà été écrit à ce sujet sur ce site et je n'y reviendrai pas ici.
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Pachi
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par Pachi »

Complètement d'accord.

La dynamo toute seule se détruit par autodestruction. C'est pour cette raison-ci qu'on parle de l'ensemble dynamo-regulateur.

Le régulateur c'est l’élément qu’évite que la dynamo se détruit elle-meme.
Xpongebob
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par Xpongebob »

Pachi a écrit : 01 nov. 2025, 14:22 Exactement, il faut méfier de la fleche et de la reference (que ne sert que pour connaitre la marque et le modele de la moto de provenance et la reference des bonnes pieces de rechange).

La dynamo Lucas est tres simple, et pourtant tres facile de manipuler. J'ai modifie ma dynamo pour générer un courant dans le sens contraire de rotation de son fleche sur une moto avec le faisceau avec le négatif a la masse. Et ce que j'ai fait est a la portée de quiconque a étudie le Bac.

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PS: Ce que je n'arrive pas a comprendre par rapport aux dynamo Bosch que je connais mieux (beaucoup plus complexes que les dynamo Lucas), c'est la complexité de son part list, mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Par contre Pachi, ce branchement n’est pas le bon !
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Pachi
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Re: Sens rotation dynamo

Message non lu par Pachi »

C’est pour un faisceau avec le négatif à la masse associé à un régulateur Bosch d’excitation indirecte par décharge à la masse. J’ai inclus le schéma des connexions de la dynamo de ma RE dans le sujet comme exemple de qu’en modifiant le câblage on peut adapter à la dynamo au sens de rotation et aussi à différentes régulateurs.

Le MCR Lucas c’est d’excitation directe du pôle positif (faisceau avec le positif à la masse).
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