Problème d’embrayage commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Problème d’embrayage commando

Message non lu par Francis V »

J'ai essayé cela aussi mais en mettant un disque lisse de 2 mm de plus impossible de remettre le grand circlip dans son logement sur la 850 MK3.

Tu l'as fait Joe avec tous les disques d'origine sur ta 850 MK2 ? 8)
Richard

Message non lu par Richard »

Noix d'embrayage de chez Norton Colorado et embrayage Barnet, que du bonheur !
Et aussi pulvérisation de dégrippant à la poignée et vérifier que la boule du câble rotationne.
Dernière modification par Richard le 22 janv. 2026, 19:55, modifié 1 fois.
joe

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 22 janv. 2026, 19:35 J'ai essayé cela aussi mais en mettant un disque lisse de 2 mm de plus impossible de remettre le grand circlip dans son logement sur la 850 MK3.

Tu l'as fait Joe avec tous les disques d'origine sur ta 850 MK2 ? 8)
sur la MKI , montage courroie , avec tous les disques en neufs çà passait pas . Avec des disques qui ont un peu vécu , çà passe . sinon , chez RGM on trouve des disques de différentes épaisseurs . çà évite d'attendre l'usure :mrgreen:
Francis V

Ben moi ça passait pas donc avec les disques d'origine qui ont bientôt ................100 000 kms.

Andover Norton aussi à des disques lisses de plusieurs épaisseur. 8)
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Bonjour,
je n'ai pas fait 3 fois le tour de l'Europe mais...
un embrayage à "diaphragme" est sensible à la forme de son "ressort"... En effet, plus cette pièce est "plate", au repos de l'embrayage, moins l'effort pour le déformer est FAIBLE!
L'épaisseur totale des disques (garnis + lisses) conditionne donc le fonctionnement...
Il est parfois judicieux de rajouter (car les disques s'usent un "peu" ET la lime "à épaissir"...) une épaisseur au fond de la cloche...
On peut aussi, au cas ou..., en l'absence de...tailler à la cisaille,dans une tôle appropriée ...de la BONNE épaisseur...un "faux disque..."du vécu...et avec une jante en alu de WM3 en 18"...

TO
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

Thénor12 a écrit : 23 janv. 2026, 07:47 Bonjour,

un embrayage à "diaphragme" est sensible à la forme de son "ressort"... En effet, plus cette pièce est "plate", au repos de l'embrayage, moins l'effort pour le déformer est FAIBLE!

TO
Mais + elle est plate au repos moins la pression l'est forte sur les disques et du coup + ça patine sur le couple .
D'origine Norton , l'usure des disques "bronze " et acier est quasi nulle même après + de 150 000 km
J'avais essayé sur ma MK3 d'ajouter une tôle en alu de 1 mm ; un peu + souple mais patinage en 3°ou 4° en reprise de couple
Sur ce schéma de principe :
2 est la courbe caractéristique d'un embrayage à diaphragme
A début de débrayage
Distance LO : garde d'attaque . NB les doigts sont les 18 lamelles
B fin du débrayage
la pression au levier décroit pendant la phase de débrayage donc l'inverse d'un système à ressorts hélicoïdaux de compression

Image
Francis V

C'est un peu ce que je pensais Alain pour l'ajout d'un disque de 3 mm à la place d'un 2,d'autant que la 850 MK3 et la plus lourde et la plus coupleuse des Commandos n'ayant jamais eu à présent de problème de patinage (pas d'huile moteur dans le primaire) tes dessins l'explique bien. 8)
Dernière modification par Francis V le 04 févr. 2026, 22:43, modifié 1 fois.
Bobbybob

Message non lu par Bobbybob »

Bon,pas encore réglé,mais encore une bonne information :

https://atlanticgreen.com/ndnsclutch.htm
Bougnat En ligne

Message non lu par Bougnat »

J'ai changé la noix d'embrayage marquée prise chez Norton Colorado (emballage Andover) monté un kit disques garnis Barnett et remplacement d'un disque lisse de 2 mm par un 3 mm et changé la pièce 26 levier d'embrayage sur lequel le câble vient s'emboiter, câble Venhill avec WD 40 et l'embrayage est devenu manœuvrable à deux doigts
Dernière modification par Bougnat le 02 févr. 2026, 19:34, modifié 1 fois.
Pachi

Message non lu par Pachi »

L'article qui nous a facilite Bobbybob explique tres bien la maniere d'adoucir a la main le tact du levier d’actionnement de l'embrayage.

Mais en ce que concerne au levier d'actionement il faut l’étudier avec un peu d'attention:

Image
Sur la figure numero 1 il y a une remarque que nous indique le "centre de rotation", que c'est un centre de rotation qui se deplace a l'interieur a mesure que le levier tourne et de l'autre cote son profil parcours contre l'anneau (qu'agit comme rouleau), dont montage se fait sur un anneau plus petit pour faciliter sa rotation et que doit surpasser un peu en longueur des deux bouts.

Pourtant cet anneau ou rouleau devra d'avoir une rotation pour faciliter le deplacement du levier. Moi je verifie toujours que le rouleau tourne librement apres de le fixer avec son vis, le petit anneau interieur et après de viser fort l’écrou.

Image

Quand se compare le profil Commando avec le profil Atlas on voit que la courbe dont profil se glisse contre l'anneau ou rouleau se dulcifie et que de son bout perds un peu épaisseur ou de longueur par rapport a la distance de l'autre cote qu'introduit a la boule qui repose contre la tige actionnement de l'embrayage. Un levier Atlas réduit le déplacement de la tige du poussoir et on devra supposer que sur la graphique de flexion du diafragme aura un deplacement a gauche en question de distance et en bas en question de flexion.

Image

J'ai monte un levier d’actionnement type Atlas et l’actionnement de l'embrayage s'est dulcifie beaucoup, par contre (je l'ai dit avant), le réglage du parcours de la tige (que se fait avec le butoir et l'ecrou du cote du diafragme), est tres critique et dépends de la modification de son profil qui est en contact avec l'anneau ou rouleau.

Je partage mon expérience et tout ce que j'arrive a comprendre sur ce sorte de modification avec vous, mais si quelqu’un a fait pareil que moi j'aimerai connaitre son experiencie et son avis.
laurentdom

Message non lu par laurentdom »

Tu as aussi le Easy Pull Clutch Kit #H26 chez Holland Norton Works, qui combine les solutions décrites plus haut (épaisseur des disques, bon câble dans la bonne gaîne etc...).

Et Constant (le taulier) est super fiable pour la qualité, le délai de livraison etc...

L.
Richard

Message non lu par Richard »

Bougnat a écrit : 02 févr. 2026, 11:11 J'ai changé la noix d'embrayage marquée prise chez Norton Colorado (emballage Andover) monté un kit disques garnis Barnett et remplacement d'un disque lisse de 2 mm par un 3 mm et changé la pièce 26 levier d'embrayage sur lequel le câble vient s'emboiter, câble Venhill avec WD 40 et L'embrayage devenu manœuvrable à deux doigts
Pour info la noix que j'ai reçus de chez Colorado Norton Works est noire et pas dans un emballage Andover
Image
Pachi

Le bon etat de la cloche et le noix n'ont aucune incidence sur le raideur ou douceur de l’actionnement de l'embrayage sinon a faciliter le déplacement libre des disques pour éviter qu'une paire ou plusieurs paires de disque de friction et disque d'acier se collent par faute des stries et des marques d'usure quand on débraie, c'est mon avis parce que le plat de pression se déplace juste sur son rebord et le diafragme agit dehors les deux.
Francis V

Merci Pachi pour ces explications,tu as gardé le petit levier de l'Atlas ?

Je pense que si la noix a les dents de l'engrenage striés cela ne facilite pas du tout le coulissement latéral des disques ce qui engendre un débrayage erratique, mais oui n'affecte pas la dureté ou non du levier au guidon.

La noix de CNW est noire celle d'Andover Norton gris foncé,il y a eu une période ou CNW n'en avait plus en stock. 8)
Pachi

Le levier d’Atlas est monté dans la moto, et j’ai donné le levier Commando à Martin.
Répondre