Bougie HS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader

Re: Bougie HS

Message non lu par guyader »

Cela m' est déjà arrivé, deux bougies neuves, qui claquent au démarrage !

A+,
Loïc.
zerton

Message non lu par zerton »

En fait, quand ta bougie n'est pas tombée, que la porcelaine n'est pas cassée mais qu'elle ne fait plus d'étincelles, soit elle a un défaut, soit elle est carbonnée
ou charbonnée c'est toi qui vois.

C'est à dire que l'accumulation de calamine empêche la bonne conduction jusqu'à l'électrode. Un bon nettoyage de la chambre thermique suffit généralement
à redonner vie à cet accessoire qu'on croyait défuncté pour toujours...

Qu'est-ce que tu veux qui grille ou qui pète dans un truc simple comme une bougie ? Comme Yéti, je suis passé à Champion parce que c'est bon, mais les NGK ne m'ont jamais laissé en rade malgré des carburations aléatoires quelquefois très riches...

Image
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Il existe ce petit appareil pour tester les bougies.

C'est la version modernisée de ce que l'on trouve parfois en bourses d'échange et qui permet un test avec la compression.

Il semblerait que NGK ne présente plus la même qualité qu'il y a encore trois ou quatre ans. J'en ai claqué deux et les membres du club Velocette anglais se plaignent régulièrement de cette baise de qualité.

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

On lit depuis quelques années qu'il y a beaucoup de contre façons de NGK. 8)
Yeti

Message non lu par Yeti »

Peu de contrefaçon de Champion, on ne copie généralement que ce qui marche... :mrgreen:
nino

Message non lu par nino »

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une de ces anciennes machines à nettoyer et à tester les bougies, que l'on voit parfois sur des vieilles pubs ?
Dernière modification par nino le 24 mars 2026, 15:41, modifié 1 fois.
nino

Message non lu par nino »

G18856TO

J'ai un vieil appareil pour tester les bougies de 14 et de 18, qui m'a été donné il y a quelques années mais il ne fait pas le nettoyage.

Cet engin permet seulement de voir si, avant de la mettre sur la moto, la bougie est en état et si, après problème, c'est bien la bougie qui a une étincelle faible ou absente.

Mais impossible de savoir préventivement si une bougie va claquer.

Les deux NGK que j'ai claquées l'ont fait après quelques minutes de ralenti, lors de la remise des gaz. Mais elles continuaient à fonctionner au ralenti.

Avec le testeur, j'ai pu voir qu'il n'y avait qu'une très faible étincelle, insuffisante au delà du ralenti.
elmo

Message non lu par elmo »

Je boycotte les NGK.
Pas par rébellion ni pour faire comme la majorité :roll: mais parce que j'en ai claqué 6/7 avec soit de l'huile dans la chambre soit un mélange vraiment trop riche.
Et toujours au moment des réglages carbus quand on passe du ralenti à un régime plus élevé.

Avec les Champions, ça ne m'est jamais arrivé.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Oui, les Champion marchent mieux sur les motos qui ne marchent pas :mrgreen:

Je plaisante, Elmo, te fache pas.
elmo

C'est vrai que tu progresses dis donc..... Tu connais la marque de tes bougies, maintenant, bravo!
Gilles31

Message non lu par Gilles31 »

Les bougies "claquées" à cause d'une carburation trop riche, je les chauffe au rouge au chalumeau. C'est un peu barbare, mais ensuite elles remarchent. Ne me demandez pas pourquoi, je ne comprends pas comment la calamine peut faire court-jus.
G18856TO

Ceci expliquerait-il cela? la chronologie irait dans ce sens (publié en 2023).

Le japonais NGK Spark Plugs vient d'annoncer son intention de cesser ses activités à Meung-sur-Loire (Loiret), où il emploie 77 salariés. Son usine - la seule du groupe en Europe - fabrique des bougies d'allumage pour l'industrie automobile. Pour justifier sa décision, la filiale française du groupe invoque la guerre en Ukraine qui lui a fermé le marché russe où elle exportait 40 % de la production de son usine. Mais aussi la dégradation des perspectives sur le marché de l'automobile européen avec la fin du moteur thermique à l'horizon 2035, sans compter l'inflation et « de fortes perturbations en matière d'approvisionnement énergétique ».
elmo

Mes ennuis avec NGK datent d'avant la guerre en Ukraine.... donc?????

Je pense que le but des Japonais de NGK était de contribuer à la déconfiture des marques anglaises... Ils ont fabriqué des bougies claquantes exprès pour qu'on soit em... dés.

Elmo, complotiste, soudain :shock:
zerton

Message non lu par zerton »

Gilles31 a écrit : 24 mars 2026, 18:23 Ne me demandez pas pourquoi, je ne comprends pas comment la calamine peut faire court-jus.
Biscotte dans la calamine il y a pas mal de particules de carbone... Et le carbone conduit l'électricité.
Répondre