Il est clair que plutôt que de tenter de réparer au fur et à mesure tout ce que je pouvais découvrir, j'aurais bien mieux fait de tout dépouiller dès le début, moteur comme partie cycle.
Finalement je crois qu'il est préférable de trouver une moto entièrement en caisse qu'une partiellement "refaite" avec toutes les surprises que cela peut impliquer. Au moins, à condition quand même, d'avoir un minimum de connaissances mécaniques, on peut tout examiner et juger un peu de l'étendue de ce qu'il y aura à faire.
J'avais été prévenu, je l'ai examiné et finalement j'ai pris le risque de l'acheter, maintenant il n'y a plus qu'a continuer.
Lundi dernier j'ai effectivement reçu mes pièces dont le fameux extracteur du pignon de distribution.

Les pistons ressemblent effectivement à des "hepolite" si ce n'est qu'ils sont effectivement marqués JCC à l'intérieur. Comme me l'avait suggéré Tricati, j'ai bien examiné les segments, ils sont en bonne fonte à segments bien noire et les racleurs sont bien en trois parties comme ceux d'origine donc cela devrait faire l'affaire. Ils ont même poussé le vice jusqu'à refabriquer des boites neuves comme celles d'époque. Suprême raffinement ils ont été jusqu'à imprimer sur la boite des fausses traces de doigts sales.
Les roulements sont bien des FAG NJ306E M1 à cage en bronze rivetée et effectivement ils sont marqués "india" ne laissant pas de doute sur leur provenance.
Je vais donc pouvoir finir le démontage du moteur. Heureusement que j'ai cet extracteur car le pignon de vilebrequin n'a pas été facile à extraire, il était monté relativement serré sans aucun jeu, et sa clavette s'est fait prier pour sortir de son logement. Encore un bon signe.

Cela fait, le vilebrequin est sorti facilement. l'intérieur du carter droit est aussi sale que celui du coté gauche et au passage je remarque que le roulement droit est lui un FAG du bon modèle. Je me demande si sur cette moto le roulement gauche, coté transmission, n'aurait pas autrefois rendu l'âme et aurait été remplacé par ce qu'ils avaient sous la mains à l'époque. Ce qui expliquerait les traces relevées à l'intérieur du carter. La bielle le maneton et les coussinets sont dans le même état que sur l'autre cylindre et je note que les écrous de bielle sont en 1/4w alors que ceux des goujons d'assemblage du vilebrequin sont en 1/2 US.

La bague du roulement est sorti plus facilement que l'autre. Noter au passage l'utilisation un peu bancale du serre joint de menuisier la forme arrondie du corps de la décolleuse ne se prêtant pas vraiment bien à l'accrochage de l'extracteur. C'est du bricolage mais cela a marché sans problèmes.

Ouverture du vilebrequin, les goujons d'assemblage semblent avoir été déjà remplacé car non seulement les écrous sont en 1/2 et il sont montés au loctite. Dans mon souvenir c'était du 1/4W et pas de loctite ils étaient freinés par des coups de pointeau. Mais surtout le vilebrequin est presque parfaitement propre à l'intérieur.

Je pense que j'aurais très bien pu faire l'économie de ce démontage mais dans le doute c'est fait. Tant qu'à faire nettoyage scrupuleux de l'intérieur, il y a quand même quelques traces de dépôts grisâtres et gras qui n'ont rien à y faire. Par principe le vilebrequin est réassemblé avec des goujons, des vis et des plaquettes d'arrêt neufs.

Cylindre et culasse sont partis chez un réaléseur trouvé à 75km de chez moi mais je ne les récupèrerais pas avant la fin du mois. En revanche il a pu me contrôler immédiatement l'ovalisation des têtes de bielle. Parfait elles ont toutes deux exactement la même dimension et n'ont pas un centième d'ovalisation. Je craignais un peu que celle de droite ait eu à souffrir de la violence du serrage. Je vais pouvoir les remonter avec bien sur des vis et des écrous neufs.
Que conclure de tout cela ? Ce moteur semble avoir été refait presque dans les règles. Les carters n'ont certainement pas été parfaitement nettoyés et surtout le réservoir d'huile était vraiment particulièrement sale. A chaud l'espèce de mélasse immonde qu'il y avait dans le fond devait se mélanger à l'huile neuve et le pouvoir lubrifiant du mélange n'était sans doutes pas bien fameux. Le gros problème c'est que pour une raison que j'ignore il a fait un splendide serrage. A la limite j'aurais presque pu, compte tenu de l'usage raisonnable que je compte faire de la moto, me contenter d'un simple réalésage. Dans le doute j'ai choisi de tout contrôler et de remplacer par principe un certain nombre d'éléments. En attendant le bon vouloir du réaléseur je vais déjà pouvoir remonter tout le bas moteur et me pencher sur les problèmes de partie cycle.