Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guit

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par guit »

Du beau boulot et de belles surprises pour l'instant. Tu auras au final bien fait d'ouvrir ce bloc. Ce qui devrait être fait (presque) systématiquement lors d'achat d'une anglaise de nos jours (malheureusement). :(
Courage! :D
Pour ma fontaine (70L) je mets 40L de pétrole de chauffage et 10L de flotte pour que les dépôts reste en bas. Cela marche très bien et je change le pétrole tous les 2ans. Je m'en sert au minimum 1H tous les jours. Ça nettoie aussi bien que les produits spéciales fontaines que j'ai pu essayer (au passage les produits bio avec bactéries mangeuses de graisse c'est de la daube) auparavant dans mon boulot.
Cela fait 6 ans que je fonctionne avec le pétrole et j'en suis très content. Point négatif : il faut dégraisser en suivant (j'utilise du diluant industriel ou du nettoyant frein suivant les pièces).
Oui ça peut prendre feu mais les produits à fontaine aussi expérience vécu :roll: (inconvénient d'avoir constamment un clope au bec :oops: ).

Pour la réaction de l'aluminium de ta culasse , tu devrais appeler le chimiste de Restom pour lui demander conseil au 03.85.74.37.41.
Il est sympa et donne de bons conseils.
jipé

Message non lu par jipé »

Il est clair que plutôt que de tenter de réparer au fur et à mesure tout ce que je pouvais découvrir, j'aurais bien mieux fait de tout dépouiller dès le début, moteur comme partie cycle.
Finalement je crois qu'il est préférable de trouver une moto entièrement en caisse qu'une partiellement "refaite" avec toutes les surprises que cela peut impliquer. Au moins, à condition quand même, d'avoir un minimum de connaissances mécaniques, on peut tout examiner et juger un peu de l'étendue de ce qu'il y aura à faire.
J'avais été prévenu, je l'ai examiné et finalement j'ai pris le risque de l'acheter, maintenant il n'y a plus qu'a continuer.
Lundi dernier j'ai effectivement reçu mes pièces dont le fameux extracteur du pignon de distribution.
Image
Les pistons ressemblent effectivement à des "hepolite" si ce n'est qu'ils sont effectivement marqués JCC à l'intérieur. Comme me l'avait suggéré Tricati, j'ai bien examiné les segments, ils sont en bonne fonte à segments bien noire et les racleurs sont bien en trois parties comme ceux d'origine donc cela devrait faire l'affaire. Ils ont même poussé le vice jusqu'à refabriquer des boites neuves comme celles d'époque. Suprême raffinement ils ont été jusqu'à imprimer sur la boite des fausses traces de doigts sales.
Les roulements sont bien des FAG NJ306E M1 à cage en bronze rivetée et effectivement ils sont marqués "india" ne laissant pas de doute sur leur provenance.
Je vais donc pouvoir finir le démontage du moteur. Heureusement que j'ai cet extracteur car le pignon de vilebrequin n'a pas été facile à extraire, il était monté relativement serré sans aucun jeu, et sa clavette s'est fait prier pour sortir de son logement. Encore un bon signe.
Image
Cela fait, le vilebrequin est sorti facilement. l'intérieur du carter droit est aussi sale que celui du coté gauche et au passage je remarque que le roulement droit est lui un FAG du bon modèle. Je me demande si sur cette moto le roulement gauche, coté transmission, n'aurait pas autrefois rendu l'âme et aurait été remplacé par ce qu'ils avaient sous la mains à l'époque. Ce qui expliquerait les traces relevées à l'intérieur du carter. La bielle le maneton et les coussinets sont dans le même état que sur l'autre cylindre et je note que les écrous de bielle sont en 1/4w alors que ceux des goujons d'assemblage du vilebrequin sont en 1/2 US.
Image
La bague du roulement est sorti plus facilement que l'autre. Noter au passage l'utilisation un peu bancale du serre joint de menuisier la forme arrondie du corps de la décolleuse ne se prêtant pas vraiment bien à l'accrochage de l'extracteur. C'est du bricolage mais cela a marché sans problèmes.
Image
Ouverture du vilebrequin, les goujons d'assemblage semblent avoir été déjà remplacé car non seulement les écrous sont en 1/2 et il sont montés au loctite. Dans mon souvenir c'était du 1/4W et pas de loctite ils étaient freinés par des coups de pointeau. Mais surtout le vilebrequin est presque parfaitement propre à l'intérieur.
Image
Je pense que j'aurais très bien pu faire l'économie de ce démontage mais dans le doute c'est fait. Tant qu'à faire nettoyage scrupuleux de l'intérieur, il y a quand même quelques traces de dépôts grisâtres et gras qui n'ont rien à y faire. Par principe le vilebrequin est réassemblé avec des goujons, des vis et des plaquettes d'arrêt neufs.
Image
Cylindre et culasse sont partis chez un réaléseur trouvé à 75km de chez moi mais je ne les récupèrerais pas avant la fin du mois. En revanche il a pu me contrôler immédiatement l'ovalisation des têtes de bielle. Parfait elles ont toutes deux exactement la même dimension et n'ont pas un centième d'ovalisation. Je craignais un peu que celle de droite ait eu à souffrir de la violence du serrage. Je vais pouvoir les remonter avec bien sur des vis et des écrous neufs.
Que conclure de tout cela ? Ce moteur semble avoir été refait presque dans les règles. Les carters n'ont certainement pas été parfaitement nettoyés et surtout le réservoir d'huile était vraiment particulièrement sale. A chaud l'espèce de mélasse immonde qu'il y avait dans le fond devait se mélanger à l'huile neuve et le pouvoir lubrifiant du mélange n'était sans doutes pas bien fameux. Le gros problème c'est que pour une raison que j'ignore il a fait un splendide serrage. A la limite j'aurais presque pu, compte tenu de l'usage raisonnable que je compte faire de la moto, me contenter d'un simple réalésage. Dans le doute j'ai choisi de tout contrôler et de remplacer par principe un certain nombre d'éléments. En attendant le bon vouloir du réaléseur je vais déjà pouvoir remonter tout le bas moteur et me pencher sur les problèmes de partie cycle.
guit

Message non lu par guit »

Pour moi tu as fais le bon choix de tout démonter. Et puis une fois le haut moteur sorti , il ne reste plus grand chose... :mrgreen:
Tu repartiras l'esprit serein.
Good job!!!
michelm

Message non lu par michelm »

Pour moi aussi c'est mieux de tout contrôler, quand ça a vécu et été démonté peut-être plusieurs fois on peut avoir des doutes.
Bon courage pour la suite !
JuJu

Message non lu par JuJu »

Ce topic me plait de plus en plus !
aleman

Message non lu par aleman »

Bonjour,
Je confirme, tu as eu entièrement raison de tout reprendre sur ce moteur. Et quand je vois des Norton à vendre plus de ...... je plains les acheteurs car souvent, bonjour les surprises :mrgreen:
Bon courage et merci de nous faire partager ta restauration
AmicAleman .
jipé

Bonjour à tous.
Dans le domaine de l'anglaise, on ne peux pas avoir que des bonnes nouvelles et il faut bien qu'une galère de plus nous tombe sur le coin de la figure. C'est la règle et en voila une belle.
Hier soir appel du réaléseur. gros problème avec le bloc cylindre, il semblerait qu'il soit passé au travers en rectifiant un des tunnels de logement des poussoirs. Ces derniers avaient un jeux kilométrique dans leur logement, 0.5 à 0.7mm il était nettement préférable d'en monter des modèles à la cote réparation.
Est ce lui qui a fait une fausse manœuvre ou est ce un défaut de fonderie dans le bloc, je n'en sait rien et je vais y faire un saut cette après midi histoire de constater l'étendue des dégâts.
Mais si j'ai bien compris le problème, la meilleure solution serait de trouver un autre bloc. Facile à dire, ça doit courir les rues comme chacun s'en doute.
Bref ! Je sais que chez Andover ils en ont des neufs à leur catalogue, du moins en théorie mais rien de dit qu'ils soient disponibles en ce moment, et à 595 GBP le morceau soit pas loin de 1000€ avec la VAT et les frais de port. Aie... La plaisanterie commence à être fort douloureuse.
On ne sait jamais, si l'un d'entre vous a ce genre d'objet qui traine chez lui sous un établi ou sur une étagère ou encore dans une caisse de pièces de récup. il se pourrait que cela puisse m'intéresser.
Cote maxi + 0.040 ( j'ai de toutes manières les piston en + 0.060 ) mais surtout avec les tunnels de poussoirs en bon état qui ne nécessitent pas d'être réalésés. Je n'ai aucune idée du jeux maxi admissible à cet endroit mais il est clair que 0.5 à 0.7mm me paraissent monstrueux.
C'est sans doute la perle rare, mais sait on jamais et de toutes manières il n'y a rien à perdre à demander.
jipé

De retour après 145km de ballade, c'est beaucoup mais je n'ai rien trouvé de plus près.
Je n'avais pas bien compris ses explications mais cela ne change rien au résultat, mon bloc cylindre est éventuellement susceptible d'être monté en lampe de chevet mais certainement plus d'être utilisé comme il le doit et le réaléseur n'y est vraiment pour rien.
En fait il a bel et bien rectifié les tunnels des poussoirs de soupapes et de ce coté la tout semblait aller parfaitement.
Après cela il s'est occupé de procéder au réalésage en + 0.060, théoriquement cela n'aurait pas du poser de problème puisqu'il existe même des pistons en + 0.080.
Sauf que de la théorie à la pratique il y a parfois une marge et c'est la que se situe le problème, il est bel et bien passé au travers. Avec un réalésage au stade de l'ébauche, voila le résultat.
Image
Si le trou dans la chemise à l'air bien carré c'est parce qu'il y a passé un objet quelconque pour essayer de déterminer l'étendue des dégâts. Vue de l'extérieur ce n'est guerre plus brillant, soit il y a un défaut manifeste dans la fonderie soit pour une raison que j'ignore le cylindre était complètement pourri à ce niveau la. Autant dire que ça je ne l'avais encore jamais vu.
Image
En tapant avec un marteau et une pointe fine nous en avons même sorti une sorte de bloc de rouille de 4 ou 5 mm d'épaisseur et même à un autre endroit, sans taper comme une brute, il y a fait un deuxième trou entre la chemise et l'espace existant entre deux ailettes. Le cas est clair, "cétoumor" voir plus.
Quand j'avais démonté le bloc et constaté de serrage du piston droit, j'avais constaté comme des sortes de vagues à l'intérieur du cylindre droit. On voit ( mal )sur la photo des traces suspectes à l'intérieur du cylindre mais c'était nettement sensible en passant le doigt dessus.
Image
A la réflexion je me demande si ce n'était pas des déformations de la chemise provoquées, à chaud, par le peu de matière restant à ce niveau la, et qui seraient à l'origine du serrage.
Quoiqu'il en soit, on peut toujours tenter de spéculer sur qui a fait l'œuf et la poule et réciproquement, si je veux un jour pouvoir rouler à nouveau avec cette moto il me faut un autre bloc cylindre.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Tu colles deux chemises en 920 dans le bazar!!!!
jipé

Jivaro a écrit :Tu colles deux chemises en 920 dans le bazar!!!!
Salut Daniel.
Donc tu as réussi à rentrer chez toi même sans lumière. Pour un amateur d'anglaises de la grande époque c'est somme toutes banal, mais équipé d'un alternateur "Atlon" de telles chose ne devraient pas se produire.
A moins que... As tu diligenté une enquête circonstanciée sur l'origine de ces gens? Leur ancêtre ne se prénommerait il
pas "Joseph"? Le prénom maudit de celui dont on n'ose prononcer le nom de peur d'être plongé dans l'affliction et l'obscurité. Ci c'est le cas cela expliquerait bien des choses
Bref ! Le coup de la chemise bien sur j'y ai pensé. Le problème c'est ce qui risque de rester autours pour la tenir en place.
Si c'est la chemise qui par son serrage dans ce qui reste de cylindre doit maintenir ensemble les parties hautes et basses dudit bloc cylindre, j'ai quand même des doutes quand au résultat. Certes il y a deux goujons de chaque coté qui se vissent dans les carters, mais au milieu il n'y a rien, la culasse se fixe essentiellement sur le bloc cylindre. Ce n'est pas une B31, ou tout ce qui en dérive, ou le cylindre est pris en sandwich entre la culasse et les carters par de robustes, enfin en théorie, tirants. J'ai bien peur que passé 1800tm l'ensemble ne se gondole de rire avec toutes les conséquences fâcheuses que cela implique.
Je sais bien que pour toi les Norton ne sont pas véritablement des motos, mais si par un pur hasard tu retrouve un bloc cylindre de 850 commando que tu destinais à renforcer les fondations de ton futur abris de jardin, (je n'ose imaginer que tu ais pu envisager une telle solution pour renforcer les murs de ton atelier les risques d'effondrement étant bien trop importants), il se pourrait que je puisse envisager de m'en porter acquéreur.
Sur ce je retourne à mes spéculations nortonistes, bises à vous deux.
Nobody Else

Message non lu par Nobody Else »

Tu devrais mettre une annonce dans la partie Achat-Cherche, sait-on jamais ?
zerton

Message non lu par zerton »

C'est tout à fait dans les cordes de Revaltec de recharger avant de rechemiser.
Et tu peux repartir en côte origine pour ne pas céder aux sirènes que te fait miroiter
le réducteur du Central Massif.... :lol:
michelm

Message non lu par michelm »

Lorsque qu'un bloc est réalésé pour des chemises en 920 on voit effectivement le jour à certains endroits du bloc cylindre mais c'est normal et ça tient (j'en avais fait réalésé 2), il est par contre souhaitable d'utiliser des plaques de serrage pour réaléser au diamètre souhaité, sinon risque de déformation au remontage si j'ai bien compris (et même en 850) voir le sujet sur Access Norton.
Mais ici sans aller vers trop de modifications (réaléser les pieds de bielle pour les axes de pistons 920, équilibrage vilo, etc.) il est probablement possible de chemiser pour rester en 850.
Matchless » Tue Nov 26, 2013 3:28 am
Torque plates are bolted to the top & bottom of the barrel during the boring & honing ops. This simulates the loads that bolting the barrel onto the crankcase & head puts on it. That way you end up with a perfectly round bore & better ring sealing.
Many years ago I spoke to a bloke at a local engine machining shop about this & he thought it was just another silly American idea.
Not agreeing with this I made up a pair of torque plates for a scrap Matchless twin barrel (separate barrels) & measured the effect. It was very noticeable. The flimsier the barrel the greater the effect. I believe the use of torque plates is standard practice when boring performance V8 blocks.
Martyn.
http://www.accessnorton.com/920cc-conve ... 80-15.html

Image
Patrick 35

Message non lu par Patrick 35 »

Hier soir sur i bé il y ' avait des blocs cylinder de Norton à vendre aux US...
zerton

Message non lu par zerton »

Voui, mais en 750... :cry:
Répondre