FGF a écrit : ↑03 déc. 2019, 10:31
Bonjour JIPé
Tu a l'air de bien connaitre le wassel pour en avoir déja utilisé .
Ma B50SS a des problèmes de retour d'huile mais je viens, avant de démonter de tomber sur
un bizarre calage d'avance sur le Wassel : la marque ajoutée par mon ancien proprio est a peu pres
30 degrés plus loin que l'initiale
lucas_calage.jpg
Elle a démarré facilement avec ça en tenant le ralenti ... ( j'ai stoppé car pas de retour d'huile )
j'hésite à revenir à 34 degrés quand j'aurais résolu mes problèmes de pompe ...
Qu'en penses tu ?
Salut FGF.
Je me suis sans doute mal exprimé au sujet des wassels, je n'en ai jamais utilisé, ce que j'ai du dire c'est que pour en avoir monté sur mes deux Jawa je connaissais un peu les produits Vape et que les modèles que j'avais fonctionnent parfaitement.
Pour ton problème d'avance je vérifierais plusieurs choses avant tout.

Sur cette photo tu vois , à peu près dans le prolongement de la graduation 90 du disque, un bouchon sur le carter principal gauche. Dépose ce bouchon, il te permettra de visualiser la masse du vilo sur laquelle il y a une rainure transversale qui quand elle se trouve pile au milieu, bien dans l'axe de l'orifice, correspond à la position 31° avant le PMH. J'ai donné plus haut quelques supputations sur ces 31°, que j'avais mesuré, au lieu des 34° recommandé pour les 1972 mais 31° pour les 1971. De toutes manières 3° d'écart c'est presque négligeable, 30° ça ne peut pas marcher. Si ton vilo ainsi positionné le repère du rotor ne correspond pas il est bien possible que ce dernier ait un problème bien connu. La partie externe en alu est désolidarisée du moyeu en acier, c'est le problème que j'avais sur la mienne. A vérifier impérativement et si c'est le cas, désolé pour toi mais c'est poubelle, ou musée des horreurs comme tu voudras, direct.
Pour ton problème de lubrification tu peux déjà contrôler que la pompe à huile fonctionne. Sur l'avant du carter intermédiaire gauche, tu a un bouchon avec une empreinte BTR. C'est la qu'est placé le manocontact sur les modèles qui en sont pourvus ( B25 mais pas B50 )

Dépose ce bouchon, ainsi que la bougie, et kickes plusieurs fois, l'huile doit sortir par la. Si elle n'apparait pas, il y a effectivement un problème soit au niveau de l'arrivé d'huile, soit au niveau de la pompe, soit au niveau du carter intermédiaire lui même. Quoique ce soit, il faut investiguer d'urgence.
En ce qui concerne le retour il se trouve que sur mon modèle ( un des derniers sorti en sept 72 ) le retour d'huile n'est pas visible en regardant par l'orifice de remplissage du cadre. Le seul moyen de le constater est de regarder la jauge, moteur à l'arrêt l'huile déposée dessus est bien propre et lisse, moteur en route elle est complètement émulsionnée.Sinon tu peux aussi desserrer une des vis des banjos de graissage des culbuteurs cela devrait fuir instantanément.
Petit détail quand même, n'aurais tu pas inversé les durites ? C'est facile à vérifier, l'arrivée d'huile se branche sur l'embout coudé, le retour sur celui droit, plus long qui incorpore la dérivation pour le graissage de la culasse.

Dernier détail, le repère sur le rotor, à ma connaissance, correspond toujours à la position pleine avance, il est destiné au contrôle final avec une lampe strobo pas au calage en statique à l'avance mini.
Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant.