albo a écrit : ↑08 mars 2022, 09:44
En ce qui concerne les ZFE, je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais j'aurais tendance à être plutôt pour....
Merci de relancer le débat.
Sur le papier, les ZFE relèvent en effet d'une intention louable : réduire la part des déplacements motorisés en zone urbaine et limiter la toxicité des rejets polluants nocifs à la santé des riverains... ça, c'est la théorie.
Le problème, ce sont les biais négatifs de cette politique : les ZFE sont aussi et surtout un facteur d'exclusion sociale : ceux qui utilisent une voiture en agglomération pour des besoins quotidiens, habitants souvent loin de leurs lieux de travail, n'ont quasiment pas le choix et ce sont les moins aisés financièrement, contrairement à ceux qui ont le choix de leur mobilité.
De plus, la mise à la casse forcée de véhicules fonctionnant encore très bien pour les remplacer par des véhicules neufs, bardés d'électronique, de métaux rares, des véhicules parfois devenus très lourds (les SUV actuels) ne contribue pas vraiment à limiter la pollution, ça ne fait que la déplacer et ça ne solutionne pas sur le fond les besoins de mobilité des péri-urbains pour qui une voiture ou un 2RM est indispensable.
Je trouve que les ZFE, c'est surtout de l'écologie punitive et que c'est très hypocrite : ceux qui poussent aux ZFE (élus, fonctionnaires ministériels, écologistes politiques) sont les mêmes qui justifient (ou qui ne remettent pas en cause) la mondialisation économique, les achats en ligne, la connexion permanente, la casse des bassins d'emplois locaux, la concentration des services publics en ville (en fait la désertification des zones rurales pour des motifs de concurrence et de moindre coût prétendus des services publics)...
Ce sont les mêmes qui ont organisé, depuis maintenant des décennies, la disparition du réseau ferré français (qui fut le plus dense et le plus maillé du monde) au profit d'une concentration incarnée par le TGV (et ses gares excentrées nécessitant une bagnole et des parkings très rentables pour Vinci, Eiffage et autres seigneurs du BTP), les mêmes qui ne veulent pas toucher à l'usage des pesticides dans l'agriculture productiviste (pollution des villes plus importante que la bagnole, chaque pic de pollution en IDF vient de là)...
Et aussi, en étant de l'écologie punitive, je pense que les ZFE contribuent, à cause de l'exclusion qu'elles entrainent, à la réticence des populations "punies" aux enjeux de l'écologie, jetant les plus désespérés dans les bras des pires démagogues, ces politiciens de l'apocalypse permanente qui n'ont rien à foutre de l'écologie.
En IDF et particulièrement à Paris, véritable laboratoire de cette écologie punitive, ni les ZFE, ni les réductions de voies, ni l'élargissement des pistes cyclables n'ont contribué à abaisser la pollution et à fluidifier le trafic... au contraire !
Et pour revenir à la moto ancienne (objet de notre forum), pourquoi inclure les motos dans les ZFE alors qu'aucune ne fonctionne au diesel et qu'il a été maintes fois démontré qu'une moto de plus dans le trafic, c'est une voiture en moins, que ça prend moins de place, que c'est plus mobile (donc ça n'engorge pas le trafic), que ça pèse moins lourd, que ça a un taux d'occupation supérieur (rapport places/personnes transportées) à une bagnole, etc... ?