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Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 24 févr. 2025, 19:37
par Papyphil 16
Désolé, j'arrive après la bataille ... je suis du soir ... et ne peux que confirmer ce qui à été dit avant : c'est un pas à droite.
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 24 févr. 2025, 19:51
par elmo
Merci à tous pour votre aide
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 24 févr. 2025, 20:29
par JR
elmo a écrit : ↑24 févr. 2025, 15:34
On en a profité pour mesurer les manetons au palmer :
Distribution : 41,23/41,22
Primaire : 41,22/
41,21
C'est un peu faible pour du std : cotes acceptables :
Std....41,250/41,237,
Donc en toute rigueur il faudrait rectifier (le manque maxi est 41,237 -
41,210) = 0,27mm .
Des avis?
2,7 dixiéme c'est énorme mais heureusement c'est juste que tu as séché le cours sur les soustractions à la primaire . le bon résultat est 0,027 3 centiémes pas 3 dixiémes
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 24 févr. 2025, 21:10
par elmo
Exact.... la honte. Quand on pense que j'ai eu le bac "C".....
Je me disais bien que ça me semblait énorme 2,7 dixièmes.
Mais ma question reste la même : vous conseillez quoi :
1 - Rectification plus nouveaux coussinets en -10
2 - Je laisse comme ça et je change juste les coussinets pour des neufs en cote std.
Gigi me conseille le 2, c'est évidemment ce que je préfère vu que je ne vais faire ni du circuit, ni des dizaines de milliers de bornes avec cette moto. C'est trop tard pour ça, j'ai 71 ans.
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 24 févr. 2025, 23:47
par Xpongebob
J’aurai tendance à dire que puisque c’est ouvert, t’as déjà fait 90% du job, si ça peut être fait assez rapidement, go !
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 09:57
par philippe 13
Bonjour,
Pour ce qui est du nettoyage de l'épurateur, j'avais cru comprendre qu'avec les huiles modernes et détergentes, et le nettoyage régulier des différents tamis ce nettoyage était superflu.
30 000 kms pour des gars qui faisaient 15 ou 20 000 kms / an jadis, ça ne devais pas être souvent fait.
C'est quand même une grosse opération.
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 10:00
par Xpongebob
Malheureusement, pour une moto sans filtre à huile, c’est incontournable, quelle que soit l’huile, même si on on peut en convenir : la fréquence de nettoyage peut être réduite, mais de combien ?
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 10:03
par elmo
J'ai nettoyé cet épurateur il y a (environ) 50000kms. Je ne mets que de la 20W50 de chez Norauto (fabriquée par Shell) .
Au dernier nettoyage, l'épurateur était à moitié plein. Mais je ne sais pas combien de kms il avait dans les pattes.
On va bien voir ce qu'il contient.
Je ne suis pas très sûr de ce que je dis mais , pour moi , une huile détergente n'est pas une huile qui reste propre mais une huile qui nettoie
Et comme elle nettoie la saleté du moteur, elle risque fort de charrier plus d'impuretés qu'une huile non détergente.
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 10:32
par Xpongebob
Oui, je comprends comme toi, ces huiles gardent les particules en suspension, particules qui finiront dans l’épurateur.
Mais, par rapport aux anciennes huiles (merde ça commence) moins de suies/dépôts.
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 13:32
par LOYERA
J'avais ouvert un T140 qui avait 110 000 km (pour nettoyage épurateur et métrologie)
Ce moteur avait été ouvert y avait 11 ans à 50 000 km avec ajout filtre externe type Commando ; petit rodage à la minérale puis 20w60 synthétique .
L'épurateur était ...vide et les jeux fonctionnels OK
Alors ! est ce le filtre , est ce la qualité d'huile ? C'est comme quand on prend des anti antiinflammatoires et qu'on va chez le rebouteu
Ceci dit ATTENTION ; si le moteur a tourné plusieurs milliers de km à la minérale , on ne passe pas à la synté au risque de voir les dépôts dilués qui vont passer dans les coussinets . Ma 1° connerie à 18 ans avec ma T120 avec la fameuse Motul Century ... Moteur bloqué ,bielle écourtée , carter explosé .
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 13:36
par Xpongebob
Le filtre à huile type automobile remplace l'épurateur, tout simplement.
Je me rappelle ma première CB350 qui avait un épurateur centrifuge en bout de vilo, nettoyable sans tout démonter.
Mais ça reste bien inférieur à un filtre papier.
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 14:26
par elmo
J'ai trouvé les manetons en état impeccable, pas une rayure, les 2.
Je fais tout ça sans doute pour rien, mais comme j'ai l'intention de monter un filtre à huile, je repars sur des bases saines et je n'aurai plus le flip de me demander "Est il plein? A moitié plein?...."
Je roule, beaucoup, en ce moment , c'est vrai , j'utilise plus la BSA.
Mais, j'aime faire confiance à mon moteur.... donc....
Xavier, j'ai trouvé un rectifieur à Cahors. Je lui fais redescendre les diamètres à 40,995mm (s'il travaille au micron???) . Je crois avoir lu ici qu'il faut faire gaffe aux congés.... c'est à dire????
Carcaien, je vais monter le filtre à huile d'Espace.
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 15:16
par carcaien
ok si tu as besoin de renseignement n'hésite pas
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 15:25
par LOYERA
Le jeu correct ce n'est pas issue d'une cote théorique :
Rectif 2000 qui fait beaucoup de vieux Triumph entre autre fait ainsi :
fournir les coussinets neufs en place dans la bielle serrée au couple avec les anciens boulons .
Avec la mesure il détermine le diamètre idéal pour la rectif en partant du jeu constructeur
Des boulons neufs évidemment au remontage
Il m'en a fait plusieurs , jamais eu aucun soucis
De mémoire sur les 750 il faut sortir le volant pour rectifier
Re: Triumph T140.... épurateur
Publié : 25 févr. 2025, 15:52
par elmo
Quel volant? Le vilo est une seule pièce ou je me goure?
