Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Xpongebob a écrit : ↑08 janv. 2021, 10:24
Alors pour avoir ferraillé plusieurs fois avec la douane là-dessus, cette notion de pièce d'occasion n'est pas un critère pour eux.
Moi qui croyait avoir utilisé un bon plan quand j'ai eu le cas (pieces HD), en fait je n'ai eu que du bol
Néanmoins, sur la valeur d'une pièce d'occasion, la valeur déclarée de particulier à particulier est difficile à contrôler, par exemple sur une vieille boîte pleine d'huile...
les droits de douane seront à 0% et les frais de dédouanement sont fixes,environ 30€ quel que soit le montant de la commande , pour un pro qui fait livrer pour plusieurs milliers d'euros c'est l'épaisseur du trait pour le particulier qui importe pour 100% c'est beaucoup
Et le fait que ce soit usagée ne change pas la classification douanière ( qui détermine le taux de taxe) mais bien sur la valeur est inférieure et difficile à déterminer .
Je n'ai pas compris grand chose dans les textes des douanes.
Mais Il y est indiqué de manière assez claire que les achats inférieurs à 150 € (y compris les frais de transport) n'ont pas à supporter de droits de douane :
"Si votre achat provient de pays situés hors de l'Union européenne
En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :
• à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro ;
• et aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros."
Est-ce que dans ce cas les frais de passage en douane dus au déclarant (transporteur...) seraient nuls ?
Je joints une petite compil d'infos prises sur des sites qui me semblent sérieux.
Si quelqu'un plus au fait des passages en douanes pouvait expliquer comment on fait pour "solliciter le bénéfice de l'accord" et comment on peut s'assurer que le transporteur fera la déclaration correctement à notre avantage ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Xpongebob a écrit : ↑09 janv. 2021, 15:38
Ah si les 3.5% sauteraient, youpi !
C'est ce que çà semble vouloir dire.
A voir quelle est la procédure, et la question des frais de douane pour les commandes inférieures à 150 €
Je me demande si çà serait pas bien d'écrire à nos grands fournisseurs, individuellement, en leur demandant ce qu'ils font de leur côté de manière à garantir le respect de l'accord "pas de droits de douane", qui c'est qui dédouane, qui c'est rédouane, et quels sont les frais de douane, et s'ils sont bien OK pour facturer hors taxes UK.
On pourrait aussi leur demander s'ils sont ok pour que l'info soit mise sur le forum dans un tableau mis à dispo.
D'ici 2 ou 3 semaines, le temps que le système se décante un peu et qu'on ait eu des retours d'expérience heureux ou malheureux de participants au forum...
Je viens d'avoir cette mauvaise surprise :
j'ai commandé des pièces chez Feked pour ma cub :125 euros tout compris( y compris le port )
DHL m'a demandé en plus 42,50 Euros de "droits de douane/ taxes "
Est ce que j'ai payé une tva anglaise + une tva française ?
Bsatrial a écrit : ↑09 janv. 2021, 18:43
Je viens d'avoir cette mauvaise surprise :
j'ai commandé des pièces chez Feked pour ma cub :125 euros tout compris( y compris le port )
DHL m'a demandé en plus 42,50 Euros de "droits de douane/ taxes "
Est ce que j'ai payé une tva anglaise + une tva française ?
Normalement on ne paye pas quelque chose sans facture.
Il est marqué quoi sur ta facture Feked, au niveau VAT, port et frais de douane ?
Est-ce que DHL donne un détail ? Peut-être tu peux leur demander ?
Pour Carcaien : ok pour les frais si transitaire, mais Bsatrial parle bien de "droits de douane/ taxes "
Bsatrial a écrit : ↑09 janv. 2021, 19:48
Help ! Je n'ai pas d'autres détails que ça:
Amal 375 Carburettor Gasket Set
CODE: fkamal375
1 £3.99 £3.99
Triumph Tiger Cub Trials Footrests / Rear Brake
Arm and Pedal Kit - Bolt On Type
CODE: off-pegs002
1 £89.00 £89.00
Subtotal: £92.99
Shipping cost: £19.95
J'ai vérifié sur leur site : les prix indiqués sont HT, donc le total marchandise + frais d'expédition qui fait environ 125 € est du pur hors taxes.
J'ai vérifié sur une facture feked de mai 2020 : la TVA anglaise (VAT) était bien appliquée sur le HT marchandise, et pas sur le port (DHL), d'ailleurs, qui est peut-être mentionné TTC sur la facture.
Donc, contrairement à moi tu n'as pas payé de VAT à feked.
Les 42,50 € demandés par DHL représentent :
la TVA française sur les 125 € (soit environ 25 €)
+ Les frais de passage en douane TTC
+ peut-être une taxe d'importation mais c'est pas sûr.
Ce serait utile de demander le détail des 42,50 € à feked pour mieux comprendre. Tu peux le faire ?