Page 12 sur 17

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 16:04
par carcaien
la pièce n°5

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 16:12
par gigi
Oui, le volant d'équilibrage est rapporté et fixé par trois boulons radiaux...et les congés tiennent compte de la cinquième semaine .... :roll: Plus sérieusement ce qu'on nomme congés , c'est la partie qui termine le chemin de passage des coussinets.si tu regardes bien, ce n'est pas un angle à la fin du maneton, mais un arc de cercle , avec une valeur spécifique, pour garder la solidité du vilo ... :idea:

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 16:15
par carcaien
Normalement un rectifieur digne de ce nom doit connaitre ce sujet

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 16:23
par Xpongebob
La masse centrale part facilement lorsque les 3 boulons radiaux dont parle Gigi sont enlevés effectivement.
Le congé, c'est ce que les anglais appellent radius, le passage de la joue du vilo au maneton. Le rectifieur saura et il adaptera sa meule en fonction.

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 16:48
par LOYERA
Facilement si on a une presse ....sur le dernier que j'ai fait il a fallu chauffer très fort le volant et pour le repositionner bien en place , pas si simple pour que les 3 vis soient bien en face des taraudages .
Pour + de facilité je met le villo au congélateur et je chauffe la masse ; idéalement une autre paire de main pour positionner les 3 vis rapidement
Si le rectifieur sait le faire c'est + simple
Image

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 16:59
par elmo
Où peut on trouver la valeur de ce radius/congé????
C'est dans le manuel d'atelier? Je regarde.

Voilà tout ce que je trouve au chapitre "Technical data" et au chapitre entretien du vilo :

Image

Le radius c'est ce que j'ai souligné en rouge???

Image

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 17:14
par philippe 13
Est ce que quelqu'un à déjà demonté un épurateur qui avait été nettoyé après 30 000 kms d'utilisation ''normale'' parce que moi je suis inquiet pour mon vilo.
Si c'est comme les amortisseurs de voiture à changer tous les 20 000 ca va.

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 17:25
par LOYERA
30 000 KM c'est peu ; à mon avis si tu n'a pas de filtre externe type COMMANDO tu en mets 1 , ce sera quand même + simple et ça va stopper le remplissage du tube
Image

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 18:09
par marinatlas
elmo a écrit : 25 févr. 2025, 16:59 Où peut on trouver la valeur de ce radius/congé????
C'est dans le manuel d'atelier? Je regarde.

Voilà tout ce que je trouve au chapitre "Technical data" et au chapitre entretien du vilo :

Image

Le radius c'est ce que j'ai souligné en rouge???

Image
https://www.tioc.org/britbike/crankshaftart.pdf
Donc d'après John , c'est 7/64 , soit 2,77 mm .....

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 18:55
par alain 41
Voici un épurateur qui avait grand besoin d'un nettoyage vilo d'une T120 a l'historique totalement inconnu d'une moto achetée que j'ai refaite
Maintenant j'installe un filtre sur le retour, comm sur la photo de loyera
Image

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 18:56
par Xpongebob
elmo a écrit : 25 févr. 2025, 16:59 Où peut on trouver la valeur de ce radius/congé????
C'est dans le manuel d'atelier? Je regarde.

Voilà tout ce que je trouve au chapitre "Technical data" et au chapitre entretien du vilo :

Image

Le radius c'est ce que j'ai souligné en rouge???


Image
Nan ça c'est le jeu latéral

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 19:12
par elmo
Bon je réfléchis ...

J'ai trouvé un rectifieur mais acceptera t il de modifier sa pierre pour qu'elle fasse les congés au bon rayon (7/64)?????

Tout ce travail pour un jeu de 3/100 au diamètre et 1/100 d'ovalisation, les manetons sont propres, je me demande si ça vaut vraiment le coup.
Le coup des coussinets en cote std neufs me fait moins peur, le vilo de ce moteur marche très bien, même avec son jeu excessif.
Vu que j'ai 71 balais, que je ne vais pas faire de circuit avec ce moteur, que je ne suis pas violent avec la mécanique, que j'utilise de la 20W50 et que je ne vais pas faire 100000 bornes avec cette bécane (que je compte revendre d'ailleurs).... je trouve que ça va trop loin.
Coussinets neufs, ça ira bien.

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 20:54
par yvanoff
Excuse, je suis à la bourre sur le sujet,
dans le temps y avait un truc qui s'appelait Plastiguage, c'était un fil plastique calibré qu'on serrait entre le maneton et la tête de bielle, et au démontage la largeur du fil donnait le jeu entre les pièces.

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 21:10
par LOYERA
Depuis on a des micromètres d'intérieur et d'extérieur

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 21:33
par elmo
Pas le même prix....


Image