Et encore une, 850 MkII
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- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
J'ai malgré tout de la chance, ça aurait pu être un chameau.
- JuJu
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Re: Et encore une, 850 MkII
Les butées de direction sont ds quel état? en cas de choc je crois quelle marque/dégage facilement.
- michelm
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Re: Et encore une, 850 MkII
Certains disent que 10 à 15% des cadres Verlicchi n'étaient pas corrects au niveau des fixation des Isolastics, et étaient moins bons que les Reynolds, les tubes de la poutre centrale des Verlicchi seraient du 60mm et les Reynolds du 2,25" soit 57,15mm.... J'ai effectivement constaté sur 2 cadres de 850 un en 60mm et l'autre en 57mm.
Mais bon de toute façon il vaut mieux les contrôler après autant d'années d'utilisation et d'éventuelles chutes !
Un exemple de 750 pourtant bien aligné :

Mais bon de toute façon il vaut mieux les contrôler après autant d'années d'utilisation et d'éventuelles chutes !
Un exemple de 750 pourtant bien aligné :

- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Et je confirme ce que je disais à ce moment la. Maintenant que la bêtise est faite il n'y a plus qu'à casser la tirelire et à continuer. Cette histoire risque de se terminer en remise à neuf quasi complète.Tricati a écrit :Et ben...encore une bécane qu'on avait fait briller pour la vendre.....
Tu disais dans un de tes posts que tu aurais mieux fait d'acheter une moto en pièces pour en faire quelque chose de bien, c'est à mon avis la meilleure solution, les trois dernières bécanes que j'ai acheté, c'était des "basket cases", au total avec des restaurations quasi complètes (sans main d’œuvre externe...) je m'en tire mieux qu'en achetant un truc reluisant à l'extérieur mais pourri à l'intérieur....
Au moins on sait ensuite ce que l'on a sous les fesses...
Pour le cadre j'ai quelqu'un près de chez moi qui a un marbre pour Commando, mais c'est loin la Bretagne, à moins que tu connaisses quelqu'un qui vienne sur Lyon de temps en temps, on pourrait le récupérer. Je lui demande déjà si la poutre il redresse !
Je sais que l'ouest Lyonnais peut s'étendre jusqu'à la Bretagne, mais la ça commence à faire vraiment loin et je ne connais personne qui ai quoi que ce soit à faire dans ta région. Si il n'y a vraiment pas d'autre solution je verrais si le problème ne peut pas se régler avec un transporteur mais plus près ce serait quand même mieux. Merci quand même de t'en soucier.
Je viens d'examiner à la loupe les butées de direction, certes elles sont un peu marquées mais aucune n'est tordue et que se soit à droite ou à gauche les tubes support de phare sont loin de venir en contact avec le réservoir. De toute manière si je fait contrôler le cadre je compte faire de même pour les tubes et tés de fourche.
Pour mon cadre , la je viens encore d'apprendre quelque chose. J'ignorai complètement que certains cadres avaient été fabriqués en Italie. En plus cela semble être le cas du mien, la poutre fait bien 60mm de diamètre mais comme tu le dis vu l'état du bas du cadre il vaut quand même mieux contrôler même si la courbure de la poutre supérieure semble être d'origine. J'en profiterai pour faire souder un nouveau support de béquille latérale, cela existe en pièce détachée tant chez RGM que chez Norvil.
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Re: Et encore une, 850 MkII
je suis tes aventures nortonesques depuis le debut et ça me rappelle mes aventures triumphesques (caoutchouc en moins ) et en cette veillée de Noel je peux te dire que malgré les embuches, les problemes , ça en vaut foutrement la peine ! tu vas rouler sur TA moto ! et ça , ça n'a pas de prix (oui, je sais on casque pas mal !! but , who cares?)
le desir s'accroit quand l'effet se recule(Pierre Corneille je crois ..) et le plaisir , je t'en cause même pas ! 18 ans apres , je n'en suis pas encore remis !!
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- Jivaro
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Re: Et encore une, 850 MkII
Benoit, c'est super gentil, ce petit mot à Jipé. Mais il faut que je te dise un truc, le Jipé en question, il a du remonter plus d'anglaises que nous on en a vu. Et du très beau, Manx, KTT, G50, Triumph GP, et j'en passe. Du coup, la satisfaction de la moto entièrement remontée main et talquée sur le pépette, je crois qu'il connait. Mais, vraiment, ces encouragements sont biens sympas.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Comme d'habitude Daniel tu enjolive joyeusement les situations. Il est vrai que ça aide à faire passer le message.
Je tripote les anglaises depuis 1966 mais au bout du compte je n'en ai quand même pas réparé ou refait autant que tu le dit. Malheureusement jamais de KTT mais quand même une KSS, jamais de G50 mais une 7R, quand à la Triump GP je peux maintenant l'avouer, comme beaucoup d'autre c'était une refabrication maison. Le cadre était un authentique cadre de GP mais tout le reste était du Triumph de provenance variée. Elle avait un splendide haut moteur provenant en droite ligne d'un générateur de la RAF. On voyait clairement que les bossages de fixation du capotage de la soufflante étaient percés et taraudés. C'était en 83 ou 84 et je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenue.
Cela dit les messages d'encouragement ça fait toujours plaisir et ça n'est jamais superflu. Même les conseils, dont certain sont parfois à coté de la plaque, me rendent service. J'ai quand même décroché des anglaises il y a plus de vingt ans, c'est un peu comme le vélo ça revient mais il y faut le temps et l'aide trouvée sur ce forum m'est souvent bien utile.
J'ai plusieurs plans bloc cylindre, mais c'est la périodes des fêtes et je vais être contraint d'en attendre la fin. De toutes manières en ce moment en Bretagne il gèle et mon atelier n'est pas vraiment chauffé. 3° ce matin, j'ai renoncé à y travailler.
J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes et une heureuse future nouvelle année 2015.
On nous a déjà annoncé ces merveilleux nouveaux radars qui nous prennent en photo par les deux bouts et je crains bien qu'un jour ou l'autre on ne nous ponde une xième réglementation sur les rejets polluants.
Profitons de nos motos pendant qu'on peut encore le faire.
Je tripote les anglaises depuis 1966 mais au bout du compte je n'en ai quand même pas réparé ou refait autant que tu le dit. Malheureusement jamais de KTT mais quand même une KSS, jamais de G50 mais une 7R, quand à la Triump GP je peux maintenant l'avouer, comme beaucoup d'autre c'était une refabrication maison. Le cadre était un authentique cadre de GP mais tout le reste était du Triumph de provenance variée. Elle avait un splendide haut moteur provenant en droite ligne d'un générateur de la RAF. On voyait clairement que les bossages de fixation du capotage de la soufflante étaient percés et taraudés. C'était en 83 ou 84 et je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenue.
Cela dit les messages d'encouragement ça fait toujours plaisir et ça n'est jamais superflu. Même les conseils, dont certain sont parfois à coté de la plaque, me rendent service. J'ai quand même décroché des anglaises il y a plus de vingt ans, c'est un peu comme le vélo ça revient mais il y faut le temps et l'aide trouvée sur ce forum m'est souvent bien utile.
J'ai plusieurs plans bloc cylindre, mais c'est la périodes des fêtes et je vais être contraint d'en attendre la fin. De toutes manières en ce moment en Bretagne il gèle et mon atelier n'est pas vraiment chauffé. 3° ce matin, j'ai renoncé à y travailler.
J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes et une heureuse future nouvelle année 2015.
On nous a déjà annoncé ces merveilleux nouveaux radars qui nous prennent en photo par les deux bouts et je crains bien qu'un jour ou l'autre on ne nous ponde une xième réglementation sur les rejets polluants.
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Re: Et encore une, 850 MkII
Tant mieux ! Y'a de l'espoir !BENOIT MEYLENDER a écrit :je suis tes aventures nortonesques depuis le debut et ça me rappelle mes aventures triumphesques (caoutchouc en moins ) et en cette veillée de Noel je peux te dire que malgré les embuches, les problemes , ça en vaut foutrement la peine ! tu vas rouler sur TA moto ! et ça , ça n'a pas de prix (oui, je sais on casque pas mal !! but , who cares?)
le desir s'accroit quand l'effet se recule(Pierre Corneille je crois ..) et le plaisir , je t'en cause même pas ! 18 ans apres , je n'en suis pas encore remis !!

- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Le classique mal au cheveux du premier de l'an, tout comme le coup de froid, étant passés il est temps de s'y remettre.
Je croyais avoir épuisé toutes les possibilités de contrariété mais j'en avais oublié une.
Tout est maintenant en petits morceaux, enfin presque tout et c'était la dernière surprise. Le projet était de démonter intégralement tout ce qui restait pour pouvoir envoyer cadre, bras oscillant ainsi que tubes et tés de fourche au contrôle.
Pas de problème, ça c'est même assez vite fait et finalement sur une commando il n'y a pas tellement de bouts de ferraille dans tous les sens.

J'ai remarqué que le réservoir d'huile, que je savais rigoureusement propre à l'intérieur était déjà bien gras. Soit il fuit par une petite fêlure que je n'avais pas remarqué soit encore c'est tout simplement le joint en liège du bouchon qui n'en peut plus, surtout que vu l'état du moteur il devait y avoir un peu trop de pression à l'intérieur. Comme du coup il doit aller chez le peintre il arrangera ça et en profitera pour ressouder une des pattes de fixation qui est cassée.
La nouvelle contrariété c'est la fourche. J'avais déjà remarqué qu'elle avait un fonctionnement curieux. Elle semblait dure en tout début de compression, plutôt molle en milieu de course en semblait vouloir se coincer avant d'arriver en buté. Dans un premier temps je m'était contenté de la vidanger, il n'y avait vraiment pas beaucoup d'huile dedans, et de contrôler visuellement qu'elle n'était pas faussée. J'avais remis une éventuelle réfection à plus tard, j'était pressé de rouler. Le pire c'est que le comportement de la moto ne m'avait pas semblé aberrant et qu'elle n'avait pas l'air de vouloir fuir.
La galère c'est quand j'ai voulu sortir les tubes des bras. Impossible !

Rassurez vous, je n'ai pas serré le bras dans l'étau c'était juste pour le positionner pour le prendre en photo. J'ai réussi à amener la bague supérieure à pousser le joint spi de 2 ou 3mm et la tout est bloqué. Le tube refuse de tourner dans le bras et pour le réenfoncer à l'intérieur il faut taper dessus violemment. Au passage c'est l'occasion de s'apercevoir que le tube est pas mal bouffé par les mites. Quand je veux le mettre en buté en fond de bras, j'ai l'impression qu'il ne descend pas au fond et il se coince de même.
Sur l'autre bras, c'est exactement la même chose, Le bras n'est vraiment pas fameux il a visiblement quelques traces de choc.

Le résultat est le même, le tube a une belle marque, ça semble correspondre à la partie qui est en regard de la bague supérieure, le joint spi s'est décollé de quelques mm et tout est coincé comme sur l'autre.

J'ai beau tenter de faire appel à tous mes souvenirs, je n'ai jamais vu ça. A moins que je n'ai oublié quelque chose dans la procédure de démontage, tout l'intérieur ressort et amortisseur sont sorti sans difficulté mais les tubes, rien à faire.
Histoire de voir j'assemble les deux bras avec les tés, à l'œil on arrive à voir si les tubes sont parallèles ou pas. C'est pas flagrant mais j'ai bien l'impression qu'il ne le sont pas.

Les deux tubes démontés, en les faisant rouler l'un sur l'autre face à une source de lumière on arrive à voir si ils sont droits ou pas. La je suis dans l'incapacité de déterminer le ou les coupables.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet faut surtout pas se gêner. C'est sur je suis bon pour deux tubes, un jeux de bagues et de joints spi, ça c'est le minimum syndical, mais je commence également à m'angoisser pour les deux bras.
On ne sait jamais si quelqu'un a ça qui traine, c'est comme les blocs cylindre ça traine les rues c'est bien connu, mais sait on jamais.
Je croyais avoir épuisé toutes les possibilités de contrariété mais j'en avais oublié une.
Tout est maintenant en petits morceaux, enfin presque tout et c'était la dernière surprise. Le projet était de démonter intégralement tout ce qui restait pour pouvoir envoyer cadre, bras oscillant ainsi que tubes et tés de fourche au contrôle.
Pas de problème, ça c'est même assez vite fait et finalement sur une commando il n'y a pas tellement de bouts de ferraille dans tous les sens.

J'ai remarqué que le réservoir d'huile, que je savais rigoureusement propre à l'intérieur était déjà bien gras. Soit il fuit par une petite fêlure que je n'avais pas remarqué soit encore c'est tout simplement le joint en liège du bouchon qui n'en peut plus, surtout que vu l'état du moteur il devait y avoir un peu trop de pression à l'intérieur. Comme du coup il doit aller chez le peintre il arrangera ça et en profitera pour ressouder une des pattes de fixation qui est cassée.
La nouvelle contrariété c'est la fourche. J'avais déjà remarqué qu'elle avait un fonctionnement curieux. Elle semblait dure en tout début de compression, plutôt molle en milieu de course en semblait vouloir se coincer avant d'arriver en buté. Dans un premier temps je m'était contenté de la vidanger, il n'y avait vraiment pas beaucoup d'huile dedans, et de contrôler visuellement qu'elle n'était pas faussée. J'avais remis une éventuelle réfection à plus tard, j'était pressé de rouler. Le pire c'est que le comportement de la moto ne m'avait pas semblé aberrant et qu'elle n'avait pas l'air de vouloir fuir.
La galère c'est quand j'ai voulu sortir les tubes des bras. Impossible !

Rassurez vous, je n'ai pas serré le bras dans l'étau c'était juste pour le positionner pour le prendre en photo. J'ai réussi à amener la bague supérieure à pousser le joint spi de 2 ou 3mm et la tout est bloqué. Le tube refuse de tourner dans le bras et pour le réenfoncer à l'intérieur il faut taper dessus violemment. Au passage c'est l'occasion de s'apercevoir que le tube est pas mal bouffé par les mites. Quand je veux le mettre en buté en fond de bras, j'ai l'impression qu'il ne descend pas au fond et il se coince de même.
Sur l'autre bras, c'est exactement la même chose, Le bras n'est vraiment pas fameux il a visiblement quelques traces de choc.

Le résultat est le même, le tube a une belle marque, ça semble correspondre à la partie qui est en regard de la bague supérieure, le joint spi s'est décollé de quelques mm et tout est coincé comme sur l'autre.

J'ai beau tenter de faire appel à tous mes souvenirs, je n'ai jamais vu ça. A moins que je n'ai oublié quelque chose dans la procédure de démontage, tout l'intérieur ressort et amortisseur sont sorti sans difficulté mais les tubes, rien à faire.
Histoire de voir j'assemble les deux bras avec les tés, à l'œil on arrive à voir si les tubes sont parallèles ou pas. C'est pas flagrant mais j'ai bien l'impression qu'il ne le sont pas.

Les deux tubes démontés, en les faisant rouler l'un sur l'autre face à une source de lumière on arrive à voir si ils sont droits ou pas. La je suis dans l'incapacité de déterminer le ou les coupables.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet faut surtout pas se gêner. C'est sur je suis bon pour deux tubes, un jeux de bagues et de joints spi, ça c'est le minimum syndical, mais je commence également à m'angoisser pour les deux bras.
On ne sait jamais si quelqu'un a ça qui traine, c'est comme les blocs cylindre ça traine les rues c'est bien connu, mais sait on jamais.
- Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII
C'est malheureusement un classique,la vidange de la fourche c'est souvent la 5 ème roue de la charrette,(vidange tous les 8000kms SAE 20) comme la transmission primaire (tous les 4000kms),sur ma commando actuelle,84 000 kms tout l'intérieur c'est comme neuf,j'ai juste changé les joints spi il y a 2 ansjipé a écrit : L Dans un premier temps je m'était contenté de la vidanger, il n'y avait vraiment pas beaucoup d'huile dedans, et de contrôler visuellement qu'elle n'était pas faussée. J'avais remis une éventuelle réfection à plus tard,

- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
J'aurais bien aimé que ce soit le cas de cette moto, que sa fourche ait eu droit à une vidange tous les 8000km depuis sa mise en circulation et qu'elle soit encore comme neuve.
Mais vu le résultat aujourd'hui je ne crois pas que cela ait été le cas. Cette fourche a du avoir une vie plus que mouvementé dont j'ignore absolument tout. Je l'ai vidangé par principe quand le l'ai récupéré me doutant bien qu'il faudrait certainement en faire un peu plus par la suite.
Ce que je viens de décrire c'est suite à une tentative de démontage complet, après avoir parcouru environ 500km depuis la vidange. Je ne crois pas que la cause n'en soit qu'une négligence dans les périodicité d'entretien. Je crois plutôt qu'elle a subit un certain nombre de mauvais traitements et je serais curieux de savoir lesquels pour en être arrivé à ce point.
Mais vu le résultat aujourd'hui je ne crois pas que cela ait été le cas. Cette fourche a du avoir une vie plus que mouvementé dont j'ignore absolument tout. Je l'ai vidangé par principe quand le l'ai récupéré me doutant bien qu'il faudrait certainement en faire un peu plus par la suite.
Ce que je viens de décrire c'est suite à une tentative de démontage complet, après avoir parcouru environ 500km depuis la vidange. Je ne crois pas que la cause n'en soit qu'une négligence dans les périodicité d'entretien. Je crois plutôt qu'elle a subit un certain nombre de mauvais traitements et je serais curieux de savoir lesquels pour en être arrivé à ce point.
- guit
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Re: Et encore une, 850 MkII
Salut jipé ,
As tu essayé de sortir ton tube après avoir sortie la vis qui tiens la pipe d'amortissement (vis tout en dessous du fourreau)?
Après pour voir si un tube est tordu , tu enroule une sangle en haut et en faisant des mouvements de va et vient , le tube tournera "rapidement" et généralement on arrive à le voir à l'œil. Bien entendu il faut que le tube puisse tourner.
As tu essayé de sortir ton tube après avoir sortie la vis qui tiens la pipe d'amortissement (vis tout en dessous du fourreau)?
Après pour voir si un tube est tordu , tu enroule une sangle en haut et en faisant des mouvements de va et vient , le tube tournera "rapidement" et généralement on arrive à le voir à l'œil. Bien entendu il faut que le tube puisse tourner.

- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
L'amortisseur complet est sorti sans aucune difficulté sur un bras comme sur l'autre.
Tous les deux ont l'air bien malade, surement complètement inopérant, un des deux étant même bien attaqué par la rouille.
Toujours impossible d'extraire le tube du bas, j'en viens à me demander si les bagues n'auraient pas été calées avec du cliquant entre bague et bas et rentrées à force, histoire de tenter de minimiser le jeux existant. C'est du bricolage infâme mais l'expérience m'a montré qu'en ce domaine l'imagination des bricolos est sans limites.
De toutes manières que les tubes soient faussés ou pas, vu leur état de surface ils sont à remplacer. J'ai bien peur qu'il n'en soit de même des bas en alu. En clair il me faudrait deux bras complets, j'ai vu qu'on pouvait s'en procurer toutes les pièces en neuf mais la note va finir par être vraiment salée.
Pour aborder un autre sujet "Xpongebob" a transmis la photo suivante dans un précédent message concernant les problèmes de fixation de l'axe du bras oscillant.

Je voudrait bien faire quelque chose dans le même style mais le rectifieur que j'ai vu me dit que sur un axe traité comme celui la on peut à la rigueur réussir à le percer mais certainement pas à le tarauder. En quoi est il fait cet axe et quel type de traitement de surface a-t-il reçu et sur quelle épaisseur ? Je pensais que peut être il suffirait d'un coup de meule à l'endroit que l'on veut travailler pour éliminer la surface dure mais est ce possible ? Ou est ce une opération qui ne peut se réaliser qu'avec du matériel bien spécifique ?
C'est clair, sur la photo l'axe est bien percé et taraudé à 8x125 ce qui me conviendrait parfaitement.
Tous les deux ont l'air bien malade, surement complètement inopérant, un des deux étant même bien attaqué par la rouille.
Toujours impossible d'extraire le tube du bas, j'en viens à me demander si les bagues n'auraient pas été calées avec du cliquant entre bague et bas et rentrées à force, histoire de tenter de minimiser le jeux existant. C'est du bricolage infâme mais l'expérience m'a montré qu'en ce domaine l'imagination des bricolos est sans limites.
De toutes manières que les tubes soient faussés ou pas, vu leur état de surface ils sont à remplacer. J'ai bien peur qu'il n'en soit de même des bas en alu. En clair il me faudrait deux bras complets, j'ai vu qu'on pouvait s'en procurer toutes les pièces en neuf mais la note va finir par être vraiment salée.
Pour aborder un autre sujet "Xpongebob" a transmis la photo suivante dans un précédent message concernant les problèmes de fixation de l'axe du bras oscillant.

Je voudrait bien faire quelque chose dans le même style mais le rectifieur que j'ai vu me dit que sur un axe traité comme celui la on peut à la rigueur réussir à le percer mais certainement pas à le tarauder. En quoi est il fait cet axe et quel type de traitement de surface a-t-il reçu et sur quelle épaisseur ? Je pensais que peut être il suffirait d'un coup de meule à l'endroit que l'on veut travailler pour éliminer la surface dure mais est ce possible ? Ou est ce une opération qui ne peut se réaliser qu'avec du matériel bien spécifique ?
C'est clair, sur la photo l'axe est bien percé et taraudé à 8x125 ce qui me conviendrait parfaitement.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
En attendant de résoudre le problème cylindre, j'ai quand même de quoi m'occuper.
Je viens de recevoir un certain nombre de pièces de partie cycle pour la fourche et le cadre.
L'examen visuel de ce dernier me conforte dans l'idée qu'il est complètement de travers, outre ce que j'avais noté concernant l'état du tube inférieur droit, la courbure de la poutre ainsi que le positionnement incorrect des oreilles de fixation de l'isolastic AV il y a tout simplement l'inclinaison latérale de la colonne de direction sur laquelle j'ai quand même un gros doute.


Mon appareil photo est loin d'être une merveille, il n'est pas loin d'avoir l'âge de la Norton, mais à l'œil tout cela me semble clair c'est pas franchement droit. Plusieurs doutes de suite me conforte dans la décision de faire contrôler et réparer ce cadre.
A défaut d'autre chose de plus près, j'ai eu "impec cadre" au téléphone il y a quelques jours, les commando il connait, il en fait régulièrement et en plus il se souvient parfaitement de "Brooklands". Je pense que d'ici peu je vais aller faire un tour jusque dans le 78.
Sans compter qu'il n'y a pas que le cadre. j'ai reçu aussi deux tubes neufs. Montés et serrés dans les tés ils ne sont clairement pas parallèles.

En approchant toutes les pièces, serrées à la main j'ai eu un moment l'illusion qu'ils étaient en bomme position. En bloquant tout, tubes sur tés supérieur et inférieur, les deux tés entre eux à la bonne distance, rien ne vas plus.
Le test des deux tubes posés à plat sur la table en glace du salon est formel. Quand un des deux tube est bien à plat sur la table, l'extrémité de l'autre est bien 5 à 6 mm au dessus de la surface. Les tubes étant neufs je suppose que ce sont les tés
qui ont une baffe

Donc à faire redresser: cadre, les deux tés et pour faire bonne mesure je lui porterai également le bras oscillant même si à l'œil je ne lui vois aucun défaut.
Dernier point je vais en profiter pour lui faire souder un nouveau support de béquille latérale.

Plusieurs questions à ce propos.
L'un d'entre nous a-t-il déjà effectué cette opération ? Cette pièce, la patte support à souder ou braser sur le cadre, était dans un blister avec une étiquette Norton donc je suppose fabriquée par Andover. Je vois à peu près ou il faudra la placer mais le problème est justement dans l'à peu près. Quel angle faudrait il lui donner, par exemple par rapport au plan déterminé par les deux tubes inférieur du cadre, de manière à ce que la moto posée sur sa béquille latérale ait une inclinaison normale. J'ai bien posé la question à RGM, à qui je l'ai acheté, mais il m'a répondu quelque chose du genre, autant que j'ai pu le traduire, "Nous nous penchons sur le problème et mettrons une note sur notre site quand il sera résolu" . Chez Norvil, qui vends semble-t-il exactement la même pièce, il met bien des photos sur son site mais sans aucune cote ni indication d'angle à respecter.
Et la dernière, ou se fixe l'extrémité du ressort de rappel ? Certains vont sans doute ironiser en me précisant qu'il est bon de noter la position des pièces que l'on démonte, certes, mais en l'occurrence il n'y avait sur cette moto ni béquille ni ressort quand je l'ai démontée.
Je viens de recevoir un certain nombre de pièces de partie cycle pour la fourche et le cadre.
L'examen visuel de ce dernier me conforte dans l'idée qu'il est complètement de travers, outre ce que j'avais noté concernant l'état du tube inférieur droit, la courbure de la poutre ainsi que le positionnement incorrect des oreilles de fixation de l'isolastic AV il y a tout simplement l'inclinaison latérale de la colonne de direction sur laquelle j'ai quand même un gros doute.


Mon appareil photo est loin d'être une merveille, il n'est pas loin d'avoir l'âge de la Norton, mais à l'œil tout cela me semble clair c'est pas franchement droit. Plusieurs doutes de suite me conforte dans la décision de faire contrôler et réparer ce cadre.
A défaut d'autre chose de plus près, j'ai eu "impec cadre" au téléphone il y a quelques jours, les commando il connait, il en fait régulièrement et en plus il se souvient parfaitement de "Brooklands". Je pense que d'ici peu je vais aller faire un tour jusque dans le 78.
Sans compter qu'il n'y a pas que le cadre. j'ai reçu aussi deux tubes neufs. Montés et serrés dans les tés ils ne sont clairement pas parallèles.

En approchant toutes les pièces, serrées à la main j'ai eu un moment l'illusion qu'ils étaient en bomme position. En bloquant tout, tubes sur tés supérieur et inférieur, les deux tés entre eux à la bonne distance, rien ne vas plus.
Le test des deux tubes posés à plat sur la table en glace du salon est formel. Quand un des deux tube est bien à plat sur la table, l'extrémité de l'autre est bien 5 à 6 mm au dessus de la surface. Les tubes étant neufs je suppose que ce sont les tés
qui ont une baffe

Donc à faire redresser: cadre, les deux tés et pour faire bonne mesure je lui porterai également le bras oscillant même si à l'œil je ne lui vois aucun défaut.
Dernier point je vais en profiter pour lui faire souder un nouveau support de béquille latérale.

Plusieurs questions à ce propos.
L'un d'entre nous a-t-il déjà effectué cette opération ? Cette pièce, la patte support à souder ou braser sur le cadre, était dans un blister avec une étiquette Norton donc je suppose fabriquée par Andover. Je vois à peu près ou il faudra la placer mais le problème est justement dans l'à peu près. Quel angle faudrait il lui donner, par exemple par rapport au plan déterminé par les deux tubes inférieur du cadre, de manière à ce que la moto posée sur sa béquille latérale ait une inclinaison normale. J'ai bien posé la question à RGM, à qui je l'ai acheté, mais il m'a répondu quelque chose du genre, autant que j'ai pu le traduire, "Nous nous penchons sur le problème et mettrons une note sur notre site quand il sera résolu" . Chez Norvil, qui vends semble-t-il exactement la même pièce, il met bien des photos sur son site mais sans aucune cote ni indication d'angle à respecter.
Et la dernière, ou se fixe l'extrémité du ressort de rappel ? Certains vont sans doute ironiser en me précisant qu'il est bon de noter la position des pièces que l'on démonte, certes, mais en l'occurrence il n'y avait sur cette moto ni béquille ni ressort quand je l'ai démontée.
- Jivaro
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Re: Et encore une, 850 MkII
L'autre ancrage, coté cadre, est un trou dans le tube cintré qui relie les deux berceaux.