Page 13 sur 17

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 21:50
par alain 41
Les instruments de mesure des rectifieurs sont ils mauvais ou les utilisateurs mauvais pour que l'ont soit obligé d'utiliser des plastigage

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 22:21
par yvanoff
Tout le monde n'est pas expert en métrologie, ça facilite le choix d'envoyer ou non une pièce chez le rectifieur. :|

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 25 févr. 2025, 22:26
par elmo
J'ai bien peur que ce plastigauge vert ne convienne pas dans mon cas.... je suis à 3 centièmes de jeu et le plastigauge commence à 17 centièmes.

Plutôt celui ci , le rouge :


Image

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 26 févr. 2025, 05:34
par jean-luc
Le plastigauge se fait en plusieurs couleurs.
Chaque couleur correspondant à une gamme de jeux.
J'ai utilisé ça pour ma A65.
Le jeu était correct et je n'ai pas changé les coussinets.
Moteur jamais ouvert à 30 000 km.

L'épurateur , jamais demonté, était quasiment vide.

Pas de filtre à huile.

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 26 févr. 2025, 08:10
par chris31fr
Fait un devis chez le rectifieur et t'aviseras. Ca peut être un plus pour la revente...

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 01 mars 2025, 08:24
par yvan d
je connais plusieurs triumph qui on fait 100 000 km sans boucher l épurateur et sans filtre a huile additionnelle et avec vidange régulière
en fait j ai l impression que vous vous ennuyer ! 🤣

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 01 mars 2025, 13:03
par LOYERA
ça , c'est comme pour les courroies de distribution ; y en qui font 1.5 fois la préconisation constructeur ....mais d'autre pas

J'ai encore en mémoire l'énorme "CLAC" que j'ai entendu venir de mon bas moteur de ma 1° T120 en 1976 entre Rennes et Nantes à 110 .
une bielle a cassé et a explosé le carter moteur .
Moto achetée à un copain qui l'avait achetée neuve en 71 . BAC F1 puis BTS moteurs à combustion interne donc il connait un peu la mécanique : il m'avait dit " elle a 70 000 , je ne te la vend pas chère mais il faut ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur , je n'ai pas le temps de le faire avant de partir en Australie (opportunité inattendue) "
C'était début Septembre 76 après la canicule ; Je me suis dit" j'en profite avant l' hiver" ; j'ai fait de mémoire 4000 km avant la casse
Le tube plein comme Robert un soir de chasse
Rectif vilo , bielle et 1 jeu de carter d’occase , réalésage ,roulements , pistons , soupapes et des bricoles = emprunt à ma mère ...
4 ans + tard avec mes premières "vraies " payes j'ai acheté une T140 neuve puis monté un filtre externe dès la garantie expirée

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 01 mars 2025, 13:36
par elmo
yvan d a écrit : 01 mars 2025, 08:24 je connais plusieurs triumph qui on fait 100 000 km sans boucher l épurateur et sans filtre a huile additionnelle et avec vidange régulière
en fait j ai l impression que vous vous ennuyer ! 🤣
Comme dit Loyera, c'est un pari à prendre :roll: .... Perso, je ne suis pas joueur.

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 02 mars 2025, 09:42
par Xpongebob
Oh ça doit être possible, mais je pense pas que des milliers d'ingénieurs se soient emmerdés à rajouter des filtres à huiles pour le plaisir sur les mécaniques modernes.
Il n'y a aucune filtration fine sur ces moteurs, d'origine, ce qui demande des entretiens plus fastidieux.

Tiens au passage, vu sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/281376067506?mk ... rwj29K5xfk

Image

J'ai vu un gars le vendre 70 balles sur LBC. Y'en a vraiment qui nous prennent pour des jambons. Pleins d'items neufs vendus sur LBC sont des chinoiseries vendues au prix du platine, dispos sur Aliexpress et consorts, agrémentés d'une liste de mot clés longue comme un jour sans pain pour happer le chaland, et pourrir sa recherche, au passage.

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 02 mars 2025, 10:01
par zerton
Alors ce genre de filtre, avec un passage d'environ 6 mm à comparer à la vie de 8 du collier), c'est trop restrictif.
Et comment que c'est dedans ?
Je propose que tu en achètes un et que tu l'autopsies.... :lol:

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 02 mars 2025, 10:25
par Xpongebob
Toutafé, ça doit prendre un filtre de la taille de celui d'un XT500 ou XR250/400 mais avec une pompe trochoïdale d'un débit niagaresque comparé à nos pompes anglaises...

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 02 mars 2025, 10:34
par David46
elmo a écrit : 01 mars 2025, 13:36
yvan d a écrit : 01 mars 2025, 08:24 je connais plusieurs triumph qui on fait 100 000 km sans boucher l épurateur et sans filtre a huile additionnelle et avec vidange régulière
en fait j ai l impression que vous vous ennuyer ! 🤣
Comme dit Loyera, c'est un pari à prendre :roll: .... Perso, je ne suis pas joueur.
Pas certain que ce soit un pari à prendre. Me concernant( que moi bien entendu) si on roule sans filtre comme à l'origine, faut vidanger tous les 2500 kms(l'huile c'est le sang du moteur).
Tu verras l'huile ne devient pas noir... :roll:
Bien entendu le nettoyage des crépines, épurateur, etc finit toujours par devoir être fait! ne serait ce que par précaution.
ce qui me semble très important à installer si ce n'est déjà fait, les bouchons magnétique de vidange de boite , moteur.
Si j' étais un gros rouleur avec la Norton j y installerai certainement un filtre histoire de faire un peu plus de bornes avec l'huile.


PS:le top du top filtres, bouchons magnétiques et vidange tous les 2500kms :mrgreen:

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 02 mars 2025, 10:58
par Francis V
Les bouchons magnétiques pour toutes les Commandos existent,en plus de celui du bas moteur,pour le réservoir d'huile et la boîte de vitesses. 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -magnetic-
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... th-magnet-

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 02 mars 2025, 11:01
par yvanoff
A propos de bouchons magnétiques, Ça existe pour les T120 OIF ?
:?:

Re: Triumph T140.... épurateur

Publié : 02 mars 2025, 11:23
par alain 41
Les bouchons magnétiques ne récupèrent que les particules genre fer, acier et laisse tous les autres matériaux alu, bronze,etc.