Et encore une, 850 MkII
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Re: Et encore une, 850 MkII
Si Impécadre n'a pas les infos sur le positionnement de la latérale je peux lui amener un cadre pour modèle.
J'habite pas loin et client chez lui.
Dis moi.
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Re: Et encore une, 850 MkII
Old britss a une page sur le sujet de fixation de la latérale avec un patron pour le montage http://www.oldbritts.com/38_200002.html merci Fred !




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Re: Et encore une, 850 MkII
Salut Jipé,
Pour les fourreaux, il existe la solution du chemisage que pratiquait landsowne un moment (et peut être encore) :
http://lansdowne-engineering.co.uk/
Pour ce qui est de l'axe, le perçage/taraudage s'est fait sur un axe d'origine, mais pas mkIII (sans les plats) mais ça ne change pas grand chose quant à la dureté.
Une autre solution, venant d'un certain Heinz Kegler, consiste en la pose de colliers, avec des vis travaillant alors en compression :
Solution un peu plus "bourrine"
Xavier
Pour les fourreaux, il existe la solution du chemisage que pratiquait landsowne un moment (et peut être encore) :
http://lansdowne-engineering.co.uk/
Pour ce qui est de l'axe, le perçage/taraudage s'est fait sur un axe d'origine, mais pas mkIII (sans les plats) mais ça ne change pas grand chose quant à la dureté.
Une autre solution, venant d'un certain Heinz Kegler, consiste en la pose de colliers, avec des vis travaillant alors en compression :

Solution un peu plus "bourrine"
Xavier
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Merci à tous pour vos réponses bien utiles.
- Daniel grâce à toi j'ai encore appris (ou réappris) quelque chose. Bon sang mais c'est bien sur il suffisait de retourner la moto pour s'en apercevoir. Comment n'y ai je pas pensé plus tôt.
- Gali merci pour ta proposition mais je pense que notre amis pourra se débrouiller avec le schémas fourni par JR. En plus au téléphone "impec cadre" m'avait dit qu'il avait déjà fait cette opération mais deux précautions valent mieux qu'une.
Dois je comprendre que toi aussi tu as une commando sur le gaz ?
- JR merci pour ton info, c'est exactement ce qui me fallait , je pense qu'avec ça il n'y aura aucun problème.
- Xpongebob. Pour les fourreaux j'ai déjà commandé des neufs donc le problème est réglé cela dit je m'interroge au sujet de son système d'amortissement à double effet. Je vais voir. Pour l'axe du bras j'ai l'intention de conserver celui d'origine qui était dessus donc un MK2 sans les plats, c'est une des rares pièces en bon état sur cette moto. Mon réaléseur m'avait dit qu'il pouvais éventuellement le percer mais qu'il ne pensait pas pouvoir le tarauder. Sur un autre post, un a dit qu'il l'avait percé avec un foret à béton, un autre qu'il avait pu le tarauder avec un taraud à trois passes neuf et qu'il avait réussi l'opération sans casser le taraud dedans. Toi comment as tu fait pour le tien ?
- Daniel grâce à toi j'ai encore appris (ou réappris) quelque chose. Bon sang mais c'est bien sur il suffisait de retourner la moto pour s'en apercevoir. Comment n'y ai je pas pensé plus tôt.
- Gali merci pour ta proposition mais je pense que notre amis pourra se débrouiller avec le schémas fourni par JR. En plus au téléphone "impec cadre" m'avait dit qu'il avait déjà fait cette opération mais deux précautions valent mieux qu'une.
Dois je comprendre que toi aussi tu as une commando sur le gaz ?
- JR merci pour ton info, c'est exactement ce qui me fallait , je pense qu'avec ça il n'y aura aucun problème.
- Xpongebob. Pour les fourreaux j'ai déjà commandé des neufs donc le problème est réglé cela dit je m'interroge au sujet de son système d'amortissement à double effet. Je vais voir. Pour l'axe du bras j'ai l'intention de conserver celui d'origine qui était dessus donc un MK2 sans les plats, c'est une des rares pièces en bon état sur cette moto. Mon réaléseur m'avait dit qu'il pouvais éventuellement le percer mais qu'il ne pensait pas pouvoir le tarauder. Sur un autre post, un a dit qu'il l'avait percé avec un foret à béton, un autre qu'il avait pu le tarauder avec un taraud à trois passes neuf et qu'il avait réussi l'opération sans casser le taraud dedans. Toi comment as tu fait pour le tien ?
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Re: Et encore une, 850 MkII
Jipé,
J'ai un axe en stock qui a subit l'opération, mais hors d'usage. Cependant je ne l'ai pas pratiqué moi-même, mais effectivement d'après celui qui m'a donné l'astuce, les 3 tarauds suffiront.
C'est marrant la même personne m'a vendu ses cartouches landsowne, je vais tester ça ces prochaines semaines.
J'ai un axe en stock qui a subit l'opération, mais hors d'usage. Cependant je ne l'ai pas pratiqué moi-même, mais effectivement d'après celui qui m'a donné l'astuce, les 3 tarauds suffiront.
C'est marrant la même personne m'a vendu ses cartouches landsowne, je vais tester ça ces prochaines semaines.
- Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII
Juste une petite précision (ne te formalise pas Jipé) mais Andover Norton ne fabrique rien du tout MAIS fait fabriquer,d'après le "Trademark" de l'usine (droits de la marque et donc cahier des charges que devait respecter les sous-traitants de l'usine),ils sont les seuls habilités pour ça,ce depuis la fermeture de l'usine (même si le nom de l'entreprise a changé plusieurs fois suite à des rachats), et améliore régulièrement la qualité des pièces pour les dominators et les commandos.jipé a écrit :
Cette pièce, la patte support à souder ou braser sur le cadre, était dans un blister avec une étiquette Norton donc je suppose fabriquée par Andover. .
Ils ont aussi des petits stocks de pièces d'époque (stators,rotors,avance complète etc....).
L'historique : http://www.andover-norton.co.uk/About%20us.htm
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Bonjour Francis.
Je risque d'autant moins de me formaliser que c'est exactement ce que je supposais de la situation.
Mes connaissances très moyennes de l'anglais ne m'ayant pas permis de traduire exactement cet historique, j'ai simplifié mon propos en écrivant : "fabriqué par Andover".
Si j'ai bien compris ils sont les seuls détenteurs des droits d'utilisation de la fameuse étiquette au rond vert.
Qu'ils sous traitent tout ou partie de la production de pièces importe peu, l'important c'est qu'il soient à même de contrôler aussi précisément que possible la conformité ainsi que la qualité des pièces vendues sous cette marque.
Comme peu de gens doivent connaitre l'exacte provenance de ces pièces, nous sommes bien obligés de leur faire confiance.
Finalement, les seuls moyens de juger de la qualité de leurs produits ce sont les retours d'expérience des utilisateurs que l'on peut trouver sur ce forum et sur bien d'autres
Je risque d'autant moins de me formaliser que c'est exactement ce que je supposais de la situation.
Mes connaissances très moyennes de l'anglais ne m'ayant pas permis de traduire exactement cet historique, j'ai simplifié mon propos en écrivant : "fabriqué par Andover".
Si j'ai bien compris ils sont les seuls détenteurs des droits d'utilisation de la fameuse étiquette au rond vert.
Qu'ils sous traitent tout ou partie de la production de pièces importe peu, l'important c'est qu'il soient à même de contrôler aussi précisément que possible la conformité ainsi que la qualité des pièces vendues sous cette marque.
Comme peu de gens doivent connaitre l'exacte provenance de ces pièces, nous sommes bien obligés de leur faire confiance.
Finalement, les seuls moyens de juger de la qualité de leurs produits ce sont les retours d'expérience des utilisateurs que l'on peut trouver sur ce forum et sur bien d'autres
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Re: Et encore une, 850 MkII
jipé a écrit :
- Gali merci pour ta proposition mais je pense que notre amis pourra se débrouiller avec le schémas fourni par JR. En plus au téléphone "impec cadre" m'avait dit qu'il avait déjà fait cette opération mais deux précautions valent mieux qu'une.
Dois je comprendre que toi aussi tu as une commando sur le gaz ?
- confirme moi pour le cadre
- effectivement c'est en cours. J'ai de quoi en remonter une avec toutes les pièces que j'ai amassées en tant d'années... et commencé par contrôle/redressage du cadre, base indispensable à mon avis de toute restauration.
Dernière modification par Gali le 12 janv. 2015, 13:51, modifié 1 fois.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Le problème c'est que je ne sais pas quand je vais pouvoir m'y rendre. Depuis la Bretagne ça fait quelques 1000km AR, et comme j'ai d'autres choses à récupérer en Normandie, j'aimerais autant tout grouper.Gali a écrit : - confirme moi pour le cadre
- effectivement c'est en cours. J'ai de quoi en remonter une avec toutes les pièces que j'ai amassées en tant d'années... et commencé par contrôle/redressage, base indispensable à mon avis de toute restauration.
Fait ce que tu as prévu de faire sur ta moto, je te préviendrai quand j'irai à Fontenay le fleury et nous verrons à ce moment la.
Cela dit comme il m'a expliqué qu'il connaissait de problème, avec en plus le schémas que j'ai récupéré je suppose qu'il va pouvoir s'en sortir sans problème.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Enfin!
Au milieu de ce torrent de contrariétés qui tente de me noyer depuis quelques semaines, une bonne nouvelle.
J'ai trouvé un bloc cylindre et ceci grâce à l'amabilité et à la complaisance d'un des membre du forum. Au-delà des polémiques stériles et des vannes à deux balles sur les avantages et inconvénients supposés de nos motos, il y a aussi ce qui pour moi est quand même le plus précieux sur ce forum, l'esprit d'entraide. Encore merci.
En plus c'était exactement celui que je cherchais. Un bloc déjà réalésé en +0.60 et ayant très peu roulé ainsi. Mon sauveur n'ayant pas eu le temps de le faire mesurer en détail m'a dit à peu près: " prend le, amène le chez ton rectifieur, si il te convient il sera toujours temps de régler nos problèmes financiers et si il ne convient pas je le récupèrerais" c'est tout dire.
Verdict du rectifieur, peut être 0.01 à 0.02mm d'usure, autant dire rien, et comme en plus mes pistons "new hepolite" neufs avaient environ 0.02mm de plus que ceux fournis avec, un coup de rodage dans chaque fut a fait disparaitre toute trace d'usage et mes pistons neufs se sont trouvés ajustés avec 0.11 à 0.12mm de jeux.

Petit inconvénient, faut pas rêver on ne peut quand même pas tout avoir, une ailette est cassée et la peinture n'est pas géniale. La peinture ce n'est pas un problème l'ailette c'est plus contrariant, il va y avoir de la bricole cache misère dans l'air.
A ce niveau la mon autre bloc est presque parfait mais comme la machine à mixer les deux blocs pour en sortir un bon n'existe pas je vais tenter de découper proprement un bout d'ailette sur le vieux et de la refixer aussi proprement que possible sur l'autre. Une fois repeint, sauf à se mettre le nez dessus, cela ne devrait pas trop se voir.
Inconvénient, ma future lampe de chevet aura un bout d'ailette en moins.

Autre point intéressant, les logements des poussoirs de tiges sont en excellent état. Essayés avec des poussoirs neufs, ces derniers coulissent parfaitement avec un jeux tout à fait acceptable. Les miens étaient archi morts, pas tellement au niveau des plaquettes de contact mais ils avaient pris une forme en fuseau et se baladaient outrancièrement dans leur logement, entre 0.5 et 1.0mm de jeux de toutes manières il en fallait des neufs.
Cerise sur le gâteau, ce bloc se trouvait presque à mi parcours sur la route entre chez moi et Impec-cadre et j'ai pu faire d'une pierre deux coup.
Donc message à l'attention de "Gali".
Mon cadre est à présent chez lui et il compte pouvoir s'en occuper dés la semaine qui vient. D'après ce que nous avons vu ensemble, compte tenu du morceau de patte restant sur le cadre et du schémas que je lui ai donné la soudure de la patte de fixation de béquille ne devrait pas lui poser de problème. Cela dit si jamais tu peux avoir l'occasion de passer le voir ce serait
sans doute une précaution supplémentaire. A voir avec tes possibilités d'emploi du temps, quoi qu'il en soit merci de ta proposition.
Je ne m'était pas trompé, mon cadre est vraiment de travers, les oreilles de fixations de l'isolastic AV ne sont pas à leur place et tordues, quand à la poutre supérieur sa courbure lui parait vraiment excessive même sur un cadre "made in italy". Les bras de fourche ne sont effectivement pas parallèles il n'y a guère que le bras oscillant qui semble bon mais il compte malgré tout le contrôler.
Pour couronner le tout, je n'aurais pas besoin de refaire le trajet allez et retour il va pouvoir me le réexpédier il a l'habitude de procéder de la sorte.
J'ai également récupéré la culasse donc j'ai déjà de quoi m'occuper avec le remontage du moteur. Le bas c'est déjà fait, j'attends mes poussoirs neufs et en attendant je dois régler ce problème d'ailette et de peinture.
Suite au prochain numéro.
Au milieu de ce torrent de contrariétés qui tente de me noyer depuis quelques semaines, une bonne nouvelle.
J'ai trouvé un bloc cylindre et ceci grâce à l'amabilité et à la complaisance d'un des membre du forum. Au-delà des polémiques stériles et des vannes à deux balles sur les avantages et inconvénients supposés de nos motos, il y a aussi ce qui pour moi est quand même le plus précieux sur ce forum, l'esprit d'entraide. Encore merci.
En plus c'était exactement celui que je cherchais. Un bloc déjà réalésé en +0.60 et ayant très peu roulé ainsi. Mon sauveur n'ayant pas eu le temps de le faire mesurer en détail m'a dit à peu près: " prend le, amène le chez ton rectifieur, si il te convient il sera toujours temps de régler nos problèmes financiers et si il ne convient pas je le récupèrerais" c'est tout dire.
Verdict du rectifieur, peut être 0.01 à 0.02mm d'usure, autant dire rien, et comme en plus mes pistons "new hepolite" neufs avaient environ 0.02mm de plus que ceux fournis avec, un coup de rodage dans chaque fut a fait disparaitre toute trace d'usage et mes pistons neufs se sont trouvés ajustés avec 0.11 à 0.12mm de jeux.

Petit inconvénient, faut pas rêver on ne peut quand même pas tout avoir, une ailette est cassée et la peinture n'est pas géniale. La peinture ce n'est pas un problème l'ailette c'est plus contrariant, il va y avoir de la bricole cache misère dans l'air.
A ce niveau la mon autre bloc est presque parfait mais comme la machine à mixer les deux blocs pour en sortir un bon n'existe pas je vais tenter de découper proprement un bout d'ailette sur le vieux et de la refixer aussi proprement que possible sur l'autre. Une fois repeint, sauf à se mettre le nez dessus, cela ne devrait pas trop se voir.
Inconvénient, ma future lampe de chevet aura un bout d'ailette en moins.

Autre point intéressant, les logements des poussoirs de tiges sont en excellent état. Essayés avec des poussoirs neufs, ces derniers coulissent parfaitement avec un jeux tout à fait acceptable. Les miens étaient archi morts, pas tellement au niveau des plaquettes de contact mais ils avaient pris une forme en fuseau et se baladaient outrancièrement dans leur logement, entre 0.5 et 1.0mm de jeux de toutes manières il en fallait des neufs.
Cerise sur le gâteau, ce bloc se trouvait presque à mi parcours sur la route entre chez moi et Impec-cadre et j'ai pu faire d'une pierre deux coup.
Donc message à l'attention de "Gali".
Mon cadre est à présent chez lui et il compte pouvoir s'en occuper dés la semaine qui vient. D'après ce que nous avons vu ensemble, compte tenu du morceau de patte restant sur le cadre et du schémas que je lui ai donné la soudure de la patte de fixation de béquille ne devrait pas lui poser de problème. Cela dit si jamais tu peux avoir l'occasion de passer le voir ce serait
sans doute une précaution supplémentaire. A voir avec tes possibilités d'emploi du temps, quoi qu'il en soit merci de ta proposition.
Je ne m'était pas trompé, mon cadre est vraiment de travers, les oreilles de fixations de l'isolastic AV ne sont pas à leur place et tordues, quand à la poutre supérieur sa courbure lui parait vraiment excessive même sur un cadre "made in italy". Les bras de fourche ne sont effectivement pas parallèles il n'y a guère que le bras oscillant qui semble bon mais il compte malgré tout le contrôler.
Pour couronner le tout, je n'aurais pas besoin de refaire le trajet allez et retour il va pouvoir me le réexpédier il a l'habitude de procéder de la sorte.
J'ai également récupéré la culasse donc j'ai déjà de quoi m'occuper avec le remontage du moteur. Le bas c'est déjà fait, j'attends mes poussoirs neufs et en attendant je dois régler ce problème d'ailette et de peinture.
Suite au prochain numéro.
- JuJu
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Re: Et encore une, 850 MkII
C'est plein de bonnes nouvelles, j'espere qu'on aura droit à qq photos sur le marbre de la torture.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Malheureusement le bourreau officie à plus de 500km de chez moi et je ne peux pas être présent pour assister à l'opération et en prendre des photos.
De plus ce sera certainement fort pénible et j'éviterai ainsi d'avoir à subir les hurlements de douleur qu'il ne va pas manquer de pousser.
Je sais que ce malheureux cadre va être soumis à la question à l'aide de différents instruments tel que chalumeau, leviers divers, vérins de toutes sortes et j'en passe... pour finir en beauté avec sans doute un poste TIG ou un MIG.
De tels tourments laisseront inévitablement d'importantes traces de brulure que seuls le sablage et la peinture pourront masquer.
En revanche, je pourrai sans problème en prendre des photos avant ces dernières opérations, ce sera surement très instructif.
De plus ce sera certainement fort pénible et j'éviterai ainsi d'avoir à subir les hurlements de douleur qu'il ne va pas manquer de pousser.
Je sais que ce malheureux cadre va être soumis à la question à l'aide de différents instruments tel que chalumeau, leviers divers, vérins de toutes sortes et j'en passe... pour finir en beauté avec sans doute un poste TIG ou un MIG.
De tels tourments laisseront inévitablement d'importantes traces de brulure que seuls le sablage et la peinture pourront masquer.
En revanche, je pourrai sans problème en prendre des photos avant ces dernières opérations, ce sera surement très instructif.
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Re: Et encore une, 850 MkII
J'essaie d'y passer demain matinjipé a écrit : .
Donc message à l'attention de "Gali".
Mon cadre est à présent chez lui et il compte pouvoir s'en occuper dés la semaine qui vient. D'après ce que nous avons vu ensemble, compte tenu du morceau de patte restant sur le cadre et du schémas que je lui ai donné la soudure de la patte de fixation de béquille ne devrait pas lui poser de problème. Cela dit si jamais tu peux avoir l'occasion de passer le voir ce serait
sans doute une précaution supplémentaire. A voir avec tes possibilités d'emploi du temps, quoi qu'il en soit merci de ta proposition.

Pour leur réputation, les Norton se doivent de bien tenir la route et vu les photos ce ne sera pas du luxe ! Bon investissement pour une restauration réussie.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Rien de plus vrai mais le problème c'est que pour obtenir ce résultat rien sur cette moto ne supporte l'à peu près. Cadre, fourche, axe B.O, système isolastic, amortisseurs AR sans parler du bon alignement des roues donc du respect scrupuleux du bon déport en cas de rayonnage. Si un seul de ces éléments est traité à la va vite le risque est grand d'avoir une moto aux réactions quelque peu imprévisibles.Gali a écrit : .
Pour leur réputation, les Norton se doivent de bien tenir la route et vu les photos ce ne sera pas du luxe ! Bon investissement pour une restauration réussie.
Contrairement à une triumph pré-unit par exemple, qu'elle soit en parfait état ou toute de travers on ne sent pas trop la différence, de toutes manières d'origine c'est déjà un saucisson, J'exagère à peine.
Avant que mes propos ne déclenche une polémique digne de la détermination du sexe des anges, que je ne reçoive une bordée de réactions indignées voir d'injures circonstanciées je dois préciser que j'adore les triumph.
J'ai eu l'occasion de travailler sur un certain nombre d'entre elles durant pas mal d'années et j'ai même une T150 sur le gaz mais qui aime bien châtie bien. J'ajoute que, une fois la commando et la T150 terminées, si j'avais l'occasion de tomber sur une pré-unit à prix décent je m'en emparerais avec délice. Je ne cracherais pas davantage sur une BSA, j'ai gardé un souvenir ému de la B33 avec laquelle je roulais en 1968. En fait n'importe quelle anglaise de plus de 350cc d'avant 83 que je puisse remettre parfaitement en état de rouler me conviendrait parfaitement à l'exclusion hélas de certains modèles dont les prix ont atteint des sommets qu'il m'est difficile d'envisager de gravir. D'ici la j'ai de quoi faire.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Revenons à nos moutons.
Quand j'ai reçu la bonne nouvelle concernant mon bloc cylindre, je venais juste de terminer l'assemblage des trois morceaux de vilebrequins.
De toutes manières j'avais déjà de quoi remonter tout le bas moteur alors on continue.
Autant le dire tout de suite, ce genre de travail je ne sais plus combien de fois je l'ai effectué mais comme vous allez le voir, impatience légitime ou négligence coupable, j'ai commis à cette occasions quelques magistrales bévues comme quoi cela n'arrive pas qu'aux autres.
- Les bielles. Elles sont contrôlées, pas d'ovalisation de la tête, et munies de vis et d'écrous neufs de chez RGM. Coussinets neufs de même provenance en -0.20, Le vilebrequin à été consciencieusement nettoyé et j'ai même légèrement rafraichi les chanfreins des trous de graissage des manetons. Première blague je commence par monter, après bien sur avoir tout généreusement lubrifié à l'huile moteur, la première bielle à l'envers. Orifice de sortie d'huile vers l'intérieur au lieu de l'extérieur. Je n'en était qu'au stade du serrage à la main des écrous donc redémontage, remise dans le bon sens et on continue. C'est facile, je l'ai fait cent fois, une première passe de serrage à 2mkg on fait faire 3 ou 4 tours à la bielle, une deuxième passe à 3.5mkg re 3 ou 4 tours et contrôle définitif du serrage. Tout baigne.

Mouvement parfaitement fluide de chaque bielle sur son maneton sans aucun point quelque peu résistant cela semble parfait mais... Quand j'en était au stade de la première passe de serrage j'avais nettement senti et sur chaque bielle, un beau point dur que les quelque tours que j'avais fait effectuer à chaque bielle avaient nettement amenuisé. Une fois le serrage au couple définitif effectué plus la moindre résistance parasite. Je tente de me rassurer en me disant que les coussinets n'étaient sans doute pas rigoureusement à leur place et que tout est rentré dans l'ordre une fois les bielles serrées au 3.5mkg réglementaires. Oui mais cela me tracasse, cela me tracasse tellement qu'après y avoir cogité une partie de la nuit le lendemain je déciderai de redémonter pour voir de quoi il retourne.
- Les carters. Ils sont presque propres, malgré l'usage du nettoyant Restom il reste encore quelques trace brunes à l'intérieur et le décapant de même provenance n'a pas réussi à venir à bout des restes de peinture extérieure. Une bonne chauffe avec mon chalumeau à mauvaises herbes et les roulement neufs, FAG made un India, trouvent tous deux leur place bien à fond dans leur logement. Les bagues intérieure sont montées sur les soies de vilebrequin sans trop de difficultés, à froid et sans rondelles de calage.
Il convient maintenant de déterminer le calage latéral du vilebrequin dans les carters. Montage à blanc du bas moteur et contrairement à ce que j'avais recommandé dans un précédent message, au lieu de le serrer avec toutes les vis goujons et écrous je n'en utilise que quatre. Ensuite il n'y a plus qu'à trouver une combine pour fixer de manière suffisamment rigide un comparateur à l'extrémité d'une des soies du vilo.

Résultat, sans cale de réglage derrière les bagues de roulement, il y a 0.6mm de jeux latéral. Avec une rondelle de 0.5mm j'obtiendrais donc un jeux de 0.1mm et si j'y ajoute forfaitairement les quelques centièmes d'épaisseur de pâte à joint on devrait finalement avoir quelque 0.15mm de jeux. C'est presque parfait.
Redémontage, extraction de la bague du roulement et interposition de 0.5mm de cales.

J'ai un doute, et si c'était différent une fois les carters serrés avec toutes les vis au lieu de seulement quatre. Je remonte donc pour contrôler et cette fois ci je serre avec toutes les vis. Résultat plus aucun jeux latéral perceptible mais le vilebrequin est presque parfaitement libre. 0.1mm se balade dans la nature mais je ne sais pas vraiment ou. Soit c'était un mauvais serrage des carters, soit j'ai mal mesuré l'épaisseur des cales, soit encore la bague du roulement n'était pas tout à fait à fond. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a plus qu'a recommencer, faire et défaire c'est toujours travailler.
J'avais mis une seule cale vendue pour faire 0.020" soit 0.5mm, une fois démontée je la recontrôle mais à l'imprécision de lecture du pied à coulisse près, je n'ai pas de palmer 0.00 à 25.00mm, elle fait bien 0.5mm. je mesure plusieurs fois de suite un empilement de plusieurs cales pour obtenir 0.4mm et on recommence tout.
Miracle, j'ai retrouvé mon 0.1mm de jeux latéral, toutes les vis du carter sont bien bloquées et j'ai particulièrement pris garde à ce que la bague du roulement soit bien en place. Ouf !!!
Quand j'ai reçu la bonne nouvelle concernant mon bloc cylindre, je venais juste de terminer l'assemblage des trois morceaux de vilebrequins.
De toutes manières j'avais déjà de quoi remonter tout le bas moteur alors on continue.
Autant le dire tout de suite, ce genre de travail je ne sais plus combien de fois je l'ai effectué mais comme vous allez le voir, impatience légitime ou négligence coupable, j'ai commis à cette occasions quelques magistrales bévues comme quoi cela n'arrive pas qu'aux autres.
- Les bielles. Elles sont contrôlées, pas d'ovalisation de la tête, et munies de vis et d'écrous neufs de chez RGM. Coussinets neufs de même provenance en -0.20, Le vilebrequin à été consciencieusement nettoyé et j'ai même légèrement rafraichi les chanfreins des trous de graissage des manetons. Première blague je commence par monter, après bien sur avoir tout généreusement lubrifié à l'huile moteur, la première bielle à l'envers. Orifice de sortie d'huile vers l'intérieur au lieu de l'extérieur. Je n'en était qu'au stade du serrage à la main des écrous donc redémontage, remise dans le bon sens et on continue. C'est facile, je l'ai fait cent fois, une première passe de serrage à 2mkg on fait faire 3 ou 4 tours à la bielle, une deuxième passe à 3.5mkg re 3 ou 4 tours et contrôle définitif du serrage. Tout baigne.

Mouvement parfaitement fluide de chaque bielle sur son maneton sans aucun point quelque peu résistant cela semble parfait mais... Quand j'en était au stade de la première passe de serrage j'avais nettement senti et sur chaque bielle, un beau point dur que les quelque tours que j'avais fait effectuer à chaque bielle avaient nettement amenuisé. Une fois le serrage au couple définitif effectué plus la moindre résistance parasite. Je tente de me rassurer en me disant que les coussinets n'étaient sans doute pas rigoureusement à leur place et que tout est rentré dans l'ordre une fois les bielles serrées au 3.5mkg réglementaires. Oui mais cela me tracasse, cela me tracasse tellement qu'après y avoir cogité une partie de la nuit le lendemain je déciderai de redémonter pour voir de quoi il retourne.
- Les carters. Ils sont presque propres, malgré l'usage du nettoyant Restom il reste encore quelques trace brunes à l'intérieur et le décapant de même provenance n'a pas réussi à venir à bout des restes de peinture extérieure. Une bonne chauffe avec mon chalumeau à mauvaises herbes et les roulement neufs, FAG made un India, trouvent tous deux leur place bien à fond dans leur logement. Les bagues intérieure sont montées sur les soies de vilebrequin sans trop de difficultés, à froid et sans rondelles de calage.
Il convient maintenant de déterminer le calage latéral du vilebrequin dans les carters. Montage à blanc du bas moteur et contrairement à ce que j'avais recommandé dans un précédent message, au lieu de le serrer avec toutes les vis goujons et écrous je n'en utilise que quatre. Ensuite il n'y a plus qu'à trouver une combine pour fixer de manière suffisamment rigide un comparateur à l'extrémité d'une des soies du vilo.

Résultat, sans cale de réglage derrière les bagues de roulement, il y a 0.6mm de jeux latéral. Avec une rondelle de 0.5mm j'obtiendrais donc un jeux de 0.1mm et si j'y ajoute forfaitairement les quelques centièmes d'épaisseur de pâte à joint on devrait finalement avoir quelque 0.15mm de jeux. C'est presque parfait.
Redémontage, extraction de la bague du roulement et interposition de 0.5mm de cales.

J'ai un doute, et si c'était différent une fois les carters serrés avec toutes les vis au lieu de seulement quatre. Je remonte donc pour contrôler et cette fois ci je serre avec toutes les vis. Résultat plus aucun jeux latéral perceptible mais le vilebrequin est presque parfaitement libre. 0.1mm se balade dans la nature mais je ne sais pas vraiment ou. Soit c'était un mauvais serrage des carters, soit j'ai mal mesuré l'épaisseur des cales, soit encore la bague du roulement n'était pas tout à fait à fond. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a plus qu'a recommencer, faire et défaire c'est toujours travailler.
J'avais mis une seule cale vendue pour faire 0.020" soit 0.5mm, une fois démontée je la recontrôle mais à l'imprécision de lecture du pied à coulisse près, je n'ai pas de palmer 0.00 à 25.00mm, elle fait bien 0.5mm. je mesure plusieurs fois de suite un empilement de plusieurs cales pour obtenir 0.4mm et on recommence tout.
Miracle, j'ai retrouvé mon 0.1mm de jeux latéral, toutes les vis du carter sont bien bloquées et j'ai particulièrement pris garde à ce que la bague du roulement soit bien en place. Ouf !!!