Oui, méthode empirique : Je vais tout gigoter (mais composant par composant, pas tout ensemble !) pendant que le moteur ronronne sur la béquille, jusqu'à un calage éventuel...?jean-pierre a écrit : ↑06 sept. 2023, 13:25
Il faudrai aussi essayer la moto sur béquille la faire tourner au ralenti et tripoter les fils comme ceux qui partent de l'allumage ,appuyer aussi sur la durite ( des fois que) ,bousculer et frapper légèrement les contacteurs divers bobines aussi ,portes fusibles etc...
coupure moteur au débéquillage !
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, Pachi, mais non : Le moteur une fois démarré sur la béquille, pourrait, je pense, tourner comme ça penadnt des heures (sauf que ça chaufferait bigrement !). En fait, je l'ai déjà laisse tourner assez longtemps (peut-être 4 à 5 minutes ?), avec coups de gaz, retours au ralenti, etc. Donc le moteur ne s'arrête pas !
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
En fait, comme je le disais plus haut, le circuit électrique me parait d'origine, mais resté comme tel, alors qu'il a été monté sur cette moto un allumage électronique RITA et un redresseur/régulateur SPARX.Pachi a écrit : ↑06 sept. 2023, 12:48
PS: pour ce que je sais, ton modèle est sorti de l’usine avec bobines de 12V. Mais si ton modèle est sorti avec bobines de 6V, malgré que tes bobines soient en ce moment de 12V il ne serait pas étrange trouver encore le ressistor ballast, à fin de comptes tu avais un zener et un régulateur-redresseur aussi comme un condo 2MC (si je ne me trompe pas au principe de ce sujet tu as dit qu’il y avait un 2MC débranché du faisceau), qu’en principe ne marche qu’associé a un ressistor ballast et aux bobines de 6V!
Du coup, il n'y a plus de condo 2MC (disparu !) et il y a bien un WLA des modèles précédents (3 fils) connecté sous le réservoir, mais à mon avis complétement inopérant puisque le voyant rouge reste allumé en permamence, alors que la batterie se charge correctement.
Et donc des tas de cosses colorées un peu partout sur la moto, branchées à rien...
Je pense qu'il n'y a pas de "resistor ballast", et que les bobines sont bien des 12 V pour fonctionner avec le RITA ...(mais c'est pas marqué dessus...!)
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, c'est vrai, je connais les symptômes de la panne d'essence, pour l'avoir, comme vous tous, subi parfois. Ca n'a rien à voir, et le moteur ne se coupe pas brusquement, d'un seul coup...
Mais cette piste de l'essence était quand même séduisante, car la résoudre aurait été assez simple...!
Dans la situation où je suis, je suis prêt à croire à tout, même aux divinités !

-
- Messages : 3355
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: coupure moteur au débéquillage !
Que le contacteur à clé soit neuf ne change rien à l' affaire, bien au contraire !
A+,
Loïc.
A+,
Loïc.
- Francis V
- Messages : 16467
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: coupure moteur au débéquillage !
D'origine la résistance ballast c'est la pièce 14,elle est fixée entre les bobines tu peux arrivé à la voir devant et sous le réservoir,elle est blanche,les fils arrivent dessous de chaque côté .
Normalement les bobines sont marquées 6 ou 12 volts sur leur fond à l'opposé des cosses (Lucas) ou côté des cosses (Trispark),depuis 1972 c'est des 6 volts d'origine avec résistance ballast en rupteurs donc.

Dernière modification par Francis V le 06 sept. 2023, 15:16, modifié 1 fois.
- carcaien
- Messages : 1823
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
- elmo
- Messages : 10633
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: coupure moteur au débéquillage !
Loïc a raison.... Ce n'est pas parce qu'il est neuf qu'il fonctionne. Si tu le shuntes et que la panne est résolue alors c'est lui qui est en cause, s'i la panne persiste , il n'est pas en cause.
Simplement l'inspecter ne te dira pas grand chose sauf si un bout de métal traine en dessous et fait contact aléatoirement.
C'est un coupe contact, il FAUT l'empêcher de remplir sa fonction. Je ne sais pas comment ça marche, sans doute qu'il établit une mise à la masse en faisant contact d'un fil avec le guidon ou l'inverse : en stoppant un contact établi quand le moteur tourne.
A un moment avec une panne aussi illogique il faut laisser tomber la logique et essayer tout, même ce qui paraît impossible. D'où le test du kill switch shunté, celui de soulever la roue arrière moteur en route sur la béquille également.... tout.
Simplement l'inspecter ne te dira pas grand chose sauf si un bout de métal traine en dessous et fait contact aléatoirement.
C'est un coupe contact, il FAUT l'empêcher de remplir sa fonction. Je ne sais pas comment ça marche, sans doute qu'il établit une mise à la masse en faisant contact d'un fil avec le guidon ou l'inverse : en stoppant un contact établi quand le moteur tourne.
A un moment avec une panne aussi illogique il faut laisser tomber la logique et essayer tout, même ce qui paraît impossible. D'où le test du kill switch shunté, celui de soulever la roue arrière moteur en route sur la béquille également.... tout.
Dernière modification par elmo le 06 sept. 2023, 15:18, modifié 1 fois.
- Francis V
- Messages : 16467
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: coupure moteur au débéquillage !
Vérifié ses connections dessous aussi. 

- jean-pierre
- Messages : 8490
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: coupure moteur au débéquillage !
je pense a un truc ,car la il faut tout envisager c'est plus compliqué qu'une bielle a travers le carter,une chose qui arrive sur les Commando c'est un jeu latéral exagéré de l'arbre a cames qui fait que cela n'aime pas forcement les allumages électroniques du fait de perte de captage,j'ai le seul souvenir du Rita c'est sur une T140 et c'était un coup oui un coup non ,il a finit sa vie a la benne et remplacé par un Pazon
cette histoire ça tourne que sur la béquille c'est quand même unique ,on pourrait penser a un concours d'idées
il faut quand même tenir compte qu'il y a une étincelle correcte quand on pose une bougie sur la culasse ,on peut aussi de demander si il y en a assez pour allumer en compression
cette histoire ça tourne que sur la béquille c'est quand même unique ,on pourrait penser a un concours d'idées
il faut quand même tenir compte qu'il y a une étincelle correcte quand on pose une bougie sur la culasse ,on peut aussi de demander si il y en a assez pour allumer en compression
- jean-luc
- Messages : 1704
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: coupure moteur au débéquillage !
Avec une lampe stroboscopique , sans rien démonter.
Si la lampe flashe quand on actionne le démarreur ou le kick, c'est qu'il y a vraiment des étincelles à la bougie.
Si la lampe flashe quand on actionne le démarreur ou le kick, c'est qu'il y a vraiment des étincelles à la bougie.
-
- Messages : 3355
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: coupure moteur au débéquillage !
Vu qu' elle démarre sans souci sur la béquille, la question ne se pose même pas.
A mon avis, c' est un souci d' alimentation électrique, pas d' allumage.
A+,
Loïc.
A mon avis, c' est un souci d' alimentation électrique, pas d' allumage.
A+,
Loïc.
- jean-luc
- Messages : 1704
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
- Localisation : Montpellier
- Contact :
- APEMA
- Messages : 1281
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
Ah que oui !


- elmo
- Messages : 10633
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: coupure moteur au débéquillage !
Loic.... et si une cosse du circuit d'allumage fait contact sur la béquille et pas sur les roues?