T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8531
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jean-pierre »

Ca doit être du cylce CEI donc la clef c'est 1/4 WW
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2776
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Tu peux taper doucement avec un petit marteau pour engager la clé. Le choc aura juste tendance à faire tourner la bielle et sera absorbé par la clé qui rentre.
Si c'est trop dur à rentrer, n'insiste pas.
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

J'ai vu une douille 1/4 dans ma malette Crescent US...tout petit , comme du 7
le 1/4 WW est plus gros ?
j'ai tapoté des douilles de treize ( tranquilllement ), ça ne rentre pas
j'ai utilisé la douille de 14 ( avec en fait si demi lunes intérieures )
ça prends bien... le cliquet ..... une petite rallonge.. un petit effort et clac ! ça vient
l'autre écrou idem
bielle repérée, chapeau idem
photos arrivent
Dernière modification par Luc94 le 25 nov. 2014, 16:56, modifié 1 fois.
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Douille de 14 Crescent
l'empreinte avec ses 6 demi lunes est bien pratique ( kékun a le nom ? svp )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila !
Je redescends à la mine pour vous photographier le palier
Dernière modification par Luc94 le 25 nov. 2014, 16:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

en WW , la dimension de la cle indique le diametre de la partie filetée

en US , la dimension de la cle indique la taille de la tete de la vis



donc 1/4 WW n'a rien a voir avec 1/4 US

1/4 de pouce fait 6.35 mm


les triumph sont passées du WW a l'US vers 69
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Encore merci
Et bien sûr la tête corresponds au diamètre du filetage ...
Je pense que dans ce moteur toussera j'aurais pas mal appris !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

Luc94 a écrit :Et bien sûr la tête corresponds au diamètre du filetage ...
!

ben non , c'est comme en metrique , la cle indique la taille de la tete



6.35 7.65 11.43 :mrgreen: c'est des fractions de pouces
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

On est bien d'accord
je disais que pour un diamètre de tige filetée corresponds une "taille" de tête
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8531
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jean-pierre »

difference entre 1/4 Withworth et 1/4 AF/US

Image
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

pas pareil :roll: :mrgreen:
A part ça, que pensez vous de mes photos plus haut, svp
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par JuJu »

Les coussinets tu les changes, par contre faut regarder au dos la ref pour la taille. Ils ont l air bien uséd, mais c est le vilo le plus important et y a pas de photos.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2776
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Pour moi les coussinets ne sont pas vilains (légères rayures, pas de grosse usure apparente), mais vaudrait mieux les changer après avoir fait contrôler l'absence d'ovalisation des manetons.

Pour les pieds de bielle, ça me semble correct, vérifie quand même le jeu avec un axe de piston.

A ce stade, il va falloir nettoyer l'épurateur, je m'attends à quelques messages angoissés.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4038
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

coucou

et écoute les vieux machins du forum, donc il faut que tu approvisionnes une douille de 1/4w de bonne qualité car les bielles se remontent au couple

Elora, Gedore, Britool ...

E.T.
Dernière modification par ET le 25 nov. 2014, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par JuJu »

Luc j'ai la douille en 1/4w sur carré de 1/2, j'en profiterai pour te rendre les 20€.
Visserie neuve obligatoire pour tes bielles.
Si tu veux qu'on se fasse ton épurateur, je suis chaud!
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous
coussinets, écrous neufs : prévu
maneton : ovalisation à voir avec le contrôle du vilo
le remontage du bas moteur sera confié à un pro
Merci Juju pour ton aide que j'accepte avec plaisir
Par contre, avant d'arriver à la vis de l'épurateur, reste à sortir le pignon / distribution du vilo et à faire tomber le vilo ( dans la Ouuuuate :mrgreen: )
Voici deux photos de " Il est bô mon vilô "

Image

Image

Image

La surprise du chef :
le volant d'inertie est resté dans le bouillon pas mal d'années :roll:
Image

C'est fini pour ce soir
Répondre