Francis, j'aime bien les Norton (avant qu'elles cassent !) mais ça ne m’empêche pas d'être réaliste sur la qualité de fabrication en fin de période de production.
Franchement, entre nous, il était temps qu'ils arrêtent, faute d'investissement dans des machines modernes et de contrôle qualité.
On peut aimer conduire une Norton mais il faut reconnaître que ce n'est pas sans soucis.
D'ailleurs je me demande : la meilleure des Norton (bicylindre) ne serait elle pas la 650 SS ? Si le reste est aussi bien ajusté que la pompe à huile ça devait être le top.
Quand j'ai acheté ma 850MK3 neuve j'aurais mieux fait de prendre une T140, il aurait fallu refaire certaines choses, mais je n'aurais probablement pas eu une bielle à travers le carter. après l'arbre à cames HS et le roulement de vilo HS à 20 000 km de mémoire (pris sous garantie). et le reste : roue libre, roulement de boîte...
Ça pour faire des belles motos c'est sûr, mais pour la fiabilité...
Midaume, je pense qu'il est nécessaire de contrôler la pression d'huile, au moins après remontage du moteur,
il y a pas mal de possibilités de perdre de la pression : pompe avec trop de jeux, surface d'embase déformée du carter, joint entre carter et pompe pas assez comprimé, 850MK3 oubli du piston anti-retour, clapet de surpression qui va mal, jeu dans son filetage avec le carter, joint SPI vilo qui ne tient pas (je n'ai jamais eu ça), trop de jeu manetons bielles coussinets, trop de jeu aux axes de culbuteurs, la durite plastique noire qui sort du banjo par forte chaleur, ça m'est arrivé une fois dans Paris, ça fait drôle de voir son huile gicler partout !
Manomètre pression d'huile : sur ma vieille Mercedes des années 90 il y a un mano de pression d'huile, ça indique comment est le moteur, et pourtant c'est du très fiable, plutôt fait pour durer 500 000 km. Je ne trouve pas ça inutile.
Chez Norton ils ont du se dire : il vaut mieux ne pas en mettre un, ils vont tous avoir peur
J'ai quand même trouvé une pompe de 850MK3 qui ne débitait aucune pression, avec des jeux dans les alésages de 2 à 3/10 mm
Qualité de fabrication actuelle : il faut toujours vérifier, là cette pompe est bien usinée, c'est nettement mieux que celles d'origine, il manque juste un contrôle qualité à la fin.
Au prix d'environ 285 € ce n'est pas excessif en comparaison d'autres pièces et vu l'importance que ça a, c'est un peu le cœur du moteur.