Dans l'espoir de remonter au moins une Norton, j'ai voulu sélectionner des pompes en état parmi un lot de pompes récupérées sur différents moteurs de Commando (750 et 850) et une venant d'un moteur de 650.
Inspiré par un montage simple vu ici https://youtu.be/UZDliLSCYAw j'ai donc fait une embase avec un rond d'alu usiné au tour, avec une arrivée d'huile an niveau de l'embase, et la sortie sous pression dessus qui alimente normalement le vilebrequin etc.
Je ne teste donc que la pompe "moteur" pas celle de retour vers le réservoir d'huile.
Je la teste en pression sans débit, ça permet une comparaison, si trop de fuites internes à la pompe = pas beaucoup de pression possible.
J'utilise une huile fluide (pour boîte automatique) pour simuler une huile moteur qui serait déjà un peu chaude.
J’entraîne la pompe en direct à petite vitesse 150 tr/mn, c'est plus simple pour moi, avec une douille de 14 mm (un peu juste) et un cardan en 1/4" (coffret à douilles).
Après test je les démonte et mesure si possible toutes les pièces internes, les jeux, et je dois dire que je n'ai pas été déçu du résultat !

La pièce servant d'embase pour monter la pompe en test :

Avec perceuse, et le manomètre 6 bars (un peu juste en fait) :

J'avais retrouvé un article traduit vite fait concernant un banc de test de pompes plus élaboré que le mien (avec une pompe neuve moins bonne qu'une ancienne !)
Norton pompe à huile
Test pompe
J'ai fait la démonstration de mes plates-formes lors de 3 rallyes INOA sur la côte est.
2 pompes 'nos' récemment testées chez un concessionnaire de la côte ouest pour un ami NENO.
Nous en avons gardé un (le meilleur) renvoyé l'autre
J'ai révisé ma procédure de test plusieurs fois et j'ai maintenant un test qui me satisfait beaucoup. La résolution est maintenant bien meilleure et est assez reproductible. J'ai quelques dizaines de pompes comme échantillons, et je peux exécuter soit 3 démarrages soit 6 démarrages sur les pignons.
Cette plate-forme mesure le débit / les dégagements internes excédentaires pour montrer la probabilité qu'une pompe mouille le puisard. (wet sump)
J'utilise l'huile ATF car la viscosité à température ambiante imite l'huile moteur à la température de fonctionnement. J'essaie de maintenir l'ATF à 68 degrés F car je sais que la température affecte le résultat.
J'ai aidé les membres de NENO à diagnostiquer les explosions de reconstructions récentes dues à de mauvaises pompes.
J'ai empêché 2 gars d'utiliser des pompes incorrectes dans leurs reconstructions ... cela aurait conduit à des résultats très malheureux.
C'est un bon outil d'apprentissage mais il n'y a pas d'argent dedans
Le test dynamique est à une vitesse d'arbre de pompe de 100-200-300-400-500 tr / min
La pompe à huile BG est sortie d'une Norton Atlas fraîchement reconstruite. Moins de 100 miles parcourus par le nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire de NENO avait perdu confiance dans les compétences / ou la qualité du travail du vendeur. Nous avons donc démonté le moteur pour trouver de nombreux autres problèmes !
La R3 * était une 'nouvelle' pompe NOS qui a été renvoyée car je ne voulais pas payer le prix fort pour une pompe qui n'était pas aussi bonne que mon AG-09 d'occasion. J'en ai plein d'autres qui étaient meilleures.
Le R6 * a été conservé pour remplacer la pompe BG.

Résultats des premiers essais :
Pompe 1 (type 850 à priori, embase pour joint large)
150 tr/mn pression maxi 3,5 bars
Pompe 2 (type 850 à priori)
150 tr/mn pression maxi 4,7 bars
Pompe 3 (toujours type 850 à priori, belle pompe comme neuve)
150 tr/mn pression maxi 0,6 bars ! A refaire...
Pompe 4 (moteur de 650, la plus ancienne du lot, un peu différente des autres)
150 tr/mn pression maxi 6,5 bars mano en butée ! La meilleure.
Pompe 5 (type 750 Commando)
150 tr/mn pression maxi 3,8 bars.
Pompe 6 (type 750 Commando)
150 tr/mn pression maxi 6,1 bars. Très bonne aussi.
Pompe 7 (type 750 Commando)
150 tr/mn pression maxi 0 bar ! A croire que l'axe est cassé mais non, elle ne semble pas différente des autres, je regarde les pignons par les lumières d'arrivée d'huile : rien à dire de particulier, je la remonte : rien de rien.
Suite à cet essai, j'ai un doute sur le banc de test (prise d'air ?) je remonte la pompe 1, et je retrouve la pression du premier essai 3,5 à 3,6 bars, donc pas de problème les mesures sont reproductibles.
On sent déjà à la main, avec de l'huile à l'arrivée, la pompe qui veut aspirer franchement et celle qui ne veut rien donner, c'est déjà un signe.
Première conclusion : pour le banc de test un mano allant jusqu'à 8 bars serait mieux, il peut y avoir de grosses différences entre pompes d'aspect identique et paraissant à priori sans jeu excessif, et c'est la plus ancienne (moteur de 650) qui fonctionne le mieux, meilleure qualité que les "Commando" ? Elle tourne moins vite normalement (pignon d’entraînement) mais elle est bien meilleure à vitesse égale...
Pompe de 650 quelle merveille :

Pompe de Commando quelle déception

Ensuite démontage des pompes :

Mesures des pièces :