Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- michelm
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci Jivaro ! 

- zerton
J'ai repensé tôt ce matin (l'heure où tu gamberges sur plusieurs sujets) à ce que j'ai écrit hier soir sur les culbuteurs.
En effet, si on tourne le moteur à la main, ils n'ont pas besoin d'être allégés.
Mais à plusieurs milliers de tours/minute, l'inertie des culbuteurs s'inverse sous la poussée alternative des ressorts ou des tiges de culbus,
alors autant que les pièces en mouvement soient les plus légères possibles, dans la limite de la résistance mécanique évidemment.
C'est sans doute pas pour rien que les ACT sont arrivés, et puis ensuite les doubles ACT.
En effet, si on tourne le moteur à la main, ils n'ont pas besoin d'être allégés.
Mais à plusieurs milliers de tours/minute, l'inertie des culbuteurs s'inverse sous la poussée alternative des ressorts ou des tiges de culbus,
alors autant que les pièces en mouvement soient les plus légères possibles, dans la limite de la résistance mécanique évidemment.
C'est sans doute pas pour rien que les ACT sont arrivés, et puis ensuite les doubles ACT.
- David 74
Dans le tableau tu mets la masse du ressort, coupelle incluse ?
Je ne comparerais que la masse des coupelles.
C'est la raideur du ressort plus que sa masse qui influe sur les efforts mais une partie du ressort est en mouvement c'est vrai.
Après y'a les caractéristiques intrinsèques du ressort, un plus léger pourrait remplir les mêmes conditions dans un même domaine d'utilisation.
J'ai aussi accès à une tareuse numérique au boulot, si tu veux.
Je ne comparerais que la masse des coupelles.
C'est la raideur du ressort plus que sa masse qui influe sur les efforts mais une partie du ressort est en mouvement c'est vrai.
Après y'a les caractéristiques intrinsèques du ressort, un plus léger pourrait remplir les mêmes conditions dans un même domaine d'utilisation.
J'ai aussi accès à une tareuse numérique au boulot, si tu veux.
- Yeti
Et le polissage des culbu, il y avait aussi une histoire d'huile qui n'accroche pas et qui refroidit moins du coup...
- David 74
Et bien penser à démagnétiser les pièces en mouvement sinon la moto reste soudée au sol. 

- michelm
Merci David 74 pour la proposition
Oui c'est vrai j'ai mis le poids des ressorts complets, en fait on ne doit tenir compte que d'une partie, je n'ai trouvé que ce texte qui me semble assez juste et qui indique 1/3 du poids du ressort. Au départ je pensais que c'était 50 %.
J'ai cherché dans mes livres de préparation moteur et technologie des moteurs à combustion interne mais je n'ai rien vu pour le moment concernant ce sujet.
Il faudrait que je fasse la recherche en anglais, il doit y avoir plus de réponses...
https://hondattitude.forumgratuit.org/t ... de-soupape

Oui c'est vrai j'ai mis le poids des ressorts complets, en fait on ne doit tenir compte que d'une partie, je n'ai trouvé que ce texte qui me semble assez juste et qui indique 1/3 du poids du ressort. Au départ je pensais que c'était 50 %.
J'ai cherché dans mes livres de préparation moteur et technologie des moteurs à combustion interne mais je n'ai rien vu pour le moment concernant ce sujet.
Il faudrait que je fasse la recherche en anglais, il doit y avoir plus de réponses...
https://hondattitude.forumgratuit.org/t ... de-soupape
La masse de la distribution regroupe le poussoir, la soupape, la coupelle, les demi-lunes, et un tiers du ressort.
- elmo
Je dis peut être une bêtise, mais cette histoire de culbus me rappelle des problèmes de physique de terminale.
Donc en extrême rigueur :
Les culbus sont en rotation, donc ce n'est pas leur poids qui compte mais leur inertie à basculer.
De mémoire F = m.ω².R
m = poids du culbu (en fait poids des 2 parties du culbu de part et d'autre de l'axe)
R = rayon entre le centre de l'axe du culbu et le bout du culbu (il y en a 2 à calculer : partie côté tige de culbu; partie côté soupape)
ω = vitesse de rotation (qui évolue en fonction de la forme de la came)
Bon courage, mais je le répète, j'écris peut être une connerie.
Donc en extrême rigueur :
Les culbus sont en rotation, donc ce n'est pas leur poids qui compte mais leur inertie à basculer.
De mémoire F = m.ω².R
m = poids du culbu (en fait poids des 2 parties du culbu de part et d'autre de l'axe)
R = rayon entre le centre de l'axe du culbu et le bout du culbu (il y en a 2 à calculer : partie côté tige de culbu; partie côté soupape)
ω = vitesse de rotation (qui évolue en fonction de la forme de la came)
Bon courage, mais je le répète, j'écris peut être une connerie.
- michelm
Oui très bien Elmo mais effectivement ça devient compliqué.
Si tu as le poids des culbus Triumph... Merci !
J'ai enfin eu une réponse de maxpeedingrods.com ils ne font pas de bielles de Norton (ça je m'en doutais) ou plus proche en dimensions, et ne produisent que les bielles en vente, pas de modifications, le poids des bielles Mitsubishi Galant IV 2.0 ARP est de 567 gr, c'est donc sensiblement plus lourd que des Norton d'origine. Au niveau solidité c'est surdimensionné.
Il faudrait les usiner, passer le diamètre de la tête à celui pour coussinet Norton, moins d’épaisseur donc gain de poids, mettre une bague pour l'axe de piston (pas de gain de poids bien sûr).
Faisable avec mon tour, mon antiquité de fraiseuse, etc. ??
Hum il ne faut pas je me plante
Par contre le prix est intéressant environ 1/3 du prix des bielles Norton, 1/2 des autres bielles.
Si tu as le poids des culbus Triumph... Merci !
J'ai enfin eu une réponse de maxpeedingrods.com ils ne font pas de bielles de Norton (ça je m'en doutais) ou plus proche en dimensions, et ne produisent que les bielles en vente, pas de modifications, le poids des bielles Mitsubishi Galant IV 2.0 ARP est de 567 gr, c'est donc sensiblement plus lourd que des Norton d'origine. Au niveau solidité c'est surdimensionné.
Il faudrait les usiner, passer le diamètre de la tête à celui pour coussinet Norton, moins d’épaisseur donc gain de poids, mettre une bague pour l'axe de piston (pas de gain de poids bien sûr).
Faisable avec mon tour, mon antiquité de fraiseuse, etc. ??
Hum il ne faut pas je me plante

Par contre le prix est intéressant environ 1/3 du prix des bielles Norton, 1/2 des autres bielles.
- elmo
Pour les culbus, il faudrait que j'en démonte un (je n'ai pas touché au montage des rockerboxes).
Si j'ai le courage, je regarde ça ce soir.
Si j'ai le courage, je regarde ça ce soir.
- michelm
Ne démonte pas pour le moment, ça peut attendre.
J'ai retrouvé une feuille de calcul que j'avais faite (j'étais motivé
) et j'avais trouvé (où ??) un chiffre pour les culbus Norton de 1.13 la levée de la soupape est 1.13 fois celle de la came.
A noter la vitesse des gaz de 100 à 102 m/s, en fait quand on augmente le diamètre d'admission on diminue cette vitesse et ça peut être moins optimal, ça fait penser au culasse de Norton en 32 mm qui sont "moins bien" que celle avec un venturi à 30 mm, les RH4 RH10 de mémoire, il faudrait plutôt 110 à 120 m/s, l'air a de l'inertie il vaut mieux s'en servir, mais bon c'est un autre domaine. Je me disperse !

J'ai retrouvé une feuille de calcul que j'avais faite (j'étais motivé

A noter la vitesse des gaz de 100 à 102 m/s, en fait quand on augmente le diamètre d'admission on diminue cette vitesse et ça peut être moins optimal, ça fait penser au culasse de Norton en 32 mm qui sont "moins bien" que celle avec un venturi à 30 mm, les RH4 RH10 de mémoire, il faudrait plutôt 110 à 120 m/s, l'air a de l'inertie il vaut mieux s'en servir, mais bon c'est un autre domaine. Je me disperse !

- elmo
Alors le culbu T140, toujours avec la même balance de cuisine :
Poids : 111,1g
Bras de leviers, au pied à coulisse (un peu au pif pour estimer l'axe du culbu):
Côté soupape : 25,6mm
Côté tige : 24,8mm
Poids : 111,1g
Bras de leviers, au pied à coulisse (un peu au pif pour estimer l'axe du culbu):
Côté soupape : 25,6mm
Côté tige : 24,8mm
- michelm
Merci Elmo
Le rapport du culbu serait d'environ 1.03 moins que Norton.
Sur un forum anglais je lis 1.125 : 1
ce qui est proche de Norton 1.13 : 1
Mais il n'est pas constant et dépend de la position du culbuteur et c'est le rapport du culbuteur mais pas réel au niveau de la soupape, rien n'est simple !
https://www.britbike.com/forums/ubbthre ... ics/790141
certains disent que Triumph donne un rapport de 1.1, rapport effectif de la levée de soupape par rapport à la levée du poussoir.

Le rapport du culbu serait d'environ 1.03 moins que Norton.
Sur un forum anglais je lis 1.125 : 1
ce qui est proche de Norton 1.13 : 1
Mais il n'est pas constant et dépend de la position du culbuteur et c'est le rapport du culbuteur mais pas réel au niveau de la soupape, rien n'est simple !
https://www.britbike.com/forums/ubbthre ... ics/790141
certains disent que Triumph donne un rapport de 1.1, rapport effectif de la levée de soupape par rapport à la levée du poussoir.
-
Pour quelqu’un qui sait jouer du tour et de la fraiseuse, la modif doit être jouable, poussoirs triumph ou BSA, mais quid du profil des cames ?
- elmo
Ne te fie pas trop à mes mesures , vu la méthode (à l’œil, le bec du pied à coulisse au milieu de l'axe du culbu au dessus du culbu) ça doit être à +/- 5/10mm si c'est pas plus 

- michelm
Merci Elmo pour ta mesure, au fait c'est culbu admission ou échappement, c'est peut-être les mêmes contrairement aux Norton.
Xpongebob oui je sais que je sacrifie (je pense un peu pas trop) le diagramme de distribution, avec poussoir qui n'est pas plat.
Je pense faire un banc de test (un de plus !), j'ai mes carters HS ça pourrait servir à le faire...
Le carter de 850 lui il est difficilement utilisable pour ça il ne reste pas grand chose !

Le carter de 750 peut servir, l'arbre à cames a ses paliers, je peux fixer un bloc cylindre cassé etc.

Xpongebob oui je sais que je sacrifie (je pense un peu pas trop) le diagramme de distribution, avec poussoir qui n'est pas plat.
Je pense faire un banc de test (un de plus !), j'ai mes carters HS ça pourrait servir à le faire...
Le carter de 850 lui il est difficilement utilisable pour ça il ne reste pas grand chose !

Le carter de 750 peut servir, l'arbre à cames a ses paliers, je peux fixer un bloc cylindre cassé etc.