Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

Bien, j'apporte ma pierre à l'édification du tableau de Michelm, avec la pesée de différents poussoirs pour Norton.

Les JS Motrorsport : l'ensemble poussoirs et guides de poussoirs, 599 gr., mais le poussoir seul 40 gr.
Image

Les poussoirs Dunstall: 48 gr l'unité.
photo courtesy of Access Norton, j'ai oublié de photographier les miens.
Image

Et les poussoirs genuine Norton: 299 gr les quatre, 75 gr l'unité.

Image

Mais côté pièces en mouvement, les disparités sont conséquentes:

Image
michelm

Message non lu par michelm »

Merci Zerton super !

J'avais noté 77 gr pour mes poussoirs, mais effectivement c'est assez variable avec de la fonte brute à l'intérieur, en plus l'huile reste dedans.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

M’ont l’air très bien ces carters ventilés!
Je serai très curieux de voir l’impact sur la distribution effectivement. Y’a t’il une différence notable de rayon entre les poussoirs BSA et Triumph ?
J’ai remarqué que souvent, les poussoirs Triumph usés sont creusés en leur centre, avec une sorte de petite rigole.
elmo

Message non lu par elmo »

Ce sont les culbus d'admissionéchappement.... j'ai jamais regardé ça en détail mais les échappementsadmissions semblent tout à fait similaires :

Image
Dernière modification par elmo le 05 mars 2025, 20:23, modifié 1 fois.
michelm

Ok ça semble identique effectivement. Merci 8)
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

Xpongebob a écrit : 05 mars 2025, 19:25 M’ont l’air très bien ces carters ventilés!
Je serai très curieux de voir l’impact sur la distribution effectivement. Y’a t’il une différence notable de rayon entre les poussoirs BSA et Triumph ?
J’ai remarqué que souvent, les poussoirs Triumph usés sont creusés en leur centre, avec une sorte de petite rigole.
triumph std rayon de 3/4 , les "R" 1-1/8 " comme les BSA , tu perds 4° de duration , je l'ai fait sur des poussoirs BSA pour calmer un arbre à cames JS2 !
michelm

J'ai refait mon tableau, j'ai pesé des culbuteurs Norton, le poids est assez variable, j'ai donc mis une moyenne approximative.
J'ai mis des pourcentages pour mettre un poids nets sur les éléments qui ne sont pas entièrement à 100% en mouvement dans la distribution, donc 33% pour les ressorts, j'ai hésité au niveau des culbuteurs 50 ou 33 %.
C'est juste pour une comparaison et voir que c'est bien les poussoirs Norton qui sont lourds dans l'ensemble.

Je modifie le tableau pour les ressorts c'est 50 % d'après le document technique sur la distribution

Image
Dernière modification par michelm le 05 mars 2025, 21:36, modifié 1 fois.
michelm

marinatlas a écrit : 05 mars 2025, 20:43
Xpongebob a écrit : 05 mars 2025, 19:25 M’ont l’air très bien ces carters ventilés!
triumph std rayon de 3/4 , les "R" 1-1/8 " comme les BSA , tu perds 4° de duration , je l'ai fait sur des poussoirs BSA pour calmer un arbre à cames JS2 !
Très bien tout ça 8)
3/4 ça fait 19.05 mm, 1 - 1/8 ça fait 28.57 mm, pas sûr de comprendre : on perd 4° avec les Triumph c'est ça ?
michelm

Si je veux mieux connaître la distribution d'un moteur je lis tout ça !

Distribution à soupapes
par Bruno GEOFFROY
Agrégé de Mécanique
Ancien Élève de l’École Normale Supérieure de Cachan
Ingénieur Recherches et Développement au Moteur Moderne

http://fredericlalanne.free.fr/bep/bept ... upapes.pdf

et je note que c'est 50 % qui est pris pour le ressort

Image
michelm

Coté access norton il y a aussi de quoi lire, JS indique que Norton avait adopté les poussoirs BSA en course, mais pas sur les modèles de route, problème habituel de coût de production.
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ers.26002/
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ost-283125

Certains disent qu'il n'y a pas péril à utiliser les poussoirs Norton, c'est vrai mais les défaillances ne sont pas rares, usure bien sûr, voire la pastille stellite qui part, il me semble que c'est heureusement assez rare.

J'ai vu un tableau équivalent au mien avec la distinction entre masse au niveau soupape et au niveau poussoir
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... 975/page-2

Image

Sinon je note que Comnoz indique qu'il y a des décalages angulaires de la distribution dus au fait que la distance entre les axes est aléatoire ! :shock:
Avec les mêmes éléments il a constaté que la chaîne de distribution pouvait être assez tendue ou lâche, en fonction du carter.
Alors je suis scotché !! Il faut que je regarde ça demain...

https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ers.15484/
A lot of the change comes from the difference in the distance from the intermediate pinion gear to the cam. "In the area" seemed to be close enough when they were building them.
When building the cam chain tensioners I have noticed that I can install a chain and gear set on one motor and the chain will be almost tight, then I can move the same gears and chain to another motor and the chain will be sloppy loose.
Installing the cam "strait up" is usually a good starting place but for maximum performance you need to advance or retard the cam to find the sweet spot.

Une grande partie du changement provient de la différence de distance entre l'engrenage du pignon intermédiaire et la came. «Dans la région» semblait être assez proche lorsqu'ils les construisaient.
Lors de la construction des tendeurs de chaîne de came, j'ai remarqué que je peux installer une chaîne et des engrenages réglés sur un moteur et la chaîne sera presque serrée, je peux déplacer les mêmes engrenages et la même chaîne vers un autre moteur et la chaîne sera lâche.
L'installation de la came «détroit» est généralement un bon point de départ, mais pour des performances maximales, vous devez faire avancer ou retarder la came pour trouver le sweet spot.
Allègement des culbus

https://www.accessnorton.com/NortonComm ... rms.32549/

Image
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

michelm a écrit : 05 mars 2025, 20:53
marinatlas a écrit : 05 mars 2025, 20:43
Très bien tout ça 8)
3/4 ça fait 19.05 mm, 1 - 1/8 ça fait 28.57 mm, pas sûr de comprendre : on perd 4° avec les Triumph c'est ça ?
Oui Michel plus le rayon de courbure de la semelle du poussoirest grand , plus la durée d'ouverture est grande , et triumph avait proposé les deux sur ces 650 selon l 'AAC ,
https://www.britbike.com/forums/ubbthre ... s/224220/2
Ce post m'a bien renseigné , celui qui sait pour les triumph c'est John Healy dans les 7ou 8 pages de ce post !!!!
Moi je voulais comprendre pour faire modifier les poussoirs BSA ( donc 1-1/8 de rayon , idm Triumph "R") , pour assagir un AAC JS2 .
philippe c

Message non lu par philippe c »

Sur ma Commando de 69, j'ai eu une semelle de poussoir qui s'est désintégrée au moment de démarrer au kick, ce qui m'a bloqué le moteur.
michelm

plus le rayon de courbure de la semelle du poussoir est grand , plus la durée d'ouverture est grande
oui c'est bien ce que je me disais au départ, un Norton totalement plat, donc rayon de courbure infini, donne la durée d'ouverture la plus grande.
Merci pour le lien 8)
philippe c a écrit : 06 mars 2025, 07:42 Sur ma Commando de 69, j'ai eu une semelle de poussoir qui s'est désintégrée au moment de démarrer au kick, ce qui m'a bloqué le moteur.
Heureusement que c'était au démarrage, pas en roulant, j'ai été épargné par ce genre de problème.
zerton

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 05 mars 2025, 23:04

Sinon je note que Comnoz indique qu'il y a des décalages angulaires de la distribution dus au fait que la distance entre les axes est aléatoire ! :shock:
Avec les mêmes éléments il a constaté que la chaîne de distribution pouvait être assez tendue ou lâche, en fonction du carter.
Je ne saisis pas bien: "la distance entre les axes est aléatoire" écris-tu. Les axes de culbus ?
Quant à la chaine de de distri, j'ai toujours constaté jusqu'à présent une tension aléatoire qui me semble provenir d'une mauvaise taille
des pignons.
michelm

Je pense à la position de l'axe intermédiaire de distribution, pour que la chaîne soit des fois tendue et des fois détendue avec les mêmes pignons mis sur différents carters moteur.
Je dois regarder ça, je suis assez surpris mais bon tout est possible chez Norton :mrgreen:
Répondre