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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 06 oct. 2025, 19:08
par gigi
Ne pas oublier également que le moteur devrait être frappé T120R et qu'il est frappé TR6...Bon, on sait que ce sont les mêmes , mais lors d'un contrôle tatillon????
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 06 oct. 2025, 19:51
par G18856TO
Je crois qu'avec une CG collection en particulier, des carters de TR6 et de T 120 ce n'est pas exactement la même chose même s'ils sont techniquement identiques.
Le véhicule de collection est défini par l'article R311-1[6] du Code de la Route. Il doit être en circulation depuis plus de trente ans, ne plus être en production et ne pas avoir subi de modifications essentielles. Il n'existe pas de définition précise de la modification essentielle mais c'est comme le couteau de Vercingétorix. Une fois qu'on a changé la lame puis le manche, est-ce bien le même couteau?
J'ai un ami qui a une BMW R 90 S (rassurez-vous il a aussi une T 100 et une Commando). Il savait que le moteur n'était pas d'origine et il a eu la curiosité de vérifier le n° moteur: bilan, ce sont des carters de R 75/6 avec les cylindres/culasses et vilebrequin de la 90 S.
Techniquement, cela ne change rien au fonctionnement du moteur mais d'un point de vue historique et financier ce n'est pas du tout la même chose. Je ne suis pas toujours favorable à la tyrannie du "matching numbers" mais le marché et la réglementation sont ainsi faits qu'il est difficile de s'en abstraire.
J'ai aussi remonté une Velocette KSS à partir d'un cadre et d'une boîte qui correspondent entre eux mais j'avais mis un moteur de KN que j'avais en réserve. Le club Vélocette avait enregistré la moto comme une KN. Depuis, j'ai trouvé des carters de KSS avec un n° assez proche de celui d'origine, sans doute définitivement disparu. Ce n'est pas parfait mais c'est quand même beaucoup mieux.
Ce n'est pas un problème d'acheter une machine avec des carters ou même un moteur non conformes, à la double condition de le savoir et que le prix soit en conséquence, au moins tant que la FFVE et le CT ne sont pas attentifs aux numéros moteurs. Cela pourrait changer...
Par contre, acheter une moto avec un n° de cadre différent de celui figurant sur la CG, collection ou non, c'est prendre le risque de ne jamais pouvoir l'immatriculer à son nom.
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 06 oct. 2025, 20:51
par Francis V
Sur la carte grise (normale) de ma Commando actuelle il n'y a que le N° moteur,pas le même que celui du cadre, mais le même que celui de la plaque rouge sur la colonne de direction.

Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 06 oct. 2025, 21:40
par Yeti
Ben c'est une fausse.
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 06 oct. 2025, 23:19
par Francis V
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 07 oct. 2025, 07:06
par Raaw
Vraiment un immense merci pour toutes ces précisons !
Pour l’instant je n’ai pas de nouvelles de l’ancien propriétaire :
Ni en réponse à ma mise en demeure envoyée en LRAR ni en réponse au courrier/mail du conciliateur.
Il joue la montre et il sait qu’il n’a aucun devoir de réponse.
Maintenant reste à savoir si je vais me lancer dans la procédure ou pas.
Petit récapitulatif des choses :
Transaction fin Mai 2025.
Nous avons fait un échange
Moi une Harley sportster 883 de 2003 ,parfait état de fonctionnement ,pneus tout neufs ,lot de pièce important,CT réalisé quelques jours avant la transaction.base tarifaire 7000€
Lui : triumph T120R ,problème de boîte ,pas de CT ( néanmoins il s’était proposé de le faire ) base tarifaire 7500€
Sur l’annonce et dans ses précisons il n’était mention que d’un léger problème de passage des vitesses ( la 2 et la 4 )
Pas de contrat de vente réalisé …je sais ,je suis un con !!!
Pas d’essai réalisé,la moto a démarrer sans problème, mais avec le problème de boîte et l’emplacement de la transaction ( son domicile étant en plein cœur de la ville ) je n’ai pas souhaité le réaliser .
Lors de la signature,il m’a fait mention d’un réalésage du haut moteur en 2023 en côte réparation et du changement très récent des disques d’embrayages
Il m’a dit qu’il me ferait parvenir les factures un peu plus tard car il avait le dossier facture sur son ordinateur du bureau.
Il est vrai qu’il m’avait stipulé ne pas être à son domicile quelque heures encore avant la transaction,qu’il revenait spécialement pour ça ( cette information il me l’avait donné avant que je lui propose une date )
Ayant un emploi du temps particulièrement chargé à cette période je n’avais qu’un petit créneau pour me rendre disponible afin d’aller sur place .
J’ai commis l’erreur de jouer sur la confiance ,j’aurais dû refuser la transaction à ce moment mais je me suis laissé porter par l’euphorie et la confiance ….
Arrivé à mon domicile,j’ai déchargé la moto et j’ai réalisé un essai sur 200m
Effectivement impossible de passer la 2 et la 4 mais il y’avait aussi un problème avec l’embrayage qui était vraiment mal réglé ,ça il ne me l’avait pas précisé.
Je lui ai donc envoyé un sms en lui relatant le petit essai et ainsi que le problème d’embrayage.
En réponse il m’avait dit qu’effectivement les disques et ressorts avait été changés en février par son mécano mais qu’il était difficile de le régler à cause du problème de boîte et que tout était lié….
Quelques jours plus tard je me suis penché sur le démontage et c’est à ce moment que j’ai découvert l’état du moteur .
C’est à ce moment que je l’ai alerté des doutes que j’avais quand au soins apportés au remontage et à l’entretien fait par son mécano.
Photos à l’appui .
Il m’avait dit que son mécano. étant âgé ,il devenait délicat de le solliciter et que c’était en partie pour cette raison qu’il se séparait de la triumph .
En ouvrant le carter d’embrayage,j’ai constaté les dégâts :
Carter poncé par la chaîne de distribution,chaîne complètement détendue et usée ,patin de tension cassé en morceau et reparé vite fait avec la tige pour que ça tienne .
Toujours photos à l’appui en direct je l’alerte de la situation lui indiquant qu’il était impossible de faire fonctionner l’embrayage dans ces conditions et que je trouvais pour le moins étrange que son mécano soit passé à côté de ça étant donné qu’il avait fait changer disques et ressorts 3 mois auparavant et m’avait indiqué ne pas avoir roulé depuis cause problème de boîte .
En réponse toujours la même rengaine ,son mécano était à bout blablabla….
De mon côté le doute étant installé,j’ai poursuivi mes investigations et j’ai découvert l’état du faisceau rafistolé avec des dominos que l’on utilise dans une maison mais en aucun cas sur un véhicule ( absence totale d’étanchéité) des cosses qui tenait par l’opération du saint esprit,mais aussi un usage extrême de la pâte à joint un peu partout sur le moteur .
Toujours photos à l’appui pour étayer mes dires je l’alerte à nouveau et commence à m’agacer de la situation.
Pas de réponse .
Je décide de regarder le numéro moteur afin de trouver les ref de certaines pièces et c’est là que j’ai constaté la non concordance moteur carte grise .
Cette fois franchement énervé je lui indique qu’au regard des éléments découverts,de la façon dont tout avait été remonté et étant toujours dans l’attente des diverses factures je souhaitais soit annuler l’échange soit faire effectuer un check de la moto chez un professionnel spécialisé qui serait bien entendu à sa charge .
C’était mi juin .
Refus catégorique de sa part .
Il me fait enfin parvenir les factures,il’m’avait indiqué que le remontage du moteur avait été effectué par un pro,il n’en est rien ,le realesage a bien été effectué chez machines et moteurs ( facture ) mais le remontage a été fait par son mécano au black .
De plus je découvre que le vilo a été changé ,lui demandant pourquoi ,il m’indique que c’est suite à une casse de celui d’origine et que c’est aussi à cette occasion qu’il a fait réaléser les cylindres.
Je m’inquiète à nouveau quand à la façon dont cela a été effectué au regard du peu de soins apporté au reste ,je remets à nouveau en doute les compétences de son mécano.
Il me fait parvenir une longue liste de factures ( avec le recul ,pourquoi ne pas me les avoir fait parvenir plus tôt….oui je sais ,je suis un con….).
En parallèle,j’avais avancé sur la boîte et l’embrayage,remis un peu d’ordre et de sécurité dans le faisceau électrique.
Puis est arrivé l’essai routier pour valider la boîte ,le problème de réglage de la carburation qui était fait en dépit du bon sens ( gicleur de 200 et aiguille positionnée non pas sur l’un des trois crans mais sur les deux petites marques en bout d’aiguille ) obligé de rouler starter toujours enclenché.
essai d’une TR6 C en super état qui a confirmé mes doutes sur le moteur .
moto déposée chez pro mi juillet,
Découverte de l’état du haut moteur
Et mise en demeure + conciliateur de justice .
Alors oui,je sais ,j’ai commis à peu près toutes les erreurs possible avec cette transaction.
Maintenant le but ,c’est de savoir comment je vais m’en sortir tant est si bien que je puisse obtenir quelque chose.
Quoi qu’il en soit ,le vendeur ne pouvait pas ,ne pas savoir que sa moto avait un problème autre que celui de la boîte de vitesse ,il ne pouvait pas ne pas savoir que le moteur ne correspondait pas avec la CG.
Il m’a refourgué sa merguez en toute connaissance de cause .
Mais c’est ma parole contre la sienne.
L’issue est incertaine mais que faire ?
Ça me mets en colère de savoir qu’il va sûrement s’en tirer à bon compte ,mais c’est une leçon de vie.
J’ai fait trop facilement confiance ( vous remarquerez qu’il y’a CON dans CONfiance…) et j’en paye le prix .
Mais juste par principe j’aimerais aller jusqu’au bout .
Je me faisais une joie d’avoir une triumph ,mais cette histoire me fait déchanter …..oh pas pour la moto car ,cela m’a permis de découvrir un moteur vraiment sympa ( la TR6C du pote ) et puis une forum comme celui-ci avec une belle brochette de connaisseurs pas avare de conseils !
Je vous remercie pour tout vos messages et votre aide ,franchement ça fait plaisir de voir qu’il existe encore une communauté de passionnés,prêts à partager leurs connaissances !
Merci à vous .
Donc j’attends de voir s’il réponse de sa part il y’a et j’aviserai par la suite .
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 07 oct. 2025, 11:27
par G18856TO
Ton vendeur a eu beaucoup de chance de tomber sur un acquéreur aussi confiant que toi.
Ce moteur n'a certainement pas été réalésé en 2023 ou alors il a fait 25.000 Kms par an dans des conditions très dures; l'ovalisation et la calamine sur les pistons sont incompatibles avec l'idée d'un réalésage récent.
Quant au coup du vieux mécano etc..., c'est un grand classique. J'ai moi même déjà donné.
On t'a clairement refilé un assemblage de pièces usées et assemblées à la mord moi l'nœud.
Ceci étant, il ne sert à rien de pleurer sur le lait répandu.
Tu verras bien comment se passe la conciliation. Il est assez rare que la partie en défense ne vienne pas.
Tiens nous au courant de la concordance ou non du n° de cadre avec celui de la CG.
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 08 oct. 2025, 22:47
par Raaw
Hello
Alors ……et bien à la grande surprise du mécano ,il n’y a pas de numéro de cadre !!!!
En plus en démontant le boîtier électrique maison pour vérifier sa présence ( le boîtier a été délocalisé sous la colonne de direction à l’endroit où le numéro du cadre doit être apparement) il se trouve que ça a été percé !
Mon mécano me dit que c’est le pire endroit pour percer ,enfin sauf si on veut casser un cadre quoi …..
C’est incroyable…..c’est une merde sans nom cette bécane .
Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Publié : 08 oct. 2025, 22:47
par Raaw
Hello
Alors ……et bien à la grande surprise du mécano ,il n’y a pas de numéro de cadre !!!!
En plus en démontant le boîtier électrique maison pour vérifier sa présence ( le boîtier a été délocalisé sous la colonne de direction à l’endroit où le numéro du cadre doit être apparement) il se trouve que ça a été percé !
Mon mécano me dit que c’est le pire endroit pour percer ,enfin sauf si on veut casser un cadre quoi …..
C’est incroyable…..c’est une merde sans nom cette bécane .