Demontage moteur T100
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- Tricati
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Re: Demontage moteur T100
Conseil : avec la clef à choc tu débloques l'écrou, tu termines le dévissage avec une clef à la main....
- ET
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Re: Demontage moteur T100
J'ai aussi quelques morceaux d'avance au cas où.
Pour les soupapes, il faut bien vérifier que les bords de l'extrémité de la queue ne soient pas en tulipe, sinon ça va abimer l'alésage du guide.
En cas de doute, meuler un poil. (Malgré la pertinence dans le choix des mots je sens déjà les commentaires vaseux
)
Je ne mets pas de joint au carter TP mais de la pâte à joint (Loctite 5699) ça permet plusieurs démontage/remontage sans rien nettoyer.
Je ne mets pas de joint non plus sous les boitiers de culbus car j'ai toujours trouvé que ça ne tenait pas ou que ça suintait . Il ne faut pas oublier que le serrage de la culasse passe par les boitiers de culbu et donc les joints. Donc montage pâte à joint aussi.
Ma méthode pour remonter lesboitiers de culbuteurs sans les joints sensés guider les tiges :
Quand tu repositionnes la culasse avec son joint, on doit avoir un jour de 0,5mm qui correspond à l'écrasement des joints de colonnettes.
Si trop de jeu ça fuit
Si pas assez de jeu les joints s'extrude et ça fuit
E.T.
Pour les soupapes, il faut bien vérifier que les bords de l'extrémité de la queue ne soient pas en tulipe, sinon ça va abimer l'alésage du guide.
En cas de doute, meuler un poil. (Malgré la pertinence dans le choix des mots je sens déjà les commentaires vaseux

Je ne mets pas de joint au carter TP mais de la pâte à joint (Loctite 5699) ça permet plusieurs démontage/remontage sans rien nettoyer.
Je ne mets pas de joint non plus sous les boitiers de culbus car j'ai toujours trouvé que ça ne tenait pas ou que ça suintait . Il ne faut pas oublier que le serrage de la culasse passe par les boitiers de culbu et donc les joints. Donc montage pâte à joint aussi.
Ma méthode pour remonter lesboitiers de culbuteurs sans les joints sensés guider les tiges :
- mettre le moteur en position pour que les deux soupapes d'admission soient fermées
- appliquer la pate à joint sur le boitier
- appliquer une lichouillette de graisse à chaque extrémité de chaque tige de culbuteur
- présenter le boitier avec les culbuteurs en position repos
- incliner le boitier vers le milieu de la culasse
- normalement on y voit assez pour poser les culbuteurs sur les tiges
- poser le boitier
- serrer les vis
- desserrer les fesses
- faire deux tours moteur pour valider que out va bien
- recommencer l'opération pour l'échappement
Quand tu repositionnes la culasse avec son joint, on doit avoir un jour de 0,5mm qui correspond à l'écrasement des joints de colonnettes.
Si trop de jeu ça fuit
Si pas assez de jeu les joints s'extrude et ça fuit
E.T.
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Re: Demontage moteur T100
Ok Tricati ! pour éviter d'abîmer l'entrée du filetage je suppose
Merci ET je prends note!
Le bout des soupapes d'échappement est "creusée" j'ai un micromètre, je regarderais ce que tu me dis.
Pour la pâte à joint, j'ai vraiment eu du mal à décoller le Carter primaire, j'ai enlevé le couvercle de l'alternateur et du faire levier avec la rallonge du cric! Pour les boîtiers de culbu, il y avait joint + pâte à joint, j'ai peur qu'il y ait des résidus qui partent dans le circuit d'huile?
J'ai aussi vu des culasses ou tu as 2 trous pour guider les tiges de culbu a la place de l'ouverture ou viens s'emmancher le tube, j'en regardais une sur ebay "pour la pièce", c'est la différence que j'ai vu. J'ai aussi remarqué un seul ressort de soupape à la place de 2!
Merci ET je prends note!
Le bout des soupapes d'échappement est "creusée" j'ai un micromètre, je regarderais ce que tu me dis.
Pour la pâte à joint, j'ai vraiment eu du mal à décoller le Carter primaire, j'ai enlevé le couvercle de l'alternateur et du faire levier avec la rallonge du cric! Pour les boîtiers de culbu, il y avait joint + pâte à joint, j'ai peur qu'il y ait des résidus qui partent dans le circuit d'huile?
J'ai aussi vu des culasses ou tu as 2 trous pour guider les tiges de culbu a la place de l'ouverture ou viens s'emmancher le tube, j'en regardais une sur ebay "pour la pièce", c'est la différence que j'ai vu. J'ai aussi remarqué un seul ressort de soupape à la place de 2!
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Re: Demontage moteur T100
théoriquement il faut utiliser celles sans les guides incorporés qui ont des diamètres de soupapes d'admission plus gros, mais j'en ai une avec les guides incorporés et le diamètre est le même que sur les autres ... no understando ....Radior a écrit : J'ai aussi vu des culasses ou tu as 2 trous pour guider les tiges de culbu a la place de l'ouverture ou viens s'emmancher le tube, j'en regardais une sur ebay "pour la pièce"
j'ai essayé avec des ressorts standards et affolement des soupapes à partir de 6500 t/mn il faudrait que j'essaie avec des ressorts de soupapes racing pour voirRadior a écrit :J'ai aussi remarqué un seul ressort de soupape à la place de 2!
E.T.
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Re: Demontage moteur T100
E bay....c'est pratique...mais en cas de pb cela peut être une belle galère...il y a des pros (voir dans les liens du site) qui pourront te conseiller, t'arranger en cas de pb et tu as plus de chance d'avoir un produit de qualité sans forcemment y mettre bcp plus cher...et le jour où (c'est du vécu) tu as besoin d'un truc en urgence ils feront le maximum pour te dépaner, et ça, ça n'a pas de prix et même le top seller d ebay te le fera pas aussi vite. Acheter en France : maintien de spécialistes dans le pays et facilité de communication si tu entrave pas l'anglais...Radior a écrit :j'en regardais une sur ebay "pour la pièce", c'est la différence que j'ai vu. J'ai aussi remarqué un seul ressort de soupape à la place de 2!
Daytona71
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Re: Demontage moteur T100
C'est vrai que je suis un habitué d'ebay, après je regardais comme ça car elle n'étais pas très chère! Mais j'ai vu ces différences qu'il est intéressant de savoir!
Sinon j'ai réussi à sortir le cylindre, j'ai remis un écrou sur un goujon sur quelques filets, mis une rondelle par dessus et fait levier vers le bas entre la rondelle et le cylindre avec le manche d'une clef à molette pour ne pas forcer en bout d'ailette.
Ce que j'ai remarqué: un circlip de piston sorti de son logement, les 2 axes des pistons différents, gros jeu entre bielle et Vilo, 2 longueurs différentes de tappet (je ne sais pas le nom en français: pièce entre arbre à came et tige de culbu)
To be continued!
Sinon j'ai réussi à sortir le cylindre, j'ai remis un écrou sur un goujon sur quelques filets, mis une rondelle par dessus et fait levier vers le bas entre la rondelle et le cylindre avec le manche d'une clef à molette pour ne pas forcer en bout d'ailette.
Ce que j'ai remarqué: un circlip de piston sorti de son logement, les 2 axes des pistons différents, gros jeu entre bielle et Vilo, 2 longueurs différentes de tappet (je ne sais pas le nom en français: pièce entre arbre à came et tige de culbu)
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Re: Demontage moteur T100
pas du luxe ce demontage!!! tu dois avoir une trouille pre retrospective!!!
Re: Demontage moteur T100
Radior a écrit :(je ne sais pas le nom en français: pièce entre arbre à came et tige de culbu)
To be continued!
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Re: Demontage moteur T100
Ce que je me rappelle de mon t100 ss ce ne sont que des bonnes choses. Fiabilitee avec un minimum
D entretien et agrément de conduite , moteur qui aimait bien prendre des tours.
Effectivement les tiges de culbus ne sont pas toujours faciles à mettre en place , mais avec un peu de patience on y arrive . Après tout s apprend , patience et tu y arrivera
D entretien et agrément de conduite , moteur qui aimait bien prendre des tours.
Effectivement les tiges de culbus ne sont pas toujours faciles à mettre en place , mais avec un peu de patience on y arrive . Après tout s apprend , patience et tu y arrivera

- gigi
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Re: Demontage moteur T100
D'après ce que tu nous dis , effectivement , ça valait le coup d'ouvrir ....
Note bien qu'avec un peu de malchance , elle se serait ouverte toute seule .....

Note bien qu'avec un peu de malchance , elle se serait ouverte toute seule .....

Re: Demontage moteur T100
Ben mon gars...
tu as bien fait d'ouvrir " ce ne fut pas du luxe "
On te souhaite pas de plus mauvaises surprises , il te reste un gros morceau
le vilo ? Une bonne petite liste, et
en route pour quelques "amplettes "...A plus .

On te souhaite pas de plus mauvaises surprises , il te reste un gros morceau

en route pour quelques "amplettes "...A plus .
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Re: Demontage moteur T100
Moi qui "espérais" ne pas ouvrir le moteur pour rien, me voilà gaté!
A par le côté financier c'est une bonne chose pour moi aussi de l'ouvrir, ça faisait longtemps que je voulais aller plus loin en mécanique!
J'espere aussi que je n'aurais encore pas trop de mauvaises surprises, mais j'ai peur pour le vilo...
Que s'use le plus, les coussinets ou les mannetons du vilo?
J'ai aussi une autre question, comment se fait il que ce soit souvent la liaison bielle-vilo qui pause probleme et non la liaison bielle-piston? Alors que les surfaces en contact sont plus important au niveau bielle-vilo?
A+

A par le côté financier c'est une bonne chose pour moi aussi de l'ouvrir, ça faisait longtemps que je voulais aller plus loin en mécanique!
J'espere aussi que je n'aurais encore pas trop de mauvaises surprises, mais j'ai peur pour le vilo...
Que s'use le plus, les coussinets ou les mannetons du vilo?
J'ai aussi une autre question, comment se fait il que ce soit souvent la liaison bielle-vilo qui pause probleme et non la liaison bielle-piston? Alors que les surfaces en contact sont plus important au niveau bielle-vilo?
A+

- elmo
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Re: Demontage moteur T100
Je te transmet juste quelque chose que j'ai récemment appris.
Les bielles sans être en verre sont des petites choses assez fragiles et raffinées. Donc il faut éviter qu'elles ne cognent contre le carter ou contre une autre pièce métallique (risque de marquage et détérioration).
Donc sur ta dernière image, par exemple, il serait souhaitable qu'elles soient garanties des bords du carter par un chiffon.
Je ne savais pas cela et me suis fait rappelé (gentiment) à l'ordre lors de mon dernier démontage... Alors je transmets
Les bielles sans être en verre sont des petites choses assez fragiles et raffinées. Donc il faut éviter qu'elles ne cognent contre le carter ou contre une autre pièce métallique (risque de marquage et détérioration).
Donc sur ta dernière image, par exemple, il serait souhaitable qu'elles soient garanties des bords du carter par un chiffon.
Je ne savais pas cela et me suis fait rappelé (gentiment) à l'ordre lors de mon dernier démontage... Alors je transmets

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Re: Demontage moteur T100
Tu as raison, j'avais juste mis un tuyau sur les goujons mais en fonction de l'orientation, ça peux toucher le bloc!
- jacques F
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Re: Demontage moteur T100
Pour le vilo, il y a 3 côtes de rectification, donc avec un peu de chance il n' est pas en derniére.
et une rectif de manetons plus un jeu de coussinets,ça ne coute pas une fortune.
et une rectif de manetons plus un jeu de coussinets,ça ne coute pas une fortune.