ZB34GS Clubman
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- Jivaro
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Re: ZB34GS Clubman
Je suis pour la peine de mort à coups de clefs de 3/16 assenés sur la tête. Comme ça, ça durera plus longtemps.
- Jivaro
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Re: ZB34GS Clubman
Aaaaahhhhhhh, j'ai retrouvé mon Gold Star book. En fait, je l'avais rangé, et comme j'ai plutôt l'habitude du boxon, je pensais l'avoir égaré. Promis, je ne le range plus jamais (M'sieur Claudet, t'es limite mauvaise langue, c'est incroyable). Bon, après étude du truc, j'ai toutes les réponses à toutes mes questions. Heu, c'est pas dans la poche, mais pas impossible non plus. Je fais une première tentative de recherche des morceaux ce week end, et de l'usinage de ce qui manque également.
Philippe 13, sur mon modèle, mais je crois bien, sur toutes les Gold Star, les garde boues ne sont pas nervurés. La moto dont je parlais, N°5 sur la photo de Birmingham, est un BB première version. Fonderie de cylindre avec les trois fusils en relief (gravés sur les ZB), boitier de culbuteurs séparé (monobloc comme les fontes sur les ZB) et bielle plus courte, même longueur que les BB33. La bielle continuera de raccourcir avec les CB, puis DB et DBD. La moto de la photo est probablement une début 53. Le cadre oscillant première version, très peu commercialisé, est apparu dans le deuxième semestre 53, puis très vite la deuxième version, à partir de 54. La géométrie des premières n'est pas tout à fait la même, et la fixation du réservoir totalement différente et apparentée aux coulissantes.
Philippe 13, sur mon modèle, mais je crois bien, sur toutes les Gold Star, les garde boues ne sont pas nervurés. La moto dont je parlais, N°5 sur la photo de Birmingham, est un BB première version. Fonderie de cylindre avec les trois fusils en relief (gravés sur les ZB), boitier de culbuteurs séparé (monobloc comme les fontes sur les ZB) et bielle plus courte, même longueur que les BB33. La bielle continuera de raccourcir avec les CB, puis DB et DBD. La moto de la photo est probablement une début 53. Le cadre oscillant première version, très peu commercialisé, est apparu dans le deuxième semestre 53, puis très vite la deuxième version, à partir de 54. La géométrie des premières n'est pas tout à fait la même, et la fixation du réservoir totalement différente et apparentée aux coulissantes.
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Re: ZB34GS Clubman
Ça c est explications , bravo jivaro.! 

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Re: ZB34GS Clubman
Pour moi toutes les ZB ont le garde boue arrière nervurées, voire celle qui est chez Gaetan.
Je n'en ais jamais vu avec le garde boue arrière lisse.
En pages 15 et 16 du gold star book tu as deux moteurs de ZB avec les trois fusils en relief comme le mien. Sur le premier, deux boitiers de culbus séparés, sur le second un seul boitier commun comme sur la mienne. Les deux sont en bielles longues de type ZB.
La photo de la N° 5 a exactement le même moteur que la mienne et c'est une ZB longue course, carbu 10 TT9 comme sur la mienne.
1952 / 1953 sont des années charnière ou beaucoup d'évolutions arrivaient dans le désordre des stocks dispos
Je n'en ais jamais vu avec le garde boue arrière lisse.
En pages 15 et 16 du gold star book tu as deux moteurs de ZB avec les trois fusils en relief comme le mien. Sur le premier, deux boitiers de culbus séparés, sur le second un seul boitier commun comme sur la mienne. Les deux sont en bielles longues de type ZB.
La photo de la N° 5 a exactement le même moteur que la mienne et c'est une ZB longue course, carbu 10 TT9 comme sur la mienne.
1952 / 1953 sont des années charnière ou beaucoup d'évolutions arrivaient dans le désordre des stocks dispos
- Michel 67
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Re: ZB34GS Clubman
Jivaro, puisqu'on est dans les raretés; j'ai pris cette photo en Suisse et elle est celle qui a le plus fait parlé d'elle sur les forums britaniques à cause de ses ailettes sur la fonderie de culasse au niveau des tiges de culbuteur. Une version compétition usine d'après ce qu'il en ressort des débats albionnesques. Il s'agirait d'une ZB32 d'après le numéro moteur.

BSA Goldstar ZB32 350cc par Michel 67, sur Flickr
Slt et frt
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- Jivaro
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Re: ZB34GS Clubman
Regarde bien la photo coté gauche, on voit le plan de joint de boitier. Je ne vois pas de Gold Star chez Gaétan, seulement un beau B31 dans son jus. Et les Gold Star ont toujours eu des garde boue fins et lisses. Les motos de la page 16 ont toutes le boitier séparé, ce qui, pour moi, les classe comme BB. C'est peut être monté (par l'usine) sur des carters référencés ZB, mais cela n'en a déjà plus les caractéristiques. Le cadre est la toute première version. Le ZB de la page 15 a déjà le cylindre diecast, mais encore la culasse ZB. Un des derniers. Il est bien vrai que de fin 52 a fin 53, ça tirait dans toutes les directions pour préparer la gamme qui vivra jusqu'en 1963. Il y a bien d'autres exceptions. J'ai bossé sur un Catalina. C'est un scrambler oscillant BB34, et pourtant, ce n'est pas référencé Gold Star. Les numéros moteur sont BB34 ....., sans le GS. Michel, oui, cette culasse ne court pas les rues. Ce serait probablement une vraie usine, pour quelle course ?? TT, ISDT ?? J'en ai eu une il y 30 piges. À l'époque, j'avais juste noté la chose et trouvé ça original, sans m'en soucier plus que ça, et sans en parler au club anglais. Et puis je l'ai vendue, et voilà. Je ne regrette pas, c'est peut être celle de la photo, ou elle fait le bonheur d'un autre gars. On ne peut pas tout garder. Heureusement que je n'ai pas tout conservé. C'est déjà un foutoir conséquent, qu'il a fallut déménager, la, je ne m'en sortirai plus.
Pour les bielles (et non pas la course), il y a eu une recherche perpétuelle de l'usine. Avec des variations qui sont liées aussi à d'autres critères que la performance pure. Entre autres, des motos destinées au trial ont reçu des bielles longues et le piston afférent pour des question de comportement moteur, et ce à la demande de certains pilotes officiels. J'en avais discuté avec Bill Nicholson, qui lui-même roulait en twin A7. Et il me disait en rigolant qu'en général, pour les quatre ou cinq pilotes officiels qui prenait le départ d'une grosse épreuve, il y avait autant de moteurs, voir cadres et boites, différents. Quand il courait avant les cadres oscillant, que ce soit mono ou twin, il préférait un rigide à un coulissant. Plus léger et précis. Donc, vaste sujet.
Pour la mienne, construction automne 49, cadre rigide, expédition au Canada, invendue et retournée en Angleterre début 50, montée par l'usine en coulissante, et vendue au printemps 50. Trois ou quatre proprios, puis achetée en 59 par Brian, bidouillée, bricolée, et achetée par moi en 2008. Par contre, plus de papiers, partis avec une autre, et un certificat du BSAGSC authentifiant moteur et cadre. Moteur ZB complet et en bon état, BV close ratio, 10TT9, et plein de pièces de partie cycle manquantes. Bof, on va se débrouiller.
Pour les bielles (et non pas la course), il y a eu une recherche perpétuelle de l'usine. Avec des variations qui sont liées aussi à d'autres critères que la performance pure. Entre autres, des motos destinées au trial ont reçu des bielles longues et le piston afférent pour des question de comportement moteur, et ce à la demande de certains pilotes officiels. J'en avais discuté avec Bill Nicholson, qui lui-même roulait en twin A7. Et il me disait en rigolant qu'en général, pour les quatre ou cinq pilotes officiels qui prenait le départ d'une grosse épreuve, il y avait autant de moteurs, voir cadres et boites, différents. Quand il courait avant les cadres oscillant, que ce soit mono ou twin, il préférait un rigide à un coulissant. Plus léger et précis. Donc, vaste sujet.
Pour la mienne, construction automne 49, cadre rigide, expédition au Canada, invendue et retournée en Angleterre début 50, montée par l'usine en coulissante, et vendue au printemps 50. Trois ou quatre proprios, puis achetée en 59 par Brian, bidouillée, bricolée, et achetée par moi en 2008. Par contre, plus de papiers, partis avec une autre, et un certificat du BSAGSC authentifiant moteur et cadre. Moteur ZB complet et en bon état, BV close ratio, 10TT9, et plein de pièces de partie cycle manquantes. Bof, on va se débrouiller.
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Re: ZB34GS Clubman
Il y a ça quand même, ce n'est pas une Gold star?
http://www.hound-motorcycle.com/s/4378_ ... -gold-star
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- Jivaro
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Re: ZB34GS Clubman
Houps, j'l'avions point vue. Belle machine. le GB arrière ne me convainc pas. Mais belle moto quand même. Remarque, c'est tout bête, il suffit de demander à une pointure, genre Phil ou Len. Comme ça, on sera fixé. De toute façon, mes pièces viendront de chez eux, alors ...
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Re: ZB34GS Clubman
Sur le GS book, elles ont toutes ce garde boue et pour avoir visité le musée ou les photos ont étés prises, elles l'ont aussi, sauf les rigides.
- Jivaro
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Re: ZB34GS Clubman
Et ben hop, alors. Ça explique peut être le prix du gratte boue en question.
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Re: ZB34GS Clubman
Pas convaincu non plus de l'authenticité de la chose ...il me semble bien trop plat et monté bien haut !!! 

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Re: ZB34GS Clubman
Moi j'ai du le payer dans les 100 £ et chromé en plus ce qui me parait raisonnable mais c'était il y a 4 ans et depuis, la vie s'enflamme.
Quand tu t’assoie sur la moto, il descend et si tu es trop lourd il touche le pneu
C'est le même que sur celle de gaetan et franchement je n'en ais jamais vu d'autres sur ces modèles, les oscillants sont différents, mais je peux me tromper.
En tout cas, il est beau c'est déja ça.
Quand tu t’assoie sur la moto, il descend et si tu es trop lourd il touche le pneu

C'est le même que sur celle de gaetan et franchement je n'en ais jamais vu d'autres sur ces modèles, les oscillants sont différents, mais je peux me tromper.
En tout cas, il est beau c'est déja ça.
- Graham
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Re: ZB34GS Clubman
J'ai le même relief sur le cylindre avec un ailetage de culasse plus fin mais le cache culbuteurs en un seul bout comme celui ci.
Effectivement je pense que la culasse est postérieur.
Effectivement je pense que la culasse est postérieur.