Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pistons
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- Bertrand
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Un peu d'hstoire, tout de même!
Au début des années 60, le cheval de bataille de Norton était la 650 SS. Son moteur donnait dans les meilleurs cas 52 ch, ce qui était nettement suffisant à l'époque face à la concurence.
Mais les américains demandaient des grosses cylindrées pour des raisons commerciales. Norton a donc fait l'Atlas en 1962, beaucoup moins comprimée que la 650 (seulement 7,5/1), avec beaucoup de couple mais avec une puissance raisonnable (seulement 47 ch, mais ça les américains s'en foutaient).
Ce moteur ne vibrait pas plus que le 650, et la moto était très agréable. Aussi, en 1963 elle a été diffusée en Europe.
Par la suite le moteur de l'Atlas a évolué sous la pression des préparateurs de tous poils, et les vibrations sont devenues gênantes.
En 1967, après la banqueroute de AMC et la naissace de Norton Villiers, l'Atlas était donnée pour 52 ch.
La version la plus évoluée, retenue pour la nouvelle Commando, donnait 58 ch., arrondis à 60 pour des raisons commerciales. Les vibrations y étaient très présentes, et le montage Isolastic était vraiment nécessaire!
Au début des années 60, le cheval de bataille de Norton était la 650 SS. Son moteur donnait dans les meilleurs cas 52 ch, ce qui était nettement suffisant à l'époque face à la concurence.
Mais les américains demandaient des grosses cylindrées pour des raisons commerciales. Norton a donc fait l'Atlas en 1962, beaucoup moins comprimée que la 650 (seulement 7,5/1), avec beaucoup de couple mais avec une puissance raisonnable (seulement 47 ch, mais ça les américains s'en foutaient).
Ce moteur ne vibrait pas plus que le 650, et la moto était très agréable. Aussi, en 1963 elle a été diffusée en Europe.
Par la suite le moteur de l'Atlas a évolué sous la pression des préparateurs de tous poils, et les vibrations sont devenues gênantes.
En 1967, après la banqueroute de AMC et la naissace de Norton Villiers, l'Atlas était donnée pour 52 ch.
La version la plus évoluée, retenue pour la nouvelle Commando, donnait 58 ch., arrondis à 60 pour des raisons commerciales. Les vibrations y étaient très présentes, et le montage Isolastic était vraiment nécessaire!
- Francis V
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
GEORGES L a écrit :
Quand j'ai pris en mains mon Atlas le mois dernier, j'ai commencé par faire le rallye de printemps des amis de la moto, environ 350km de petites routes de campagne.
Par contre, elles sont bien présentes : J'ai perdu une fixation du réservoir au bout de 60km, et à la fin du rallye mon ampèremètre jouait les cymbales et une partie de l'habillage de fourche le trombone à coulisse !!!
Peut-être pour cela que les clients n'en voulaient plus ? Aujourd'hui avec les nylstops,du frein filet et un ressarage régulier on doit pouvoir améliorer les choses

Pour avoir rouler un an et demi avec une 650SS "café racer" sur des longs parcours je me souviens pas du tout avoir été gêné par les vibrations ni de jouer au petit poucet,pas plus que d'ampoules grillées (poil au nez)

- rickman
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Etrange ce genre de prise de tête sur.................................: les vibrations !
les Norton vibrent ....et alors ?
c'est vraiment un sujet pour motards ........................qui ne roulent plus ? ou trop vieux ? ou qui se font un rallye -promenade une fois par an suivi de neuf mois de préparation ....................ou qui mélangent dans une soupe neuronale d' amphibiens genre rana en fin de course ,..................................... chatouillement et vibrations prostatiques
Perso , nous , sur TRIUMPH , non seulement ça vibre , mais en plus parfois ça casse !
et puis 52 ch pour rouler à 90 kms h : c'est bien suffisant , mais encore faut -il rouler ?
et puis les vibrations , j'aime bien ! chacun son goût ! Norton et vibrations :un bonheur , l'orgasme à portée de tous , le plaisir à portée de selle : don' touch !!!!
et si on me branche circuit , là franchement , je rigole ! mais c'est un autre problème , et là nous ne sommes plus dans le désir mais dans l'envie de meurtre
(put'& de norton !
)
de l'hospice
salle ""poil à gratter ""
ps : je taquine : zerton , tu veux faire un temps à Nogaro : méfiance , coulon veut sortir la grosse artillerie !
les Norton vibrent ....et alors ?
c'est vraiment un sujet pour motards ........................qui ne roulent plus ? ou trop vieux ? ou qui se font un rallye -promenade une fois par an suivi de neuf mois de préparation ....................ou qui mélangent dans une soupe neuronale d' amphibiens genre rana en fin de course ,..................................... chatouillement et vibrations prostatiques
Perso , nous , sur TRIUMPH , non seulement ça vibre , mais en plus parfois ça casse !
et puis 52 ch pour rouler à 90 kms h : c'est bien suffisant , mais encore faut -il rouler ?
et puis les vibrations , j'aime bien ! chacun son goût ! Norton et vibrations :un bonheur , l'orgasme à portée de tous , le plaisir à portée de selle : don' touch !!!!

et si on me branche circuit , là franchement , je rigole ! mais c'est un autre problème , et là nous ne sommes plus dans le désir mais dans l'envie de meurtre


de l'hospice
salle ""poil à gratter ""
ps : je taquine : zerton , tu veux faire un temps à Nogaro : méfiance , coulon veut sortir la grosse artillerie !

Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
le bulletin du Norton owner club France ne s'appelle pas " VIBRATIONS " ?
faudrait changer de nom alors
krr krr krr

faudrait changer de nom alors
krr krr krr
- rickman
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
""ne s'appelle -il pas Vibrations?
excellent cette répartie , sieur Philippe !
de l'hospice !
salle de la bibliothèque
slt et frat



excellent cette répartie , sieur Philippe !
de l'hospice !
salle de la bibliothèque
slt et frat
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Bonsoir, il va y avoir beaucoup de Norton en VMA avec toutes ces préparations. AmicAleman.
- rickman
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist




et hop
soyons fous !
slt et frat
Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
ouais
mais le cheval ne fait pas le cavalier
mais le cheval ne fait pas le cavalier

-
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Et bien pour ma part j'ai gardé l'isolastic pour ma prepa Commando VMA... après tous un tas de renseignements pris de toutes parts, et puis aussi un budget qui ne me permettait pas à l'époque un investissement dans un équilibrage/allégement j'ai opté pour le vilo d'origine et pour la prépa Isolastic des Production Racer d'époque.
Un silentblock de plus à l'avant et pareil à l'arrière. Elle ne vibre pas plus que ça malgré le fait que je la fasse monter dans les tours, par contre le réglage sera à faire plus souvent que sur la route...
Un silentblock de plus à l'avant et pareil à l'arrière. Elle ne vibre pas plus que ça malgré le fait que je la fasse monter dans les tours, par contre le réglage sera à faire plus souvent que sur la route...

- GEORGES L
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Décidément j'adore ce sujet
Bertrand, très sérieux, qui rappelle utilement la génèse de l'Atlas.
Rickman, un peu énervé (il était attendait depuis une heure l'extinction des loupiottes du dortoir de l'hospice pour pouvoir enfin ronfler dans le noir), qui nous rappelle, utilement aussi, que nous roulons sur des vieilles Anglaises par choix et que nous n'avons donc pas à nous plaindre de leurs (très légers) défauts.
Philippe, très en forme, qui nous gratifie d'une répartie géniale.
Super !!!
Sinon, en VMA, comme l'ami Steve Perlinski ne fera pas toute la saison cette année........ d'autres Norton ont toutes leurs chances


Bertrand, très sérieux, qui rappelle utilement la génèse de l'Atlas.
Rickman, un peu énervé (il était attendait depuis une heure l'extinction des loupiottes du dortoir de l'hospice pour pouvoir enfin ronfler dans le noir), qui nous rappelle, utilement aussi, que nous roulons sur des vieilles Anglaises par choix et que nous n'avons donc pas à nous plaindre de leurs (très légers) défauts.
Philippe, très en forme, qui nous gratifie d'une répartie géniale.
Super !!!
Sinon, en VMA, comme l'ami Steve Perlinski ne fera pas toute la saison cette année........ d'autres Norton ont toutes leurs chances


- Yeti
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Et je me permettrais de compléter l'historique de Bertrand en précisant que les premiers modèles d'Atlas diffusés aux US n'avaient qu'un seul carbu.
J'ai personnellement monté la mienne "à l'américaine" et peinte à la homard...
Et non, jean-pierre, je ne monterais pas les échappements schnorkel "à la Joni"
J'ai personnellement monté la mienne "à l'américaine" et peinte à la homard...

Et non, jean-pierre, je ne monterais pas les échappements schnorkel "à la Joni"
- jean-pierre
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
(Et non, jean-pierre, je ne monterais pas les échappements schnorkel "à la Joni")
dommage ....
http://www.casimages.com/img.php?i=1404 ... 120578.jpg
dommage ....
http://www.casimages.com/img.php?i=1404 ... 120578.jpg
- GEORGES L
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- Localisation : 37
Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Quelle horreur
Et de face, avec les phares additionnels ridicules, c'est pire
Je me demande si les Atlas vendues aux USA ont reçu un second carbu en fin de carrière.
La mienne vient du Canada, elle est de 1967 et elle n'a qu'un seul Amal 930

Et de face, avec les phares additionnels ridicules, c'est pire

Je me demande si les Atlas vendues aux USA ont reçu un second carbu en fin de carrière.
La mienne vient du Canada, elle est de 1967 et elle n'a qu'un seul Amal 930
- kruel
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- Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)
Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
z'ètes quand même vachement emmerdés avec vos Norton.........Il me semble dans mes souvenirs de course, avoir doublé avec ma Triumph 6t de 34 ch, beaucoup de motos after height performance
et beaucoup de moteurs fiabilisés fréquentent régulièrement l'établi alors que le mien n'est pas sorti de sa partie cycle depuis un bon moment, mon intervention amicale, permet de recadrer les choses (allusion au moteur dans la partie cycle, p'tain l'gros déconneur
)
Bon courage les gars
kruel


Bon courage les gars

kruel
- Bertrand
- Messages : 9298
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- Localisation : Arcueil 94
Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Les deux carbus sur l'Atlas sont restés une option assez longtemps chez Norton. La banqueroute de 1966 a empêché Norton de faire une version SS de l'Atlas, ni une Atlas Mk2. A la place, ça a été la Commando.
A la fin de sa carrière, à cause de la course à la puissance, c'était l'inverse sur l'Atlas: le mono-carbu était en option seulement.
A la fin de sa carrière, à cause de la course à la puissance, c'était l'inverse sur l'Atlas: le mono-carbu était en option seulement.