petite question casque
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
Re: petite question casque
Je rejoind yves le côté securite est le plus important et de loin
Le côté rebelle on l'a tous pratique ,quand il a été obligatoirede coller des immenses reflechisseurs sur les casques ,toute,notre bande de rockeurs rebelles a peint les Cromwell en noir
Ca c'était avant quand j'étais jeune ,et quand. Toute la vie se passe en moto,que l'on a vu disparaitre des amis ,car la moto c,est aussi des malheurs ,on se dit qu'un peu plus de securite ca peut pas faire de mal
La dernière veste de pluie je l'ai choise fluo ,ça fait pas Marlon Brando ,et j'ai pas honte
Le côté rebelle on l'a tous pratique ,quand il a été obligatoirede coller des immenses reflechisseurs sur les casques ,toute,notre bande de rockeurs rebelles a peint les Cromwell en noir
Ca c'était avant quand j'étais jeune ,et quand. Toute la vie se passe en moto,que l'on a vu disparaitre des amis ,car la moto c,est aussi des malheurs ,on se dit qu'un peu plus de securite ca peut pas faire de mal
La dernière veste de pluie je l'ai choise fluo ,ça fait pas Marlon Brando ,et j'ai pas honte
- BigSteve
Border line...
Ce casque est un de mes cinq casques, les autres étant homologués mais je n'ai pas envie de me justifier.
Je ne critique pas le choix des autres (rebelle, hipster) et je ne donne encore moins des leçons...

Ce casque est un de mes cinq casques, les autres étant homologués mais je n'ai pas envie de me justifier.
Je ne critique pas le choix des autres (rebelle, hipster) et je ne donne encore moins des leçons...

- Tricati
Pour en revenir au sujet principal, Claudine achète un casque homologué dans lequel tu te sens bien et où tes lunettes passent sans te gêner et où la visière ne déforme pas la correction de tes verres, d'ailleurs ne pas hésiter à aller chez l'opticien avec son casque pour vérifier ceci....
Et BigSteve, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Et BigSteve, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
-
salut ,perso je porte un Schubert c3 ,parfait pour rouler longtemps pas de bruit pas de buée ,le look ne vas pas avec la Norton mais quand tu rentre de 300 bornes c'est quand même mieux que d'entendre ta femme te dire "PARLE MOINS FORT ! " ,salut
- BigSteve
Je ne conseille rien du tout j'informe juste sur ce casque d'une façon général sans dire ce qui est bien ou pas.
Et avec courtoisie, sans remarques blessantes, entre gentlemen qui roulons sur des motos anglaises .
Mais je sents que sur ce coup là je n'aurai pas le dernier mot...
Et avec courtoisie, sans remarques blessantes, entre gentlemen qui roulons sur des motos anglaises .

Mais je sents que sur ce coup là je n'aurai pas le dernier mot...

- jean-pierre
Conseil et leçon c'est pas pareil
Je donne mon avis ,et pas de leçon si on veut faire de la moto en string ,tongs,et Marcel avec un bob Ricard sur la tête ,je m'en tape
Je donne mon avis ,et pas de leçon si on veut faire de la moto en string ,tongs,et Marcel avec un bob Ricard sur la tête ,je m'en tape
-
Clyde, il est très bien, ton jet. Fais réviser les platines d'écran si elles sont trop lâches, peut-être même que ça se remplace.clyde01 a écrit :mon casque actuel, il date de juin 2013 c'est un casque jet urbain en technopolymère GIVI 30.1 STREET-J
...
Ton écran est très bien pour la protection aérodynamique. Il est ressemble à celui de l'Araï ZS qui est un des meilleurs jet (c'est celui que j'utilise au quotidien depuis plus de 10 ans).
Pour la buée, c'est la convection d'un air chaud et humide (tes exhalations respiratoires et gastriques) et d'un air froid (l'air ambiant extérieur)... Inévitable ! Sauf à laisser circuler un filet d'air derrière l'écran, donc, éviter les grosses écharpes qui montent assez haut pour que le bas de l'écran vienne buter dessus et empêcher la circulation d'air (circulation favorisée par les remous qui s'activent avec la vitesse).
Pour les stickers auto-réfléchissants obligatoires, c'est une connerie législative franco-française totalement inutile : aucun phare d'un autre véhicule n'éclaire à cette hauteur. La FFMC est en discussion avec les autorités pour faire lever cette obligation, notamment au nom de l'harmonisation européenne. C'est long, c'est des textes législatifs.
En attendant, si vous vous faîtes verbaliser pour ça, contestez et demandez à passer au tribunal pour vous expliquer devant un juge... il aura alors la possibilité de vous relaxer ou de prononcer une "dispense de peine" qui lève la sanction, donc l'amende et donc, automatiquement, qui n’entraîne pas de retrait de point.
D'accord avec Big-Steve pour user de la Liberté et j'ajoute que quand la flicaille verbalise, il reste des recours pour se défendre... donc, défendez-vous, bon sang ! Si nous étions beaucoup plus nombreux à contester devant les tribunaux, le contrôle-sanction-automatisé aurait vite du plomb dans l'aile pour cause de juridictions engorgées.
Pour le gilet fluo, chacun fait ce qu'il veut tant que ce n'est pas obligatoire... et ça a failli l'être, mais la FFMC a bataillé pour qu'on y échappe. Mais ça pourrait bien revenir, ce genre de victoire n'est jamais acquise définitivement.
Oui, ça peut-être utile en cas de détresse ou de conditions météo difficiles...
Mais croire que ça renforce "la visibilité" du motard (même si ça peut, parfois, y contribuer un tout petit peu), c'est un raccourci un peu rapide. Confrontés à des automobilistes qui téléphonent, textotent, trifouillent leur GPS (leur prothèse en orientation), le gilet jaune ne sert à rien : si l’automobiliste ne regarde pas, il ne voit pas, il n’intègre pas, il n'analyse pas... de toute façon, son cerveau est occupé par son bidulophone et il fait alors fonctionner les mêmes fonctions cérébrales que celles qui devraient servir à conduire (tâche complexe car paramètres changeant en permanence).
De plus, le motard (ou cycliste) qui porte un gilet fluo va renforcer inconsciemment son propre sentiment de sécurité (j'ai un truc fluo, donc on me voit) et il abaisse automatiquement (et toujours inconsciemment) sa vigilance.
Dans les faits, faussement rassuré par son gilet fluo, il peut se montrer moins circonspect à une intersection (la voiture s'est arrêtée à mon approche, donc son conducteur m'a vu) et retarder ses stratégies de méfiance si la situation n'évolue pas comme il l'aurait imaginé (contre toute attente, la bagnole redémarre).
Et chez les motobilistes en scotère et costard-cravate, le port du gilet peut les laisser penser qu'il sont "mieux équipés" question sécurité... et négliger de vrais vêtements de motos munis de renforts et souvent, de liserés rétro-réfléchissant.
Pour les autorités, les système rétro-réfléchissant est une réponse facile à mettre en œuvre, à légiférer et à verbaliser l'usager... mais en fait, c'est une mauvaise réponse à une bonne question qui est celle du repérage des usagers en deux-roues dans le trafic. Pour ça, la seule solution est de faire gaffe (en ce qui nous concerne) et d'inciter les autres à redevenir un peu plus vigilants quand ils conduisent... avec l'évolution des autos modernes, c'est pas gagné, on fait même le contraire.
Quant aux motards qui témoignent d'une amélioration de perception à leur égard de la part des autres dès qu'ils ont adopté le port du gilet, là encore, c'est pas si simple. En fait, le mec qui adopte le gilet de lui-même (tant que ça n'est pas obligatoire), c'est déjà un mec qui se pose des questions de sécurité routière, qui envisage sa faible saillance visuelle dans le trafic et qui cherche donc à l'augmenter. Ce faisant, inconsciemment, il va aussi développer des stratégies de conduite par lesquelles il se place mieux dans le trafic, en pensant à ce quoi les autres ne penseront pas. Et c'est effectivement une des clés de l’amélioration de sa propre sécurité dans le trafic... mais cette amélioration qu'il va ressentir et qui est même effective, il la doit en fait plus au fait qu'il réfléchit la route avec une démarche mentale plus emprunte de prudence que ce que le gilet jaune le rendrait réellement plus repérable. Le corollaire de ce phénomène est aussi, comme je l'ai écrit plus haut, que le sentiment de sécurité induit par le port du gilet peut lui faire ensuite relâcher sa vigilance.
Ça peut d'ailleurs sembler contradictoire... et ça l'est ! J'adopte un gilet parce que je veux être mieux vu, j'ai donc une approche sécuritaire de mon comportement de conduite (bénéfique) et dans le même temps, ce sentiment renforcé de sécurité me fait abaisser mon niveau de vigilance (néfaste).
Ce phénomène connu est décrit dans la théorie dite de "l'homéostasie du risque". Cherchez sur Internet si ça vous intéresse.
- zerton
Un modulable avec calotte fibre ne pèse pas si lourd que ça. Le mien fait 1450 grammes.

Pour ce qui est de la qualité, j'ai compris qu'il vaut mieux confier sa sécurité à ce qui se fait de mieux,
quand on peut !
Je suis tombé sur la calebasse à Lurcy, j'ai perdu connaissance 10 bonnes minutes, je ne prétends pas avoir eu
le meilleur matériel, mais ce casque fibre, vieux de 15 jours, m'a sûrement évité le pire.
je ne peux pas dire ce que ça aurait été avec un polycarbonate...
On voit bien la cassure sur cette image:

Et un vêtement de moto avec des coques est un plus, bien sûr.
On a tous connu une période rebelle, (des fois j'y replonge), et on a eu du pot de ne pas se faire trop mal
lors des gamelles survenues à ces moments là.

Pour ce qui est de la qualité, j'ai compris qu'il vaut mieux confier sa sécurité à ce qui se fait de mieux,
quand on peut !
Je suis tombé sur la calebasse à Lurcy, j'ai perdu connaissance 10 bonnes minutes, je ne prétends pas avoir eu
le meilleur matériel, mais ce casque fibre, vieux de 15 jours, m'a sûrement évité le pire.
je ne peux pas dire ce que ça aurait été avec un polycarbonate...
On voit bien la cassure sur cette image:

Et un vêtement de moto avec des coques est un plus, bien sûr.
On a tous connu une période rebelle, (des fois j'y replonge), et on a eu du pot de ne pas se faire trop mal
lors des gamelles survenues à ces moments là.
- Yeti En ligne
Je plussois totalement Komar. Nous avons le même problème au rugby avec les équipements de sécurité pour les vieux : maillot renforcé, short renforcé, protège-tibia, casque... Une fois que tu as tout ça sur le dos, tu te crois invincible mais sous l'armure, il y a un vétéran avec un physique de vétéran et un rythme de vie de vétéran.
Rien que le casque, on se croit protégé et du coup, on rentre dedans un peu plus franchement et paf, on se fait mal...
Rien que le casque, on se croit protégé et du coup, on rentre dedans un peu plus franchement et paf, on se fait mal...
- APEMA
Oui, le ARAI SZ est un des meilleurs "jets" du marché, parce que (et pas seulement) extrêmement confortable. Seul souci : C'est l'un des plus chers (450 € en moyenne) et le prix de la visière n'est pas mal non plus (80 € de mémoire). Le prix s'oublie, la qualité reste.. On dit ça ?Komar a écrit :...Il ressemble à celui de l'Araï ZS qui est un des meilleurs jet (c'est celui que j'utilise au quotidien depuis plus de 10 ans).
Ca s'appelle la démocratie, le principe de pouvoir se défendre...Profitons-en encore un peu...Komar a écrit :... et j'ajoute que quand la flicaille verbalise, il reste des recours pour se défendre... donc, défendez-vous, bon sang ! Si nous étions beaucoup plus nombreux à contester devant les tribunaux, le contrôle-sanction-automatisé aurait vite du plomb dans l'aile pour cause de juridictions engorgées.
Oui, c'est exactement la même chose avec les cyclistes-bobos qui parce qu'ils portent un "casque" de vélo à 12 €, pensent qu'ils sont invulnérables...et se croient alors autorisés à passer aux feux rouges, rouler sur les trottoirs, se comporter comme des piétons à prothèse roulante. Au passage, avez-vous "testé" ces casques dits "de sécurité" à pas cher ? J'ai essayé un jour, pour tester celui de mes enfants - que leur mère avait acheté, croyant bien faire... - : Un coup de marteau, et il s'est retrouvé fendu en deux parties ! Bonjour le trottoir à 20 km/k ! Et là, pas d'intégral...Komar a écrit :...De plus, le motard (ou cycliste) qui porte un gilet fluo va renforcer inconsciemment son propre sentiment de sécurité (j'ai un truc fluo, donc on me voit) et il abaisse automatiquement (et toujours inconsciemment) sa vigilance.
- clyde01
Je vous remercie tous de vos avis, ça va m'aider dans mon choix, pour l'instant je garde mon jet et vais aller faire vérifier le système verrouillage écran dès mardi.
quand à l'écharpe qui monte haut c'est pas faux et si je soulève un peu l'écran de ma visière, j'ai moins de buée. Donc demain, je laisserais l'echarpe dans le blouson sans venir le mettre sur mon menton comme j'ai l'habitude de la faire.
quand à l'écharpe qui monte haut c'est pas faux et si je soulève un peu l'écran de ma visière, j'ai moins de buée. Donc demain, je laisserais l'echarpe dans le blouson sans venir le mettre sur mon menton comme j'ai l'habitude de la faire.
- jean-pierre
Je ne pense pas que si l'on a un casque de qualité qu'on relâche sa vigilance
Avec ma veste de pluie fluorisee je ne me sent pas invincible
Peut être celui qui fume deux paquets de clopes sans filtre se sentira moins concerne par les
maladies en se tapant trois paquets avec filtre
Apres chacun fait comme il veut
Mais si tu as un super casque, un gilet fluo, des filtres sur tes clopes
Avec ma veste de pluie fluorisee je ne me sent pas invincible
Peut être celui qui fume deux paquets de clopes sans filtre se sentira moins concerne par les
maladies en se tapant trois paquets avec filtre
Apres chacun fait comme il veut
Mais si tu as un super casque, un gilet fluo, des filtres sur tes clopes
- BigSteve
Merci Komar !

-
Clyde , demande a Bertrand de s'occuper de resserrrer les vis de ta visiere ! il suffit d'enlever cette visiere (pas difficile) et de resserrer ! je ne donne pas la valeur de couple car ça va faire dix pages !!!
c'est bien plus simple que de resserrrer une culasse de Commando

c'est bien plus simple que de resserrrer une culasse de Commando

-
Ha mais je n'ai pas parlé de "qualité", mais de "protection"... et plus le niveau de protection est élevé, plus on se sait "protégé" (à juste titre) et c'est là que la bât blesse : car plus on se sait protégé, moins on fait gaffe.jean-pierre a écrit :Je ne pense pas que si l'on a un casque de qualité qu'on relâche sa vigilance...
En raisonnant ainsi à l'extrême, on pourrait dire que le mec en short, ticheurte et basket et sans casque, sur une meule pourrave qui ne freine pas, le tout sur une route pourrie et pleine de nids de poules avec précipices en guise de bas-côtés, il va faire vachement gaffe et que c'est peut-être pour ça qu'il ne lui arrivera rien. Par contre, si il lui arrive quelque-chose, l'absence de protection va lui coûter cher.
C'est ainsi, c'est humain... le cerveau recherche constamment des situations d'équilibre, on adopte des compromis risques/confort, contrainte/plaisir. On s'adapte, on se fixe un niveau acceptable, souvent relatif à une norme comportementale la plus conforme aux comportements les plus couramment observés.