Laquelle choisir ?!...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par Tricati »

Ramon a raison, c'est dans sa tête qu'il faut être prêt à rouler avec un engin avec lequel il faut tout oublier de ses expériences antérieures, sauf les avoir vécues dans sa jeunesse pour les plus anciens.
Déjà il faut avoir certaines connaissances pour ne pas avoir à galérer trop souvent, l'incident mécanique faisant partie des "plaisirs" inhérents à engin datant de 60 à 40 ans d'âge et souvent de 80 ans quant à sa conception.
Mis à part trouver un engin complètement remis à neuf par quelqu'un de confiance, et qui donnera les points à surveiller pour assurer une fiabilité acceptable, c'est complètement illusoire de penser que l'on va "tailler la route" avec un mono de 500 ou 350 cc acheté via des petites annonces, même hors de prix....

Le mieux, si l'on est patient, c'est de trouver une machine complète mais à restaurer, soi même, grâce à ses petites mains ! ainsi on va connaitre sa machine dans les moindres détails et être ensuite paré à toute éventualité durant ses pérégrinations routières.
Déjà voir la disponibilité des pièces sur le modèle que l'on a choisi, leur tarif, certains engins ont des pièces tellement particulières qu'elles sont hors de prix et leur disponibilité aléatoire suivant les dates des lots de refabrication, avoir un copain tourneur fraiseur est aussi une bonne chose :lol:
voir si il y a un club ACTIF pour ces machines, le club peut être d'une aide essentielle.

Pour démarrer avec un mono, si l'on n'a pas de connaissances particulières, je choisirais une Royal Enfield, même des années 50, les pièces sont disponibles, pas chères, faire la mécanique là dessus est d'une simplicité infantile et c'est assez fiable si correctement entretenu.
Les pièces mécaniques pour les autres monos anglais sont devenues rares, chères

Quant au plaisir que l'on a à rouler avec de telles motos, c'est spécial, de toute façon si l'on est mordu on prend plaisir avec n'importe quoi qui a deux roues et un moteur, le tout est de savoir s'adapter, de faire ses itinéraires en fonction de l'engin que l'on chevauche, d'accepter les galères éventuelles.

A force d'accompagner ces irréductibles qui roulent en mono souvent d'avant guerre, j'ai compris leur plaisir, parce qu'en roulant avec eux, même avec une superbike moderne, et ben je ne me suis jamais emmerdé à les suivre. Et depuis que je roule avec la Matchless G80 (trop moderne selon Ramon, il lui manque une trentaine d'années selon lui pour que je découvre le VRAI plaisir :lol: :lol: ) je sais que la prochaine étape sera une vraie avant guerre !
Et pourtant le garage est plein d'engins qui marchent plutôt fort.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7280
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par Tricati »

Au fait Ramon tu peux m'identifier ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15147
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par zerton »

Si j'ai un conseil à te donner pour ton choix, en tout cas pour faire un bon premier tri,

tu prends le train et tu descends chez Hound .

Là le père Gaëtan va te faire essayer plusieurs monos les uns après les autres.

Et ça, c'est comme une dégustation, tu compares sur de l'instantané !
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par BigSteve »

Ce qu'a écrit Komar n'est rien que du bon sens et sa prose pourrait faire sur le site MAC un bon article pour les novices qui viennent chercher des infos...

Sinon, ce que dit Tricati "Le mieux, si l'on est patient, c'est de trouver une machine complète mais à restaurer, soi même, grâce à ses petites mains ! ainsi on va connaitre sa machine dans les moindres détails et être ensuite paré à toute éventualité durant ses pérégrinations routières." est sans doute la meilleur marche à suivre pour rouler avec une vieille.
Marley
Messages : 47
Inscription : 16 juil. 2014, 17:55
Localisation : VAL-D'OISE

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par Marley »

Salut .
Merci Messieurs !... J'en veux , j'en veux encore du conseil !
En ce qui concerne mon budget ... Pour le moment j'ai un billet de 5000 , voir 5500 .
D'après vous autres ... Un B33 dans un état moyen en vente entre 4000 et 5000 Euros ... Cela vous paraît-il correcte ?
Sinon , en ce qui concerne les bicylindres en coulissant . Un A10 dans un état à première vue très propre , en vente entre 5000 et 6000 Euros ... Cela vous parait-il correcte ?
*Appel de phare* Marley .
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par thebeamer »

Tricati a écrit :Au fait Ramon tu peux m'identifier ça :

Image
Rudge 250 cc Rapid ,2 soupapes 1936/39.avec quelques améliorations (ressorts épingle ,pas de kick,pédale de vitesses TT )
c'est moins beau mais ça marche comme une 4 soupapes.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par Jivaro »

Hé ben mon gars, tu as une réponse dans les petites annonces.
Marley
Messages : 47
Inscription : 16 juil. 2014, 17:55
Localisation : VAL-D'OISE

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par Marley »

Salut Mr Jivaro .
Merci , c'est sympa pour l'info . Je vais voir tout de suite dans les petites annonces .
*Appel de phare* Marley .
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Laquelle choisir ?!...

Message par JuJu »

Pour compléter les avis, en tant que nouveau venu ds l'anglaise j'ai testé 3 config d'achat ces derniers mois.

- La bonneville entretenue depuis 30 ans, bichonnée mais non utilisée
Trouvé au bout de ma rue sur leboncoin, freinage grippé mais tournant, la remise en route et upgrade pour rouler au quotidien à couter + de 3000€ hors MO. Le plaisir de conduite est au rdv, je le referai.
- La BSA C15 stockée depuis 30 ans ds une chaufferie
Trouvé ds l'Orne sur anciennes.net, j'ai eu le coup de coeur, négociée au juste prix pour une moto non tournante, remise en route pour 1200€. De loin mon jouet préféré du moment, ca se traine à 70-80km/h mais je la kiffe.
- Le puzzle de Norton Commando
Trouvé de le 62 via le forum, Surement trop tôt pour se prononcer mais si j'avais pas fait (1) et (2) j'aurai abandonné notamment pour cause de budget investi vs retour sur plaisir immédiat.

Vu l'évolution peu favorable de la réglementation et le budget dont tu disposes, je partirai sur une roulante fiabilisée pour t'amuser rapidement mais je ne mettrai pas tout sur une seule machine et planifierait une petite soeur plus chronophage en parallèle.
Répondre