Problème de boite sur commando MkII 1974
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jipé
Re: Problème de boite sur commando MkII 1974
Je ne peux pas répondre à ta question, je ne m'en souviens pas. Si j'avais la boite démontée sous les yeux je pourrais le retrouver, je vais tenter de t'expliquer comment procéder.
Premier principe, pour moi intangible, l'important avant tout est de comprendre comment fonctionne ce sur quoi l'on travaille. le manuel est bien sur très utile mais la compréhension du système l'est encore plus.
La pièce 13 que j'appelle grille de sélection porte à sa périphérie 5 encoches de verrouillage dans les quelles vient se bloquer successivement le téton du bonhomme du même nom quand tu actionne le secteur 7.
Chaque encoche correspond à l'enclenchement d'une vitesse et, grâce à la position des fourchettes à ce moment la, détermine la position respective des pignons. Pour visualiser ces différentes positions tu peux regarder ceci:
http://www.rgmnorton.co.uk/csi/1245184/ ... arbox..pdf
Sur le dessin, trois encoches en bas sont relativement rapprochées et les deux autres plus éloignées. Tu peux même constater que la distance entre l'encoche 1 et 3 est peu ou prou égale à celle entre 3 et 4 ainsi qu'à celle entre 4 et 5. Le PM se situant entre 1ere et 2eme par l'action d'un demi mouvement du sélecteur tu peux en conclure que l'encoche 2 est celle qui correspond à la position PM. donc l'encoche en bas à droite sur le dessin est la position 1ere et ensuite de droite à gauche nous avons PM, 2eme, 3eme,4eme. Pour passer successivement de 1ere jusqu'à 4eme tu doit actionner la pièce 7 dans un sens ou dans l'autre, je ne sais plus mais c'est facile à trouver, et en sens inverse pour passer de 4eme à 1ere. Le mouvement de cette pièce 7 est limité par la fenêtre rectangulaire du carter intermédiaire. Soit tout en bas presque à toucher pour la 1ere donc tout en haut idem pour la 4eme, soit c'est l'inverse. Normalement si tu as décalé l'engrènement d'une dent ca ne fonctionne pas il va te manquer une vitesse il y a une des deux position que tu ne pourra pas verrouiller, soit la 1ere soit la 4eme. Une fois que tu a trouvé la position d'engrènement des pièces 7 et 13 te permettant d'obtenir les 5 verrouillages indispensables tu mets le secteur 7 en position PM et tu fait une marque au feutre entre secteur 7 et carter pour retrouver cette position quand tu feras ton montage définitif.
Si j'en crois le dessin des pièces en 1ere la pièce 7 se positionne en bas de la fenêtre rectangulaire et donc en haut pour la 4eme. Mais le dessin est il exact, je n'en sais rien, si c'était une photo je pourrais être beaucoup plus formel.
J'espère ne pas avoir été trop alambiqué dans mes explications.
Bon travail.
Premier principe, pour moi intangible, l'important avant tout est de comprendre comment fonctionne ce sur quoi l'on travaille. le manuel est bien sur très utile mais la compréhension du système l'est encore plus.
La pièce 13 que j'appelle grille de sélection porte à sa périphérie 5 encoches de verrouillage dans les quelles vient se bloquer successivement le téton du bonhomme du même nom quand tu actionne le secteur 7.
Chaque encoche correspond à l'enclenchement d'une vitesse et, grâce à la position des fourchettes à ce moment la, détermine la position respective des pignons. Pour visualiser ces différentes positions tu peux regarder ceci:
Sur le dessin, trois encoches en bas sont relativement rapprochées et les deux autres plus éloignées. Tu peux même constater que la distance entre l'encoche 1 et 3 est peu ou prou égale à celle entre 3 et 4 ainsi qu'à celle entre 4 et 5. Le PM se situant entre 1ere et 2eme par l'action d'un demi mouvement du sélecteur tu peux en conclure que l'encoche 2 est celle qui correspond à la position PM. donc l'encoche en bas à droite sur le dessin est la position 1ere et ensuite de droite à gauche nous avons PM, 2eme, 3eme,4eme. Pour passer successivement de 1ere jusqu'à 4eme tu doit actionner la pièce 7 dans un sens ou dans l'autre, je ne sais plus mais c'est facile à trouver, et en sens inverse pour passer de 4eme à 1ere. Le mouvement de cette pièce 7 est limité par la fenêtre rectangulaire du carter intermédiaire. Soit tout en bas presque à toucher pour la 1ere donc tout en haut idem pour la 4eme, soit c'est l'inverse. Normalement si tu as décalé l'engrènement d'une dent ca ne fonctionne pas il va te manquer une vitesse il y a une des deux position que tu ne pourra pas verrouiller, soit la 1ere soit la 4eme. Une fois que tu a trouvé la position d'engrènement des pièces 7 et 13 te permettant d'obtenir les 5 verrouillages indispensables tu mets le secteur 7 en position PM et tu fait une marque au feutre entre secteur 7 et carter pour retrouver cette position quand tu feras ton montage définitif.
Si j'en crois le dessin des pièces en 1ere la pièce 7 se positionne en bas de la fenêtre rectangulaire et donc en haut pour la 4eme. Mais le dessin est il exact, je n'en sais rien, si c'était une photo je pourrais être beaucoup plus formel.
Bon travail.
- Francis V
jipé a écrit : Tu semble être certain que tes roulements sont tous bien en place, au passage tu parles d'un roulement de sortie à rouleaux à ma connaissance c'est celui de l'arbre intermédiaire dans le fond du carter, d'origine à bille qu'il est recommandé de remplacer par un roulement à rouleaux. Pour le roulement de sortie je n'ai jamais entendu parler d'un roulement à rouleaux mais je ne prétend pas tout connaitre.
.
Oui c'est le petit roulement,d'origine à billes qui casse,à remplacer par un à rouleaux.
- bullitt1967
Merci pour tes conseils "non alambiqués" je te rassurejipé a écrit :Je ne peux pas répondre à ta question, je ne m'en souviens pas. Si j'avais la boite démontée sous les yeux je pourrais le retrouver, je vais tenter de t'expliquer comment procéder.
Bon travail.

- bullitt1967
Oui c'est bien celui là, tout beau tout neuf préconisé par Norton ou je ne sais plus qui ...Bref pas cher et ça évite la grosse casse...Francis V a écrit :jipé a écrit : Tu semble être certain que tes roulements sont tous bien en place, au passage tu parles d'un roulement de sortie à rouleaux à ma connaissance c'est celui de l'arbre intermédiaire dans le fond du carter, d'origine à bille qu'il est recommandé de remplacer par un roulement à rouleaux. Pour le roulement de sortie je n'ai jamais entendu parler d'un roulement à rouleaux mais je ne prétend pas tout connaitre.
.
Oui c'est le petit roulement,d'origine à billes qui casse,à remplacer par un à rouleaux.

- Francis V
Oui c'est bien celui là, tout beau tout neuf préconisé par Norton ou je ne sais plus qui ...Bref pas cher et ça évite la grosse casse...bullitt1967 a écrit :

Par Commando Service Notes,éditer par le NOC GB,compilation de remarques et conseils d'anciens de l'usine complété et traduit en français entre autre par ET.

- jean-pierre
Le roulement à rouleaux est plus costaud ,mais le problème vient que le 850 est souvent utilse comme une Harley ,a trop bas régime et pour arranger la sauce le montage d'un sortie de boite ÉNORME
peut être aussi chez Norton a une époque où il devenait difficile de lutter en performance avec les 900 japonaises l'idée de transformer une moto sportive en BMW
Un peu la même démarche chez Triumph en passant le twin en 750 faire des motos moins typées
Plus Tourisme
Chez BSA ca a ete plus simple ....... ..
peut être aussi chez Norton a une époque où il devenait difficile de lutter en performance avec les 900 japonaises l'idée de transformer une moto sportive en BMW
Un peu la même démarche chez Triumph en passant le twin en 750 faire des motos moins typées
Plus Tourisme
- Francis V
jean-pierre a écrit : Chez BSA ca a ete plus simple ....... ..
Et du coup l'usine,qui a été fut un temps le premier constructeur mondial de motos.................... a fait faillite en 1972

- bullitt1967
Comment expliquer que les ricains montent des 19 dents sur les Commando "pour les runs"? Parce que côté route c'est plus agréable d'avoir 20 ou 21 dents on a un régime moins haut ( fatiguant pour la boite au démarrage). Le couple de cette machine est phénoménal.jean-pierre a écrit :Le roulement à rouleaux est plus costaud ,mais le problème vient que le 850 est souvent utilse comme une Harley ,a trop bas régime et pour arranger la sauce le montage d'un sortie de boite ÉNORME
Plus Tourisme
Qui peut me dire pourquoi il s'est vendu autant d'anglaise aux USA?
- Francis V
Toutes les commandos jusqu'à début 1973 étaient en 19 dents en sortie de boîte,puis 21 dents à partir de la 750 MK5 (la dernière des 750) et 22 dents à partir des premières 850 jusqu'à la fin (ce dont parle Jean-Pierre), probablement pour des soucis d'homologation aux services des mines,moins de bruit en passant devant le sonomètre en 2ème,aussi peut-être pour éviter de monter trop haut dans les tours ...........
Ce moteur est souple surtout parce que c'est un longue course,comme les Harleys,mais au vu de sa conception,à mon humble avis,les sous-régimes,régulièrement en dessous de 3000 trs,fatigue le bas moteur mais aussi la boîte avec un pignon de 22 dents qui provoquent des points de charge trop importants sur les arbres,roulements etc....nombreux sont ceux qui ont cassé leur boîte à cause de ce 22 dents qui de toutes façons fait tirer trop long.
Pour la route,surtout aujourd'hui, un 20 ou 21 dents va très bien.

Ce moteur est souple surtout parce que c'est un longue course,comme les Harleys,mais au vu de sa conception,à mon humble avis,les sous-régimes,régulièrement en dessous de 3000 trs,fatigue le bas moteur mais aussi la boîte avec un pignon de 22 dents qui provoquent des points de charge trop importants sur les arbres,roulements etc....nombreux sont ceux qui ont cassé leur boîte à cause de ce 22 dents qui de toutes façons fait tirer trop long.

- bullitt1967
Oui lors de mes test avec le 20 dents j'ai remarqué que c'était très agréable. J'ai bien fait alors. Reste plus qu'a déterminer le problème de cette foutue première qui passe pas. Bref je démonte cet aprés midi. Je vous tiendrai au jus...merci encoreFrancis V a écrit :Toutes les commandos jusqu'à début 1973 étaient en 19 dents en sortie de boîte,puis 21 dents à partir de la 750 MK5 (la dernière des 750) et 22 dents à partir des premières 850 jusqu'à la fin (ce dont parle Jean-Pierre), probablement pour des soucis d'homologation aux services des mines,moins de bruit en passant devant le sonomètre en 2ème,aussi peut-être pour éviter de monter trop haut dans les tours ...........![]()
- Bertrand
Le père Garreau disait que, conduites toujours entre 4000 tr/mn et 5000 tr/mn, les Norton étaient inusables.
Les pignons de 20 et 21 dents sont le meilleur compromis qui soit pour que la mécanique ne souffre pas.
J'ai un faible personnellement pour le 20 dents qui procure de meilleures reprises et une excellente allonge en quatrième, mais avec l'inconvénient que sur les petites routes très viroleuses du Morvan, on est le cul entre la 2e et la 3e avec une conduite forcément moins coulée qu'avec un 21 dents.
Les pignons de 20 et 21 dents sont le meilleur compromis qui soit pour que la mécanique ne souffre pas.
J'ai un faible personnellement pour le 20 dents qui procure de meilleures reprises et une excellente allonge en quatrième, mais avec l'inconvénient que sur les petites routes très viroleuses du Morvan, on est le cul entre la 2e et la 3e avec une conduite forcément moins coulée qu'avec un 21 dents.
- jipé
Soit tu as mal compris, soit je me suis mal exprimé. Ces fameuses encoches dans lesquelles vient se bloquer le bonhomme ne sont pas des faux mais des vrais verrouillages. A chacune d'elle va correspondre une position latérale des pignons dits baladeurs, telle qu'indiquée par le schémas PDF. Les pignons sont latéralement déplacés par les fourchettes dont le mouvement est déterminée par la rotation de la grille. Le verrouillage c'est pour qu'une fois la vitesse enclenchée les pignons restent en bonne position Jusqu'à ce que tu décide de changer de vitesse à nouveau.bullitt1967 a écrit : J'ai bien compris aussi le disque et les encoches prévu pour le faux verrouillage par le bonhomme. Je dois installer la moto sur la table ( Ht 60cm ) j'ai pas de table élévatrice donc en avant les biceps et tiens bon la rampe... allez je te tiens au jus...plus
- zerton
Allez, 20 dents 1/2 et c'est marre !

- carcaien
- guit
Et cherche à savoir pourquoi ton Carter intermédiaire est marqué par le pignon de premiere (celui qui reçois le kick).
Ton grand roulement de boite est il libre ou monté bien serré dans son logement?
Ton grand roulement de boite est il libre ou monté bien serré dans son logement?