Tu monte quoi et comment ?Tricati a écrit :C'est 120 W ou 180 W les alternateurs, mais de toute façon virez cette merde de zener et le pont de diode antédiluvien, avec un redresseur régulateur moderne vous augmenterez le rendement de l'alternateur d'environ 15% si il est en bonne santé.
En plus les Zener que l'on trouve en remplacement chez les revendeurs "pièces d'anciennes" sont de la daube, elles régulent avec une tension trop élevée, claquent, et conséquence : batterie, ou, et, allumage électronique flingué en rien de temps.....Les ponts de diode vendus sont souvent aussi de la daube.
Evitez aussi les trucs sans marques, les imitations du Podtronic ou autres pullulent et c'est de la merde, encore testé deux la semaine passée qui faisaient décharger la batterie à l'arrêt et régulaient à 19 volts.....Et on ne met pas un truc prévu pour un alternateur de 80 watts sur un alternateur qui sort 180 watts....
J'en connais un qui m'a flingué deux allumages, puis sa batterie a enfin rendu l'âme, le régulateur était HS depuis longtemps....sinon ça aurait fait un troisième allumage en garantie....
Je constate que malgré la cinquantaine de posts sur le sujet, l'électricité sur les bécanes reste un truc toujours négligé, c'est pourtant une nécessité pour que le reste fonctionne correctement...
Un peu d'électricité...
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Re: Un peu d'électricité...
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Re: Un peu d'électricité...
Dans les avis du produit :pyer a écrit : http://www.banggood.com/fr/H4-32W-3000L ... 06317.html
Le code a l'effet route et éblouie les véhicules en façe
Ancien de la route et roulant encore pas mal je vous dit que mettre de pareilles lampes est honteux, est interdit bien sûr et mérite juste de mettre en phare histoire d'apprendre à vivre
De plus éblouir c'est rendre aveugle une fraction de seconde, avec trou noir aprés
Coup de gueule !
Faut être fou !
- pyer
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Re: Un peu d'électricité...
tu as le droit d'avoir ton avis mais j'ai réglé mes codes comme il se doit cad avec une déclivité de 1% la ligne est bien nette avec le triangle a droite comme il faut
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Re: Un peu d'électricité...
D'après les avis sur le produit, il n' y a pas de séparation intérieure dans la lampe
Donc tu peux régler ce que tu veux la meilleure façon de ne pas éblouir avec est de l'enlever
Navré pour l'ambiance, les gars qui roulent me comprendront
Sinon, pour un bon éclairage avec des lampes homologuées, mis à part le roto, stator et le toutim, faut aussi nettoyer la parabole, le verre intérieur/extérieur, la lampe et la changer si elle est trop vieille
Je pense aussi que de temps à autre, en rentrant une vitesse, l'ampèremétre est content
Donc tu peux régler ce que tu veux la meilleure façon de ne pas éblouir avec est de l'enlever
Navré pour l'ambiance, les gars qui roulent me comprendront
Sinon, pour un bon éclairage avec des lampes homologuées, mis à part le roto, stator et le toutim, faut aussi nettoyer la parabole, le verre intérieur/extérieur, la lampe et la changer si elle est trop vieille
Je pense aussi que de temps à autre, en rentrant une vitesse, l'ampèremétre est content
- michelm
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Re: Un peu d'électricité...
Pour le diagnostic facile pour tout le monde :
mesure de la tension en condition réelle d'utilisation (phare allumé etc) :
13,8 V et moins c'est trop juste, 14 à 14,5 V c'est bien, 15 V et plus c'est trop, la batterie et l'allumage vont rendre l'âme et c'est la Zener ou le régulateur qui sont HS (voir ce qu'a écrit Tricati et d'autres).
Un circuit de charge performant :
exemple T140 de 1980 alternateur triphasé de 180 W RM24, qui charge plus rapidement qu'un monophasé RM23 de la même puissance.
Voir la courbe de charge ci-dessous.
Régulateur redresseur :
Les Podtronics sont probablement très bien, mais perso je vais voir casses moto ou annonces et je prends ce qui se fait de mieux depuis plusieurs années :
Shindengen FH0020AA, FH0012AA, etc du FH c'est du régulateur monté d'origine, fiable à transistors MosFet, fait pour supporter 400 W par exemple et qui régule parfaitement à 14,5 V (mesuré sur 2 exemplaires d'occasion). Attention aux adaptables, copies etc.
En cherchant bien ça coûte dans les 50 €, environ 100 € neuf.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html
Nota :
Concernant la consommation de l'allumage, un à vis platinées doit consommer plus qu'un électronique bien conçu, avec les mêmes bobines. L'allumage électronique gère l’alimentation des bobines (le Dwell) en fonction du régime, pas la came des vis platinées qui est évidemment fixe (sa forme), à bas régime les bobines sont alimentées trop longtemps...
Chargeur pour le garage afin de maintenir la batterie en état :
Très bon pour moi l'Optimate, très bonne régulation, respect des cycles de charge, fiable...
Sinon pas cher et qui fait bien son travail, pour seulement 20 € (j'en ai plusieurs depuis des années, branchés quasiment en permanence, pas aussi bien qu'un Optimate mais pour le prix c'est pas mal du tout, garantie 3 ans)
Ils en ont mis aujourd'hui en rayon et en général ça part vite :
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?ac ... &id=36749#
Lucas courbe de charge comparée Lucas RM24 et les autres :
source http://atlanticgreen.com/

PS
Il me semble qu'il faudrait que je mette tout ça dans un doc pour le MAC, si ça présente un intérêt pour tous...
mesure de la tension en condition réelle d'utilisation (phare allumé etc) :
13,8 V et moins c'est trop juste, 14 à 14,5 V c'est bien, 15 V et plus c'est trop, la batterie et l'allumage vont rendre l'âme et c'est la Zener ou le régulateur qui sont HS (voir ce qu'a écrit Tricati et d'autres).
Un circuit de charge performant :
exemple T140 de 1980 alternateur triphasé de 180 W RM24, qui charge plus rapidement qu'un monophasé RM23 de la même puissance.
Voir la courbe de charge ci-dessous.
Régulateur redresseur :
Les Podtronics sont probablement très bien, mais perso je vais voir casses moto ou annonces et je prends ce qui se fait de mieux depuis plusieurs années :
Shindengen FH0020AA, FH0012AA, etc du FH c'est du régulateur monté d'origine, fiable à transistors MosFet, fait pour supporter 400 W par exemple et qui régule parfaitement à 14,5 V (mesuré sur 2 exemplaires d'occasion). Attention aux adaptables, copies etc.
En cherchant bien ça coûte dans les 50 €, environ 100 € neuf.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html
Nota :
Concernant la consommation de l'allumage, un à vis platinées doit consommer plus qu'un électronique bien conçu, avec les mêmes bobines. L'allumage électronique gère l’alimentation des bobines (le Dwell) en fonction du régime, pas la came des vis platinées qui est évidemment fixe (sa forme), à bas régime les bobines sont alimentées trop longtemps...
Chargeur pour le garage afin de maintenir la batterie en état :
Très bon pour moi l'Optimate, très bonne régulation, respect des cycles de charge, fiable...
Sinon pas cher et qui fait bien son travail, pour seulement 20 € (j'en ai plusieurs depuis des années, branchés quasiment en permanence, pas aussi bien qu'un Optimate mais pour le prix c'est pas mal du tout, garantie 3 ans)
Ils en ont mis aujourd'hui en rayon et en général ça part vite :
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?ac ... &id=36749#
Lucas courbe de charge comparée Lucas RM24 et les autres :
source http://atlanticgreen.com/

PS
Il me semble qu'il faudrait que je mette tout ça dans un doc pour le MAC, si ça présente un intérêt pour tous...
- Francis V
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Re: Un peu d'électricité...
Ca serait un excellent sujet dans les pages technique-électricité qui devrait en aider plus d'un. 

- marcosman
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- Localisation : Loyettes (Ain)
Re: Un peu d'électricité...
Très intéressant tout ça.
Ma contribution, qui va dans le sens de tout ce qui a été dit plus haut :
Sur ma Bonnie en 12 V j'ai : Alternateur Lucas RM 19 (3 fils) - Power Box BOY108 - Phare H4 60/55W
Si je mets le phare, il faut que j'arsouille un minimum pour garder un bilan de charge positif.
Le meilleur rendement probable de la Power Box ne peut compenser un rotor certainement démagnétisé.
Comme en plus, j'ai un Boyer MK3.....
Je vais changer rotor et stator.
Ma contribution, qui va dans le sens de tout ce qui a été dit plus haut :
Sur ma Bonnie en 12 V j'ai : Alternateur Lucas RM 19 (3 fils) - Power Box BOY108 - Phare H4 60/55W
Si je mets le phare, il faut que j'arsouille un minimum pour garder un bilan de charge positif.
Le meilleur rendement probable de la Power Box ne peut compenser un rotor certainement démagnétisé.
Comme en plus, j'ai un Boyer MK3.....
Je vais changer rotor et stator.
Dernière modification par marcosman le 11 janv. 2016, 20:41, modifié 1 fois.
- zerton
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Re: Un peu d'électricité...
Ma contribution toute simple:
Alternateur Lucas RM 21 avec régulateur Trispark et allumage électronique (Trispark aussi),
et ampoule H4 55/60 watts: pas de problème de charge, avec une petite batterie lithium
qui doit faire dans les 5Ah. Je roule tout le temps avec la lumière allumée, et ça éclaire bien.
Quand je roule...
Alternateur Lucas RM 21 avec régulateur Trispark et allumage électronique (Trispark aussi),
et ampoule H4 55/60 watts: pas de problème de charge, avec une petite batterie lithium
qui doit faire dans les 5Ah. Je roule tout le temps avec la lumière allumée, et ça éclaire bien.
Quand je roule...

- jean-pierre
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- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Un peu d'électricité...
Idem avec le Triton du gamin
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- Localisation : Bègles Gironde
Re: Un peu d'électricité...
QUOI??? On nous aurait menti??? Le gilet jaune n'empêche pas de tomber en panne?? Quelle arnaque§Yeti a écrit :Malgré mon gilet jaune, je n'arrête pas de tomber en rade avec le Triton (T120 1970 ou presque) à chaque fois que je roule trop longtemps avec les codes.

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- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Un peu d'électricité...
Bon, je viens de tomber dans ce post, et je pourrais trouver une ou deux conneries de plus à dire, mais bon!
Quelqu'un plus haut a demandé comment on voit si un rotor (et pas un stator, comme l'a écrit quelqu'un d'autre...) est démagnétisé. Conseil de Al Osborne, Mr Electricity du NOC: Coller un gros tournevis sur le rotor, si on peut lever le tournevis sans que le rotor tombe, il est assez magnétisé. Je suis persuadé qu'il y en a qui te le remagnétiseraient, et te feraient payer plus que ne coûte un neuf...
Donc, moi, s'il échouait au test du tournevis, j'achèterais un autre rotor. Cela dit, ce n'est presque jamais le problème. Pour qu'un rotor se démagnétise, il faudrait qu'il soit laissé tout seul, hors du stator, et sans bague métallique autour (ce que les Anglais appellent "keeper", fourni avec l'article quand tu en achètes un neuf). Si tu l'as acheté tout pourrave sur un étal de bourse, bien sûr...
Sur mon atlas, allumage par magnéto, j'ai mis un alternateur pas cher qui est censé envoyer 110w. J'ai monté une power box et viré Zener, Rectifier et batterie. Tout va très bien et ça fait marcher ma H4 de façon satisfaisante. Il y a juste les 5w du feu de position en plus, donc c'est bien suffisant.
Sur ma 850, qui a besoin de jus dans la batterie pour allumer, (RITA) si je roule en ville uniquement (ce qui est très rare), équipée de clignos, avec le phare, ça se décharge assez pour devenir un problème...dans ce cas, je mets en veilleuse à chaque arrêt (feu rouge...) Une batterie plus puissante (11 amp+) suffirait peut-être. (je mets une 7amp).
Mais tout ceci n'engage que Théo
Quelqu'un plus haut a demandé comment on voit si un rotor (et pas un stator, comme l'a écrit quelqu'un d'autre...) est démagnétisé. Conseil de Al Osborne, Mr Electricity du NOC: Coller un gros tournevis sur le rotor, si on peut lever le tournevis sans que le rotor tombe, il est assez magnétisé. Je suis persuadé qu'il y en a qui te le remagnétiseraient, et te feraient payer plus que ne coûte un neuf...
Donc, moi, s'il échouait au test du tournevis, j'achèterais un autre rotor. Cela dit, ce n'est presque jamais le problème. Pour qu'un rotor se démagnétise, il faudrait qu'il soit laissé tout seul, hors du stator, et sans bague métallique autour (ce que les Anglais appellent "keeper", fourni avec l'article quand tu en achètes un neuf). Si tu l'as acheté tout pourrave sur un étal de bourse, bien sûr...
Sur mon atlas, allumage par magnéto, j'ai mis un alternateur pas cher qui est censé envoyer 110w. J'ai monté une power box et viré Zener, Rectifier et batterie. Tout va très bien et ça fait marcher ma H4 de façon satisfaisante. Il y a juste les 5w du feu de position en plus, donc c'est bien suffisant.
Sur ma 850, qui a besoin de jus dans la batterie pour allumer, (RITA) si je roule en ville uniquement (ce qui est très rare), équipée de clignos, avec le phare, ça se décharge assez pour devenir un problème...dans ce cas, je mets en veilleuse à chaque arrêt (feu rouge...) Une batterie plus puissante (11 amp+) suffirait peut-être. (je mets une 7amp).
Mais tout ceci n'engage que Théo

- Yeti
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- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Un peu d'électricité...
Oui Michel, même si j'ai toujours mon Tricati sous le bras, c'est très intéressant et bien expliqué. Je suis juste surpris pas les différences de résultats entre la théorie et la pratique. Le magnétisme du rotor semble faire toute la différence. Mais personne ne parle de le faire remagnitiser ? Est-ce possible et rentable parce qu'à 120€ la grosse rondelle aimanté... ?michelm a écrit :Il me semble qu'il faudrait que je mette tout ça dans un doc pour le MAC, si ça présente un intérêt pour tous...
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- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Un peu d'électricité...
Salut Alex
Vois donc là:
http://www.rgmnorton.co.uk/shop/search. ... earch.y=11
Le rotor coûte £63, pas 120 euros. Bien sûr, c'est HT, et il y a le port...
Vois donc là:
http://www.rgmnorton.co.uk/shop/search. ... earch.y=11
Le rotor coûte £63, pas 120 euros. Bien sûr, c'est HT, et il y a le port...
- tigerTR7
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- Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
Re: Un peu d'électricité...
merci michelvincent concernant le magnétisme du rotor, j'en sais un peu plus maintenant ! 

- jean-pierre
- Messages : 8524
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- Localisation : sud ardeche