Conseil pour achat t140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par PHILIPPE »

Pif87 a écrit :Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

c'ets bien scrambler ca ??

Non
Et aucun modèle ne s'est jamais appelé Scrambler chez triumph

ça c'est une 650 trophy de 71
Avatar de l’utilisateur
Pif87
Messages : 90
Inscription : 04 sept. 2016, 20:10
Localisation : Limoges Meymac

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par Pif87 »

Tout compte fait j'ai pas été voir cette t140. Les clignotants marchent pas elle dépasse pas 110 sans faire peur .
Je me demande si c'est un bon choix
J'irai essayer une chez hourd c'est à deux heures de chez moi
Sinon une t 140 à Paris mais elle est dans un garage et ça semble compliqué de la sortir. Donc elle roule pas assez
À voir
À réfléchir
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9772
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par elmo »

T'as bien fait de renoncer.... Il vend ça comme une T140 (d'après ce que je comprends) et c'est une 650..... :shock:

Ca commence un peu mal!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par PHILIPPE »

put1 , faut pas vieillir :mrgreen:

Pif87 a écrit :J'ai déjà essayé une t650 scrambler 1 carbu
......................................
j'ai repéré une t140 sur Paris

c'est pas les memes motos elmo
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9772
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par elmo »

:oops: :lol: :lol: :lol:

L'Armagnac.... :?
Luc94
Messages : 5056
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par Luc94 »

barbe en zinc a écrit :Il y a aussi celle ci en Trail,la TR65 ,mais vraiment tres rare :wink:

Image
Et pas vraiment trés belle pour moi t :roll:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3892
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par ET »

Coucou

Un T140 doit prendre 170km/h comme une fleur (en vibrant quand même pas mal), il dispose d'une des meilleures fourches anglaises, ça freine bien si tu tires fort sur le levier,
ça peut fuir au colonnettes comme déjà dit, mais ça se résout pas si mal.
Avec des Amal mk2 ça démarre au quart de tour.
Le faisceau électrique vieillit pas trop bien.
Le cadre supporte mal les chutes (j'ai vu beaucoup de cadres pliés).


Donc si la moto que tu as essayé était dure en suspension, l'arrière n'est probablement pas adapté et il faut réouvrir l'avant surement pour remplacer le petit joint torique interne par un segment céloron ou la fourche est pliée.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pif87
Messages : 90
Inscription : 04 sept. 2016, 20:10
Localisation : Limoges Meymac

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par Pif87 »

J'ai essayé la 650 trophée

Pour la 140 j'ai pas essayé mais son proprio m'a fait un résumé de son essai

On verra plus tard. Ou chez hourd pour essayer différentes motobecane et me faire une bonne idée.
Komar
Messages : 3223
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par Komar »

Salut,

j'ai eu une T140. Je l'ai gardée six ans et j'en suis revenu. Certains estiment que c'est le bon choix pour rouler tous les jours en anglaises classiques et c'est ce que font beaucoup d'entre nous ici.
C'est sans doute valable avec une moto jamais bricolée et toujours bichonnée. Dans la réalité, les T140 sont souvent des motos passées entre plusieurs mains, pas toujours expertes. Pas très rare et bonne à tout faire, elle est une alternative aux T120 et aux Commando plus chères.
Ma T140, je ne la cherchait pas vraiment... ce fut l'occasion, un échange avec une autre moto et je l'ai adoptée comme elle venait, avec pas mal de trucs à reprendre dessus.
J'ai beaucoup apprécié son caractère moteur, un des plus jouissifs de toutes les motos que j'ai pu essayer (et j'en ai essayé beaucoup !)
L'analyse que j'en retire, c'est que c'est une moto qui illustre "la fin des anglaises". Sa mécanique est un baroud d'honneur de la décennie précédente et le reste, sa partie-cycle et ses éléments périphériques ne sont que du replâtrage pour tenter de mettre ce modèle au goût du jour, face à une concurrence qui faisait beaucoup mieux, plus simple et plus fiable.
La fourche est bonne, mais je n'ai jamais réussi à régler les problèmes de fuites aux joints, malgré leur remplacements et aussi ceux des tubes. Les freins sont bon, mais les maître-cylindre sont des cauchemars à purger. Le frein AR à disque complique énormément les déposes de la roue AR, avec ses empilements de rondelles, de platine et d'entretoises. Le faisceau électrique est merdique, sensible aux vibrations et l'âge de ces motos n'arrange rien. Les vidanges sont également chiantes à faire : le bouchon moteur a une portée conique, faut avoir le bon joint en réserve. L'accès à la trappe inférieure du réservoir d'huile dans le cadre est lui aussi du bricolage, avec une platine à quatre goujons prenant en sandwich un pauvre bout de tôle dont les joints en papier ne sont jamais vraiment étanches.
Les coudes d'échappement insérés en mode "push-in" prennent du jeu et ovalisent les conduits de culasse... l'accès au haut moteur est compliqué, faute de place.
Les robinets d'essence trop en AR (mal placés) sont mal fichus, et leur raccords vissés compliquent les déposes de durites lors d'une dépose de réservoir... lequel s'enlève en emmenant avec lui les silent-blocs de la poutre du cadre, malgré les collage et les raccommodages au shaterton.
Ne parlons pas des commandes Lucas au guidon, peu pratiques, pas étanches et fragiles, pleine de faux contact !
A rouler, bien que le moteur soit très sympa en lui-même (je l'ai déjà dit), la moto est plutôt lourde. La position de conduite est fatigante sur longs trajets, à cause des reposes-pieds trop en avant (surtout pour les modèles à sélecteur à gauche). Plutôt vif et très à l'aise dans les relances, avec du couple et une belle impression de "coup de pied au cul", le moteur donne quand même l'impression qu'on est jamais sur le bon rapport sur grands trajets... impression de tirer trop court ou trop long, mais on n'arrive jamais à trouver le "bon" régime de confort malgré l'excellente boîte à 5 rapports.

Bref, après six années de vie commune (et autant de temps passé à l'atelier que sur la route), je suis arrivé à la conclusion que la T140 manque d’homogénéité... sans doute est-ce du à ce mélange d'ancien et de "moderne".

A rouler, j'ai largement préféré la BSA A7, pourtant moins bien moins puissante, tout aussi lourde et freinant très mal. L'A7 était tout simplement homogène, une bonne moto de la fin des années 50.
Et je me suis dit que sur grands trajets, à vitesse et réseau routier équivalents, ma Guzzi T3 Calif' était largement supérieure à la T140... en étant aussi beaucoup plus fiable !

Je ne désespère pas de revenir au twin Triumph, mais avec un modèle plus ancien, plus rustique et en monocarbu.

Ma conclusion, c'est que considérer la T140 comme l'anglaise idéale, abordable et facile pour un usage courant est une erreur. Je crois qu'au contraire, rouler en anglaise classique par choix de l'originalité (ou de la radicalité) doit passer par un modèle plus ancien ou résolument plus typé. Tant qu'à dépenser une somme équivalente à une T140 d'occase, mieux vaut taper dans une moto de la décennie précédente et s'orienter vers des Triumph TR6 (ou 6T), Matchless/AJS et autres Ariel, Norton 650, en twin monocarbu ou un bon mono BSA, Ariel, Matchless, Royal-Enfield, Norton ou AJS.

De la T140, je dirais qu'elle a le cul entre deux chaises et au final, on est toujours mal assis.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9772
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par elmo »

J'ai pas mal modifié la position de conduite sur la mienne et elle est très tardive (1980)

Les repose-pieds trop en avant, .... Ah bon, je ne sais pas :lol:

Image

Je ne ressens rien de ce que tu dis Marco, à part pour le moteur. Sans doute parce que la fourche est italienne, que j'ai changé l'étrier AR pour du Brembo....

J'aime beaucoup cette bécane et je la trouve très efficace pour faire des longs trajets dans la circulation actuelle.

Et maintenant que ce moteur est reconstruit, il a l'air très fiable.... 5000 bornes cet été et seulement un problème de carbu sale.

Je l'ai, je l'aime et je la garde :P
Avatar de l’utilisateur
Pif87
Messages : 90
Inscription : 04 sept. 2016, 20:10
Localisation : Limoges Meymac

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par Pif87 »

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

celle la ..
j'irai peut être la voir

bon la déco à refaire je pense

amortisseur refait, échappement feutré
radiateur huile me plait
faut voir
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par glaude25 »

Ca fait un bout de temps qu'elle traine sur LBC ...
Moi je suis parti sur une transaction pour aussi une T140 qui a subi quelques modifs .
On verra bien, Inch'Allah :wink:
Luc94
Messages : 5056
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par Luc94 »

Pour moi le meilleur achat est une bécane avec un pedigrée en bêton ....pas donné
Sinon autant prendre une bécane à refaire
.....de toutes façons :roll:
Et tu sauras sur quoi tu roules au moins
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par tribsa58 »

Luc94 a écrit :
barbe en zinc a écrit :Il y a aussi celle ci en Trail,la TR65 ,mais vraiment tres rare :wink:

Image
Et pas vraiment trés belle pour moi t :roll:
Le truc vraiment intéressant sur cette bécane, c'est le moulbif. 650 course courte ( alésage 76 course 71 ) Quelqu'un a t il une expérience de ce moteur, et un vilo, que je cherche depuis longtemps.
A peut près aussi courant qu'une house de cathédrale !
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Conseil pour achat t140

Message non lu par torleif »

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Année modèle 1979

Et ci dessous le vilo introuvable de Tr65
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Extrait du livret "T140" publié par Sump Publishing (pour la petite histoire , éditeur 100% pro Brexit !)
Répondre