Bon, voici l'histoire du kit de pièces qui nous a permis de faire d'une B31 une "Gold-plated Star"
Au départ, cela remonte à loin, en fait à la fin de la guerre d'Algérie, quand les rapatriés sont rentrés en métropole
L'un d'eux avait élu domicile à Castres avec sa famille. Il avait réussi à ramener dans ses bagages la moto avec laquelle il avait couru en Algérie, une splendide BSA DBD34 Gold Star Clubman compétition. Je n'ai pas de photo. C'était la même que celle-là, mais avec une selle monoplace à dosseret
Quelques années plus tard, mon frère et un copain, ayant eu vent de l'affaire, tentèrent d'acheter la bête. Il me semble qu'ils ont pu l'essayer sur une petite route, et avec le mégaphone ça devait donner ! Mais le prix était élevé, et la transformer en moto de route semblait bien compliqué. Ils ont donc renoncé
À 20 kilomètres de là, dans la petite ville de Puylaurens, il y avait le magasin de Franck Lucas, un ancien champion de France de cross. Le magasin était dédié au tout terrain, avec un mélange d'anglaises et de Bultaco, car il était devenu l'importateur de la marque. De l'arrière du magasin, on avait une belle vue sur les Pyrénées et sur le terrain d'entraînement du patron
Un jour, Lucas se rendit chez le propriétaire de la Gold Star, et il se trouvait que celui-ci avait besoin de cash pour emmener sa famille en vacances. Il lui vendit donc la belle, pour un prix qui avait bien baissé
Le projet de Lucas, qui avait une clientèle de pilotes de cross, était d'en faire une machine de cross pour la revendre. En cela il ne faisait que mettre en pratique ce qu'on peut lire partout au sujet des Gold Star : les pièces disponibles en font un véritable Meccano (aujourd'hui on dirait un Transformer), permettant de construire une moto de piste, de route, ou bien de cross. Et c'est ce qu'il fit
Peu de temps après nous passions à son magasin, et il nous vendait à bon prix les pièce démontées, celles qui n'avaient rien à faire dans la boue d'un terrain de cross !