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Re: Opération Boîte

Publié : 14 sept. 2021, 14:54
par elmo
Tout à coup, il y a beaucoup moins de jeu entre les pignons et l'arbre, même avec les vieilles bagues.... alors quand j'aurai mis les nouvelles :roll:
Et puis j'ai nettoyé les baladeurs NOS que j'ai reçus ce matin. Déjà en les poussant à la main, on sent bien que l'enclenchement entre crabots se passe nettement mieux.
J'attends encore le layshaft et les bagues des pignons de 3 et 2.
On est sur la bonne voie, dès que j'ai reçu ce qui manque... direction l'usineur et hop!
Ca sent bon tout ça.

Re: Opération Boîte

Publié : 17 sept. 2021, 09:51
par elmo
Le calage des arbres et pignons approche.
Avez vous des adresses pour se procurer des rondelles de calages, soit sur mesure, soit avec un catalogue de différents diamètres et épaisseurs, à l'unité (ou presque)

Re: Opération Boîte

Publié : 17 sept. 2021, 10:03
par zerton
Fastoche, un peu partout sur le Net...

https://www.visseriefixations.fr/rondel ... n-988.html

Re: Opération Boîte

Publié : 17 sept. 2021, 10:16
par elmo
Merci JP.
C'est pas pour tout de suite, j'attends le layshaft neuf. Alors je pourrai faire tourner la bague du pignon de 1ère et monter les bagues dans tous les pignons et les rectifier au diamètre de l'arbre.
Quand ce sera fait, j'attaque les (nombreux je pense) montages à blanc pour caler tout ça.

L'hiver est long, j'ai le temps!

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 11:57
par elmo
Je suis en train de changer le roulement (Ø 72mm) de sortie de boîte.
Je chauffe au chalumeau le tour de l'emplacement du roulement dans le carter pendant environ 10 minutes.
Puis je mets en position le roulement qui commence à rentrer mais, à mi profondeur, il se met de travers et plus moyen de le rentrer plus.

J'essaye de le rentrer en tapant sur la bague extérieure avec un bout de bois dur mais comme je ne peux pas taper sur le tour entier mais seulement sur une partie de la bague, c'est comme ça que je le mets en travers.
Je pense qu'il faut que je me procure un tube (Ø 72mm ou un peu moins pour qu'il soit en appui sur la bague extérieure) et c'est sur ce tube qu'il faut que je tape.

Des conseils?


J'ai mis le roulement au congélo jusqu'à demain.
Demain je mets le carter au four. Combien de temps? Quelle température?

J'ai trouvé une douille de 50 (camion) dans mes affaires, ça me parait idéal :

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Reste à trouver le rond d'acier pas trop dur pour taper sur la douille.

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 12:44
par gigi
la bonne température : quand tu craches sur l'alu, ça doit friser instantanément . Normalement le roulement tombe dans le fond de son logement , tel l'ouvrier parisien un samedi soir après avoir bu à un comptoir d'étain .... :shock:

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 13:03
par PHILIPPE
100° pendant 1 heure
Ça suffit largement

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 13:05
par elmo
Merci..... je m'hydrate (pour pouvoir cracher)

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 14:05
par laurentdom
Salut Elmo,

Je ne sais pas si c'est possible avec ton carter, mais dans un cas comme le tien, je me sers de l'étau ou d'un serre-joint balaise pour pousser le roulement dans son logement, au lieu d'une cale et d'un maillet ou marteau.

Une des mâchoires de l'étau pousse sur ta douille de 50, l'autre sur le carter (avec une cale pour le protéger, et bien au milieu de l'alésage du roulement bien sûr).

C'est plus progressif et on peut vérifier pendant toute l'opération si le roulement rentre bien droit.

L.

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 14:16
par Francis V
On peut aussi utiliser l'ancien roulement à la place de la douille. 8)

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 14:43
par PHILIPPE
avec le chaud / froid , ça rentre comme papa dans maman un soir un paie

Re: Opération Boîte

Publié : 20 sept. 2021, 15:01
par elmo
Je reviens de chez le ferrailleur du coin.
J'ai pas de "jet" ni en alu, ni en laiton dans mes outils. Grave lacune.
Bon le ferrailleur il ne fait que l'acier.... alu et laiton exclu.
Je suis revenu de là bas avec un "truc" en acier qui va me permettre de pousser sur la douille qui est vraiment au fond du carter.
Le problème c'est l'ouverture possible de l'étau. L'empilage roulement (sorti initialement), la douille, le "truc", l'épaisseur du carter, de la protection en bois.... ça dépasse de l'étau.
J'essaye le chaud/froid demain, si ça ne marche pas, je sais où trouver une presse. Mais ça va marcher.
Pas le droit à l'erreur, le roulement est un semi étanche, je ne peux pas chauffer pour le ressortir.

Le "truc" (1,86€):


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Re: Opération Boîte

Publié : 21 sept. 2021, 12:51
par elmo
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150°
De l'avantage de ne pas vivre avec ma dulcinée.
C'est MON four :twisted:

A y èèèèèêêêêst!

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C'était pas du luxe, l'ancien roulement, j'ai du mal à le faire tourner à la main, on dirait qu'il a passé sa vie dans un parc à huitres.
J'ai gagné au moins un cheval!!!! :D

Re: Opération Boîte

Publié : 24 sept. 2021, 10:24
par elmo
Il y a un montage dans cette boîte que je ne comprends pas.

On dirait que les ingénieurs de BSA ont tout fait pour isoler le roulement de l'huile de l'intérieur de la boite :

Voici le côté kick du carter intermédiaire :

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Et voici le côté boîte, il y a une rondelle fine qui se met en fond de logement du roulement en appui sur la bague intérieure du roulement :

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Ensuite, on trouve une rondelle épaisse (épaisseur égale à celle de la cloison du carter) qui vient s'appuyer sur la rondelle fine (donc aussi sur la bague intérieure du roulement) et une autre rondelle de calage qui existe en plusieurs épaisseurs et qui vient recouvrir tout le logement :

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La rondelle épaisse mise en place :

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La rondelle de calage mise en place par dessus la rondelle épaisse :

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Et pour finir le montage , le pignon de 1ère repoussé sur la rondelle de calage :

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Si je comprends bien, on dirait que les ingénieurs de BSA ne voulaient pas que l'huile de la boîte aille dans le roulement.
Et c'est pareil de l'autre côté, au pignon de 4ème il y a une rondelle large (de calage aussi, j'imagine)(d'ailleurs appelée "oil retaining washer" sur le listing de Draganfly) qui isole le roulement de sortie de boite de l'huile de boîte. :?: :?: :?: :( :shock:

Alors c'est quoi l'idée??? Ce ne serait ce pas que les roulements doivent être lubrifiés avec de la graisse (et non de l'huile) qui ne doit pas rentrer dans la boîte

Je vais remonter comme ça, mais si vous avez des explications, ça dépasse mon entendement.

Re: Opération Boîte

Publié : 24 sept. 2021, 14:26
par zerton
Pourtant, tu as bien de l'huile entre le carter intermédiaire et le carter extérieur ?
Par où mets-tu l'huile neuve ?