Elmo, il y a quelque temps, quand je recherchais pièces de rechange pour ma Kawa, para hasard j'ai trouve un lien, avec une simple et courte mais claire information que je te passe en bas, qui m'a aide éclaircir un peu mon embrouillage avec les chaines classiques British pour ma RE, surtout au niveau des dimensions des plaques, largueur, pas, rouleaux, nombre pair ou impair des maillons, références Reynolds des chaines classiques par rapport les références des chaines modernes pour motos (et de même industriels), et surtout a comprendre le besoin des Half Link, ou demi attache rapide que je ne connaissais pas, sur certaines chaines, comme sur la chaîne secondaire de ma RE avec 89 maillons (pour le cadre rigide). Sur ma moto le nombre des maillons est différent pour avoir une suspension arriéré a piston plongeur (comme sur ta BSA), le nombre des maillons c'est diferente mais a faveur je peux corriger un peu le nombre des maillons sur ma moto parce que cette modification-ci me permet avancer ou reculer un peu l'axe de la roue (je ne sais pas si sur ta BSA tu peux aussi déplacer quand même un peu l'axe de la roue arrière).
A la fin ma conclusion fut que le choix de la chaîne pour ma vielle moto anglaise RE dépend des mesures du pignon qui monte sur la sortie de boite et de la couronne (tant en nombre des dents comme en largeur donc peut être qu'ils ne soient pas les originaux du modele et ne gardent pas les mesures originales des années 30, ou 40), et pour le nombre des maillons m'en servir des attaches et des demi-attaches rapides pour ajuster la tension (au fur et a mesure que les maillons s'allongent par l'usage quand le petit déplacement de l'axe de la roue arriéré ne soit pas suffisant pour réussir une bonne tension), par rapport la bonne tension de la chaîne primaire qui est la plus sensible et important pour être une chaîne simple (je ne sais pas si sur ton BSA c'est pareil et ta chaîne primaire est simple, double ou triple). Dans mon cas, dans le doute, j'avais acheté une chaîne plus longue avec un attache rapide et un demi-attache rapide et après j'ai tronçonné les maillons nécessaires et en principe j'ai du placer l'attache normal (et je garde le demi attache en cas ou j'en aie besoin pour ajuster dans un futur la tension de la chaîne donc la suspension arriéré a piston plongeur ne me permets pas beaucoup de distance par lui-même et je devrai avant vérifier et donner la bonne tension du chaîne primaire, et je pense que sur une BSA M20 doit être semblable).
Dans mon cas dans le carter primaire j'avais le vieux ensemble de transmission tres endommage (un vieux et abîme pignon de sortie du vilo et une vielle couronne du tambour d'un embrayage complètement ruiné avec disques en liège et une vielle chaîne 1/2 x 5/16" en bon état), raison pour laquelle j'avais acheté un pignon neuf du vilo et un embrayage neuf. Et vraiment, la vielle chaîne 1/2 x 5/16" entrait parfaitement dans les dents du pignon neuf mais tres forcée en largeur sur la neuve couronne de l'embrayage. Apres un appel a Hitchcoks ils me dissent que tant le pignon comme la couronne tambour ont un usinage des dents moderne pour une chaîne moderne 428. Mais quand je achete et je monté une chaîne Did 428, elle s'accouple avec un bon jeu lateral sur le pignon du vilo, mais tres juste sur la couronne (la chaîne se glisse entre les dents mais sans a peine aucun jeu lateral).
Je te reconnais que pour moi, faire une chose si simple comme changer une chaîne sur ma RE c'est un casse tete a résoudre. Je méfie si le pignon et la couronne ont les deux le même usinage. Dans ton cas je méconnais si les pièces de rechange en vente pour les vielles BSA sont des "new old stock", pièces neuves usines avec les vielles normes British des années 30 ou 40, ou pièces neuves usines avec les neuves normes, parce que sur les RE l'embrouillage est suprême avec la brutale mélange des pièces UK, les pièces de Madras et les rechanges mal dits UK dont origine c'est d'un fabricant inconnu de l'Inde. A la fin j'ai acheté 3 chaines 428, et en plus de la chaîne Did, j'ai demande a Hitchcoks une chaîne Reynolds, et la recommande par Hitchcoks dans son part list, et les largues des plaques laterales des trois chaines sont diferentes. A la fin j'ai choisi la chaîne qui mieux s'accouple entre les dents de la couronne de l'embrayage et qui permets un minimum jeu lateral qui precisamente c'est celle avec les plaques plus étroites, et qui curieusement c'est made in Madras pareil que l'embrayage.
J'ai deja fait mon choix empirique et il ne me manque que faire l'essai pragmatique quand je reviens de Madrid a Bermeo la prochaine fois avec les écrous de culasse neuves et le tuyau de graissage des culbuteurs et enfin oublier la cote mécanique pour débuter comme pilote sur Carmela maintenant qu'elle a sa permission legal pour circuler après de passer le controle technique.
Heureusement sur la transmission secondaire de ma RE le pignon de sortie de la boite, qui est neuf, une chaîne 530 concorde et serre bien contre leurs dents donc c'est le même des RE jusqu’à 1999 a congé long (j'ai change le feutre de ma vielle boite pour celui d'un pignon moderne), et pareil pour la couronne de la roue arriéré qui a été faite chez un tourneur-fraiseur (devant l’impossibilité, ou l'incapacité de trouver une couronne "new old stock" ou réusiné pour mon modele des années 30 après la modification du moyeu arrière avec une couronne tambour de frein du cote gauche que RE avait fait a 1940), avec deux dents de moins par rapport la couronne original, avec un usinage du largeur de la couronne et leurs dents pour une chaîne 530.
Je ne veux te dire qu'a mon avis pour choisir la chaîne d'une moto des années 30 ou 40 il y a plus de choses a tenir en compte que le nombre des maillons ou si la chaîne c'est 520 ou 530, comme tenir en compte la qualité d'usinage et origine du pignon et de la couronne entre autres choses..., quand je pense a la chaîne de la transmission primaire, de même en ces moments j'ai encore mes doutes sur si je n'ai pas un pignon pour la largeur d'une chaîne 428 et une couronne pour la largeur d'une chaîne 1/2 x 5/16" malgré ce qui m'a dit Hitchcoks!
Je te pase le lien:
http://www.wemoto.es/info/chain_dimensions/