
moto populaire
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- Francis V
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Re: moto populaire
Perso je préfère la SM,la Panhard ou même la 2 CH 

- gigi
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- PASCAL33
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Re: moto populaire
Non, ce n'est ni en Gironde, ni dans les Landes.
Par contre, il faut que tu m'en dises plus. Tu es d'où exactement ? Parce que je connais bien les Landes girondines ... Par contre je n'y connais pas d'ancien garage Citroën.
- PASCAL33
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Re: moto populaire
Bon, puisque vous aimez les flat twin gaulois, suis aussi équipé
Récupéré dans une grange ... dans les Landes girondines.
Récupéré dans une grange ... dans les Landes girondines.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- PASCAL33
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- Pachi
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Re: moto populaire
Moi avec mon regard d'espagnol, a mon avis, qu'une discussion sur la moto populaire anglaise, en France finit hors sujet avec une Citroen 2CV (et de même avec une Renault 4L), c'est la chose plus normal, donc toujours j'ai lu que les deux en sont les responsables directes de la ruine des magnifiques marques de motos françaises de moyenne-haut cylindrée après de la grande guerre.
A fin de comptes une moto ( soit-elle populaire ou pas), n'est plus qu'un moyen de transport simple et plus économique qu'une voiture. Une moto populaire est définie, aux années 50, 60, 70.., la plus part des fois, comme un moyen de transport abordable financièrement pour un jeune (ou un ouvrier), qui cherche la liberté et l’indépendance qui lui offre un moyen de transport et précisément la 2CV et le 4L sont deux formidables adversaires impossibles de battre pour une pauvre moto (populaire ou pas): pas trop chers, simplicité mécanique avec une fiabilité, la juste, pour ne perdre pas un petit point d'aventure, vitesse en arriéré et la stabilité d'avoir 4 roues (et une de plus de rechange comme une Vespa ou une Lambretta), éventuels magnifiques tout terrain par les chemins de terre (autant qu'une Ossa enduro), peu gourmands..., et surtout, quand il pleut le pilote ne se mouille pas, ou simplement le juste pour les gouttes qui entrent par les rainures de la capote d'un 2CV.
PS: bon, moi comme espagnol je peux admettre (dans contexte), qu'une 2CV soit acceptée comme le parfait modelé supérieure de moto haut de gamme twin flat, devant même d'une BMW R100 RT, mais jamais comme une moto populaire!
A fin de comptes une moto ( soit-elle populaire ou pas), n'est plus qu'un moyen de transport simple et plus économique qu'une voiture. Une moto populaire est définie, aux années 50, 60, 70.., la plus part des fois, comme un moyen de transport abordable financièrement pour un jeune (ou un ouvrier), qui cherche la liberté et l’indépendance qui lui offre un moyen de transport et précisément la 2CV et le 4L sont deux formidables adversaires impossibles de battre pour une pauvre moto (populaire ou pas): pas trop chers, simplicité mécanique avec une fiabilité, la juste, pour ne perdre pas un petit point d'aventure, vitesse en arriéré et la stabilité d'avoir 4 roues (et une de plus de rechange comme une Vespa ou une Lambretta), éventuels magnifiques tout terrain par les chemins de terre (autant qu'une Ossa enduro), peu gourmands..., et surtout, quand il pleut le pilote ne se mouille pas, ou simplement le juste pour les gouttes qui entrent par les rainures de la capote d'un 2CV.

PS: bon, moi comme espagnol je peux admettre (dans contexte), qu'une 2CV soit acceptée comme le parfait modelé supérieure de moto haut de gamme twin flat, devant même d'une BMW R100 RT, mais jamais comme une moto populaire!
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Re: moto populaire
Une 2cv superieure a une bmw 100rt? La tu galejes j'imagine !!!....
- jean-pierre
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- Francis V
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Re: moto populaire
jean-pierre a écrit : ↑21 août 2022, 09:37 avant d'arriver a Ural ce sujet peut aussi apporter a la connaissance des neos-vintage que l'Anglaise(les vraies) ne se limite pas a Bonneville 69 et Commando 850 .Il ya beaucoup d'autres et de super machines
quelques photos du musée de Birmingham 2011 en compagnie de Francis
![]()
Là c'était donc en 2012 une semaine magique : se recueillir sur la tombe de Mike Hailwood,visiter ce magnifique musé national à Birmingham avec des motos d'exceptions puis aller ,tout un week-end (et il faut bien ça),à l'immense bourse pour anglaises classiques à STATTFORT,bref un périple que j'ai eu la chance de faire avec Jean-Pierre et l'AMC,vraiment des supers souvenirs (il y a des albums dans la rubrique photos qui concernent plusieurs années)
Le truc que tout passionné d'anglaises doit faire au moins une fois dans sa vie,merci encore Jean-Pierre.


- jean-pierre
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Re: moto populaire
Salut les britons,Komar a écrit : ↑19 août 2022, 11:26...Le gros point faible grave vient d'un mauvais usage du kick : les deux pompes à huiles à piston sont entraînées par un arbre cannelé transversal en renvoi d'angle avec une vis hélicoïdale sans fin montée en bout de vilo, côté distribution, qui ne fonctionne bien que dans le sens de rotation normal du moteur.
En cas de retour de kick, les cannelures fines de l'arbre d'entrainement des pompes peuvent casser et l'arbre ne tourne plus, entrainant la casse du moteur, faute de lubrification de la bague flottante régulée qui tourillonne dans une bague acier frettée dans la tête de la bielle en alu fermée et autour du maneton de vilo en acier.
En 20 ans de Bullet et de concentres avec ces motos, d'après ce que j'ai vu, tous ceux qui ont pété leur moteur étaient des mecs qui ne savaient pas kicker, qui avaient peu de leur kick et qui se prenaient de méchants retours au démarrage, entrainant la destruction inévitable de l'arbre des pompes à huile. ...
l'autre jour, je vous parlais des pompes à huile des Enfield classiques (les anciennes, donc, pas les récentes) et de la fragilité des cannelures de l'arbre d'entrainement des pompes... comme je viens de remonter les pompes standard à la place des gros débit que j'avais mis à la place, j'ai fait des photos pour que vous voyiez à quoi ressemble ce bazar :
D'abord, voici ce qu'il y a dans le carter de distrib' : tout en bas, sur la soie de vilo, une vis sans fin entraine l'arbre de pompe transversal qui est logé dans le couvercle :

Là, vous voyez les cannelures de l'arbre d'entrainement des pompes :

Et voilà les pompes et l'arbre démontés (les grosses pompes ont le corps en bronze et les pompes standard le corps en acier). C'est le diamètre du piston qui détermine le débit de pompage, celle de départ ayant évidemment un calibre moins gros que la pompe de retour qui doit vider le carter moteur (carter sec).

Une fois les pompes en place, ça donne ça :

En tournant, entrainé par la soie de vilo, l'arbre de pompe qui a deux picots excentrés à ses extrémités tire et pousse sur le piston de pompe tandis que le corps de pompe oscille de quelques degrés dans son logement. L'huile arrive dans des conduits internes à la fonderie du carter de bloc moteur et repart de même, aspiré et pulsé par le piston et le corps de pompe percé de trous.

Un capot referme chaque corps de pompe, avec un ressort hélicoïdal et une coupelle arrondie logés dans le lamage central du corps de pompe, le tarage du ressort jouant sur la pression de pompage.
Bref, la fragilité du système peut venir des cannelures de l'arbre de pompe en cas de retour de kick puisque la vis sans fin qui l'entraine a un sens de rotation : si la vis d'entrainement tourne à l'envers, elle force sur les cannelures de l'arbre qui peuvent se briser au point de contact du renvoi d'angle et l'arbre ne sera plus entrainé, donc les pompes cessent de pomper. Ça peut aussi arriver en cas d'usure prononcé de l'arbre, alors la vis sans fin échappe sur les cannelures usées.
Bref, c'est à contrôler de temps en temps, mais c'est facile à faire, suffit de déposer le carter de distribution. L'arbre est dispo, en GB et en Inde, c'est le même (mais pas forcément la même métallurgie).
Là, c'est le moteur de la Bullet anglaise qui en images, mais c'est exactement pareil dans les Bullet indiennes.
Voilà voilà... pour ceux qu'un peu de technique Enfield intéresse, bien entendu.
- zerton
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Re: moto populaire
C'est quand même hachement bien foutu dans ce berlingot. Bon, d'accord, faut pas que ça parte un chouïa dans l'autre sens
sur un coup de pied léger...
Mais pourquoi as-tu enlevé tes pompes haut débit ?
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Mais pourquoi as-tu enlevé tes pompes haut débit ?
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Re: moto populaire
Pour voir... mon moteur graisse trop alors que tout est refait à neuf, piston/segments/cylindre, soupapes et guides. Je trouve que ça ressort trop au reniflard et j'ai de l'huile qui remonte au-dessus du piston. Comme le vilo est désormais monté en maneton à rouleaux, il a beaucoup moins besoin d'huile que le montage d'origine à bague régulée et je veux tester si le retour aux pompes d'origine fera baisser la conso d'huile.
J'affine, je teste, je cherche le bon équilibre avec ce moteur qui a été beaucoup bricolé dans le passé. Le changement des pompes est facile à faire.