Manx sur la route

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 580
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx sur la route

Message non lu par patrick-ma »

Jivaro a écrit : 23 août 2022, 18:20 Bon, j'avais fait un texte, mais dans la bagarre avec les photos, c'est parti à la poubelle !!! Je vous avais envoyé un truc ou deux sur la Norton de mon pote Nanard, façon Beart, et propulsée par un 500T. J'ai un peu pesé sur son mental, un peu beaucoup même, et il a craqué pour un moteur neuf, en version route. Ça fait une moto assez sympathique.Hop, les images parlent mieux que moi.


P1010003.jpeg

P1010004.jpeg

Et un pote est passé avec une Triumph marrante.

P1010008.jpeg
on ne voit pas très bien sur la photo, mais le cylindre semble taillé dans la masse, comme le fait Works racing, me trompe-je?
je suppose que le taux de compression a été abaissé pour pouvoir tourner au 98, et accessoirement démarrer plus facilement au kick?
en tout cas une bien belle machine!
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Manx sur la route

Message non lu par Jivaro »

Voui, moins de compression et 98. pour le kick, avec le décompresseur, ça va au poil. L'échappement est une récup, et il est prévu d'en monter un qui soit bien intégré. Mais il y a un moment ou il faut rouler, et tout est évolutif sur ce genre de machine. Je vais demander à mon pote le nom du fabriquant du moteur, je ne l'ai plus en tête, et pis, quand c'est pas du BSA, je ne retiens pas. Le cadre est neuf aussi, fait par un petit vieux qui a fabriqué de lits de plumes toute sa vie. Et celui ci est le dernier qu'il ait fait. Tiens, à propos de cadre, je cherche un plan coté des Rickman pour T120/A65, etc... Si quelqu'un a ça qui traine. Pour la primaire, Bernard voulait une chaine, parce que les courroies, 'c'est pas beau', et Beart n'en montait pas, d'abord. En fait, ce qui a présidé au montage, c'est plus un état d'esprit qu'autre chose. Entre autres, le détournement de pièces nous plait bien. Le graissage de primaire, par exemple, existe chez McIntosh, mais coute un bras. La, c'est un robinet d'essence de Bucker Jungmeister recoupé, bricolé, fraisé, percé, du plaisir en copeaux. Bien sur, les vis banjo taillées dans la masse, au filetage au pas de gymnastique, tout comme ça. Regardez la boulonnerie, toutes les vis sont reprises, allégées et tout, très utile quand on vient de s'envoyer une truffade !!!!!!!! Zerton, je savais que tu serais sensible à la patte de frein. Le contacteur de stop est d'origine Vincent, mais vous pouvez aussi le trouver en contacteur de feu de recul sur les Land Rover 'Série' et les Aston Martin un peu anciennes. Mais en vert Beart, c'est plusse mieux. Détaillez et posez de questions si des montages vous choquent ou vous intriguent.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 580
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx sur la route

Message non lu par patrick-ma »

la vanne de coupure d'huile, est bien réalisée, mais c'est toujours un peu flippant... est-ce qu'il y a un système anti-oublie?
Est-ce qu'il y a un filtre à huile? sur la mienne j'ai monté le kit molnar, avec une petite cartouche sur le retour, installée entre les deux platines derrière la boite. ça coûte une fortune, mais c'est très discret, et ça m,évite de jeter l'huile à chaque roulage. Mais j'imagine que ton copain pourrait réaliser le montage facilement vu le boulot réalisé...
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Manx sur la route

Message non lu par FB21 »

Le robinet proposé par Kingpin Component me semble être ce qui se fait de mieux dans le genre.
https://kingpincomponents.co.uk/oil-tap ... out-switch
En tout cas c'est mon choix.
Le mien est plus ancien donc un peu différent.
La mise à la masse n'est supprimé que si le robinet est complètement ouvert.
Attention aux réservoir alu montés sur caoutchouc : il faut rajouter une tresse de masse.
Enfin chacun fait comme il veut...

François
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx sur la route

Message non lu par Papic »

Je confirme : le robinet de chez Kingpin est très bien -pour les anxieux ou les étourdis- (monté sur ma Seeley Commando).
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx sur la route

Message non lu par Papic »

patrick-ma a écrit : 26 août 2022, 09:00 la vanne de coupure d'huile, est bien réalisée, mais c'est toujours un peu flippant... est-ce qu'il y a un système anti-oublie?
Est-ce qu'il y a un filtre à huile? sur la mienne j'ai monté le kit molnar, avec une petite cartouche sur le retour, installée entre les deux platines derrière la boite. ça coûte une fortune, mais c'est très discret, et ça m,évite de jeter l'huile à chaque roulage. Mais j'imagine que ton copain pourrait réaliser le montage facilement vu le boulot réalisé...
Sans montage d'un kit filtre à huile, est-ce si vital de changer l'huile moteur à chaque roulage ?
FB21
Messages : 282
Inscription : 01 févr. 2012, 16:37
Localisation : Côte d'Or

Re: Manx sur la route

Message non lu par FB21 »

Moi j'ai ça avec cartouche Trident.
Plusieurs boutiques en proposent don Tricor Andy.
Oui je sais c'est chez Brexit land !

FB
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 580
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx sur la route

Message non lu par patrick-ma »

Papic a écrit : 26 août 2022, 09:41
patrick-ma a écrit : 26 août 2022, 09:00 la vanne de coupure d'huile, est bien réalisée, mais c'est toujours un peu flippant... est-ce qu'il y a un système anti-oublie?
Est-ce qu'il y a un filtre à huile? sur la mienne j'ai monté le kit molnar, avec une petite cartouche sur le retour, installée entre les deux platines derrière la boite. ça coûte une fortune, mais c'est très discret, et ça m,évite de jeter l'huile à chaque roulage. Mais j'imagine que ton copain pourrait réaliser le montage facilement vu le boulot réalisé...
Sans montage d'un kit filtre à huile, est-ce si vital de changer l'huile moteur à chaque roulage ?
c'est la recommandation de Molnar entre autre, et c'est ce que je faisais avant l'installation du filtre pour un roulage sur un we de (6-8 sessions)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Manx sur la route

Message non lu par Pachi »

FB21 a écrit : 26 août 2022, 09:27 Le robinet proposé par Kingpin Component me semble être ce qui se fait de mieux dans le genre.
https://kingpincomponents.co.uk/oil-tap ... out-switch
En tout cas c'est mon choix.
Le mien est plus ancien donc un peu différent.
La mise à la masse n'est supprimé que si le robinet est complètement ouvert.
Attention aux réservoir alu montés sur caoutchouc : il faut rajouter une tresse de masse.
Enfin chacun fait comme il veut...

François
C'est la meme que j'ai monté sur Juliana avec un banjo fait a propos pour s'adapter au réservoir d'huile de ma Norton Commando en remplaçant le banjo d'origine et qui sert aussi de fixation.

a gauche le modele qui coupe la masse et qui doit être monté avec le support d'un relais (parfait pour un allumage électronique), et a droit le modèle qui coupe le pole actif pour être monte avec un allumage par rupteurs.

Image

Image

Cette robinet antisumping et anti-oubli c'est un magnifique solution et dans mon cas l'endroit élu pour son montage c'est parfait pour son accessibilité et pour sa magnifique fixation.

La seule chose en contre c'est la mauvaise qualité de l'interrupteur intérieur qu'incorpore(qui n'est pas fait expres sinon qu'il s'agit d'un interrupteur générique prix directement des disponibles dans le marché),et la mauvaise conception de la boite intérieure qui loge l'interrupteur ce qui fait qu'avec les vibrations l'interrupteur bouge dedans et dont bouton d’actionnement (qui n'est pas de bonne qualité), se bloque de parfois pour avoir eu un petit et pratiquement méprisable déplacement dans son logement .

Heureusement comme j'ai dit avant on peut trouver des interrupteurs de meilleur qualité et qui s’adaptent mieux au logement intérieur de l'ensemble antisumping Kingpinon et j'ai pu arrêter les faux contacts occasionnels.
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx sur la route

Message non lu par Papic »

Pour Jean-Marc (pas Thibaut !) : des photos avec plus de détails sur la poulie double du primaire et l'entrainement de l'alternateur.
Gros plan sur le régulateur électronique et...l'avertisseur. Si, si, il marche.
Je suis bien content que Nanard ai finalisé son projet Manx "stret legal", dont il m'avait parlé l'année dernière à Confolant. A ma connaissance, nous sommes donc 2 en France avec de tels engins.
Reste que l'échappement est un poil bruyant pour un usage routier (euphémisme !) : je vais peut-être envisager un "silencieux" style Molnar. Si kakun a des idées, suis preneur.
Concernant le sélecteur, j'ai opté pour un modèle raccourci et retourné, pour ne pas me mélanger les pinceaux entre la MK3, la Seeley avec renvoi mais inversé, et la Manx.
Image

Image

Image

Image
Image
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx sur la route

Message non lu par Papic »

Tant que j'y suis, à l'attention des amateurs de belles sur 4 roues : voici ce que j'ai vu de mes yeux vu, en allant essayer 2 Egli-Vincent en vente, quelque part en France.
Chez les deux vendeurs, une grande passion pour les bécanes anciennes (chacun en possédant une quinzaine), mais aussi 2 splendides autos (et je ne vous montre que celles-là !) : une Mac Laren MP4/12C chez l'un, et une AC Cobra 427 de 1965 chez l'autre : excusez du peu !
Comme on dit chez nous sur le Larzac : "Un autre monde est possible".
Le Papic, jaloux...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Manx sur la route

Message non lu par Jivaro »

La machine ne fera probablement jamais de circuit, que de la belle ballade auvergnate. Donc, des vidanges assez fréquentes devraient suffire. Je pense que si il y a une crise de 'filtreahuilite', les machines à faire des copeaux vont se mettre en marche. Pas grave, j'adore ça. Pour le robicrac d'huile, perso, j'aime ça, car ça a été une part non négligeable de mon fond de commerce, amenant à l'atelier plusieurs vilos soudés aux coussinets par an. Coté Nanard, je pense que ça va faire, vu que c'est aussi un pilote d'avions, en plus de mécano avions, et que chaque mise en route d'un véhicule, Peugeot Partner compris, fait l'objet d'une check list rigoureuse. Mais le moindre raté est fatal. La, tu te fais hara kiri avec une chipolata !!!
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 927
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Manx sur la route

Message non lu par nino »

Papic a écrit : 26 août 2022, 21:35 Pour Jean-Marc (pas Thibaut !) : des photos avec plus de détails sur la poulie double du primaire et l'entrainement de l'alternateur.
...
T'as fu fean-marc, f'est fan dents la poulie
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1919
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Manx sur la route

Message non lu par tritonwild »

tu vou aféc fa vie !! pf'tit gars !! :mrgreen:
Image
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx sur la route

Message non lu par Papic »

Pisque le sujet est encore sur la table, à qui m'adresser pour une vérif de ma culasse, ayant un petit bruit au niveau des soupapes et un manque de compression ? En France de préférence, et pas trop loin de Millau en particulier !
N'ayant pas encore les compétences techniques pour toucher à la distribution de ce double arbres, je préfère laisser faire les hommes de l'Art...
Répondre