Restauration 350 Twenty One
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Re: Restauration 350 Twenty One
C’est ma vue qui m…. Ou c’est ton tube de cadre qui est troué vers ta pince étau qui retient ta chaîne?
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Re: Restauration 350 Twenty One
Episode 10
Depuis 3 semaines que ça trempe et que je chauffe, il est temps de voir si les pistons sont dégrippés. Les essais en douceur en tentant juste d'agir sur les différents écrous m'ont juste permis de dévisser les écrous sans me soucier de maintenir le vilo en rotation puisque c'est bloqué, c'est déja ça.
Je fabrique donc une platine qui se fixera sur le plan de joint de la culasse, et deux boulons de 12 aux centres viendront appuyer sur les pistons (pas directement !)
Je commence par voir si j'ai déja des trous qui correspondent sur ma plaque dédiée à ce genre d'opération , 2 trous de 8 peuvent resservir, il faudra cependant les agrandir.

je perce les 8 trous à 11 , puis au centre je taraude 2 x M12.

Ensuite je tourne deux cales qui viendront sur les pistons.

Je mets ça en place..

puis je visse la plaque avec les goujons de la culasse et qq rondelles.
Comme ce n'est pas bloqué au point mort bas (donc le vilo peut tourner si on appui sur les pistons ) , je mets aussi les ecrous d'embases et je commence a visser avec 2 clés de 22 , une dans chaque main en essayant de visser pareil à droite et à gauche !
Yes ça bouge , c'est décollé ! pour autant le cylindre ne sort pas à la main.

J'enleve les ecrous d'embases, et je mets des entretoises plus longues entre les pistons et mes vis, et je recommence, petit à petit les pistons sortent des cylindres, je m'applique pour rester bien parallèle.
Quand je suis en fin de filet de mes boulons de 12, je démonte, je remet des entretoises plus longues sur les pistons et je recommence encore...

et puis enfin ça sort !! ( pas de panique, la cale qui maintient le piston gauche n'était pas là en ouvrant !!!)
je repere l'emplacement des douilles de centrages (sur les goujons ext, en diagonale, avant droit, arriere gauche)


Et puis je termine la journée en dévissant les deux vis qui doivent bien poser des problemes si les têtes sont abimées. Là , comme d'habitude, le bon tournevis, un coup de frappe, et en appuyant fort sur le tournevis et en le tournat avec la clé de 12 elles se dévissent correctement ! re ouf !

je fais un peu de rab, et je retire ensuite les clips des axes de pistons, puis les axes qui sortent assez facilement

Ouf, super content d'avoir enfin pu sortir les pistons sans rien casser, preuve qu'en mécanique aussi il faut du temps et de la douceur !
Les bielles, comme tout le reste est bien marqué par le temps passé dnas la grange humide, mais rien de bien méchant.On verra l'état des cames plus tard en ouvrant, mais ce que l'on aperçoit est plutôt correct.

Depuis 3 semaines que ça trempe et que je chauffe, il est temps de voir si les pistons sont dégrippés. Les essais en douceur en tentant juste d'agir sur les différents écrous m'ont juste permis de dévisser les écrous sans me soucier de maintenir le vilo en rotation puisque c'est bloqué, c'est déja ça.
Je fabrique donc une platine qui se fixera sur le plan de joint de la culasse, et deux boulons de 12 aux centres viendront appuyer sur les pistons (pas directement !)
Je commence par voir si j'ai déja des trous qui correspondent sur ma plaque dédiée à ce genre d'opération , 2 trous de 8 peuvent resservir, il faudra cependant les agrandir.

je perce les 8 trous à 11 , puis au centre je taraude 2 x M12.

Ensuite je tourne deux cales qui viendront sur les pistons.

Je mets ça en place..

puis je visse la plaque avec les goujons de la culasse et qq rondelles.
Comme ce n'est pas bloqué au point mort bas (donc le vilo peut tourner si on appui sur les pistons ) , je mets aussi les ecrous d'embases et je commence a visser avec 2 clés de 22 , une dans chaque main en essayant de visser pareil à droite et à gauche !
Yes ça bouge , c'est décollé ! pour autant le cylindre ne sort pas à la main.

J'enleve les ecrous d'embases, et je mets des entretoises plus longues entre les pistons et mes vis, et je recommence, petit à petit les pistons sortent des cylindres, je m'applique pour rester bien parallèle.
Quand je suis en fin de filet de mes boulons de 12, je démonte, je remet des entretoises plus longues sur les pistons et je recommence encore...

et puis enfin ça sort !! ( pas de panique, la cale qui maintient le piston gauche n'était pas là en ouvrant !!!)
je repere l'emplacement des douilles de centrages (sur les goujons ext, en diagonale, avant droit, arriere gauche)


Et puis je termine la journée en dévissant les deux vis qui doivent bien poser des problemes si les têtes sont abimées. Là , comme d'habitude, le bon tournevis, un coup de frappe, et en appuyant fort sur le tournevis et en le tournat avec la clé de 12 elles se dévissent correctement ! re ouf !

je fais un peu de rab, et je retire ensuite les clips des axes de pistons, puis les axes qui sortent assez facilement

Ouf, super content d'avoir enfin pu sortir les pistons sans rien casser, preuve qu'en mécanique aussi il faut du temps et de la douceur !
Les bielles, comme tout le reste est bien marqué par le temps passé dnas la grange humide, mais rien de bien méchant.On verra l'état des cames plus tard en ouvrant, mais ce que l'on aperçoit est plutôt correct.

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Re: Restauration 350 Twenty One
Bonsoir , c'est quand même autre chose que Dallas ...
- Canopy34
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Re: Restauration 350 Twenty One
Oui, c'est Downton Abbey...
...

- Yeti
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Re: Restauration 350 Twenty One
Très intéressant. Du coup, peut on déjà conclure à un serrage ou juste l'oxydation suite à l'arrêt prolongé à l'humidité?
Tu connais l'histoire de la moto, qui l'a acheté, ou et pourquoi il s'est arrêté ?
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Re: Restauration 350 Twenty One
Bravo. Tres bonne methode. C'est pas si courant de trouver qqu'un qui reflechit avant d'agir!!. Y a d'autres methodes pour de genre de pB. Intercaler une planche bois entre la plaque superieure et les entretoises sur les pistons et mettre le moteur a l'envers sur un reservoir de flotte pour que la planche trempe (pas le moteur hein!!) . Le bois gonfle et ca evite de faire souffrir le filetages des goujons qu'on aura pris soin de visser a fond pour que ca force sur la totalite du filet. Autre solution. Fabriquer des plaques d'occultation etanches aux admission et echappement. Bricoler une bougie avec un graisseur et mettre la chambre en pression avec une pompe a graisse. Chauffer pour liquefier la graisse et la faire penetrer entre piston et chemise . Et surtout pas s'enerver. Une remarque tes entretoise sont nettement plus petites que les pistons. Si c'est bien bloque tu risque de peter les calottes faut les tourner legerement plus petit mais etre sur que ca appuie sur le voile du pistard et pas sur la calotte comme ca semble etre le cas ici. Apres si c'est du consommable courant on a aussi le droit de s'enerver . C'est pas tjs concluant mais ca defoule. Et ca fait vraiment du bien!!

Cui la il a eu beau faire le malin c'etait pas lui le plus fort


Cui la il a eu beau faire le malin c'etait pas lui le plus fort


- Alain B.
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Re: Restauration 350 Twenty One
Super!
On attend la suite l'année prochaine avec impatience, à moins que tu n'aies rien prévu pour le réveillon !
On attend la suite l'année prochaine avec impatience, à moins que tu n'aies rien prévu pour le réveillon !

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Re: Restauration 350 Twenty One
Episode 11
Bonne année !
De nouveaux acteurs font leur apparition dans cet épisode !
Le premier, je suis obligé de freiner ses ardeurs car il changerait bien le pneu, la chaine et les mâchoires de frein dés aujourd'hui !

La seconde est courageuse, car c'est pas la partie la plus marante mais il faut bien s'y coller.
Nettoyage de la visserie , ponçage du fond de selle et passage d'une couche d'anti rouille ( au final , si tout marche bien la selle sera surement changée car la mousse est un peu pourrie...) et préparation du reservoir pour son traitement résine.
Et puis, nettoyage de quelques pièces chromée pour voir ce qui ressort encore ( tout ce qui concerne l'esthétique , chrome, peinture ect sera vue dans une autre saison !!)
Selle (que j'aime !)

Tour de phare

A deux ça avance bien, les pièces sont ensuite rangées et identifiées ! ( n'oubliez pas c'est ma première Triumph alors je fais pas trop confiance à ma mémoire !).
On enlève la terre, la graisse les amas de toutes sorte c'est assez dégeu ! et le pire est a venir quand on fera le cadre !
On mets ensuite de côté les carters alu qu'il faudra bien sûr polir pour que ça brille !

Tient les carters ont été fait en juillet 64 !

Concernant le réservoir, j'avais mis un paquet de petites vis et rondelles dans le fond le jour ou je suis allé chercher la moto, entre les vibration de la route pour la ramener, et le secouage manuel on récupère un petit tas de rouille....

Traitement dégraissant du réservoir avant de passer le dérouillant phosphatant.
Durée 5 h, retourner le réservoir dans tous les sens régulièrement pour que ça reste toujours humide...


Et pour finir bain ultrason pour le carbu , faut pas rêver ça ressort pas nickel, il faut encore bien frotter dans les coins et passer au nettoyant carbu pour finir


Bonne année !
De nouveaux acteurs font leur apparition dans cet épisode !
Le premier, je suis obligé de freiner ses ardeurs car il changerait bien le pneu, la chaine et les mâchoires de frein dés aujourd'hui !

La seconde est courageuse, car c'est pas la partie la plus marante mais il faut bien s'y coller.
Nettoyage de la visserie , ponçage du fond de selle et passage d'une couche d'anti rouille ( au final , si tout marche bien la selle sera surement changée car la mousse est un peu pourrie...) et préparation du reservoir pour son traitement résine.
Et puis, nettoyage de quelques pièces chromée pour voir ce qui ressort encore ( tout ce qui concerne l'esthétique , chrome, peinture ect sera vue dans une autre saison !!)
Selle (que j'aime !)

Tour de phare

A deux ça avance bien, les pièces sont ensuite rangées et identifiées ! ( n'oubliez pas c'est ma première Triumph alors je fais pas trop confiance à ma mémoire !).
On enlève la terre, la graisse les amas de toutes sorte c'est assez dégeu ! et le pire est a venir quand on fera le cadre !
On mets ensuite de côté les carters alu qu'il faudra bien sûr polir pour que ça brille !

Tient les carters ont été fait en juillet 64 !

Concernant le réservoir, j'avais mis un paquet de petites vis et rondelles dans le fond le jour ou je suis allé chercher la moto, entre les vibration de la route pour la ramener, et le secouage manuel on récupère un petit tas de rouille....

Traitement dégraissant du réservoir avant de passer le dérouillant phosphatant.
Durée 5 h, retourner le réservoir dans tous les sens régulièrement pour que ça reste toujours humide...


Et pour finir bain ultrason pour le carbu , faut pas rêver ça ressort pas nickel, il faut encore bien frotter dans les coins et passer au nettoyant carbu pour finir


- zerton
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- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
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- Jivaro
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- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: Restauration 350 Twenty One
Zerton est un fragile. Ces pistons sont nickels, un coup de lavage et de brosse à dents et c'est reparti !!!
- elmo
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- Messages : 73
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Re: Restauration 350 Twenty One
Oui c'est sûr que les miens étaient juste un peu collés à coté de ça !! ils sont d'ailleurs sortit sans trop d'effort sur mes boulons de pressions, ( pour donner une idée juste avec une clé à pipe en la tenant du petit coté !) sinon il aurait effectivement fallut que mes ronds d'alu soient au diamètre mais j'avais que ça sous la main.
La suite , épisodes 12 et 13 !
Le décrassage continu, rien de bien passionnant, mais je découvre qu'une vis qui retient la roue avant est foirée... les filets sur la vis sont bien abimé, il faudra un filet rapporté...

Je continue de noter toutes les clés que j'utilise au fûr et à mesure, ensuite je ferais un récap des clés necessaires ça pourra servir à d'autres.
extrait...

Enfin je prend qq mesures...

Données Triumph:
Ressort embrayages, je trouve une donnée qui indique une lg libre de 50 mm !!! moi ils sont entre 32.4 et 33.13 ... soit la données est erronée pour la 3TA soit ils sont archi mort !
Je ne trouve rien sur les disques , mais je pense que je remplacerai les disques garnit de toutes façon ils ont l'air pas mal usés..
Ressort soupape
int 40.48 (1 19/32 in ) = > les miens font 40.30 40.76 pour adm , 40.88 et 40.11 pour ech
ext : 38 (1 1/2 in) => les miens sont entre 37.56 et 37.81
=> ils seront tous changés. !
Coté cylindres et pistons ça donne ça :

Sans trop de calcul , le jeu maxi indiqué dans les doc Triumph est de 0.13 mm ... là en prenant milieu du piston( coté h2 selon axe A et mi cylindre (h2) j'ai plutot 0.42 et .19 et de toute façon il me semble que l'état des chemises à lui seul vaut un réalésage...


J'ai aussi regardé rapidement le jeu à la coupe avec les 1° segment ... il est à presque 2 mm ... (donnée Triumph maxi 0.2 sur le segment de compression ...!)
Mes pistons sont marqué 0.01 , donc selon ce que j'ai pu lire ils seraient déja en premiere cotes ?
ils restent encore des réalésages possibles 0.020 in et 0.040 in et 0.060 in
A priori il me semble donc qu'il faut passer en 0.020 in soit un réalésage à 58.758 si je ne me trompe pas... si quelqu'un peu me confirmer ça ...
Extrait manuel..

Quelle sont les recommandation à donner à l'usineur pour le réalésage.( je pensais déjà bien sur acheter les pistons en 0.020 ( je prendrais compression 7.5 ) pour lui passer ).
La suite , épisodes 12 et 13 !
Le décrassage continu, rien de bien passionnant, mais je découvre qu'une vis qui retient la roue avant est foirée... les filets sur la vis sont bien abimé, il faudra un filet rapporté...

Je continue de noter toutes les clés que j'utilise au fûr et à mesure, ensuite je ferais un récap des clés necessaires ça pourra servir à d'autres.
extrait...

Enfin je prend qq mesures...

Données Triumph:
Ressort embrayages, je trouve une donnée qui indique une lg libre de 50 mm !!! moi ils sont entre 32.4 et 33.13 ... soit la données est erronée pour la 3TA soit ils sont archi mort !
Je ne trouve rien sur les disques , mais je pense que je remplacerai les disques garnit de toutes façon ils ont l'air pas mal usés..
Ressort soupape
int 40.48 (1 19/32 in ) = > les miens font 40.30 40.76 pour adm , 40.88 et 40.11 pour ech
ext : 38 (1 1/2 in) => les miens sont entre 37.56 et 37.81
=> ils seront tous changés. !
Coté cylindres et pistons ça donne ça :

Sans trop de calcul , le jeu maxi indiqué dans les doc Triumph est de 0.13 mm ... là en prenant milieu du piston( coté h2 selon axe A et mi cylindre (h2) j'ai plutot 0.42 et .19 et de toute façon il me semble que l'état des chemises à lui seul vaut un réalésage...


J'ai aussi regardé rapidement le jeu à la coupe avec les 1° segment ... il est à presque 2 mm ... (donnée Triumph maxi 0.2 sur le segment de compression ...!)
Mes pistons sont marqué 0.01 , donc selon ce que j'ai pu lire ils seraient déja en premiere cotes ?
ils restent encore des réalésages possibles 0.020 in et 0.040 in et 0.060 in
A priori il me semble donc qu'il faut passer en 0.020 in soit un réalésage à 58.758 si je ne me trompe pas... si quelqu'un peu me confirmer ça ...
Extrait manuel..

Quelle sont les recommandation à donner à l'usineur pour le réalésage.( je pensais déjà bien sur acheter les pistons en 0.020 ( je prendrais compression 7.5 ) pour lui passer ).
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Re: Restauration 350 Twenty One
Episodes 14 à 17 !
Avec les bons outils ça va bien !
Extraction des arbres à cames,

De l'embrayage...

L'écrou qui m'inquiétait faute de clé assez grande est venu à la main !

Et puis après ça s'enchaine, la boite, le moteur les carters le vilo est sur l'établi


Jusque là ça été a peu près bien !
De retour sur la partie cycle c'est plus galére.
La fourche Ah la fourche, pour la sortit du cadre, facile , mais pour sortir les tubes... impossibles tellement c'est grippé , alors comme faut pas taper comme un sourd, j'ai fait un arrache qui se glisse sous le T inférieur et qui permet d'appuyer sur le tube ( avec l'ecrou et une plaque pour protéger tout ça.
Mon équerre est un poil petite je suis pas au centre mais ça fonctionne , il faut quand même vraiment serrer fort !


Avec les bons outils ça va bien !
Extraction des arbres à cames,

De l'embrayage...

L'écrou qui m'inquiétait faute de clé assez grande est venu à la main !

Et puis après ça s'enchaine, la boite, le moteur les carters le vilo est sur l'établi


Jusque là ça été a peu près bien !
De retour sur la partie cycle c'est plus galére.
La fourche Ah la fourche, pour la sortit du cadre, facile , mais pour sortir les tubes... impossibles tellement c'est grippé , alors comme faut pas taper comme un sourd, j'ai fait un arrache qui se glisse sous le T inférieur et qui permet d'appuyer sur le tube ( avec l'ecrou et une plaque pour protéger tout ça.
Mon équerre est un poil petite je suis pas au centre mais ça fonctionne , il faut quand même vraiment serrer fort !


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Re: Restauration 350 Twenty One
Je sais pas si ils y en a qui regarde mais je continue !
Episode 18
Page spéciale joint spi !
Les joints spi sont logés au fond de ces cylindres, pour les sortir , je me dis pas de pb je vais pousser par le haut...

Sauf qu'en haut je n accède pas à la totalité du joint qui est sous une lèvre métallique qui fait partie du tube ( flèches noires !), Le joint est juste accessible en croix , flèches bleues !

Pas de problème je vais pousser en croix !

Rien a faire , je parviens juste à déchiqueter le caoutchouc mais le joint ne bouge pas...la partie extérieure du joint qui est métallique est grippée dans le tube... on la voit là...
il y a juste un faible espace entre le haut du joint et cette partie.... heureusement, après une ou deux nuits à cogiter ça va me sauver !

Je vais me faire un extracteur !
Je fais une rondelle dans une tôle , a peu près au diamètre ext du joint ( 47) ( de ce que j'arrive a extrapoler car impossible de mesurer et les docs ne donnent que la ref !) et dont l'épaisseur correspond à l'œil au petit espace entre le joint et la pièces support ( env 2 mm)

Bien sur la rondelle faisant le diamètre du joint elle ne rentre pas par le haut puisqu'il y a les rebords du support , donc je la coupe en 2 et je casse les coins

Là je peux la glisser au dessus du joint...

Apres c'est facile, des rondelles pour pas qu'elle ne se plie , un bouchon usiné en alu qui rentre dans le support pour pas risquer de déformer le tube , une tige fileté et hop ! C'est venu !



Eh ben vous savez quoi , ça , a la fin de la journée ça donne le sourire !
Episode 18
Page spéciale joint spi !
Les joints spi sont logés au fond de ces cylindres, pour les sortir , je me dis pas de pb je vais pousser par le haut...

Sauf qu'en haut je n accède pas à la totalité du joint qui est sous une lèvre métallique qui fait partie du tube ( flèches noires !), Le joint est juste accessible en croix , flèches bleues !

Pas de problème je vais pousser en croix !

Rien a faire , je parviens juste à déchiqueter le caoutchouc mais le joint ne bouge pas...la partie extérieure du joint qui est métallique est grippée dans le tube... on la voit là...
il y a juste un faible espace entre le haut du joint et cette partie.... heureusement, après une ou deux nuits à cogiter ça va me sauver !

Je vais me faire un extracteur !
Je fais une rondelle dans une tôle , a peu près au diamètre ext du joint ( 47) ( de ce que j'arrive a extrapoler car impossible de mesurer et les docs ne donnent que la ref !) et dont l'épaisseur correspond à l'œil au petit espace entre le joint et la pièces support ( env 2 mm)

Bien sur la rondelle faisant le diamètre du joint elle ne rentre pas par le haut puisqu'il y a les rebords du support , donc je la coupe en 2 et je casse les coins

Là je peux la glisser au dessus du joint...

Apres c'est facile, des rondelles pour pas qu'elle ne se plie , un bouchon usiné en alu qui rentre dans le support pour pas risquer de déformer le tube , une tige fileté et hop ! C'est venu !



Eh ben vous savez quoi , ça , a la fin de la journée ça donne le sourire !