Quand j’ai démonté l’ancienne qui était totalement détruite c’était l’inverse, le vert était sur le D

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
Le rotor c'est un ensemble de spires ou de bobines. Dans une dynamo tres simple comme la Lucas les deux fils de chaque bout d'une bobine du rotor finit en 2 lames positionnées dans le collecteur a 180º. Les 2 balais a charbon qui se posent sur ce pair de lames du collecteur sont les fils de chaque bobine, un fil de la bobine se branche a la masse et l'autre au borne D. Quand le rotor tourne les 2 lames d'une bobine du rotor perdent le contact avec les 2 balais et leur bobine ouvre le circuit en même temps que les 2 fils d'une nouvelle bobine font contact avec les balais et et la nouvelle bobine se branche a la masse et a D. Pourtant les 2 balais sont par relève les 2 fils de tous les bobines du rotor, ou si tu veux, les 2 balais a charbon sont les 2 fils du bobinage du rotor. Pourtant si un fil du bobinage du rotor se branche a la masse l'autre fil c'est le pole actif du rotor.
Au point où tu en es, c'est à dire sans les références du démontage, il te faut passer par l'essai dynamique à l'étau pour définir le branchement de l'inducteur et des charbons.
Bien sûr Philippe, il n'empêche que le mode d'emploi de ce régulateur demande qu'on fasse le branchement que j'ai décrit. Comme ça on est sûr de la masse.
Vous etes donc tous d'accord sur le fait que le branchement qui était fait n'était pas le bon puisque j'avais le vert au D et le jaune au F. C'est peut être la cause de la destruction de la dynamo, non?elmo a écrit : ↑13 mars 2023, 19:21 SAUF ERREUR et je demande aux experts de me corriger.
F = Field c'est l'inducteur = le stator. Il a 2 fils qui en sortent : l'un va à la masse (la carcasse de la dynamo) et l'autre va à la borne F
D = ??? C'est l'induit le rotor . Il n'a pas de fils (normal... il est en rotation).
Les charbons : un à la masse (carcasse) et l'autre relié à la borne D.
Après ça doit être indiqué sur le mode d'emploi du régulateur. Je n'en dis rien car chez moi c'est + à la masse et je ne voudrais pas te foutre le souk. Donc à prendre avec précautions et je préfèrerais que quelqu'un confirme :
Chez moi c'est relié du régulateur à la dynamo :
Vert au F
Jaune au D
Mais je ne suis pas absolument sûr que ce soit la même chose en - à la masse .
Je ne vois pas pourquoi ça diffèrerait mais.....????
A part ça, avec ce régulateur IL EST TRÈS FORTEMENT CONSEILLE DE RELIER LA MASSE DE LA DYNAMO AVEC UN FIL DÉDIÉ A LA MASSE DE LA BATTERIE EN DIRECT (chez toi le - batterie)
Sans rémanence du champ magnétique, l'automatisme dynamo / boite régulatrice ne fonctionnera pas. Cette rémanence, dés que la dynamo tourne, va créer un courant qui va traverser l'enroulement du conjoncteur-disjoncteur (de la boite régulatrice) et fermer son contact. La batterie sera alors connectée à la dynamo. Au ralenti l'ampèremètre déviera vers le moins car le courant fourni par la batterie sera supérieur à celui de la dynamo.
Peut être mais j'aurais tendance à penser que c'est le régulateur qui rendrait l'âme, pas la dynamo, encore une fois je ne suis pas assez calé en dynamo pour être sûr de ça.