The Squariel (mk1)
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Re: The Squariel (mk1)
Pour un 4 en ligne ca peut etre un 1432 mais la plupart du temps c'est 1342.
- elmo
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Re: The Squariel (mk1)
Y a aussi 1342 (c'est ce que j'avais sur mon Autobianchi)
Jean Pierre , je n'ai rien inventé, le 1234, je l'ai trouvé dans le document que Clubman nous montre :

Mais comme je ne sais toujours pas quel cylindre est le 1, lequel est le 2... etc.... Ca ne veut pas dire grand chose POUR L'INSTANT.
Le suspense est à son comble .... la suite XpongeBob. Vite!
Jean Pierre , je n'ai rien inventé, le 1234, je l'ai trouvé dans le document que Clubman nous montre :

Mais comme je ne sais toujours pas quel cylindre est le 1, lequel est le 2... etc.... Ca ne veut pas dire grand chose POUR L'INSTANT.
Le suspense est à son comble .... la suite XpongeBob. Vite!
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Re: The Squariel (mk1)
Sur une jap le 1 serait à l’avant gauche comme une gl 1000. La c’est peut être à l’AR droit près du Delco. J’aimerai bien avoir cette info
- elmo
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Re: The Squariel (mk1)
Xavier va nous le dire.
- Alain B.
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Re: The Squariel (mk1)
Le cylindre 1 est le cylindre avant droit.
Ensuite, on suit l'ordre dans le sens horaire:
Cylindre 2: arrière droit
Cylindre 3: arrière gauche
Cylindre 4: avant gauche
Voir la doc que j'ai jointe sur le poste de Manx 69, page 10:
https://motos-of-war.ru/wp-content/uplo ... al-web.pdf
Ensuite, on suit l'ordre dans le sens horaire:
Cylindre 2: arrière droit
Cylindre 3: arrière gauche
Cylindre 4: avant gauche
Voir la doc que j'ai jointe sur le poste de Manx 69, page 10:
https://motos-of-war.ru/wp-content/uplo ... al-web.pdf
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Re: The Squariel (mk1)
Numérotation complétement exotique en comparaison des pratiques actuelles...
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Re: The Squariel (mk1)
J’ai remonté la transmission primaire ce jour en prenant bien soin de tout contrôler et vérifier
Là je suis bloqué j’attend la livraison de joints et des robinets de réservoir de chez draganfly. Mais
J’ai du job sur la t220. Mes pièces sont revenues de peinture. Cadre et toutes les pièces de chassis. Donc demain
Changement de sujet. Mais là aussi j’attend des pièces. Je mettrai des photos demain.
Merci
Là je suis bloqué j’attend la livraison de joints et des robinets de réservoir de chez draganfly. Mais
J’ai du job sur la t220. Mes pièces sont revenues de peinture. Cadre et toutes les pièces de chassis. Donc demain
Changement de sujet. Mais là aussi j’attend des pièces. Je mettrai des photos demain.
Merci
- elmo
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Re: The Squariel (mk1)
Donc
Le 1 explose et descend, le 2 finit l'admission et remonte, le 3 finit l'échappement et commence l'admission en descendant, le 4 remonte et commence l'échappement .
C'est le premier demi tour
Après c'est le 2 qui explose et etc.... C'est le deuxième demi tour
Et ainsi de suite.... donc effectivement un cylindre explose tous les 1/2 tour....
C'est ça, ou me goure je?
Le 1 explose et descend, le 2 finit l'admission et remonte, le 3 finit l'échappement et commence l'admission en descendant, le 4 remonte et commence l'échappement .
C'est le premier demi tour
Après c'est le 2 qui explose et etc.... C'est le deuxième demi tour
Et ainsi de suite.... donc effectivement un cylindre explose tous les 1/2 tour....
C'est ça, ou me goure je?
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Re: The Squariel (mk1)
Brêfle, reprenons. Petit saut dans le temps : le cadre revient après presque 3 ans chez mon artisan. Oublié dans un coin de l'atelier, il devait passer à la machine à redresser les bananes. Des années à tirer des sides sûrement... Z'aiment pas ça, les sides, les cadres simples berceaux.

Je vous fait pas l'article sur la boîte Burman. Elle est identique à celle montée sur une tripotée de modèles. Elle a juste un arbre principal plus long que les autres, qui a l'avantage indéniable de flamber quand on tend trop fort la chaîne secondaire - très à la mode chez les possesseurs éphémères de Square Four. Donc je l'ai changé bien sûr. La pignonnerie, ma foi, n'avait rien de spécial à dire.
Les roues... no comment :


Préparation, puis peinture. Je choisis le Postal Red, moins triste que l'autre rouge tirant vers le marron, 2 seuls options sur la Mk1. La Mk2 aurait un choix plus acidulé sur les teintes.



À suivre...

Je vous fait pas l'article sur la boîte Burman. Elle est identique à celle montée sur une tripotée de modèles. Elle a juste un arbre principal plus long que les autres, qui a l'avantage indéniable de flamber quand on tend trop fort la chaîne secondaire - très à la mode chez les possesseurs éphémères de Square Four. Donc je l'ai changé bien sûr. La pignonnerie, ma foi, n'avait rien de spécial à dire.
Les roues... no comment :


Préparation, puis peinture. Je choisis le Postal Red, moins triste que l'autre rouge tirant vers le marron, 2 seuls options sur la Mk1. La Mk2 aurait un choix plus acidulé sur les teintes.



À suivre...
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Re: The Squariel (mk1)
Jantes neuves ou re chromées?
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Re: The Squariel (mk1)
Nouvelle culasse, avec ses nouveaux guides et ses sièges rectifiés. Les square ont tendance à bouffer de l'huile par les guides, la culasse se transformant en friteuse aluminium. Je ferais une petit modif' sur les basculeurs, préconisée par l'usine, pour tenter d'endiguer ce problème.



Hop, un chti vilo rentré de chez le rectifieur : ils en avaient bien besoin. Nettoyage du chti conduit, plutôt 5 fois qu'une, vu les conséquences en terme de bouchage.

Montage, rendez-vous compte, sur 2 bagues bronze... 2, BSA n'a qu'à bien se tenir.

L'assemblage complexe des carters de primaire. Auto-poreux.

Belle vue d'ensemble, vue mer.

Et nous voici remontés avec des bielles refabriquées pour le club Ariel. Système classique d'origine : bielle alu avec chapeau acier. Souvent, elles ont bien vécu et méritent d'être changées. Je n'ai pas hésité.

Los Famosos piñones :

Nouveaux guides de poussoirs de chez Morgo. Les originaux pêtent quasi systématiquement au démontage.

Système de circlip d'origine pour éviter que le poussoirs ne se barrent au montage du cylindre. Very clever, indeed.


Allez, hop, tout le monde en selle.



À Suivre...



Hop, un chti vilo rentré de chez le rectifieur : ils en avaient bien besoin. Nettoyage du chti conduit, plutôt 5 fois qu'une, vu les conséquences en terme de bouchage.

Montage, rendez-vous compte, sur 2 bagues bronze... 2, BSA n'a qu'à bien se tenir.

L'assemblage complexe des carters de primaire. Auto-poreux.

Belle vue d'ensemble, vue mer.

Et nous voici remontés avec des bielles refabriquées pour le club Ariel. Système classique d'origine : bielle alu avec chapeau acier. Souvent, elles ont bien vécu et méritent d'être changées. Je n'ai pas hésité.

Los Famosos piñones :

Nouveaux guides de poussoirs de chez Morgo. Les originaux pêtent quasi systématiquement au démontage.

Système de circlip d'origine pour éviter que le poussoirs ne se barrent au montage du cylindre. Very clever, indeed.


Allez, hop, tout le monde en selle.



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Re: The Squariel (mk1)
Je pense que tu te gourges !elmo a écrit : ↑13 févr. 2023, 19:26 Donc
Le 1 explose et descend, le 2 finit l'admission et remonte, le 3 finit l'échappement et commence l'admission en descendant, le 4 remonte et commence l'échappement .
C'est le premier demi tour
Après c'est le 2 qui explose et etc.... C'est le deuxième demi tour
Et ainsi de suite.... donc effectivement un cylindre explose tous les 1/2 tour....
C'est ça, ou me goure je?
Si tu prends en compte l'ordre d'allumage 1, 2, 3, 4, le piston 1 monte en compression et explose. C'est le 2 qui va prendre la suite 180° de rotation plus tard, et ainsi de suite...
- elmo
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Re: The Squariel (mk1)
C'est qu'est ce que je voulais dire.... Je faisais la description au moment où le 1 explose . A ce moment le 2 est en bas et VA commencer sa compression.
Quand le 2 arrive en haut il explose, à cet instant là le 3 est en bas et VA commencer sa compression. etc le 3 explose etc etc le 4 explose....
Je crois qu'on est d'accord mais c'est difficile d'être clair
Mais on aurait pu avoir une autre ordre. Par ex. :
Le 1 explose, le 2 est en bas mais au lieu de commencer sa compression, il pourrait (je n'ai pas bien réfléchi là dessus) être en bas en début d'échappement
Mais l'ordre ne serait plus 1234 mais 1432 .... me goure je encore???? Du coup ce sont les 2 cylindres AV qui explosent l'un après l'autre puis les 2 cylindres AR au lieu des 2 cylindres de droite puis les 2 cylindres de gauche. Quelles conséquences??????? mystère et boule de gomme.
C'est juste une question à la con, l'ordre est 1234 épicétou!!!!
Quand le 2 arrive en haut il explose, à cet instant là le 3 est en bas et VA commencer sa compression. etc le 3 explose etc etc le 4 explose....
Je crois qu'on est d'accord mais c'est difficile d'être clair
Mais on aurait pu avoir une autre ordre. Par ex. :
Le 1 explose, le 2 est en bas mais au lieu de commencer sa compression, il pourrait (je n'ai pas bien réfléchi là dessus) être en bas en début d'échappement
Mais l'ordre ne serait plus 1234 mais 1432 .... me goure je encore???? Du coup ce sont les 2 cylindres AV qui explosent l'un après l'autre puis les 2 cylindres AR au lieu des 2 cylindres de droite puis les 2 cylindres de gauche. Quelles conséquences??????? mystère et boule de gomme.
C'est juste une question à la con, l'ordre est 1234 épicétou!!!!