The Squariel (mk1)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

popoffe

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par popoffe »

Pour un 4 en ligne ca peut etre un 1432 mais la plupart du temps c'est 1342.
elmo

Message non lu par elmo »

Y a aussi 1342 (c'est ce que j'avais sur mon Autobianchi)
Jean Pierre , je n'ai rien inventé, le 1234, je l'ai trouvé dans le document que Clubman nous montre :

Image

Mais comme je ne sais toujours pas quel cylindre est le 1, lequel est le 2... etc.... Ca ne veut pas dire grand chose POUR L'INSTANT.

Le suspense est à son comble .... la suite XpongeBob. Vite!
manx69

Message non lu par manx69 »

Sur une jap le 1 serait à l’avant gauche comme une gl 1000. La c’est peut être à l’AR droit près du Delco. J’aimerai bien avoir cette info
elmo

Xavier va nous le dire.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Le cylindre 1 est le cylindre avant droit.

Ensuite, on suit l'ordre dans le sens horaire:

Cylindre 2: arrière droit
Cylindre 3: arrière gauche
Cylindre 4: avant gauche

Voir la doc que j'ai jointe sur le poste de Manx 69, page 10:
https://motos-of-war.ru/wp-content/uplo ... al-web.pdf
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Z'êtes insatiables :

Image
Xpongebob

Numérotation complétement exotique en comparaison des pratiques actuelles...
manx69

J’ai remonté la transmission primaire ce jour en prenant bien soin de tout contrôler et vérifier
Là je suis bloqué j’attend la livraison de joints et des robinets de réservoir de chez draganfly. Mais
J’ai du job sur la t220. Mes pièces sont revenues de peinture. Cadre et toutes les pièces de chassis. Donc demain
Changement de sujet. Mais là aussi j’attend des pièces. Je mettrai des photos demain.
Merci
elmo

Donc
Le 1 explose et descend, le 2 finit l'admission et remonte, le 3 finit l'échappement et commence l'admission en descendant, le 4 remonte et commence l'échappement .
C'est le premier demi tour
Après c'est le 2 qui explose et etc.... C'est le deuxième demi tour

Et ainsi de suite.... donc effectivement un cylindre explose tous les 1/2 tour....

C'est ça, ou me goure je?
Xpongebob

Brêfle, reprenons. Petit saut dans le temps : le cadre revient après presque 3 ans chez mon artisan. Oublié dans un coin de l'atelier, il devait passer à la machine à redresser les bananes. Des années à tirer des sides sûrement... Z'aiment pas ça, les sides, les cadres simples berceaux.

Image

Je vous fait pas l'article sur la boîte Burman. Elle est identique à celle montée sur une tripotée de modèles. Elle a juste un arbre principal plus long que les autres, qui a l'avantage indéniable de flamber quand on tend trop fort la chaîne secondaire - très à la mode chez les possesseurs éphémères de Square Four. Donc je l'ai changé bien sûr. La pignonnerie, ma foi, n'avait rien de spécial à dire.

Les roues... no comment :

Image

Image

Préparation, puis peinture. Je choisis le Postal Red, moins triste que l'autre rouge tirant vers le marron, 2 seuls options sur la Mk1. La Mk2 aurait un choix plus acidulé sur les teintes.

Image

Image

Image

À suivre...
manx69

Jantes neuves ou re chromées?
Xpongebob

Nouvelle culasse, avec ses nouveaux guides et ses sièges rectifiés. Les square ont tendance à bouffer de l'huile par les guides, la culasse se transformant en friteuse aluminium. Je ferais une petit modif' sur les basculeurs, préconisée par l'usine, pour tenter d'endiguer ce problème.

Image

Image

Image

Hop, un chti vilo rentré de chez le rectifieur : ils en avaient bien besoin. Nettoyage du chti conduit, plutôt 5 fois qu'une, vu les conséquences en terme de bouchage.

Image

Montage, rendez-vous compte, sur 2 bagues bronze... 2, BSA n'a qu'à bien se tenir.

Image

L'assemblage complexe des carters de primaire. Auto-poreux.

Image

Belle vue d'ensemble, vue mer.

Image

Et nous voici remontés avec des bielles refabriquées pour le club Ariel. Système classique d'origine : bielle alu avec chapeau acier. Souvent, elles ont bien vécu et méritent d'être changées. Je n'ai pas hésité.

Image

Los Famosos piñones :

Image

Nouveaux guides de poussoirs de chez Morgo. Les originaux pêtent quasi systématiquement au démontage.

Image

Système de circlip d'origine pour éviter que le poussoirs ne se barrent au montage du cylindre. Very clever, indeed.

Image

Image

Allez, hop, tout le monde en selle.

Image

Image

Image

À Suivre...
Xpongebob

manx69 a écrit : 13 févr. 2023, 20:02 Jantes neuves ou re chromées?
Neuf, pas le choix.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 13 févr. 2023, 19:26 Donc
Le 1 explose et descend, le 2 finit l'admission et remonte, le 3 finit l'échappement et commence l'admission en descendant, le 4 remonte et commence l'échappement .
C'est le premier demi tour
Après c'est le 2 qui explose et etc.... C'est le deuxième demi tour

Et ainsi de suite.... donc effectivement un cylindre explose tous les 1/2 tour....

C'est ça, ou me goure je?
Je pense que tu te gourges !
Si tu prends en compte l'ordre d'allumage 1, 2, 3, 4, le piston 1 monte en compression et explose. C'est le 2 qui va prendre la suite 180° de rotation plus tard, et ainsi de suite...
elmo

C'est qu'est ce que je voulais dire.... Je faisais la description au moment où le 1 explose . A ce moment le 2 est en bas et VA commencer sa compression.
Quand le 2 arrive en haut il explose, à cet instant là le 3 est en bas et VA commencer sa compression. etc le 3 explose etc etc le 4 explose....

Je crois qu'on est d'accord mais c'est difficile d'être clair

Mais on aurait pu avoir une autre ordre. Par ex. :
Le 1 explose, le 2 est en bas mais au lieu de commencer sa compression, il pourrait (je n'ai pas bien réfléchi là dessus) être en bas en début d'échappement
Mais l'ordre ne serait plus 1234 mais 1432 .... me goure je encore???? Du coup ce sont les 2 cylindres AV qui explosent l'un après l'autre puis les 2 cylindres AR au lieu des 2 cylindres de droite puis les 2 cylindres de gauche. Quelles conséquences??????? mystère et boule de gomme.

C'est juste une question à la con, l'ordre est 1234 épicétou!!!!
Répondre