AT LAST....
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi
Re: AT LAST....
Elmo, pour ce qui m'avait dit Bill Brown l’écartement des électrodes de la bougie ne varie pas avec l'easycap. Et c'est normal donc la seule fonction du condo c'est d'annuler les pics erratiques de reflux ou de retour du bobinahg d'haut dans le bobinage de baisse dus aux petits arcs voltaïques (3A sur un allumage par bobine que surement soit inférieur par magneto), au moment que les vis platines son très proches de faire contact ou défaire le contact pour éviter, ou réduire, la plus par des inductions indésirables sur la bobine HT aussi comme pour éviter un arc de reflux potent sur les vis platines.
Pourtant dans mon cas, le manuel d'une Royal Enfield Model J de 1937 dit entre 0,45 mm et 0,63 mm. Plus grand soit l’écartement entre les électrodes plus grand c'est la résistance, pareil a monter une pipe ou capuchon de bougie avec une résistance, ce qui fait un effet de condensateur et l’étincelle ne va sauter qu’après un déterminé voltage marque par la résistance total de la pipe de la bougie et l’écartement de l’électrode Mais le voltage maxime d'un courant HT d'une magneto Lucas MO1 est très bas, pour ce que j'ai lu et entendu, seulement un peu sur le limite bas pour forcer a sauter une étincelle entre les électrodes de la bougie, et moi je préfère réduire au minimum la résistance sur le courant HT, capuchon non résistif et l’écartement d’électrodes proche au plus court.
Pourtant, si ta pipe c'est résistive le recommandable c'est choisir l’écartement plus petit préconisé sur ton manuel de propriétaire, et si ta pipe n'est pas résistive l’écartement que tu plus aimes entre le plus petit et le plus grand.
Pourtant dans mon cas, le manuel d'une Royal Enfield Model J de 1937 dit entre 0,45 mm et 0,63 mm. Plus grand soit l’écartement entre les électrodes plus grand c'est la résistance, pareil a monter une pipe ou capuchon de bougie avec une résistance, ce qui fait un effet de condensateur et l’étincelle ne va sauter qu’après un déterminé voltage marque par la résistance total de la pipe de la bougie et l’écartement de l’électrode Mais le voltage maxime d'un courant HT d'une magneto Lucas MO1 est très bas, pour ce que j'ai lu et entendu, seulement un peu sur le limite bas pour forcer a sauter une étincelle entre les électrodes de la bougie, et moi je préfère réduire au minimum la résistance sur le courant HT, capuchon non résistif et l’écartement d’électrodes proche au plus court.
Pourtant, si ta pipe c'est résistive le recommandable c'est choisir l’écartement plus petit préconisé sur ton manuel de propriétaire, et si ta pipe n'est pas résistive l’écartement que tu plus aimes entre le plus petit et le plus grand.
- Pachi
Elmo, je te remercie beaucoup ta dernière question sur l’écartement des électrodes.
Avant te répondre j'ai consulté mon cahier de notes, et l'écartement que j'ai inclus dans mon manuel particulier du propriétaire (que j'en ai écrit avant), c'est pour une Royal Enfield model J de 1937 avec un allumage par bobine.
A la fin, par logique, j'ai vu que l’écartement que en ai c'est très grand, et grâce a suivre la piste de l’écartement que tu as dit, enfin j'ai pu trouver mon erreur. Je ne comprendrai pas pourquoi tu avais mis un range d’écartement entre les électrodes si court par rapport a ce que j'en ai sur mon manuel particulier quand les deux nous avons un allumage par magneto MO1 Lucas. Je me suis trompe parce que j'ai écrit l’écartement préconisé dans le manuel du propriétaire original RE pour un modèle J de 1937, mais je n'ai pas tenu en compte que le modèle J a 1937 c’était avec un allumage par bobine qui marchait avec une dynamo Lucas 3 balais, mais sur ma moto s'est remplacé la dynamo 3 balais et la bobine par une magdymo (dynamo courte 2 balais), pareil que sur un modèle JM (modele J avec Magneto). Je vais relire tous les vieux manuels en anglais que j'en ai pour trouver l’écartement des électrodes de la bougie d'une Royal Enfield modèle JM d'avant guerre, si je ne trouve pas l'information je devrai consulter le manuel Lucas, et si encore je ne trouve aucune information, choisir un écartement avec le méthode erreur essai avec la référence du couleur bleuâtre de l’étincelle qui soit proche aux 0,40 mm.
Je vais corriger immédiatement l'erreur sur mon manuel particulier pour réécrire un écartement entre 0,38mm et 0,45 mm entre les électrodes (avec interrogation), et la première chose que je vais faire quand j'arrive a Bermeo sera de donner a la bougie de Carmela un écartement entre électrodes de 0,40 mm.
Merci Beaucoup Elmo, sans ton commentaire jamais je m'aurait rendu compte de mon erreur!
Avant te répondre j'ai consulté mon cahier de notes, et l'écartement que j'ai inclus dans mon manuel particulier du propriétaire (que j'en ai écrit avant), c'est pour une Royal Enfield model J de 1937 avec un allumage par bobine.
A la fin, par logique, j'ai vu que l’écartement que en ai c'est très grand, et grâce a suivre la piste de l’écartement que tu as dit, enfin j'ai pu trouver mon erreur. Je ne comprendrai pas pourquoi tu avais mis un range d’écartement entre les électrodes si court par rapport a ce que j'en ai sur mon manuel particulier quand les deux nous avons un allumage par magneto MO1 Lucas. Je me suis trompe parce que j'ai écrit l’écartement préconisé dans le manuel du propriétaire original RE pour un modèle J de 1937, mais je n'ai pas tenu en compte que le modèle J a 1937 c’était avec un allumage par bobine qui marchait avec une dynamo Lucas 3 balais, mais sur ma moto s'est remplacé la dynamo 3 balais et la bobine par une magdymo (dynamo courte 2 balais), pareil que sur un modèle JM (modele J avec Magneto). Je vais relire tous les vieux manuels en anglais que j'en ai pour trouver l’écartement des électrodes de la bougie d'une Royal Enfield modèle JM d'avant guerre, si je ne trouve pas l'information je devrai consulter le manuel Lucas, et si encore je ne trouve aucune information, choisir un écartement avec le méthode erreur essai avec la référence du couleur bleuâtre de l’étincelle qui soit proche aux 0,40 mm.
Je vais corriger immédiatement l'erreur sur mon manuel particulier pour réécrire un écartement entre 0,38mm et 0,45 mm entre les électrodes (avec interrogation), et la première chose que je vais faire quand j'arrive a Bermeo sera de donner a la bougie de Carmela un écartement entre électrodes de 0,40 mm.
Merci Beaucoup Elmo, sans ton commentaire jamais je m'aurait rendu compte de mon erreur!

- elmo
Je viens de faire 40kms avec l'écartement à 0,4mm.
Ça marche très bien.
Démarrage à froid nickel chrome., ralenti stable.
Reste à voir le démarrage à chaud tiède
Je vous dirai tout à l'heure.
J'ai changé l'easy cap. Histoire de partir sur des bases saines.
Ça marche très bien.
Démarrage à froid nickel chrome., ralenti stable.
Reste à voir le démarrage à chaud tiède
Je vous dirai tout à l'heure.
J'ai changé l'easy cap. Histoire de partir sur des bases saines.
- elmo
Bon..... tout va bien.
Elle a redémarré au premier coup de kick après environ 3/4h d'arrêt.
Chez moi, 35kms plus tard elle redémarre toujours au 1er CDK
Je me suis amusé à prendre des températures :
Culasse : 187°C au fond des ailettes près de l'échappement - 145°C au bord des ailettes
Cylindre : 120°C au fond des ailettes - 110°C au bord des ailettes
Cuve de carbu : 35°C
Réservoir d'huile : 45°C
Avec ça (bon, précision ,... hein
)

Rien d'affolant, si????
Je ne touche plus à rien, je verrai pour le poussoir de culbu cet hiver
Culasse : 187°C au fond des ailettes près de l'échappement - 145°C au bord des ailettes
Avec ça (bon, précision ,... hein

Rien d'affolant, si????
Je ne touche plus à rien, je verrai pour le poussoir de culbu cet hiver
- Pachi
Je suppose que quand tu dis que tu as change l'easycap c'est parce ce que tu l'as remplace par un autre de rechange, n'est ce pas?
Est ce que tu mefies de l'autre easycap? C'est immensement plus petit que le condo d'origine, mais malgré ça c'est 3 ou 4 fois plus résistant.
- elmo
Oui, je m'en méfie.... Car elle m'a résisté sur des démarrages à chaud. Depuis que je l'ai changé (en 5' et 1 tournevis suffit) j'ai fait la balade que je viens de raconter et.... plus aucun souci.
A chaud, à froid, à tiède.... elle démarre comme une bonne fifille!!!!
A chaud, à froid, à tiède.... elle démarre comme une bonne fifille!!!!
- Francis V
elmo a écrit : ↑05 juil. 2023, 14:48 Bon..... tout va bien.
Rien d'affolant, si????
Pour moi rien d'affolant du tout même si on n'est pas dans des grosses chaleurs.
A la sortie de l'échappement c'est sûrement le point le plus chaud extérieurement.
Ce que tu as relevé au carbu me conforte dans mon avis que le vapor lock c'est quasi inexistant sur nos motos contrairement à un 2 temps surtout genre tronçonneuse,débroussailleuse,par exemple, quand il fait doux et qu'on voit dans le réservoir que l'essence fait des bulles.

-
Un peu juste pour la cuisson des frites. Après si on est patient...
- jean-pierre
vapeur look est ce que cela a un rapport avec une vision amoureuse ? comme par exemple quand une jeune fille voit un beau jeune homme arrivé sur une Norton??? Rumeur a une époque propagée par certains qui n’étaient pas forcement des Delon .Je n'irai pas plus loin avec l'histoire des rondelles caoutchouc et les vibrations mais il y a sujet a raie flexion a une époque ou le choix d'une marque n'était pas complétement lié aux qualités d'une moto mais plutôt a son image .Cela a du être dur pour les MZ et Jawa

- zerton
Je ne sais pas où il a bien pu rouler Alain Deloin, mais c'est pas propret toussa...

- Canopy34
En tout cas, là c'est pour la photo car ils sont tous les deux impécables !...
- Pachi
Francis V, moi je m'ai demandé des il y a longtemps si la "vaporisation" de l'essence dans le carbu c'est la causse qu’empêche démarrer une vielle mécanique de moto a chaud. Moi j'en ai toujours ce problème en été quand la température est proche aux 40ºC sur mes Sanglas, ma Ducati et ma Norton Commando avec Amal concentrique MK 1.Francis V a écrit : ↑05 juil. 2023, 19:48
Ce que tu as relevé au carbu me conforte dans mon avis que le vapor lock c'est quasi inexistant sur nos motos contrairement à un 2 temps surtout genre tronçonneuse,débroussailleuse,par exemple, quand il fait doux et qu'on voit dans le réservoir que l'essence fait des bulles.![]()
Le curieux c'est qu'a partir que j'ai monte sur la Norton un Mikuni avec un tuyau d'admission en caoutchouc, peu importe la température que Juliana démarre toujours au premier kick a chaud.
Maintenant je doute si le problème c'est la vaporisation de l'essence qui a disparu grâce a la rupture thermique du long tuyau en caoutchouc, ou si vraiment le problème c'est le carburateur Amal.
PS:...si quelqu'un me prête un Amal MK 2 de 32 ou 34mm je pourrai le monter sur Juliana cet été pour en sortir de cette incertitude qui me ronge de l’intérieur.

- elmo
- Francis V
Francis V, moi je m'ai demandé des il y a longtemps si la "vaporisation" de l'essence dans le carbu c'est la causse qu’empêche démarrer une vielle mécanique de moto a chaud. Moi j'en ai toujours ce problème en été quand la température est proche aux 40ºC sur mes Sanglas, ma Ducati et ma Norton Commando avec Amal concentrique MK 1.
Le curieux c'est qu'a partir que j'ai monte sur la Norton un Mikuni avec un tuyau d'admission en caoutchouc, peu importe la température que Juliana démarre toujours au premier kick a chaud.
Maintenant je doute si le problème c'est la vaporisation de l'essence qui a disparu grâce a la rupture thermique du long tuyau en caoutchouc, ou si vraiment le problème c'est le carburateur Amal.
PS:...si quelqu'un me prête un Amal MK 2 de 32 ou 34mm je pourrai le monter sur Juliana cet été pour en sortir de cette incertitude qui me ronge de l’intérieur.

[/quote]
Je pense que peut importe le carburateur, sur ton montage de Mikuni ce n'est qu'une durite en caoutchouc la différence et pas une cale anti-calorifique comme sur le montage des Amals qui isole les pipes de la culasse.
En tout cas je n'ai jamais eu de vapor lock sur mes commandos malgré des parcours entre 35 et 40°en duo avec bagages.
Après pour une vieille voiture dont le moteur est dans un espace entouré de tôles pourquoi pas.

- Pachi
Mon panorama c'est bien différent au tien.
Madrid, juillet ou août, tous les jours sortie du travail a 15:00 h, bouchon au centre ville, 43ºC (ou un peu plus), a l'hombre, moteur sur le point de se fondre avec cliquetis en première au sortie du feu vert, le pilote en train de se fondre et la soudeur salé qui chute des le casque sur leurs yeux a flots en cascade incessante.., arrêt de manière désespérée a l'hombre pour ne se déshydrater plus encore, et après, la moto qui ne veut pas démarrer pendant le temps qu'on consomme un grand verre d'eau fraîche, un ou deux cafés glacés et un cornet de crémé, tranquillement.
PS: On peut demander a Zerton sur un jour que je lui ai emporte sur ma BMW, carénage RT, chemin de la sierra de Madrid en plein moins d’août (si je me souviens le 19 ou 20 d’août de 2011), a 100 Km/h et nous deux n'osions pas sortir ni même le point de l'index de la main de derrière de la bulle de protection du carénage parce que l'air brûlait au point de pouvoir rôtir un bœuf.
Madrid, juillet ou août, tous les jours sortie du travail a 15:00 h, bouchon au centre ville, 43ºC (ou un peu plus), a l'hombre, moteur sur le point de se fondre avec cliquetis en première au sortie du feu vert, le pilote en train de se fondre et la soudeur salé qui chute des le casque sur leurs yeux a flots en cascade incessante.., arrêt de manière désespérée a l'hombre pour ne se déshydrater plus encore, et après, la moto qui ne veut pas démarrer pendant le temps qu'on consomme un grand verre d'eau fraîche, un ou deux cafés glacés et un cornet de crémé, tranquillement.

PS: On peut demander a Zerton sur un jour que je lui ai emporte sur ma BMW, carénage RT, chemin de la sierra de Madrid en plein moins d’août (si je me souviens le 19 ou 20 d’août de 2011), a 100 Km/h et nous deux n'osions pas sortir ni même le point de l'index de la main de derrière de la bulle de protection du carénage parce que l'air brûlait au point de pouvoir rôtir un bœuf.