La fonte a un coefficient de dilatation très faible.... On peut même dire qu'elle ne se dilate pas. Un guide en fonte dans une culasse fonte , rien ne se dilate et on peut réaléser le guide après montage sans souci. Ça peut même être un inconvénient au montage : il faut refroidir le guide à l'azote liquide pour le rentrer sans abimer l'alésage de la culasse.
L'alu a un coefficient de dilatation assez important, le bronze aussi. Donc monter un guide bronze dans un culasse alu ne pose aucun problème : chauffe de la culasse, refroidissement du guide et ça rentre. Ensuite réalésage de l'intérieur du guide et voilà.
Si on essaye de monter un guide fonte dans une culasse alu, le serrage du guide va diminuer et le guide risque de battre dans son logement. En plus ça n'a aucun intérêt puisque le bronze "glisse mieux" que la fonte.
Mais si on monte un guide bronze dans une culasse fonte, le serrage du guide va augmenter. La dilatation d'un tube se fait vers l'extérieur, sauf que là la dilatation vers l'extérieur étant bloquée par la fonte, elle se fait vers l'intérieur et diminue donc le jeu guide/soupape. Solution : augmenter l'alésage mais alors, à froid le jeu est trop important.
Quand on utilise de la fonte pour faire un guide, il faut utiliser une fonte très graphitée (grade FT25) pour avoir un coeff, de friction convenable.
Donc culasse fonte = guide fonte et culasse alu = guide bronze.
Coefficients de dilatation des différents métaux (wikipédia) :
