Chalumeau oxy acétylénique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Chalumeau oxy acétylénique

Message non lu par elmo »

Ce que je sais de la question :

Avec cet outil on peut "braser" C'est à dire coller 2 pièces ensemble en rajoutant du laiton en apport et je n'irai pas plus loin que ça. C'est comme ça que sont assemblées les différentes parties d'un cadre de moto ou de vélo.
Après on peut "soudo braser" et je ne sais pas trop en quoi ça consiste, je laisse donc parler les sachants.
Après encore on peut "souder" autogène avec ou sans métal d'apport. Ça consiste à faire fondre 2 pièces du même métal (le plus souvent en acier)
A l'endroit où se trouve la "soudure" les 2 pièces fondent et leurs molécules respectives se mélangent, les 2 pièces n'en font donc plus qu'une à l'issue.
Et on peut rajouter du métal "d'apport" , baguette du même métal que les 2 pièces à assembler et qui fond à l'endroit de la soudure renforçant l'assemblage.

Voilà, j'ai sûrement écrit plein de conneries et je vais me faire incendier. C'est pas la vérité vraie mais juste ce que j'ai compris.
Richard

Message non lu par Richard »

Soudeur, c'est un métier, c'est pour ça que quand ça devient sérieux, je fais appelle
au frangin, qui lui est soudeur.

Sinon, et pour info, je me suis laissé dire que quand une bouteille a été couché, et que quand on la redresse,
il ne faut pas s'en servir tout de suite.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Sinon, et pour info, je me suis laissé dire que quand une bouteille a été couché, et que quand on la redresse,

il est vrai que pour apprécié un grand vin ,il y a une certaine technicité
Image
elmo

J'ai trouvé ça, déjà ça explique la terminologie (et c'est toujours pas très clair pour moi, à la sortie de l'article) :

https://www.reno-info-maison.com/braser ... a_129.html
Gérald

Message non lu par Gérald »

Et tu as beaucoup de vidéos sur YT qui t'aideront a débuter.
Sur des bouteilles transportées couchées elles doivent reposer au moins une heure.
Pour débuter et te permettre de progresser et maitriser température , débit de la buse et fusion sans métal d'apport, fais toi la main avec des chutes de tôle fine que tu places cote à cote avec un petit écart entre deux (la moitié de l'épaisseur de la tôle) et tu promène le bec en faisant des aller et retour de droite a gauche en courbe et en descendant ( tôle a plat). Au début tu auras de magnifiques trous, mais a force et comme tu as la volonté (vu tes problèmes résolus) comme nous tous heureux possesseurs de poste autogène tu vaincras.
Francis V

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 31 août 2023, 08:51 Sinon, et pour info, je me suis laissé dire que quand une bouteille a été couché, et que quand on la redresse,

il est vrai que pour apprécié un grand vin ,il y a une certaine technicité
Image

Tout à fait Jean-Pierre,mais aussi qu'il soit à tempérarute 4-5 degrés de plus que son degré d'alcool pour le rouge et 2-3 pour le blanc,enfin c'est ce que recommande les quelques rares vignerons du bouseland.(mais il y a beaucoup mieux que la cave de l'étiquette) 8)
elmo

Gérald a écrit : 31 août 2023, 11:02 Et tu as beaucoup de vidéos sur YT qui t'aideront a débuter.
Sur des bouteilles transportées couchées elles doivent reposer au moins une heure.
Pour débuter et te permettre de progresser et maitriser température , débit de la buse et fusion sans métal d'apport, fais toi la main avec des chutes de tôle fine que tu places cote à cote avec un petit écart entre deux (la moitié de l'épaisseur de la tôle) et tu promène le bec en faisant des aller et retour de droite a gauche en courbe et en descendant ( tôle a plat). Au début tu auras de magnifiques trous, mais a force et comme tu as la volonté (vu tes problèmes résolus) comme nous tous heureux possesseurs de poste autogène tu vaincras.
Ouh là là!!!! J'avais commencé à faire ce que tu dis à l'école..... un massacre et j'en garde un très mauvais souvenir, c'est pour ça que je redoute ce truc.
Mais tu as raison ça serait bien de maitriser cet outil. Tout ce que j'ai réussi c'est réparer à la brasure laiton un réservoir avec un gros trou (que j'avais fait moi même avec le chalumeau). En regarnissant tout doucement les bords du trou de brasure, j'ai réussi à refermer. Mais c'était un bricolage immonde.
Non, c'est sûr, c'est pas facile.

Je me sers de cet outil pour redresser kick, repose-pieds, béquille sur la B31. Un peu de plomberie cuivre et c'est tout pour l'instant.
guyader

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous.

Merci Elmo d' avoir ouvert ce sujet, et concernant les possibilités qu' offre ce type de soudage, peux-t-on envisager de réparer un échappement troué ?

A+,
Loïc.
zerton

Message non lu par zerton »

Gérald a écrit : 31 août 2023, 11:02 fais toi la main avec des chutes de tôle fine que tu places cote à cote avec un petit écart entre deux (la moitié de l'épaisseur de la tôle) et tu promène le bec en faisant des aller et retour de droite a gauche en courbe et en descendant ( tôle a plat). Au début tu auras de magnifiques trous,
Des trous et aussi parfois des bons coups de pétard avec projection de métal en fusion alentour.( quand on débute)
Savoir où se trouvent les matières inflammables dans son atelier est un plus.
elmo

elmo a écrit : 30 août 2023, 20:43 Ce que je sais de la question :

Avec cet outil on peut "braser" C'est à dire coller 2 pièces ensemble en rajoutant du laiton en apport et je n'irai pas plus loin que ça. C'est comme ça que sont assemblées les différentes parties d'un cadre de moto ou de vélo.
Après on peut "soudo braser" et je ne sais pas trop en quoi ça consiste, je laisse donc parler les sachants.
Après encore on peut "souder" autogène avec ou sans métal d'apport. Ça consiste à faire fondre 2 pièces du même métal (le plus souvent en acier)
A l'endroit où se trouve la "soudure" les 2 pièces fondent et leurs molécules respectives se mélangent, les 2 pièces n'en font donc plus qu'une à l'issue.
Et on peut rajouter du métal "d'apport" , baguette du même métal que les 2 pièces à assembler et qui fond à l'endroit de la soudure renforçant l'assemblage.

Voilà, j'ai sûrement écrit plein de conneries et je vais me faire incendier. C'est pas la vérité vraie mais juste ce que j'ai compris.
Juste pour finir.... Ma très faible expérience (sauf en ^plomberie où je crois pouvoir dire que je touche ma bille) et les lectures d'articles sur le sujet conduisent à dire que la propreté des pièces est essentielle : Il faut que le métal soit vraiment à nu, dégraissé et sans impuretés (oxydation) si on veut que la soudure prenne. C'est vrai pour l'étain, le laiton, la soudure à l'arc, pour l'acier en soudure oxy acétylénique je ne sais pas.... mais je pense que ça doit être un plus.
Felix94

Message non lu par Felix94 »

On brase à l'étain avec un butagaz 300° parce que l'étain fond vers 200/300 ( petite plomberie)

On brasse aussi au cuivre ( un mélange cuivre-étain) avec un chalumeau 3000° parce que le cuivre fond vers 1000° mais n'est réellement liquide que vers 2000 °environ

En fonction du matériau que l'on veut apporter, on choisit l'équipement de chauffe.

Je fais mes réparations sur mes cadres avec des baguettes de cuivre et donc j'utilise un chalumeau oxy-acétyl.

J'évite la soudure à l'arc sur mes vieux cadres, car il faut avoir les baguettes de la même ou proche composition que l'acier que l'on veut souder si non ça colle pas bien et ça fait des pâtés. il faut dans ce cas faire un apport de matière tout au tour des pièces et c'est pas toujours tres beau.
l'acier anglais des années 50 a une composition très riche en chrome et autre , c'est presque de l'inox . c'est pourquoi nos tubes rouillent que superficiellement. C'est un super acier que l'on ne fait plus , trop cher....

Pourquoi je brase au cuivre mes cadres ?:
Le cuivre est très malléable bien chauffé et surtout s'agrège facilement aux tubes en acier GB
Les brasures ,( soudures) sont aussi un peut plus souples et donc s'il y a des tentions ils peuvent être absorbées.

Du reste les vieux cadres étaient brasés au cuivre ( un mélange cuivre étain et...)

Réparation d'un cadre cassé
Image

Image

Image

Assemblage d'un pas de vis dans le trou existant d'un réservoir
Image
ET

Message non lu par ET »

elmo a écrit : 30 août 2023, 20:43 Après on peut "soudo braser" et je ne sais pas trop en quoi ça consiste, je laisse donc parler les sachants.
Bel exemple de soudobrasage où le métal d'apport constitue le joint
Image

Soudobrasage = assemblage avec un métal d'apport différent de celui des pièces assemblées

Et là on est bien sur du brasage, oû le métal d'apport constitue un liant par capillarité
Image

Ce ne sont probablement pas tout à fait les bons termes car je ne suis pas soudeur, mais le principe est là :mrgreen:

E.T.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Le soudobrasage sur les cadres Seeley...une beauté.... :D
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Super travail de démonstration !

Mes soudures sont bien moins belles ... ça coute cher les bonnes baguettes. Quand elles sont mélangées avec de l'agent , ça chiffre ! ( je n'ai plus les prix en tête mais c'est pas loin des 70 /80 € la baguette

Quand on décape un vieux réservoir de B44 voila ce que l'on trouve comme brasage cuivre .
Image

Image

Une fois poncé et laqué on ne voit plus mes barbeaux !

Image
gigi

Message non lu par gigi »

Félix, le cadre de mon 350 B40 a cassé exactement au même endroit que le tien ....réparé de la même façon il y a une vingtaine d'années...il ne fait plus parler de lui... :|
Répondre